Mercedes-Benz BlueZERO concept (2009)
Variations électriques
Par Camille Pinet le 07/09/2009 On reconnait les versions du concept Bluezero grâce à leur couleur.
Le F-Cell se pare de vert
Le E-Cell de jaune.
Le E-Cell Plus de cuivre Mercedes a présenté au salon de Francfort 2009 son Concept BlueZERO. Ce monospace compact est capable d'utiliser trois motorisations "vertes" différentes grâce à une plateforme "sandwich" très flexible. Si l'heure est à la voiture verte, les constructeurs n'ont pas encore choisi la motorisation d'après demain, celle qui devra résoudre définitivement les problèmes de pollution et de pénurie d'hydrocarbures.
Il suffit pour s'en convaincre de lire les caractéristiques du BlueZERO. Rappelons que ce concept, présenté en janvier 2009 à Detroit, existe en trois versions, chacune équipée d'un moteur électrique de 136 ch et 320 Nm de couple qui entraîne les roues avant. Cependant, les trois versions proposent un mode d'alimentation en électricité différent :
Le BlueZERO E-Cell, est un véhicule électrique rechargeable capable d'une autonomie de 200 km avec quatre heures de charge sur une prise de courant normale (deux heures avec une prise spécifique).
Le BlueZERO F-Cell intègre, lui, une pile à combustible. Son autonomie atteint 400 km.
La version E-Cell Plus ajoute à la motorisation électrique un petit moteur trois cylindres turbo essence de 68 ch. Ce dernier recharge les batteries et permet de pousser l'autonomie totale à 600 km. En mode tout électrique, celle-ci tombe à 100 km. La batterie au lithium-ion, d'une puissance de 18 kWh, est rechargeable en 6 heures sur un réseau 220V classique.
Le but de cette démonstration est d'illustrer la flexibilité de la plateforme "sandwich" capable d'intégrer sans difficulté des technologies très différentes. Avec 4,22 m de long (la hauteur n'est pas connue), les trois véhicules comptent en effet 5 places assises et un coffre de 500 litres. Voilà une habitabilité parfaitement conforme à ce que l'on pourrait attendre d'un monospace compact actuel. Pour arriver à ce résultat, de nombreux composants, parmi lesquels les batteries au lithium-ion, sont logés sous le plancher.
Les trois véhicules sont capables d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 11 secondes et voient leur vitesse maximale limitée à 150 km/h. Il s'agit selon Mercedes de préserver l'autonomie et "l'efficacité énergétique" de l'engin. L'Etoile reprendrait-elle à son compte l'idée d'un bridage systématique des automobiles ?
L'esthétique surprend. A mi-chemin entre une Classe B et le concept Bionic de 2005 le BlueZERO affiche une poupe étonnante dont les feux rappellent étrangement certains concepts Citroën. Les flancs, très creusés, ne sont pas sans évoquer les concepts Mazda. On ignore les performances aérodynamiques de l'auto, pas plus que son poids. Celui-ci devrait cependant être assez contenu grâce à la structure en aluminium.
Bien entendu ce véhicule ne sera pas vendu dans le commerce. Mercedes-Benz annonce cependant le lancement de petites séries de véhicules à pile à combustible en 2009 et de voitures électriques en 2010.
Par Camille Pinet lequotidienauto.com http://automobile.challenges.fr/concepts_cars/3037/mercedes-benz/bluezero_concept/article_p1.html