La Saga Excalibur Source : lesautomobilesextraordinaires1969 Excalibur Série I Roadster "Paxton"
La réplique : L'Excalibur série I 1969 L’aventure de cette incroyable voiture commence en 1963, aux Etats-Unis, à Milwaukee.A cette époque, Brook Stevens oeuvre en tant que designer pour le légendaire constructeur automobile Studebaker qui est pourtant au bord de la faillite.
Pour tenter de redresser les ventes et l'image de la marque, Sherwood Egbert, le patron de Studebaker, demande à Brook Stevens de créer des voitures extraordinaires qui seraient exposées dans divers shows automobiles.
Le modèle : La Mercedes-Benz 710 SS Rennsport 1930 VOIR : ICI Le designer américain s’inspire de sa Mercedes SSK de 1928 pour imaginer son premier concept-car.
Ce modèle est construit au départ du châssis modifié (raccourci) d’une Studebaker Lark Daytona convertible et motorisée par son V-8.
Le prototype, dénommé "Mercebaker" est refusé par la direction de Studebacker qui préfère tirer ses dernières cartouches financières avec l'Avanti dessinée par Raymond Loewy.
Furieux et dépité, Brook Stevens loue un emplacement au show automobile de Détroit pour y exposer sa "Mercebaker".
L'Avanti dessinée par Raymond Loewy. La direction du show le relègue juste à coté des toilettes...
Malgré cela, deux des personnalités "Hollywoodiennes" de l'époque : Steve Mc Queen et John Wayne commandent chacun une "Mercebaker"..., tandis que la presse automobile présente cette voiture comme "LA" voiture du salon automobile de l'année !!!
L'Excalibur série I 1969 Cette incroyable automobile est pourtant un pur "Bitza", construit de bric et de broc, la première "réplique" s'inspirant d'un modèle d'avant guerre, en plein milieu des années soixante, années tournées vers l'avenir et non vers la modernisation du passé...
Sous les pressions conjointes de Mercedes et de Studebaker, Brook Stevens se voit interdire l'utilisation de la contraction des deux marques Mercedes et Studebaker en : "Mercebaker"...
L'Excalibur série I 1969 ll remet alors le nom "Excalibur" en fonction, nom qu'il avait utilisé pour la commercialisation d'un roadster de course propulsé par un moteur Jeep, le type "J"...
Brook Stevens recrée Excalibur Motor et y place ses deux fils pour qu'ils lancent une commercialisation semi artisanale.
La faillite de Studebaker permet à la famille Stevens d'acquérir à vil prix des centaines de chassis Studebaker Lark.
L'Excalibur série I 1969 C'est alors que le concessionnaire Chevrolet de New-York, Jerry Allen propose un contrat d'achat ferme de plusieurs dizaines d'Excalibur pour autant qu'elles soient propulsées par des moteurs V-8 Chevrolet 327ci provennant des Corvette Sting Ray...
Les frères Stevens modifient les chassis et lancent la production à Mequon, Wisconsin, près de Chicago...
Le résultat est un typique roadster d'inspiration Mercedes SSK 1928, propulsée par le small block Chevy-Corvette annoncé à 350 chevaux.
L'Excalibur série I 1969 Le moteur est reculé de 70 cm et monté directement sans silent-bloc sur le chassis pour éviter que les échappements latéraux (deux fois 3 en 4) n'abiment les capots en cause des vibrations.
Quelques rarissimes Excalibur de cette époque recevront un compresseur Paxton faisant délivrer à cet atelage, environ 600 chevaux...
Mythique !
Mais compte-tenu de l'ingénérie aléatoire des frères Stevens, de leurs moyens financiers (limités) et des composants de l'époque, l'engin est comme une chose sortie de l'enfer...
Excalibur Series I "Jerry Allen"Catalogue 1965-1966Catalogue 1966-1967Brochure 19681974 Excalibur Série II PhaetonAu début des années 70’ , le relatif succès de l'Excalibur Séries I donne quelques idées à divers pirates qui se lancent dans la fabrication de "Néo-classiques".
Les frères Stevens restent fidèles à leur philosophie, en fait, ils sont incapables d'augmenter la production de la Séries I dans l'atelier de Mequon.
Ils s'endettent pour s'installer à Milwaukee dans une usine de taille adaptée et lancent la Séries II qui dispose d'un chassis "maison" surdimensionné auquel sont greffés des trains roulants de Corvette C-2.
Sous le capot (en aluminium), le super et réputé small-block 5L3 (327ci) de 350/400cv, fait place à un Big-Block 7 litres (454ci) de 300 chevaux.
La voiture est plus grande, plus large, plus lourde, elle reste dans la philosophie des Mercedes SSK de la fin des années '20 avec un complexe et attendrissant système de capotage avec vitres latérales "souples".
Cinq ans plus tard, la série III arrive sur le marché.
1976 Excalibur Série III PhaetonL'Excalibur Série III arrive est probablement la génération d’Excalibur qui a connu le plus grand succès.
C'est une Séries II améliorée avec des ailes avant et arrière plus enveloppantes.
Le moteur 7 Litres (454ci) provient des Corvette C-3 et ne délivre plus que 270cv à cause des systèmes légaux obligatoires anti-pollution.
En 1977, la firme Excalibur a vendu 237 voitures et en 1979, 367 Série III ont quitté l’atelier.
En 1980, les "Pirates" tels que Clénet, Sceptre-Griffin, Gatsby, Zimmer qui proposaient des "Néo-classiques" avec vitres électriques, sièges électriques, capotage simple, fabrication en polyester..., récoltaient de plus en plus de succès.
Les Frères Stevens devaient changer de cap.
1980 Excalibur Série IVLa nouvelle génération d'Excalibur, la Séries IV, fut dotée de vitres électriques, d'un soft-top semi-automatique.
Le style "fin des années '20" était abandonné avec un chassis allongé de 30 cm pour faire place au style "années '30" des fantastiques et mythiques
Mercedes 540K Voir : ICI.
Malgré une production quotidienne de 7 voitures, les affaires se portent mal.
Pour malgré-tout fêter ses 20 ans tout en écoulant les anciennes Séries IV invendues, la société créa 50 Limited Editions Séries IV, deux couleurs de peinture, gris et blanc, séparés par une barrette chromée.
La société fit malgré-tout faillite et fut reprise par un certain Werner qui investit plusieurs millions de dollars pour réaliser une Séries IV mieux finie et plus rentable qui va se nommer Séries V...
La nouvelle firme qui n'était plus dirigée par les Frères Stevens se retrouvai face à un dilemme :
-soit produire plus
-soit augmenter le prix et la qualité.
Excalibur Série V Werner opta pour la deuxième solution, voulant positionner la Séries V au même niveau de prix que les Rolls-Royce Silver Shadow II.
En contrepartie, les véhicules furent encore mieux équipés : vitres électriques, auto-radio stéréo, cruise-control, verrouillage central, sièges électriques, air conditionné, capote semi-électrique et un hard-top amovible.
Ensuite, l'effort de vente se porta sur la Séries V.
Malheureusement, le nombre de voitures vendues tomba en chute libre.
En 1985, seulement 78 voitures quittèrent les ateliers de Milwaukee et en 1986, ce chiffre diminua encore de moitié.
Werner lanca alors la Séries V "Sedan 4 portes" et la Séries V "Limo 6 portes" toutes deux basées sur le chassis des Dodge Dakota (pont arrière rigide) et équipées du moteur 5L7 GM Marine avec boite automatique. Mais le succès espéré ne vint pas.
Malgré qu'un voisin, marchand de voitures spéciales, Harry Kauffman, s'évertuait (en contrepartie de commissions importantes) d'assurer les ventes, la firme Excalibur fit faillite pour la seconde fois et fut reprise par un milliardaire allemand.
Celui-ci mit en chantier une nouvelle version de l'ancienne Séries III dénommée "Séries 100 Limited", équipée du moteur V-8 Corvette C-4 injection, moteur qui équipait également les toutes dernières Séries V, toutes versions confondues.
La firme se lança simultanément dans la fabrication d'une réplique de Cobra 427.
Le succès ne viendra pas, cette Cobra était disgracieuse, ses pare-chocs détruisaient la ligne, les Series V quant-à-elles n'étaient plus en phase avec le renouveau automobile. La firme Excalibur fit faillite pour la troisième et dernière fois.
Plus jamais...C'est ce qui doit être gravé dans l'esprit lorsqu'on regarde une Excalibur.
Plus jamais ce ne sera possible, plus jamais on ne reconstruira une évocation des mythiques et maintenant financièrement inaccessibles Mercedes SSK et 540K... (leur prix dépassent les 4 millions d'euros).C'est cela qui rend les Excalibur's uniques.
Excalibur a été la première marque-usine au monde qui a inventé le concept de "Néo-classique", de "réplique" et "d'évocation" des voitures de l'âge d'or de l'automobile. Elles sont d'autant plus rares que leurs moteurs sont actuellement les plus recherchés dans le monde des collectionneurs de "Muscle-cars"... Si la firme existait encore, il est certain qu'elle vendrait à nouveau.
Brook Stevens est décédé fin des années'90, son rêve lui survit...
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