Univers Mercedes
Ce forum est fermé Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum Univers-Mercedes est fermé. Il restera accessible en ligne pour le consulter en visiteur. Il est désormais aussi disponible sur http://universmercedes.free.fr NOTEZ CE LIEN, FORUMACTIF RISQUE DE PASSER CE FORUM EN "CLUB" AVEC LES PERTES DE MESSAGES ET DONC D'INFOS AU PASSAGE !!!!
Le Deal du moment : -24%
Samsung Galaxy S20FE 6.5″ Double SIM 128 Go ...
Voir le deal
499 €

 

 [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyVen 17 Déc 2010 - 9:37

CLK DTM 63 AMG (C209) 2005
Source : www.automobile-sportive.com

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 27340710

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 27340711

COMPETITION SPIRIT…
Le groupe DaimlerChrylser semble un réservoir sans fond pour les modèles sportifs et les autos exceptionnelles. Aussi, après les explosives CL65 AMG, SL 55 AMG, E 55 AMG, S65 AMG…, Mercedes-Benz nous offre un modèle encore plus exclusif encore : le CLK DTM AMG. Avec son V8 compressé de 582 ch, et son physique d'athlète, il annonce clairement sa filiation avec les CLK DTM de course de jean Alesi et Bernd Schneider.

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Image171

En 2002 et surtout 2003, le team AMG-Mercedes s'est avéré imbattable en DTM (Deutschland Touringwagen Meister), le championnat de tourisme allemand. Les courses très animées sont en effet très populaires en Allemagne, et chaque victoire rejailli immédiatement sur l'aura du constructeur concerné.
Après les CLK C208, Mercedes et AMG avaient développé pour le DTM les CLK C209. Au menu, V8 surpuissant, performances de courses et physique à l'avenant. A la fin de la saison 2003, Bernd Schneider a ainsi conduit son CLK DTM AMG au titre pilote du championnat DTM. Et pour asséner sa domination, l'équipe AMG-Mercedes a remporté 9 des 10 courses 2003 inscrites au calendrier ! C'est suite à ces deux saisons prolifiques pour le constructeur allemand qu'est née l'idée de mettre au point une version route des AMG de course. Toute l'équipe a été immédiatement séduite par cette idée, et à Affalterbach, chacun a été mis à contribution. Même les pilotes officiels qui ont parcouru plus de 30 000 km de tests routiers et sur circuits pour la mise au point de la future flèche d'argent du constructeur de Stuttgart : la Mercedes CLK DTM AMG. Mais pour mettre au point un tel modèle "de série", les écueils techniques ont été nombreux et ont posé de nombreux soucis de mise au point aux ingénieurs allemands. Véritable collector avant l'heure, le CLK DTM AMG est produit en série limitée et numérotée à 100 exemplaires. Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde, même à ces niveaux de tarifs élitistes…

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merc1839

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merc1840
Klaus Ludwig au volant

DESIGN
Pour son CLK DTM AMG de route, les ingénieurs de Affalterbach ne sont pas partis du CLK de compétition. Ils ont en effet voulu privilégier l'aspect de série du CLK 55 AMG. C'est donc en partant du CLK 55 AMG de série que les designers et ingénieurs vont débuter leur travail. Ils vont ainsi s'employer à intégrer les éléments du CLK DTM de course dans le CLK DTM AMG de route. Après plusieurs essais, de nombreuses propositions et discussions, des essais dans le tunnel aérodynamique pour valider les propositions retenues, nous obtenons le résultat que vous avez sous les yeux.
Le CLK d'origine affichait un retour aux lignes classiques et élégantes. Sur le CLK DTM AMG, oubliez toute notions d'élégance car les mots d'ordre étaient : agressivité et aérodynamique. Les ailes sont donc boursouflées pour laisser la place aux jantes de 19 pouces de diamètre généreusement chaussées, mais également aux trains avant et arrières complets et spécifiques au modèle. Un spoiler avant avec des prises d'air gargantuesques à pour mission d'alimenter en air frais le V8 compressé, tandis que le spoiler arrière rappelle à tous sa fonction de diffuseur intégré pour générer de l'effet de sol. L'aileron arrière posé fièrement sur la malle arrière concourt à asseoir l'auto au propre comme au figuré sur l'asphalte. Lorsque vous pénétrez dans l'habitacle, l'esprit course est toujours bien présent, mais la finition et la présentation sont heureusement plus civilisées. Le carbone est présent partout dans l'habitacle de même que le cuir et la peau retournée. Un arceau cage concours à la rigidité de l'ensemble tandis que les places arrière sont supprimées. Tant pis pour vos enfants… Le combiné d'instruments affiche fièrement 360 km/h même si l'auto est limitée à 320 km/h. La plupart des organes vitaux du véhicule sont sous contrôle et permettent à chaque instant un check-up de la part du pilote. A noter que le CLK DTM AMG est richement équipé avec de série la climatisation Thermatic, le keyless-Go (démarrage sans clé) et un autoradio-GPS 50 APS. Bien entendu, les ateliers d'AMG peuvent personnaliser encore plus à la demande chaque auto. Dans cette catégorie d'auto et de prix, il n'y a jamais de limite à la série…

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merc1841

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merc1842

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merc1843

MOTEUR
Le moteur conserve sa place, comme sur le CLK 55 AMG " standard " de série, à l'avant en position longitudinal. C'est toujours le désormais célèbre et connu V8 de 5,5 litres boosté par un compresseur qui développe dans le cas présent la bagatelle de 582 ch à 6 100 tr/mn. Mais plus encore que la puissance, c'est le couple et sa courbe qui étonne : 800 Nm de couple à 3 500 tr/mn, dont 690 sont disponibles en dessous des 2 000 tr/mn et 750 le sont 500 tr/mn plus haut !! Pour arriver à ce résultat, le V8 5,5 issu du SL 55 AMG a été remanié et de nombreuses pièces sont spécifiques : pistons forgés dans un matériau résistant mieux aux contraintes, l'admission et l'échappement optimisé (pipes d'admission, arbre à cames, échappement), l'admission d'air frais optimisée, compresseur passant de 0,8 à 0,85 bars, la gestion électronique du moteur intégralement revue… Tout le système de refroidissement moteur a lui aussi été développé spécifiquement pour le CLK DTM AMG. Sur circuit, sauf sortie du Pace Car, il n'y a pas d'embouteillages comme pour une voiture de route, notamment en ville. Le système de refroidissement des fluides doit donc prendre en compte les contraintes de la performance du V8, mais également des éléments extérieurs. Malgré cette débauche de puissance et de performance, ce V8 5,5 litres passe les normes Euro 4 standard. Et même les différents catalyseurs n'empêchent pas l'échappement d'offrir aux oreilles des mélomanes avertis un son moteur de toute beauté. Il vous prend aux tripes et vous donne la chair de poule. On se croirait avec la version course ! Comme pour toutes les versions AMG de route, le V8 est assemblé entièrement par un seul technicien qui le signe avec une plaque apposée sur le cache moteur. Côté boîte de vitesses, c'est une demi-surprise de trouver la boîte automatique Speedshift AMG à 5 rapports. Demi surprise car on aurait espéré une solution totalement mécanique ou alors séquentielle, mais vu le couple à passer, il n'existe pas à ce jour de boîte mécanique chez Mercedes-Benz capable de passer un tel couple sans imploser. Bon, ne boudons pas notre plaisir car la boîte Speedshift autorise des changements de rapports depuis le volant du bout des doigts sans lever le pied de l'accélérateur. Mais une boîte séquentielle… Inutile de préciser que les performances sont ébouriffantes. L'usine annonce 320 km/h limité électroniquement, sachant que débridé il devrait pouvoir faire mieux,… si des pneus de route le permettent ! Déjà le CL65 AMG est volontairement limité en raison des contraintes liées aux pneumatiques, la vitesse et le poids. Le 0 à 100 km/h est avalé en 3,8 secondes et le 0 à 200 km/h en 10,9 secondes !!! Pour vous donner une comparaison, lorsqu'avec une Peugeot 205 GTI 1.6 115 ch vous atteignez le 100 km/h, le CLK est déjà à 200 km/h… On comprend mieux l'enthousiasme des pilotes officiels qui ont participé aux tests de développement. Je les imagine déjà à fond sur une autoroute allemande dégagé, par beau temps et sur les portions non limitées. Il y a des métiers qui sont difficiles…

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merc1844

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merc1845

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merc1846

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merc1847
CHASSIS
Pour permettre à une telle débauche de puissance et de couple de rester sur la route, le châssis a du faire l'objet d'attentions multiples. Les hommes d'AMG ont bien entendu fait appel à une solution à quatre roues indépendantes avec à l'avant de classiques McPherson équipées de combinés ressorts/amortisseurs réglables et d'une solide barre anti-roulis. La caisse a elle aussi reçu son lot de renfort pour gagner en rigidité, ce qui se ressent sur le poids total du CLK DTM AMG qui frôle les 1,8 tonnes ! Certes, l'équipement de série est également conséquent, mais tout de même, nous sommes loin des préceptes de Colin Chapman, le génial inventeur de Lotus : " Le poids c'est l'ennemi ! ". Le train arrière hérite d'un essieu multibras avec des combinés ressorts/amortisseurs réglables comme à l'avant, complétés par une barre antiroulis et un différentiel multi-disques à tarage variable : 60% à l'accélération et 40% en décélaration. Comme l'étoile orne le capot de cette flèche d'argent, nous retrouvons également tous les équipements électroniques de sécurité usuels : ASR (anti-patinage), ESP (contrôle électronique de trajectoire), ABS (freins)… Le frein de parking est comme sur le reste de la gamme Mercedes-Benz avec une commande à pied ! Les jantes au diamètre généreux de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière sont chaussées de gommes extra-larges : AV 255/35 R 19 et AR 285/30 R 20. En option, le client exigeant peut opter pour des pneus Dunlop slicks routiers spécifiquement étudiés pour le CLK DTM AMG. Les freins sont bien entendu à disques en composites et sont ventilés et perforés et sont mordus par des étriers à 6 pistons. Attention je freine ! Ainsi paré, le CLK DTM AMG est une véritable machine de guerre sur route ouverte. Les limites de ce châssis ne peuvent être atteintes que sur circuit tant l'adhérence annoncée est phénoménale. Les pilotes officiels qui ont participé au développement de l'engin ont aligné plus de 30 000 km dont 10 000 sur le prestigieux tracé du Nürburgring (20,8 km de tracé !). Inutile de dire que vous ne devriez pas en voir souvent sur nos routes, et si vous en croisez une, une seule fois dans votre vie, vous serez déjà privilégiés. Mais n'essayez pas de la suivre, il ne faut pas trop forcer le destin…

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merc1848

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merc1849

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merc1850

CONCLUSION
Mercedes-Benz nous refait le coup du CLK GTR, mais version DTM cette fois-ci ! Mais sans aller aussi loin qu'auparavant (le CLK GTR n'était ni plus ni moins qu'un proto mis sur la route à des fins d'homologation), le CLK DTM AMG sait se montrer civilisé et adapté à la route avec sa boîte automatique et son équipement pléthorique. Ses performances (320 km/h !) rappellent à tous que la route n'est pas un circuit et que les 3,9 secondes pour atteindre le 0 à 100 km/h feront de vous le roi des burns à chaque feu tricolore. Limitée à 100 exemplaires, le CLK DTM GTR semble finalement plus attractif que le SLR qui se veut pourtant vitrine de la marque. L'homogénéité a un prix, surtout chez Mercedes-Benz...

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 67308211

CE QU'ILS EN ONT PENSE :
"Le design exclusif ne passera pas inaperçu : les ailes hypertrophiées, les prises d'air béantes et l'imposant aileron ne sont pas à proprement parler très gracieux, mais permettront sans doute à la CLK DTM AMG de rester plaquée au sol. Car les chiffres de performances annoncés s'envolent : 0 à 100 km/h en 3''9, 0 à 200 km/h en 10''9 et une vitesse bridée électroniquement (voilà qui est raisonnable) à… 320 km/h ! Ce jouet délirant, limité à 100 exemplaires, fait payer cher son exclusivité : comptez 243 386 euros."
SPORT AUTO - Juillet 2004 - Mercedes-Benz CLK DTM AMG.

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merc1851

"Tout droit échappé des circuits, cet extrémiste des performances est bâti sur une coque renforcée comprenant des suspensions et des freins renforcés. Comme la BMW, cette Mercedes peut recevoir des pneus slicks homologués pour un usage routier et mis au point par Dunlop, partenaire de Mercedes en DTM. Quant au V8 suralimenté de 5,4 litres, il délivre désormais 215 ch de plus, soit 582 en tout grâce à l'augmentation de la pression de suralimentation, à l'adoption de nouveaux pistons et d'arbres à cames aux diagrammes plus méchants, à la refonte complète de l'admission et des échappements ainsi qu'au recalibrage de la cartographie. Si, côté transmission, la boîte auto à 5 rapports reste de rigueur, la diffusion de la puissance à la route est ici distribuée via un autobloquant mécanique au tarage variable : 60% à l'accélération et 40% en décélération. Hélas, l'ASR et l'ESP devraient limiter l'efficacité du dit autobloc. Lourde (1670 kg) mais extrêmement puissante, cette nouvelle étoile filante serait capable de passer le 0 à 100 km/h en 3''9 et de rouler ensuite à près de 320 km/h. Prévue en toute petite série (100 exemplaires seulement) le CLK DTM AMG sera sans doute affiché à un prix stratosphérique : cela aussi fait partie de la tradition."
ECHAPPEMENT - Juin 2004 - Mercedes-Benz CLK DTM AMG.


[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Ba761410

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
243 386 Euros (01/11/2004)
Production totale : 100 exemplaires

MOTEUR
Type: 8 cylindres en V à 90°, 24 soupapes 2 x 1 arbre à cames en tête
Position: Longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique + compresseur volumétrique.
Cylindrée en cm3: 5 439
Alésage x course : 97 x 92
Puissance ch DIN à tr/mn: 582 à 6 100.
Puissance au litre en ch: 100
Couple maxi en Nm à tr/mn: 800 à 3 500
Couple au litre en Nm : 147,08
TRANSMISSION AR
Boîte de vitesses (rapports): 5 automatique Speedshift.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 748.
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 3
ROUES
Freins : Disques en composite ventilés et perforés sur les roues AV et AR + étriers 6 pistons.
Pneus : AV 255/35 R 19 et AR 285/30 R 20
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 320
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: ND
0 à 100 km/h : 3,9
0 à 200 km/h : 10,9
Consommation moyenne : 13,7L/100 km.



BIEN :+
Ligne
Performances
Exclusivité
V8 diabolique !!
Deux fois moins cher qu'un SLR…


PAS BIEN -
… Mais toujours pas pour tout le monde !
Poids élevé
Boîte auto imposée


[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 02393011

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 67308210
La CLK DTM C209
[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merc1838
et sa devancière La CLK DTM C208
[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 27340712
La CLK DTM a également été produite en toute petite série en cabriolet
[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 27349010
Source : www.automobile-sportive.com


Dernière édition par Bob le Lun 20 Juin 2011 - 12:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:10

Mercedes CLK DTM AMG Cabrio

V8 5.4 Kompressor 582ch. Seulement 100 exemplaires

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 F35d8d10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 17c7b410

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 73426f10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 95f24310

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 A2318710

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 71e8c810

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 8a6c0010

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 9876fe10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 F62fee10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 A10f4010

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 4e4a8010
Revenir en haut Aller en bas
Asca




[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:31

Un peu kéké, mais du joli kéké regal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:57

Hey Hey Hey Si tous les kékés de la terre nous faisaient des trucs comme ça regal regal regal


[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Image810


Dernière édition par Bob le Ven 28 Jan 2011 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asca




[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyVen 17 Déc 2010 - 12:04

On a pourtant des pros dans le ch'nord ! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyVen 17 Déc 2010 - 12:12

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merce196

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 5597ab10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 5mkg3a10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 2002_m11

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Pics-m11

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merce239

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Bike310

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyMer 2 Fév 2011 - 7:31

Le CLK DTM 63 AMG


[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clkdtm12

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clkdtm13

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clkdtm10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clkdtm11


Vous aurez reconnu derrière cette teinte "d'orange pressée" la carrosserie du CLK DTM AMG qui était une série limitée à 100 exemplaires vendue et produite en 2004. Les ailes avant et arrière sont donc élargies pour permettre des voies agrandies. Les passages de roue sont proéminents et accueillent à l'avant des grilles et à l'arrière une prise d'air. Indispensable pour le bon refroidissement d'organes souvents sollicités comme les freins. Posée littéralement sur le bitume, le CLK DTM 63 AMG laisse entrevoir sous son bouclier arrière ses deux double sorties d'échappement qui encadrent l'extracteur d'air. Pas de doute, nous sommes bien en présence d'une auto prévue au départ pour la course et qui fit les joies de Mercedes-AMG en DTM.
L'aileron démesuré est là pour donner de l'appui et n'a pas pour vocation de décrocher la palme au dernier concours de tuning

Le bouclier avant est très largement découpé pour amener le maximum d'air frais vers le moteur et différentes lèvres aérodynamiques se chargent d'aider l'avant à rester plaqué au sol. A 320 km/h, cela est en effet vital ! Vous noterez les petits rétroviseurs extérieurs typiques des autos de course et à travers les vitres on aperçoit l'arceau cage peint également couleur caisse. Les portes et ouvrants sont en carbone pour plus de légèreté et rester sur le seuil des 1500 kg.

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 5810 [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clkdtm10

Seule le dessus de la planche de bord avec les aérateurs sont intégralement repris du CLK de série. Mais de l'Alcantara le recouvre intégralement. Petit volant sport avec peau retournée, éléments en carbone partout dans l'habitacle, repose-pieds en alu ajouré, coupe-circuit. Tout l'habitacle est un hymne à l'allègement. Pour aller plus loin, c'est le pilote qu'il faudra mettre au régime. La position de conduite est excellente et l'on retrouve derrière le volant les palettes qui commandent hydrauliquement et électroniquement la boîte automatique à 7 rapports toujours de rigueur à Stuttgart.

Après le V8 5,4 litres atmosphérique monté dans les C55 AMG et CLK 55 AMG et sa variante compressée inaugurée dans le SL 55 AMG puis déployé sous le capot de la Classe E55 AMG et du CLS, AMG a remis ses ingénieurs sur la planche à dessin et devant ses ordinateurs dès 2001. Mais cette fois-ci, la bride a été lâchée ! Les motoristes ont enfin pu travailler librement avec pour seul cahier des charges ou presque : moteur atmosphérique, performance et puissance, gabarit compatible avec tous les compartiments moteurs de la marque et surtout donner une émotion à cette mécanique. C'est donc sous la houlette de Wolf Zimmerman que les ingénieurs vont donc abandonner le carcan de Stuttgart. C'est toujours une architecture V8 que nos amis d'Affalterbach ont retenu. Mais l'analogie avec Mercedes s'arrête là car pour le reste, nous sommes loin des moteurs coupleux privilégiant la souplesse et le confort. Ici, c'est avec une puissance de 510 ch à 6800 tr/mn et un couple de 64,2 à 5200 tr/mn. Des valeurs qui placent ainsi le nouveau V8 AMG (type M156 E 63) en tête de sa catégorie, mais qui dénotent un caractère sportif lus affirmé que d'ordinaire à Stuttgart. Alors que la gamme traditionnelle Mercedes-Benz est plus habituée de moteurs souples et pleins de couple dès les plus bas régime afin de privilégier la souplesse et le confort, le nouveau V8 6,2 litres AMG est à l'opposé. Son régime maximum fixé à 7200 tr/mn tend même à démontrer la vivacité dont il fait preuve dans les tours et surtout les modèles qui sont dans sa ligne de mire : le V10 BMW des M5 et M6, le V8 de la Ferrari F430 ou encore celui de la Maserati Coupé et également du côté d'Ingolstatd avec le V8 de la dernière Audi RS4. Mais par sa cylindrée et sa puissance, ce nouveau V8 AMG met tout le monde d'accord, jusqu'à la prochaine contre-attaque d'un concurrent. Pour arriver à de telles performances, les motoristes d'Affalterbach ont réalisé un travail colossal sur le V8 : une traque drastique au kilos (le poids total du V8 est inférieur de 20% à celui du V10 BMW), calage variable à l'admission et à la distribution, vilebrequin enchâssé dans une carter (comme sur le SLR !), métaux spécifiques employés pour leur endurance, résistance et également légèreté. Rien n'aura été laissé au hasard sur cette mécanique raffinée que le choix d'une forte cylindrée ne laissait pas présager au départ. Et la sonorité de ce "big bloc" gavé dans les tours est totalement ennivrante. Côté boîte de vitesses, c'est en revanche toujours l'immobilisme... euh l'automatisme à Stuttgart. Toutefois, avec 7 rapports (la nouvelle boîte 7G-Tronic) et une commande par impulsion électro-hydraulique, il est possible de la piloter depuis le volant par des palettes. Mais sa douceur de fonctionnement contraste trop avec le caractère canaille de ce V8 et on en vient à regretter une boîte séquentielle ou mécanique qui "claque" à chaque montée ou descente des rapports.

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merce430

Pour permettre à une telle débauche de puissance et de couple de rester sur la route, le châssis a du faire l'objet d'attentions multiples. En repartant du CLK DTM AMG, de nombreuses améliorations ont toutefois été apportées. Les hommes d'AMG ont bien entendu fait appel à une solution à quatre roues indépendantes avec à l'avant de classiques McPherson équipées de combinés ressorts/amortisseurs réglables et d'une solide barre anti-roulis. La caisse a elle aussi reçu son lot de renfort pour gagner en rigidité mais à l'aide de matériaux mariant subtilement des propriétés de rigidités et de légèreté. Cela se ressent sur le poids total du CLK DTM 63 AMG qui frôle les 1,5 tonnes seulement ! Certes, l'équipement de série est minimaliste, mais tout de même, les ingénieurs allemands se sont souvenus des préceptes de Colin Chapman, le génial inventeur de Lotus : " Le poids c'est l'ennemi ! ". Le train arrière hérite d'un essieu multibras avec des combinés ressorts/amortisseurs réglables comme à l'avant, complétés par une barre antiroulis et un différentiel multi-disques à tarage variable : 60% à l'accélération et 40% en décélaration. Comme l'étoile orne le capot de cette flèche d'argent enfin orange, nous retrouvons également tous les équipements électroniques de sécurité usuels : ASR (anti-patinage), ESP (contrôle électronique de trajectoire), ABS (freins). Les jantes au diamètre généreux de 20 pouces sont chaussées de gommes extra-larges : AV 265/35 ZR 20 et AR 285/30 ZR 20. Les freins sont bien entendu à disques en composites et sont ventilés et perforés et sont mordus par des étriers à 6 pistons. Attention ça freine ! Ainsi paré, le CLK est une véritable machine de guerre sur circuit. Les limites de ce châssis ne peuvent d'ailleurs qu'être atteintes sur circuit tant l'adhérence annoncée est phénoménale. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que cet écrin prévu pour mettre en valeur les qualités sportives du V8 a bénéficié de toutes les attentions possibles. Léger, châssis réglé au poil, freins en béton et rigidité optimale le rende très vif à mener.

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Img05610


Puissance en chevaux : 510 ch (dans un V8 atmosphérique)
Son prix en euros est d'environ : ça doit douiller...
Vitesse maximum : 320 km/h
Le 0 à 100 km/h abattu en : 4 s
Masse en kg : 1500 kg

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Img05611

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Img05612

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Dsc_4010

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Dsc_4111

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Dsc_4110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyMer 2 Fév 2011 - 7:33

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 15980c10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 53639c10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 55130c10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 44970i10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 48588i10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 15973c10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 90938_10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 90944_10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyVen 18 Fév 2011 - 8:41

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clk00710

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clkdtm10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clkdtm11

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clkext10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Condad10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clkrou10






Revenir en haut Aller en bas
Asca




[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyMar 3 Mai 2011 - 19:07

regal regal regal




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:19

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Amgbru31

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Amgbru32

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Amgbru33

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Amgbru34

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Amgbru35

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Amgbru36

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Amgbru37

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Amgbru38

Jolie couleur Amoureux Amoureux Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Asca




[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 13:23

Bob a écrit:
Jolie couleur Amoureux Amoureux Amoureux

Oui mais ça nique le coté DTM je trouve, et ça exclu le Spoiler Carbone, J'préfère en Brillant Silver Métal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyVen 3 Juin 2011 - 20:49

Magnifique quel rouge.. Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyLun 20 Juin 2011 - 8:02

Rennen Modular R8 Concave CLK Black Series


[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Rennen10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Rennen11

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Rennen12

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Rennen13

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Rennen14
Revenir en haut Aller en bas
Asca




[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyLun 20 Juin 2011 - 8:38

Ohhh Choqué La belle rouge regal


Discret

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:38

Mercedes-Benz CLK63 AMG Black Series



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clk63_13

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clk63_10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clk63_11

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clk63_12

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clk63_14

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clk63_15

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clk63_16

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Clk63_17

Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir...... Là on comprend bien ce qu'est une Black Séries MDR MDR MDR




Revenir en haut Aller en bas
Asca




[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:51

Trop Noir Mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyLun 20 Juin 2011 - 12:57

De toute façon Monsieur n'est jamais content (carrément méchant) alors..... Rire Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 7:58

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Merced73

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Mbclkd10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 15hh0t10
Revenir en haut Aller en bas
Asca




[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 8:52

Mouarf, les immat ... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 7:42

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Bernd_10

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 C_dtm_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:59

Le CLK AMG Black Series de Graham Rahal : Jantes de 20 pouces et presque 700 chevaux
Serge Berenguer Le 20 Octobre 2011
Source : Caradisiac



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-le-10

Graham Rahal est un pilote qui malgré son jeune âge possède déjà un sérieux palmarès. Fils du pilote Bobby Rahal, il fut le plus jeune vainqueur de l'histoire de l'IndyCar Series, mais il remporta également les 24 Heures de Daytona en 2011.

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 04cj0310
Graham Rahal
Logiquement pour sa voiture de tous les jours, le garçon avait besoin de quelque chose de sérieux.
Et dans le registre costaud le Mercedes CLK 63 Black Series AMG se pose la ! Fort d'un V8 de 507 chevaux il accélère comme une brute (0 à 100 km/h en 4,3 secondes), et s'exprime dans une sonorité virile.

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-le-11

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-le-12

C'est bien, mais pour Grahan Rahal c'est toujours un peu juste. Donc l'occasion d'installer un kit compresseur Weistec Engineering lui permettant d'atteindre la puissance 672 chevaux. Pour digérer ce surplus de puissance l'auto chausse des jantes en 20 pouces chaussées de pneus Pirelli Pzero.

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-le-17

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-le-18

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-le-19

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-le-15

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-le-16

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-le-14

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-le-13

Photos : Ronnie Renaldi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:11

Vorsteiner CLK 63 AMG Black Widow : Mercedes piquante
Par Patrick Garcia Le 18 Septembre 2008
Source : caradisiac.com



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-vor10

Vorsteiner est un préparateur américain basé en Californie, le modèle d'origine est un sympathique CLK 63 AMG Black Series qui prend 2 mots de plus dans son patronyme : Black Widow (Veuve Noire). Déjà bien dopé mécaniquement et physiquement au départ, Vorsteiner s'entête à épurer les lignes en recouvrant l'engin d'un Noir laqué en le dotant de jantes noires mais aussi en lui remodelant les boucliers avant et arrière. Réalisés en carbone, ces éléments améliorent l'appui à haute vitesse. C'est très sobre (d'un autre côté la voiture est déjà assez chargée comme ça), c'est très sombre mais ça devrait plaire, surtout au taulier d'Univers Mercedes, un célèbre site Oueb consacré aux MB, mais pas que....

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-vor11

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-vor12

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-vor13

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-vor14

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-vor15

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-vor16

[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 S0-vor17
Revenir en haut Aller en bas
Asca




[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:25

Très belle Teinte Amoureux Amoureux Amoureux et les baquets sont de toute beauté Amoureux

Seule la couleur des jantes me rebute, heureusement j'ai pas les moyens MDR MDR

Citation :
surtout au taulier d'Univers Mercedes, un célèbre site Oueb consacré aux MB, mais pas que....

MDR MDR MDR Merci pour le clin d'oeil, je suis allé vérifier sur le site Mort de rire

Potes Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:37

Asca a écrit:
Je suis allé vérifier sur le site

MDR MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty
MessageSujet: Re: [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005   [Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Essai] CLK 63 AMG / DTM / Black Séries...(C209) 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» AERO BANG ALL BLACK
» nepenthes sanguinea black beauty
» Scabieuse 'Chile Black'
» Black Stories 3
» Sambucus nigra black lace; variété prostrée???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Classe E & CLK :: W211 S211 A209 C209-
Sauter vers: