Alors, donc pour virer cette vanne EGR qui pollue le moteur, j'ai essayé la solution suivante :
Tout d'abord, on commence par ouvrir son capot.
Et voilà donc l'objet de ce tutoriel :
On commence par démonter les deux colliers spéciaux du tube en inox venant du collecteur d'échappement vers la vanne.
Une clé à pipe de 10 suffit.
On obtient ça :
On peut donc enlever les deux vis en étoile qui tiennent la vanne EGR sur le tuyau d'admission.
Vous pouvez constater la crasse noire, une poussière très fine qu'il conviendra de nettoyer avec un compresseur d'air puis de l'essence et un chiffon.
On déboite ensuite facilement le tuyau en inox du collecteur d'échappement.
Pour ne pas que les gaz venant du collecteur d'échappement passent par la vanne EGR, j'ai donc fabriqué un bouchon (plaque ronde) en aluminium.
De même, j'ai fabriqué une pièce pour obstruer le passage entre la vanne EGR et la collecteur d'admission pour qu'il n'y ai pas de l'air d'admission qui passe par là.
Pour vérifier la résistance thermique de mes pièces fraichement fabriquées, j'ai utilisé un chalumeau et une pince. Ça tient bien le coup, test réussi.
Ensuite après le remontage total du système avec les deux plaques installées, je me suis occupé du fameux clapet, que je pensais inactif ou foireux après mes bidouilles.
En effet, moteur tournant au ralenti, le clapet se ferme ce qui ne laisse que peu d'air pour alimenter le moteur.
Photo clapet fermé, moteur tournant.
Je me suis assuré du fonctionnement du clapet, en enlevant la durite en, aval du clapet. A noter qu'il est possible d'enlever le clapet à l'intérieur du tuyau (2 vis cruciforme).
Mais je voulais le laisser.
Je me suis donc fabriqué une pièce en aluminium que j'avais mis à la place du mécanisme pneumatique.
Le clapet est donc avec cette pièce ouvert quoi qu'il arrive, le système pneumatique bouge dans le vent.
Mais en touchant à peine l'accélérateur je me suis rendu compte que le ressort pneumatique bougeait de telle façon qu'en place, il ouvrait normalement l'arrivée d'air via le clapet !
J'ai donc viré ma pièce fraichement fabriquée de la dernière photo, pour remonter le mécanisme du clapet, qui donc fonctionne impeccablement bien malgré tout.
Par ailleurs sur ma voiture, le moteur ne s'est jamais mis en sécurité, il prenait toujours plus de 3000 tr/min, clapet toujours ouvert ou alors en fonction normalement.
Je pense qu'il faut donc laisser le système pneumatique fonctionner, le clapet idem, mais fermé l'entrée et la sortie d'air de la vanne EGR.
A noter que ce Tuto fonctionne bien lorsque l'on a pas le clapet