Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 Empty
MessageSujet: Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998   Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 EmptyMar 19 Fév 2013 - 0:09

Bonjour tout le monde,
Ma 290 TD, 280000 km, refusant de dépasser le 140 sur le plat, et manquant cruellement de reprise, je vais partager ici ce que j'ai fait, découvert, et corrigé pour améliorer les choses.
Votre aide et votre expérience me seront toujours aussi précieuses.

Au risque de répéter ce que d'autres ont dit avant moi, je vous fais part de l'avancement des réparations sur ma 290 TD, concernant mon gros souci de manque de puissance: un difficile 140 sur autoroute, aucune puissance en côte, et des reprises asthmatiques.
J'ai inhibé la vanne EGR, en bouchant l'arrivée des gaz d'échappement vers cette dernière. Le résultat n'a pas été flagrant, mais je pense qu'il était utile de le faire quand même.
J'ai voulu nettoyer le débitmètre, mais par maladresse et méconnaissance de cet organe, j'ai brisé à l'intérieur la languette céramique qui doit faire office de capteur. Cependant, la voiture semble ne pas souffrir de cet incident, ce qui me porte à croire que le débitmètre était déjà mort.
J'ai voulu voir à quoi ressemblait le collecteur d'admission, et là, surprise, tout l'intérieur de la tubulure d'admission dégouline de cambouis, huile noire et épaisse, on dirait du goudron. J'ose pas imaginer l'état des chambres de combustion. Très difficile à nettoyer, on verra ça un autre jour.
En remontant, j'ai découvert un petit trou dans la durite en caoutchouc/textile qui relie la conduite plastique au collecteur.
A tout hasard, j'ai fait un bon pansement en enroulant la durite avec de la chambre à air de vélo et des colliers Serflex. Toujours à tout hasard, je démarre la voiture et vais faire un tour sur la double voie, il fait nuit, pas un chat,et surtout pas un poulet... Et je me fais une petite pointe à 180 compteur !!!
Le souci de manque de puissance venait donc de ce misérable trou dans ce manchon en caoutchouc.
De plus, le moteur pissait de l'huile à l'arrêt, et je suis à 99% sûr que cette huile venait de là, vu que c'est plein de cette huile noire immédiatement aux environs de cette durite.
Un débitmètre neuf et un nettoyage des conduits d'admission devraient encore améliorer les choses, mais je suis déjà soulagé.
Mais je reste étonné de la quantité d'huile dans la conduite d'admission. Est-ce le reniflard du moteur? Est-ce dû au kilométrage de l'auto (280000 km)?
Quelle serait à votre avis à tous, le meilleur moyen de nettoyer le circuit d'admission? Je pense à l'essence ou au gazoil pour les parties démontables, et à un additif huile + vidange pour nettoyer les chambres de combustion.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne route à tous!
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 Empty
MessageSujet: Re: Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998   Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 EmptyMar 19 Fév 2013 - 9:37

Salut,

Le collecteur d'admission de ma E290 TD de 120 000 kms était bien plus sale que celui de ma E290 de 249 000 kms. J'ai nettoyé les deux (au compresseur 6-8 bars + essence). Ne pas nettoyer à l'essence les parties en caoutchouc que j'ai préféré changer avec (et c'est le plus important) les colliers de serrage. Les nouveaux de chez MB sont plus pratiques et solides que les anciens.

Est-ce qu'elle consomme de l'huile ta E290 ? En 10 000 kms j'ai le niveau d'huile lors de la vidange qui est pile poil entre le mini et le maxi, sans aucun rajout à faire, sur les deux.

En effet le petit manchon en caoutchouc derrière la pipe d'admission est important également , il renvoi vers une sonde qui mets le moteur en sécurité en cas de défaut. Une fois j'ai eu le soucis car j'avais oublié de rebrancher ce tuyau.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 Empty
MessageSujet: Re: Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998   Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 EmptyMar 19 Fév 2013 - 18:11

spoutnik81 a écrit:
(si j'arrive à déplacer ce que j'ai déjà écrit la dessus sous le sujet "Réglage phares w210"!)

J'ai nettoyé, scindé et fusionné les messages concernés clin doeil

C 'est une vraie chienlit cette vanne à la noix, presque tout le monde a eut des emmerdes avec.


Potes Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 Empty
MessageSujet: Re: Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998   Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:49

Salut!

Mois aussi j'avais un trou dans cette durite, et l'huile suintait par là, donc grosse conso d'huile.

J'ai réparé la durite avec de la colle de type à pare-brise, et depuis, plssu de fuite d'huile, et pas spécialementde conso d'huile.

Maintenant, savoir pourquoi l'huile allait jusqu'à la...bonne question!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 Empty
MessageSujet: Huile dans conduites d'admission   Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:04

Bonjour et merci pour vos contributions.
Pour ce qui est de l'huile dans les conduites d'admission, je pencherais pour le reniflard moteur qui arrive juste en amont du turbo (un peu au dessus), mais mes connaissances de ce moteur sont encore légères.
Je me dis que peut-être, s'il y a un surplus d'huile du à un remplissage trop généreux, l'huile doit s'évacuer par là?
Ou alors, trop de pression d'huile, est-ce possible et pourquoi? Curieusement, je ne vois pas la jauge bouger, il est vrai que je ne trouvais que quelques gouttes d'huile sous la voiture le matin, ainsi que sur le parking à mon boulot.
Sur mon moteur, il y a pas mal d'huile qui salit la région du turbo, d'ailleurs.
Je vais nettoyer ce weekend et je verrai mieux d'où ça vient.
Je vous tiens au courant!
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 Empty
MessageSujet: Nouveau débit mètre et perte de puissance sur E290 TD BVA   Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 EmptyMer 27 Fév 2013 - 20:41

Bonjour à tous, passionnés, conseilleurs, et débutants comme moi!

Sur ma w210 E290 TD BVA, depuis l'achat à 270000km je souffrais d'un gros manque de puissance et de reprise.
- J'ai obturé l'alimentation en gaz d'échappement de la vanne EGR, mais je n'ai pas constaté trop de changement.
- J'ai voulu nettoyer le débitmètre d'air, et clac, je l'ai cassé, c'était un petit circuit imprimé sur une languette de céramique. J'ai remonté le débitmètre cassé, ça n'a fait aucune différence, ni mieux ni moins bien.
- J'ai ensuite, par hasard, j'ai trouvé un petit trou sur une durite du circuit d'alimentation, juste avant les pipes d'admission. Je l'ai temporairement réparée en enserrant la durite avec de la chambre à vélo, et le résultat a été flagrant : le moteur monte bien dans les tours, si j'appuie à fond le compte-tours monte à 4500 (+) avant que la BVA change de rapport.
- J'ai installé un débitmètre neuf, pensant que ça ne pourrait qu'aller mieux. Comme conseillé, j'effectue un reset de l'ECU (procédure trouvée sur ce forum: clé en position 2, appui accélérateur 5 secondes à fond, (pas au kickdown), clé en position 0 avant de relâcher l'accélérateur, et attente 2mn).
Première accélération sur autoroute; je monte à 4500 tours, super, et tout d'un coup je retombe à 3000, et ensuite, plus moyen de dépasser 3200 tours.
Je débranche le débitmètre, je retrouve la pêche, je le rebranche, je la perd!
J'ai refait un reset de l'ECU, et on verra bien demain...
En attendant, si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue!
Amicalement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 Empty
MessageSujet: Nouveau débitmètre - suite   Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 EmptyLun 4 Mar 2013 - 12:10

Bonjour tout le monde,
Comme promis je fais suite à mon dernier message "Nouveau débit mètre et perte de puissance sur E290 TD BVA".

Vendredi je pars de chez moi (Tarn) pour me rendre dans les Landes, soient 320 km.
Le débit mètre est neuf, la vanne EGR est obturée côté pot d'échappement (en bas).
Première voie rapide, la voiture ne prend pas ses tours, vitesse maxi 120 kmh péniblement et moteur très bruyant.
Ne me voyant pas faire 300 km sur autoroute dans ces conditions, je m'arrête et je débranche purement et simplement le connecteur électrique du débitmètre.
Du coup, la voiture marche mieux, les régimes montent, et le 140 est maintenu sans problème avec beaucoup de marge sous le pied.
Mais les reprises restent plutôt poussives, je me demande où est le couple annoncé de 30,6 à 1800 tours...
C'est là que j'ai besoin de vos avis: que dois-je faire pour que les infos du débitmètre soient bien prises en compte?
Qu'est-ce qui peut encore merder dans la gestion de mon moteur?
Merci à tous ceux qui se creuseront la tête!
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 Empty
MessageSujet: Re: Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998   Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 EmptyLun 4 Mar 2013 - 12:35

On a pu remarquer que toutes les 290 ne sont pas les même au niveau de la Vanne EGR, certain on un équipement supplémentaire qui, lorsque l'EGR est obturé, entraine un "mode dégradé" sur moteur. A voir avec les autres membres, il me semble que Flav a une de ses 290 dans ce cas.

Loupe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 Empty
MessageSujet: Re: Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998   Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 EmptyLun 4 Mar 2013 - 19:15

Salut!

Les premières 290 (donc de 96) ont un volet supplémentaire en amont de l'admission.

Il aurait été supprimé pas la suite, mais je n'en sais pas plus...

Sur la mienne (de 98) la vanne EGR a été obturée depuis plus de 50000km, je n'ai pas eu de souci depuis...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 Empty
MessageSujet: Vanne EGR et débitmètre   Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:16

Bonsoir!

Ma E290 est de 1998, et il n'y a pas ce volet sur l'admission, que j'ai pu remarquer sur le tuto de Flav ( http://www.univers-mercedes.com/t953-tuto-suppression-vanne-egr-e290-td ).
Asca, j'avoue ne pas comprendre :
- EGR supprimée + débitmètre débranché : pas de mise en sécurité
- EGR supprimée + débitmètre connecté : mise en sécurité (enfin, je crois, pas plus de 3000 tr et bruit moteur "bizarre").
Par où cette EGR enverrait-elle une info au calculateur? Je ne vois rien d'autre que le petit tuyau de pilotage de l'EGR qui arrive en haut de celle-ci.
Je ne sais plus trop quoi faire, je vais encore contrôler le circuit d'admission à la recherche de fuites, car ce qui est sûr, c'est que la voiture ne donne pas sa puissance à bas régime. On sent de la "pêche" à partir de 3000 tours, mais faut pousser les rapports comme un malade et j'aime pas trop.
Je confie mon sort à votre expérience !
Amicalement, Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 Empty
MessageSujet: Re: Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998   Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:35

Yop !

Je rassemble mes souvenirs autant que je peux, mais je n'ai pas ouvert souvent le capot de la 290 et ça fait plus d'un an et demi que je ne l'ai plus.

En gros mes souvenirs, je n'ai pas obturé la vanne elle-même ( mais c'était prévu avant le drame) j'ai désaccouplé le petit tuyau de dépression qui y mène, venant d'un boitier cylindrique de 10 cm de haut et de 4 ou 5 cm de diam, j'ai placé un boulon dans ce tuyau, toujours branché à ce boitier cylindrique. la vanne étant sans dépression, donc désactivé, mais surtout, le boitier cylindrique n'aspire pas dans le vide, grâce au boulon.

Ensuite, avant le débitmètre, il y a une prise, avec une sonde, juste après le coude plastique qui longe le radiateur. Si elle est HS ou qu'il y a la moindre prise d'air, le moteur passe en mode dégradé.


Je te conseille de faire comme moi et de vérifier ce que je te propose. Ca ne te coutera que du temps, on se bât contre les secrets maintenance de chez MB MDR Quenelle

Si malgré mes modifs, il n'y a pas de réel mieux, tu peux exclure l'EGR, le débitmètre et la sonde après le coude. bah


Bonne chasse Potes Alcool Brun


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 Empty
MessageSujet: Vanne EGR   Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 EmptyLun 4 Mar 2013 - 23:13

Merci Asca,
Je vois bien cette sonde dont tu parles, facilement accessible, je l'ai déjà démontée et nettoyée avec un bon jet de WD40. Elle semblait en bon état, mais je ne l'ai pas testée, je ne sais d'ailleurs pas quoi y mesurer. Je crois que c'est une sonde de température, mais je ne suis sûr de rien.
Par contre, je vais comme tu me le conseilles boucher le petit tuyau à dépression de l'EGR, on verra bien.

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester la technique de réinitialisation du calculateur, que j'avais trouvée sur le forum (j'en parle dans un de mes derniers posts)?

Je lâche pas le morceau en tous cas, cette voiture doit tracter les 2,2 tonnes de mon voilier dès le mois de mai!

Merci à tous,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 Empty
MessageSujet: Re: Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998   Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 EmptyMar 5 Mar 2013 - 14:41

Salut!

j'avais essayé la tecnhqiue de RAZA des calculateurs surla mienen, mais RAS, je n'ai pas vu d'effet, mais je pense que c'ets surtout valable pour les version BVA

D'ailleurs, je crois que c'est moi qui avait posté cette technique...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 Empty
MessageSujet: Re: Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998   Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD
» [C208] Soucis voyant ESP
» petits soucis avec le s 300
» Soucis de chauffage, suite, commande pneumatique HS
» La vanne EGR : Principe général de fonctionnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Classe E & CLK :: W210 S210 A208 C208-
Sauter vers: