Outillage :
- Clé de 7 mm ou tournevis plat
- Cliquet + rallonge + douilles
- Clé plate oeil ou douille 12 pans de 9mm
- Clé multipans de 10 ( 12 pans mâle )
- Clé dynamométrique
- Clés Allen de 5 et 6
- Clé Torx mâle de 40
- Pince multiprise
- Compresseur avec soufflette
- Marteau
- Clés plate de 13,14,17,19 et 32 mm
- fil de fer ou fil électrique ( 70 cm )
- taraud M6 et tourne à gauche
- mèche ou cylindre de diamètre 6 mm
- bassine de 10 litres
Commencer par débrancher la batterie avec la clé plate de 13 mm.
Sous la voiture, déposer le cache moteur ( clé de 8 mm ).
Vidanger le liquide le liquide refroidissement par le radiateur, en ouvrant la vis rouge côté gauche :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4238](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4238.jpg)
Pour facilité l'écoulement, ouvrir le vase d'expension.
Vue de dessus :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4239](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4239.jpg)
Pendant que ça se vide, on travaille au dessus.
Sortir la sonde sur le conduit d'admission :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4110](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4110.jpg)
Dévisser le collier sur le couvercle du filtre à air ( clé de 7 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4111](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4111.jpg)
Défaire les clips et sortir le couvercle du filtre à air, ainsi que le filtre :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4112](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4112.jpg)
Dévisser le collier inférieur du tube de la vanne EGR ( Clé de 10 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4113](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4113.jpg)
Débrancher le tuyau de commande du papillon :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4114](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4114.jpg)
Débrancher le tuyau de commande de la vanne EGR :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4210](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4210.jpg)
Dévisser le collier du conduit d'admission sur le collecteur ( clé de 7 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4115](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4115.jpg)
Dévisser les 4 vis du support de vanne EGR ( clé de 10 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4116](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4116.jpg)
Sortir tout le conduit d'admission :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4211](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4211.jpg)
Déposer le collecteur d'admission :
Pour ce faire, dévisser les 2 vis de chaque côté du collecteur ( clé de 10 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4212](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4212.jpg)
Débrancher le tuyau d'air sur le collecteur, à côté du réservoir d'huile de D.A. :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4213](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4213.jpg)
Dévisser les 12 vis de fixation sur la culasse ( Torx mâle de 40 ):
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4214](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4214.jpg)
Sortir le collecteur.
Dévisser les 5 vis du cache du couvre culasse ( clé Allen de 5 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4215](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4215.jpg)
Sortir le cache du couvre culasse :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4216](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4216.jpg)
Déviser les 2 vis du reniflard d'huile ( clé de 10 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4217](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4217.jpg)
Sortir le reniflard d'huile :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4218](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4218.jpg)
Débrancher la cosse de la sonde de température :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4219](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4219.jpg)
Débrancher les bougies de chauffe, ainsi que la sonde avec le fil blanc : :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4220](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4220.jpg)
Pour mettre le faisceau de côté, dévisser les 4 vis de fixation ( clé de 10 mm ) :
Une vers le filtre à huile :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4221](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4221.jpg)
Une vers le réchauffeur de gazole :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4222](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4222.jpg)
Deux sur le support côté pare-brise, sous le filtre à huile. Enlever la vis supérieure, et juste dévisser la vis inférieure :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4223](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4223.jpg)
Pousser le support pour dégager l'ensemble du faisceau :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4224](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4224.jpg)
Reculer le faisceau pour le sortir du support avant, et le dégager sur le côté :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4225](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4225.jpg)
Déviser les 4 tuyaux sur les injecteurs ( clé plate de 14 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4226](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4226.jpg)
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4227](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4227.jpg)
Dévisser les 2 tuyaux côté gauche de la pompe à injection, toujours avec la même clé :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4228](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4228.jpg)
Attention que le gazole ne coule pas dans la bassine de liquide de refroidissement.
Avec un tournevis plat, défaire l'agrafe plastique qui tient les tuyaux entre eux :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4229](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4229.jpg)
Sortir les 4 clips plastique qui maintiennent les tuyaux sur le couvre culasse, en pressant avec le pouce ;
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4230](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4230.jpg)
Sortir ces 2 tuyaux, en les laissant attaché ensemble ( plus facile de les repérer au remontage ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4231](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4231.jpg)
Dévisser les 2 tuyaux côté droit sur la pompe à injection :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4232](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4232.jpg)
Sortir ces 2 tuyaux :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4233](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4233.jpg)
Déposer la vis de fixation de la jauge d'huile de BVA, avec la clé de 10 mm ( en boîte méca, pas de jauge ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4234](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4234.jpg)
Enlever tous les tuyaux de retour de gazole :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4235](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4235.jpg)
Enlever les 8 vis de fixation du couvre culasse ( clé de 10 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4236](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4236.jpg)
Sortir le couvre culasse :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4237](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4237.jpg)
Sortir le clips du tuyau de gazole sur le réchauffeur, et déboiter le tuyau :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4240](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4240.jpg)
De,même avec le clips et le tuyau sur la pompe à gazole :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4241](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4241.jpg)
Dévisser les 2 vis du support de filtre à gazole ( Clé cliquet de 13 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4242](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4242.jpg)
Sortir le support avec le filtre :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4243](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4243.jpg)
Déposer les 2 agrafes qui maintiennent la buse de ventilateur :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4244](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4244.jpg)
Déposer les 2 agrafes qui maintiennent les radiateurs sur la traverse :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4245](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4245.jpg)
Retirer le cache ventilateur.
Dévisser la vis inférieure de la traverse :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4247](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4247.jpg)
Dévisser les 4 vis supérieures de la traverse ( clé de 10 mm ):
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4246](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4246.jpg)
Retirer la traverse.
Les radiateurs étant libre, passer la main entre la buse de ventilateur et les radiateurs, pour démonter les 4 vis du ventilateur ( clé Allen de 5 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4248](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4248.jpg)
Sortir la buse de ventilateur et le ventilateur.
Repérer le circuit de la courroie d'accessoires :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4512](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4512.jpg)
Dévisser la vis de l'amortisseur de tension de courroie d'accessoires ( clé plate de 13 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4249](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4249.jpg)
Débloquer le tendeur de courroie d'accessoires ( clé plate de 13 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4250](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4250.jpg)
Mettre une tige ( diamètre 12 à 13 mm ) dans le tendeur de courroie, et pousser côté droit, pour pouvoir retirer la vis :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4510](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4510.jpg)
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4511](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4511.jpg)
Retirer le ressort tendeur de la courroie :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4251](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4251.jpg)
Dévisser les 10 écrous du collecteur d'échappement ( clé à cliquet de 12 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4252](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4252.jpg)
Le tirer un peu en arrière :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4253](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4253.jpg)
Dévisser la vis de la jauge à huile moteur ( clé à cliquet de 10 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4254](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4254.jpg)
Dévisser le collier de la durite du vase d'expension ( clé de 7 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4255](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4255.jpg)
Déposer les 2 colliers de la durite supérieure de radiateur ( clé de 7 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4256](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4256.jpg)
Dévisser le tuyau sur la pompe à vide ( clé plate de 19 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4257](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4257.jpg)
Faire tourner le moteur avec la clé à cliquet de 27 mm, jusqu'a ce que le repère de 15° après point mort de la poulie arrive en face du repère fixe du moteur ( pas de repère sur ma voiture, donc pas de photo ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4258](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4258.jpg)
Le trou de calage sur l'arbre à came de gauche ( à droite sur la photo ) doit se trouver en face du trou dans le palier. Si l'arbre à came est décalé d'un demi tour, il faut faire un tour complet au moteur pour le mettre en face . Mettre la mèche de 6 mm :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4259](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4259.jpg)
Déposer les 6 vis de la pompe à vide ( clé Allen de 5 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4260](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4260.jpg)
Sortir la pompe à vide, débrancher le tuyau ;
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4262](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4262.jpg)
Repérer la position du pignon de pompe à injection par rapport au carter, au cas ou ça bougerait.
Dévisser le tendeur de chaine de distribution ( clé plate de 32 mm ):
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4513](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4513.jpg)
Le retirer, en récupérant le joint qui reste souvent collé sur le bloc :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4263](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4263.jpg)
Attacher le fil électrique à la chaine de distribution :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4264](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4264.jpg)
Dévisser les 3 vis du pignon d'arbre à came ( Clé Torx de 40 ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4265](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4265.jpg)
Retirer le pignon, en tenant toujours la chaine bien tendue :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4266](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4266.jpg)
Nettoyer les taraudages des 2 axes de maintien du guide chaine, à l'aide d'un taraud M6 :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4267](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4267.jpg)
Pour extraire ces axes, l'idéal est un petit extracteur à inertie. N'en ayant pas, j'utilise une vis M6 ( clé de 10 )et une douille me servant de tube, de manière qu'en serrant la vis, l'axe va sortir en traversant la douille ( principe d'un extracteur ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4268](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4268.jpg)
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4269](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4269.jpg)
Procéder de la même manière pour les deux axes.
Sortir le guide chaine :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4270](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4270.jpg)
Déposer les puits de protection des injecteurs, à l'aide d'un gros tournevis, en faisant levier :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4272](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4272.jpg)
Déviser les paliers d'arbre à came 5, 3 et 1, puis 2 et 4 ( Clé 12 pans de 9 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4273](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4273.jpg)
Faire doucement levier avec un tournevis, pour ne pas marquer les prièces :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4310](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4310.jpg)
Sortir le bloc complet, les deux arbres à cames avec les paliers inférieurs et supérieurs.
On peut voir les repères sur les deux pignons d'arbres à cames :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4311](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4311.jpg)
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4312](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4312.jpg)
Démonter les 4 injecteurs ( clé plate de 22 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4313](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4313.jpg)
Dévisser le collier de la durite d'alimentation en gazole ( clé de 7 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4314](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4314.jpg)
Déviser les 2 colliers de la durite de chauffage sur l'arrière de la culasse ( clé de 7 mm ), et la déposer :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4315](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4315.jpg)
Dévisser les 2 vis à l'avant de la culasse ( clé Allen de 6 mm ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4316](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4316.jpg)
Dévisser les 18 vis de la culasse en escargot, en partant de l'extérieur vers l'intérieur, ou en sens inverse de l'ordre de serrage ( clé 12 pans mâle de 10 ) :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4317](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4317.jpg)
Faire levier avec un tournevis pour décoller la culasse :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4319](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4319.jpg)
Le bloc cylindres :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4320](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4320.jpg)
La culasse :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4321](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4321.jpg)
Pour la repose, il est impératif de tout néttoyer.
Retirer les 2 centreurs de culasse avec une pince. Ne pas serrer trop fort, tourner en même temps que l'on tire dessus:
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4514](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4514.jpg)
Le bloc néttoyé à la toile émeri de 220 :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4515](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4515.jpg)
Surtout bien souffler les puits des vis ( attention les yeux ):
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4516](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4516.jpg)
Reposer les centreurs de culasse :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4517](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4517.jpg)
Mettre le joint de culasse en place :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4518](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4518.jpg)
Reposer la culasse, avec ses vis ( neuves ), les 4 plus grandes allant sur le côté gauche ( à droite sur la photo )
Bien lubrifier les vis et sous la tête des vis :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4519](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4519.jpg)
Serrer les vis dans l'ordre indiqué ci-après.
Un premier serrage à 1,5 kg
Un deuxième serrage à 3,5 kg
un troisième serrage angulaire de 90° ( serrer les vis d'un quart de tour )
Attendre 10 minutes
Puis resserer les vis de 90°
Les vis repérées "A", sont les 4 grandes :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4520](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4520.jpg)
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4521](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4521.jpg)
Pour le remontage procéder en sens inverse du démontage, et tout ira bien.
A la pose des injecteurs, monter la rondelle pare-flamme comme sur la photo, face visible vers le haut :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4524](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4524.jpg)
Utiliser un tournevis pour les mettre en place et être sûr qu'elles seront dans le bon sens :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4525](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4525.jpg)
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4526](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4526.jpg)
Bien remettre des joints neufs sous les paliers d'arbres à cames :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4522](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4522.jpg)
Commencer le serrage des paliers 2 et 4, puis 1,3 et 5.
Pour la repose des axes de guide chaine, mettre une vis M6 dedans, et taper sur celle-ci pour les rentrer :
A la pose de la pompe à vide, mettre le joint sur la pompe, et le tenir centré avec 2 vis :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4527](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4527.jpg)
Attention au rebranchement des bougies de chauffe, le fil de la sonde juste à côté à la même fiche, donc le petit fil blanc est pour la sonde :
![[TUTO] Dépose-repose culasse Classe C 220 D W202 Img_4274](https://i.servimg.com/u/f69/11/59/68/07/img_4274.jpg)
Pour la purge du circuit de refroidissement, au remplissage oter la vis de purge au pied du filtre à gazole ( clé plate de 19 mm ) :