La Mercedes-Benz Bionic Concept Car (2005)Dans un premier temps, les chercheurs et ingénieurs de Mercedes-Benz ont étudié la nature en quête d’un modèle se rapprochant globalement d’une automobile aérodynamique, sûre, confortable et écologique. Ils ont ainsi trouvé le poisson-coffre qui, malgré sa cuirasse en forme de coffre, affiche des qualités de déplacement exceptionnelles.
La Mercedes-Benz bionic car inspirée du poisson-coffre affiche un coefficient de résistance à l’air bien meilleur (plus de 65 %) que celui des voitures compactes actuelles. Le poisson-coffre est également exemplaire en matière de robustesse et de légèreté. En effet, la cuirasse de ce poisson se compose d’une multitude de plaques osseuses hexagonales qui, tout en restant extrêmement légères, offrent un maximum de solidité. Rapporté au véhicule bionique, ce principe permet d’alléger la carrosserie brute d’environ un tiers tout en conservant ses excellentes propriétés en termes de stabilité et de résistance aux collisions.
Le « principe du poisson-coffre » permet également de réduire la consommation de carburant. En effet, le moteur diesel à injection directe de 103 kW se contente de 4,3 l/100 km selon le cycle européen, soit 20 % de moins qu’un modèle de série équivalent. A une vitesse constante de 90 km/h, il est même possible de cantonner la consommation à
2,8 l.
Les concepteurs de la Mercedes-Benz bionic car ont par ailleurs attaché une importance toute particulière à la diminution des émissions polluantes. Outre le catalyseur à oxydation et le filtre à particules de série, le véhicule est doté d’une technologie qui transforme les oxydes d’azote en azote et en eau, autrement dit en composants non toxiques. Le résultat en cycle de test européen est une réduction de jusqu’à 80 % des émissions de NOx.