Outillage :
- Clé de 7 mm ou tournevis plat
- Cliquet + rallonge + douilles
- Clé plate oeil ou douille 12 pans de 9mm
- Clé multipans de 10 ( 12 pans mâle )
- Clé dynamométrique
- Clés Allen de 5 et 6
- Clé Torx mâle de 40
- Pince multiprise
- Compresseur avec soufflette
- Marteau
- Clés plate de 13,14,17,19 et 32 mm
- fil de fer ou fil électrique ( 70 cm )
- taraud M6 et tourne à gauche
- mèche ou cylindre de diamètre 6 mm
- bassine de 10 litres
Commencer par débrancher la batterie avec la clé plate de 13 mm.
Sous la voiture, déposer le cache moteur ( clé de 8 mm ).
Vidanger le liquide le liquide refroidissement par le radiateur, en ouvrant la vis rouge côté gauche :
Pour facilité l'écoulement, ouvrir le vase d'expension.
Vue de dessus :
Pendant que ça se vide, on travaille au dessus.
Sortir la sonde sur le conduit d'admission :
Dévisser le collier sur le couvercle du filtre à air ( clé de 7 mm ) :
Défaire les clips et sortir le couvercle du filtre à air, ainsi que le filtre :
Dévisser le collier inférieur du tube de la vanne EGR ( Clé de 10 mm ) :
Débrancher le tuyau de commande du papillon :
Débrancher le tuyau de commande de la vanne EGR :
Dévisser le collier du conduit d'admission sur le collecteur ( clé de 7 mm ) :
Dévisser les 4 vis du support de vanne EGR ( clé de 10 mm ) :
Sortir tout le conduit d'admission :
Déposer le collecteur d'admission :
Pour ce faire, dévisser les 2 vis de chaque côté du collecteur ( clé de 10 mm ) :
Débrancher le tuyau d'air sur le collecteur, à côté du réservoir d'huile de D.A. :
Dévisser les 12 vis de fixation sur la culasse ( Torx mâle de 40 ):
Sortir le collecteur.
Dévisser les 5 vis du cache du couvre culasse ( clé Allen de 5 mm ) :
Sortir le cache du couvre culasse :
Déviser les 2 vis du reniflard d'huile ( clé de 10 mm ) :
Sortir le reniflard d'huile :
Débrancher la cosse de la sonde de température :
Débrancher les bougies de chauffe, ainsi que la sonde avec le fil blanc : :
Pour mettre le faisceau de côté, dévisser les 4 vis de fixation ( clé de 10 mm ) :
Une vers le filtre à huile :
Une vers le réchauffeur de gazole :
Deux sur le support côté pare-brise, sous le filtre à huile. Enlever la vis supérieure, et juste dévisser la vis inférieure :
Pousser le support pour dégager l'ensemble du faisceau :
Reculer le faisceau pour le sortir du support avant, et le dégager sur le côté :
Déviser les 4 tuyaux sur les injecteurs ( clé plate de 14 mm ) :
Dévisser les 2 tuyaux côté gauche de la pompe à injection, toujours avec la même clé :
Attention que le gazole ne coule pas dans la bassine de liquide de refroidissement.
Avec un tournevis plat, défaire l'agrafe plastique qui tient les tuyaux entre eux :
Sortir les 4 clips plastique qui maintiennent les tuyaux sur le couvre culasse, en pressant avec le pouce ;
Sortir ces 2 tuyaux, en les laissant attaché ensemble ( plus facile de les repérer au remontage ) :
Dévisser les 2 tuyaux côté droit sur la pompe à injection :
Sortir ces 2 tuyaux :
Déposer la vis de fixation de la jauge d'huile de BVA, avec la clé de 10 mm ( en boîte méca, pas de jauge ) :
Enlever tous les tuyaux de retour de gazole :
Enlever les 8 vis de fixation du couvre culasse ( clé de 10 mm ) :
Sortir le couvre culasse :
Sortir le clips du tuyau de gazole sur le réchauffeur, et déboiter le tuyau :
De,même avec le clips et le tuyau sur la pompe à gazole :
Dévisser les 2 vis du support de filtre à gazole ( Clé cliquet de 13 mm ) :
Sortir le support avec le filtre :
Déposer les 2 agrafes qui maintiennent la buse de ventilateur :
Déposer les 2 agrafes qui maintiennent les radiateurs sur la traverse :
Retirer le cache ventilateur.
Dévisser la vis inférieure de la traverse :
Dévisser les 4 vis supérieures de la traverse ( clé de 10 mm ):
Retirer la traverse.
Les radiateurs étant libre, passer la main entre la buse de ventilateur et les radiateurs, pour démonter les 4 vis du ventilateur ( clé Allen de 5 mm ) :
Sortir la buse de ventilateur et le ventilateur.
Repérer le circuit de la courroie d'accessoires :
Dévisser la vis de l'amortisseur de tension de courroie d'accessoires ( clé plate de 13 mm ) :
Débloquer le tendeur de courroie d'accessoires ( clé plate de 13 mm ) :
Mettre une tige ( diamètre 12 à 13 mm ) dans le tendeur de courroie, et pousser côté droit, pour pouvoir retirer la vis :
Retirer le ressort tendeur de la courroie :
Dévisser les 10 écrous du collecteur d'échappement ( clé à cliquet de 12 mm ) :
Le tirer un peu en arrière :
Dévisser la vis de la jauge à huile moteur ( clé à cliquet de 10 mm ) :
Dévisser le collier de la durite du vase d'expension ( clé de 7 mm ) :
Déposer les 2 colliers de la durite supérieure de radiateur ( clé de 7 mm ) :
Dévisser le tuyau sur la pompe à vide ( clé plate de 19 mm ) :
Faire tourner le moteur avec la clé à cliquet de 27 mm, jusqu'a ce que le repère de 15° après point mort de la poulie arrive en face du repère fixe du moteur ( pas de repère sur ma voiture, donc pas de photo ) :
Le trou de calage sur l'arbre à came de gauche ( à droite sur la photo ) doit se trouver en face du trou dans le palier. Si l'arbre à came est décalé d'un demi tour, il faut faire un tour complet au moteur pour le mettre en face . Mettre la mèche de 6 mm :
Déposer les 6 vis de la pompe à vide ( clé Allen de 5 mm ) :
Sortir la pompe à vide, débrancher le tuyau ;
Repérer la position du pignon de pompe à injection par rapport au carter, au cas ou ça bougerait.
Dévisser le tendeur de chaine de distribution ( clé plate de 32 mm ):
Le retirer, en récupérant le joint qui reste souvent collé sur le bloc :
Attacher le fil électrique à la chaine de distribution :
Dévisser les 3 vis du pignon d'arbre à came ( Clé Torx de 40 ) :
Retirer le pignon, en tenant toujours la chaine bien tendue :
Nettoyer les taraudages des 2 axes de maintien du guide chaine, à l'aide d'un taraud M6 :
Pour extraire ces axes, l'idéal est un petit extracteur à inertie. N'en ayant pas, j'utilise une vis M6 ( clé de 10 )et une douille me servant de tube, de manière qu'en serrant la vis, l'axe va sortir en traversant la douille ( principe d'un extracteur ) :
Procéder de la même manière pour les deux axes.
Sortir le guide chaine :
Déposer les puits de protection des injecteurs, à l'aide d'un gros tournevis, en faisant levier :
Déviser les paliers d'arbre à came 5, 3 et 1, puis 2 et 4 ( Clé 12 pans de 9 mm ) :
Faire doucement levier avec un tournevis, pour ne pas marquer les prièces :
Sortir le bloc complet, les deux arbres à cames avec les paliers inférieurs et supérieurs.
On peut voir les repères sur les deux pignons d'arbres à cames :
Démonter les 4 injecteurs ( clé plate de 22 mm ) :
Dévisser le collier de la durite d'alimentation en gazole ( clé de 7 mm ) :
Déviser les 2 colliers de la durite de chauffage sur l'arrière de la culasse ( clé de 7 mm ), et la déposer :
Dévisser les 2 vis à l'avant de la culasse ( clé Allen de 6 mm ) :
Dévisser les 18 vis de la culasse en escargot, en partant de l'extérieur vers l'intérieur, ou en sens inverse de l'ordre de serrage ( clé 12 pans mâle de 10 ) :
Faire levier avec un tournevis pour décoller la culasse :
Le bloc cylindres :
La culasse :
Pour la repose, il est impératif de tout néttoyer.
Retirer les 2 centreurs de culasse avec une pince. Ne pas serrer trop fort, tourner en même temps que l'on tire dessus:
Le bloc néttoyé à la toile émeri de 220 :
Surtout bien souffler les puits des vis ( attention les yeux ):
Reposer les centreurs de culasse :
Mettre le joint de culasse en place :
Reposer la culasse, avec ses vis ( neuves ), les 4 plus grandes allant sur le côté gauche ( à droite sur la photo )
Bien lubrifier les vis et sous la tête des vis :
Serrer les vis dans l'ordre indiqué ci-après.
Un premier serrage à 1,5 kg
Un deuxième serrage à 3,5 kg
un troisième serrage angulaire de 90° ( serrer les vis d'un quart de tour )
Attendre 10 minutes
Puis resserer les vis de 90°
Les vis repérées "A", sont les 4 grandes :
Pour le remontage procéder en sens inverse du démontage, et tout ira bien.
A la pose des injecteurs, monter la rondelle pare-flamme comme sur la photo, face visible vers le haut :
Utiliser un tournevis pour les mettre en place et être sûr qu'elles seront dans le bon sens :
Bien remettre des joints neufs sous les paliers d'arbres à cames :
Commencer le serrage des paliers 2 et 4, puis 1,3 et 5.
Pour la repose des axes de guide chaine, mettre une vis M6 dedans, et taper sur celle-ci pour les rentrer :
A la pose de la pompe à vide, mettre le joint sur la pompe, et le tenir centré avec 2 vis :
Attention au rebranchement des bougies de chauffe, le fil de la sonde juste à côté à la même fiche, donc le petit fil blanc est pour la sonde :
Pour la purge du circuit de refroidissement, au remplissage oter la vis de purge au pied du filtre à gazole ( clé plate de 19 mm ) :