Les Mercedes 300/300b/300c/300d (W186 W 189) 1951-1962Source : www.silverstarrestorations.comLa limousine 300 Type "Adenauer"est apparu dans la gamme Mercedes deux ans avant l'introduction de la Mercedes-Benz "Ponton" en 1951. Les deux modèles sont différents à bien des égards, mais pour l'observateur néophyte, ils partagent une certaine similitude extérieurement. La principale différence tient à la structure de la 300 qui contrairement à la ponton n'est pas une monocoque, mais conserve une carrosserie boulonnée au châssis.
Ce modèle très luxueux et technologiquement avancé était principalement utilisées par les gouvernements, les chefs d'Etat et une clientèle très fortunée. La 300 trônait au sommet de la gamme Mercedes de par son ingénierie, son luxe, son prix élevé et sa production confidentielle.
300 Torpedo Adenauer 1954
300 Cabriolet Adenauer 1954
La Mercedes 300 a été présenté lors du salon automobile de Francfort 1951. Elle offre une combinaison extraordinaire à l'époque entre une tenue de route exemplaire et un confort de première classe. C'est le premier nouveau modèle pour Mercedes depuis la fin de la guerre. Sa carrosserie est élégante avec des phares intégrés dans les ailes avant. Le châssis en croix fortement renforcé pour plus de rigidité et présente un système de lubrification intégré, que le conducteur peut actionner via une pédale. Celle-ci permet de lubrifier le châssis, y compris le palier central de l'arbre de transmission !!!
La voiture disposait de suspensions à quatre roues indépendantes avec triangles et barre anti-roulis à l'avant et barre de torsion à l'arrière. Un interrupteur sur le tableau de bord actionnait un servomoteur qui activait les barres de torsion auxiliaire de la suspension arrière, donnant aux roues un carrossage légèrement positif. Ce dispositif assurait à la voiture une tenue de route exceptionnelle en virage, même lourdement chargée. Sur routes sinueuses ce châssis très bien amorti procurait une sensation de conduite d'une douceur incomparable et exempte de roulis. Malgré sa taille imposante, elle pouvait tenir la dragée haut à bien des sportives.
Pendant les onze ans de sa durée de production, ce modèle a subi plusieurs changements de spécification. La 300 a été remplacée en 1954 par la 300b. Extérieurement, aucun changement, mais son moteur était plus puissant de de 10 chevaux avec carburateurs Solex et un système de freinage amélioré. En 1955 apparait la 300c avec en option une transmission automatique. La production va s'arrêter en Juin 1956. Mercedes-Benz avait annoncé l'arrêt de la production, cependant en raison d'une demande élevée élevée de la clientèle, une 300d viendra remplacer la 300c. La 300d dispose d'un toit plus haut, les ailes arrières sont plus longues, et la calandre légèrement plus large. L'empattement est également rallongé d'une dizaine de centimètre. La 300d dispose de l'injection en remplacement des carburateurs, et de la transmission automatique 3 vitesses. C'est sans doute la version la plus attrayante et aussi la plus recherchée de tous les berlines convertibles.
L'isolation est améliorée, les vibrations atténuées à 120 km/h, on entend que le murmure du vent et le crissement des pneus. Le 6-cylindres 3 litres (2996 cc avec simple arbre à cames en tête) développe 114 ch à 4600 rpm et 145 lb-pi à 2500 rpm. Conçu pour une utilisation prolongée et une fiabilité accrue. Le terme "Adenauer", appliqué aux Mercedes-Benz 300 berline et Cabriolet produits de 1951 à 1962, vient du nom du chancelier de l'Allemagne le Dr Konrad Adenauer qui a utilisé 6 de ces modèles au cours son mandat.
Le modèle D (W189) sera produite à partir d'août 1957 jusqu'en Mars 1962. Les performances du moteur sont encore améliorées, avec un taux de compression de 8.55:1 et une puissance de 160ch, grâce à l'injection Bosch. Considéré comme une limousine car toutes les vitres latérales, y compris les cadres pouvaient désormais être abaissé. Elle était équipée de pneus à flancs blancs plus large avec un empattement plus long et des feux arrière élargis. Le rapport de pont arrière est de 1:4.67 et la vitesse de pointe atteint 165 km/h. De nombreux modèles ont été produits avec la transmission automatique Borg-Warner. Les pare-chocs avant et arrière massifs ont un profil différent par rapport aux modèles précédents. Enfin avec ce modèle apparait la direction assistée et de climatisation ("Artic-Kar") en option.
Les chiffres de production suivants concernent exclusivement la berline convertible.
300 et 300b à partir d'avril 1951 à Juillet 1955
1951 2 unités
Ce sont des modèles de pré-production1952 262 unités
1953 181 unités
1954 87 unités
1955 59 unités
Total: 591 unités300C de Septembre à Juin 1956
1955 3 unités
1956 48 unités
Total: 51 unités300d de Juillet 1958 à Février 1962
1957 3 unités
1958 23 unités
1959 22 unités
1960 16 unités
1961 1 unités
Total: 65 unitésCaractéristiques techniques du 300Type Moteur: 6 cyl à cames en tête
Alésage et course: 85 x 88 mm
Déplacement: 2996 cc
Puissance: 115 ch (DIN) @ 4600
Taux de compression: 6.4:1
Couple: 20 mkg @ 2500 rpm
Carburation: 2 carburateurs verticaux Solex 40 PBJC
Régime moteur à 100km/hr: 3300 rpm
Rapports de démultiplication: 2.95:1 I. II. 2.13:1 III. 1.46:1 IV. 1.00:1
Rapport de pont arrière: 4,44
Châssis: X-ovale tubulaire
Suspension: indépendante à l'avant, essieu arrière swing, avec ressorts hélicoïdaux
Freins et sa région: tambour, 1270 cm ²
Empattement: 3050 mm
Voie avant / arrière: 1480/1525mm
Longueur: 4950mm
Largeur: 1838mm
Hauteur: 1600mm
Garde au sol: 185mm
Pneus: 7.1 x 15 supplémentaires
Diamètre de braquage: 12,6 à 13,1 mètres
Type de direction et le ratio: ver, 17.9:1 (4 tours)
Poids: £ 4026
Vitesse maximale: 99.5 mph
Accélération: 0-100 km 18 sec
Consommation de carburant: 16,5 L/100 km (14,2 mpg)
Capacité du réservoir: 72 L (19 gal)
300 b
Caractéristiques techniques du 300BType Moteur: 6 cyl à cames en tête
Alésage et course: 85 x 88 mm
Déplacement: 2996 cc
Puissance: 125 ch (DIN) @ 4500
Taux de compression: 7.4-7.5:1
Couple: 22,5 mkg @ 2600 rpm
Carburation: 2 carburateurs verticaux Solex 32 PAJAT
Régime moteur à 100km/hr: 3300 rpm
Rapports de démultiplication: 3.44:1 I. II. 2.30:1 III. 1.53:1 IV. 1.00:1
Rapport de pont arrière: 4,67
Châssis: X-ovale tubulaire
Suspension: indépendante à l'avant, essieu arrière swing, avec ressorts hélicoïdaux
Freins et sa région: tambour, 1470 cm ²
Empattement: 3050 mm
Voie avant / arrière: 1480/1525mm
Longueur: 5065mm
Largeur: 1838mm
Hauteur: 1640mm
Garde au sol: 185mm
Pneus: 7.1 x 15 supplémentaires
Diamètre de braquage: 12,6 à 13,1 mètres
Type de direction et le ratio: à recirculation de billes, 21.4:1 (3,75 tours)
Poids: £ 4026
Vitesse maximale: 101 mph
Accélération: 0-100 km 17 sec
Consommation de carburant: 16 L, le super (14,7 mpg)
Capacité du réservoir: 72 L (19 gal)
Caractéristiques techniques du 300CType Moteur: 6 cyl à cames en tête
Alésage et course: 85 x 88 mm
Déplacement: 2996 cc
Puissance: 125 ch (DIN) @ 4500
Taux de compression: 7.4-7.5:1
Couple: 22,5 mkg @ 2600 rpm
Carburation: 2 carburateurs verticaux
Régime moteur à 100km/hr: 3300 rpm
Rapports de démultiplication: 3.44:1 I. II. 2.30:1 III. 1.53:1 IV. 1.00:1
Rapport de pont arrière: 4,67
Châssis: X-ovale tubulaire
Suspension: indépendante à l'avant, essieu arrière simple balançoire, avec ressorts hélicoïdaux
Freins et sa région: tambour, 1470 cm ²
Empattement: 3050 mm
Voie avant / arrière: 1480/1525mm
Longueur: 5065mm
Largeur: 1838mm
Hauteur: 1600mm
Garde au sol: 185mm
Pneus: 7.6 x 15 supplémentaires
Diamètre de braquage: 12,6 à 13,1 mètres
Type de direction et le ratio: à recirculation de billes, 21.4:1 (3,75 tours)
Poids: 4202 lbs.
Vitesse maximale: 99,5 mph; 96.3 mph
Accélération: 0-100 km 17 sec, 18 sec 0-100 km
Consommation de carburant: 16 L, le super (14,7 mpg)
Capacité du réservoir: 72 L (19 gal)
Caractéristiques techniques du 300DType Moteur: 6 cyl à cames en tête
Alésage et course: 85 x 88 mm
Déplacement: 2996 cc
Puissance: 160 ch (DIN) @ 5300 rpm
Taux de compression: 8.55:1
Couple: 24,2 mkg @ 4200 rpm
Carburation: pompe à injection Bosch
Régime moteur à 100km/hr: 3300 rpm
Rapports de démultiplication: I. 2.303:1 II.1.435: 1 III. 1.00:1
Rapport de pont arrière: 4,67
Châssis: X-ovale tubulaire
Suspension: indépendante à l'avant, essieu arrière simple balançoire, avec ressorts hélicoïdaux
Freins et sa région: tambour, 1470 cm ²
Empattement: 3150mm
Voie avant / arrière: 1480/1525mm
Longueur: 5190mm
Largeur: 1860mm
Hauteur: 1620mm
Garde au sol: 185mm
Pneus: 7.6 x 15 supplémentaires
Diamètre de braquage: 12,8 à 13,3 mètres; à partir de septembre 1958, servo option d'aider
Type de direction et le ratio: à recirculation de billes, 21.4:1 (3,75 tours)
Poids: 4400 lbs.
Vitesse maximale: 106,5 mph; 102.5 mph
Accélération: 0-100 km 17 sec, 18 sec 0-100 km
Consommation de carburant: 17 L, le super 18; L. super
Capacité du réservoir: 72 L (19 gal)
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