Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Empty
MessageSujet: [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD   [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD EmptySam 8 Jan 2011 - 8:31

Alors, donc pour virer cette vanne EGR qui pollue le moteur, j'ai essayé la solution suivante :

Tout d'abord, on commence par ouvrir son capot.

[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Img8066

Et voilà donc l'objet de ce tutoriel :

[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Img8068z

On commence par démonter les deux colliers spéciaux du tube en inox venant du collecteur d'échappement vers la vanne.
Une clé à pipe de 10 suffit.

On obtient ça :
[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Img8070m

On peut donc enlever les deux vis en étoile qui tiennent la vanne EGR sur le tuyau d'admission.

[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Img8071o

Vous pouvez constater la crasse noire, une poussière très fine qu'il conviendra de nettoyer avec un compresseur d'air puis de l'essence et un chiffon.

[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Img8074t

[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Img8075k

[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Img8077k

[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Img8072n

On déboite ensuite facilement le tuyau en inox du collecteur d'échappement.

[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Img8078v

Pour ne pas que les gaz venant du collecteur d'échappement passent par la vanne EGR, j'ai donc fabriqué un bouchon (plaque ronde) en aluminium.

De même, j'ai fabriqué une pièce pour obstruer le passage entre la vanne EGR et la collecteur d'admission pour qu'il n'y ai pas de l'air d'admission qui passe par là.

Pour vérifier la résistance thermique de mes pièces fraichement fabriquées, j'ai utilisé un chalumeau et une pince. Ça tient bien le coup, test réussi.

[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Img8079c

Ensuite après le remontage total du système avec les deux plaques installées, je me suis occupé du fameux clapet, que je pensais inactif ou foireux après mes bidouilles.

En effet, moteur tournant au ralenti, le clapet se ferme ce qui ne laisse que peu d'air pour alimenter le moteur.

Photo clapet fermé, moteur tournant.

[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Img8081q

Je me suis assuré du fonctionnement du clapet, en enlevant la durite en, aval du clapet. A noter qu'il est possible d'enlever le clapet à l'intérieur du tuyau (2 vis cruciforme).
Mais je voulais le laisser.
Je me suis donc fabriqué une pièce en aluminium que j'avais mis à la place du mécanisme pneumatique.

[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Img8082g

Le clapet est donc avec cette pièce ouvert quoi qu'il arrive, le système pneumatique bouge dans le vent.

Mais en touchant à peine l'accélérateur je me suis rendu compte que le ressort pneumatique bougeait de telle façon qu'en place, il ouvrait normalement l'arrivée d'air via le clapet !

J'ai donc viré ma pièce fraichement fabriquée de la dernière photo, pour remonter le mécanisme du clapet, qui donc fonctionne impeccablement bien malgré tout.

Par ailleurs sur ma voiture, le moteur ne s'est jamais mis en sécurité, il prenait toujours plus de 3000 tr/min, clapet toujours ouvert ou alors en fonction normalement.

Je pense qu'il faut donc laisser le système pneumatique fonctionner, le clapet idem, mais fermé l'entrée et la sortie d'air de la vanne EGR.


A noter que ce Tuto fonctionne bien lorsque l'on a pas le clapet Rire
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD   [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD EmptySam 8 Jan 2011 - 11:14

Pas mal ce Tuto, mais ça manque de photo sur l'installation des pièces que tu rajoutes, enfin bon il est quand même chouette ton tuto Potes Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD   [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD EmptySam 8 Jan 2011 - 11:39

et si tu bouches simplement la commande d air d ouverture de la vanne est ce que tu as un défaut qui s affiche ??

Si il n y a pas de gestion electronique normalement tu ne dois pas avoir de défaut

vu l état des pipes je dirais que ton collecteur d échappement est bouché a 30%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD   [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD EmptySam 8 Jan 2011 - 11:58

Sur la W124 une pièce d'alu pour obturer et c'est nickel

Hey Hey Vive les caisses sans trop d'électro NTM MDR MDR MDR

Peur Peur Peur
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD   [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD EmptySam 8 Jan 2011 - 12:30

Le naïf a écrit:
Sur la W124 une pièce d'alu pour obturer et c'est nickel

Hey Hey Vive les caisses sans trop d'électro NTM MDR MDR MDR

Peur Peur Peur

Ben sur la E290 "sans volet" ça suffit aussi. clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD   [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:28

chepnico a écrit:
et si tu bouches simplement la commande d air d ouverture de la vanne est ce que tu as un défaut qui s affiche ??

Si il n y a pas de gestion electronique normalement tu ne dois pas avoir de défaut

vu l état des pipes je dirais que ton collecteur d échappement est bouché a 30%

Si je bouche simplement la commande d'air j'ai aussi le moteur qui passe en sécurité.
Il y a bien une gestion électronique sur cet engin.

Comment peux-tu estimer le pourcentage d'obstruction de mon collecteur d'échappement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD   [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:33

au pif clin doeil je le fais réguliérement sur des voitures autres que mercedes

je viens de le faire sur une mégane et le collecteur était bouché a au moins 50% et les pipes étaient dans cet état
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD   [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:16

Qu'est ce qu'elles ont de spéciales mes pipes du collecteur ?

Comment tu débouches ça ? Faut-il que je démonte le pot à oxydation (et que je le vire au passage ?) + procéder à un bon nettoyage ?

Parce que quand j'ai démonté le tube en inox qui va du collecteur d'échappement au système EGR, j'ai regardé dedans et ça me semblait seulement à peine recouvert d'une poudre noire très très fine.

C'était mes pipes d'admission qui étaient sales et que j'avais bien nettoyé à l'essence lors du changement des bougies de préchauffage, mais c'était de l'ordre de 10% maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD   [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:24

j ai dis des bétises flav c est des pipes d admission que je voulais parler Triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD   [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD EmptyLun 9 Mai 2011 - 11:17

Bonjour.

En ce moment je mets mes plaques d’obstructions de l'EGR avec des trous de plus en plus petits... Et ça marche !!! Pas de soucis de mise en sécurité du moteur.
Le trou correspond aujourd'hui à celui fait par un petit clou et ça suffit à tromper le système....
Bref le flux d'air venant de l'EGR est devenu négligeable... Pour le plus grand bien de mon moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD   [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:54

Hey Salut, merci pour le tuto FLAV.

Dommage qu'on peut pas faire idem avec les CDI.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD   [TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Suppression Vanne EGR E290 TD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vanne EGR et soucis d'admission sur E290 TD 1998
» [TUTO] Obturation de la vanne EGR sur une W124 250D
» [Tuto] W210 - E290 TurboD - Changements joints sur pompe à gasoil Bosch
» Suppression du filtre à particules FAP
» La vanne EGR : Principe général de fonctionnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Classe E & CLK :: W210 S210 A208 C208 :: Tutos-
Sauter vers: