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| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Mar 1 Nov 2011 - 22:30 | |
| Donc elle aurait un design, qui améliore l'aérodynamique. |
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| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Sam 10 Déc 2011 - 15:22 | |
| Mercedes-Benz 500K Roadster 1935 |
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Asca
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Sam 10 Déc 2011 - 18:46 | |
| Encore une voiture qui ne roule jamais ... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Sam 10 Déc 2011 - 19:30 | |
| La couleur.. et puis ce cuir en tout elle est sublime. |
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| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Sam 10 Déc 2011 - 19:31 | |
| - Asca a écrit:
- Encore une voiture qui ne roule jamais ...
C'est clair que ça aurait été magnifique d'entendre le bruit au ralenti de ce genre d'engin. |
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| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Lun 12 Déc 2011 - 9:16 | |
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| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Lun 12 Déc 2011 - 9:29 | |
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| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Lun 12 Déc 2011 - 16:48 | |
| Les carrosseries des Mercedes 500K et 540K de 1934 à 1939 Source : http://mercedes540k.free.fr
Cabriolet A 500K et 540K Cabriolet A 540K Cabriolet B 500K et 540K Cabriolet B 540K Cabriolet C 500K et 540K Roadster Coupé Sport 540K Coupé Transformable 540K Conduite intérieure (Innelenker) 540K Torpédo (Tourenwagen) 540K Un site pour les passionnée : Les Mercedes-Benz 500K et 540K ICI- Les chiffres de la production des Mercedes-benz types 500K et 540K avec les numéros de châssis 1934-1939 - Les profils des différentes versions, cabriolet A, B, C, Coupé, Roadster, Limousine, Autobahnkurier : Les carrosseries - Les photos des modèles existant encore que l'on peut voir dans les musées, expositions et exhibitions - Galerie photos |
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Asca
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Lun 12 Déc 2011 - 17:49 | |
| - Bob a écrit:
Un genre de Targa Assez sympa | |
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| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Lun 19 Mar 2012 - 21:14 | |
| - Bob a écrit:
- Spoiler:
Mercedes-Benz 500K Streamline-Roadster Car body Erdmann & Rossi 1936 8 Cylindres 100 KW/160 HP 160 Km/h Ex Shah d'Iran
Je crois que tu fais erreur ....... Mais je retiens ta porte ouverte |
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| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Lun 19 Mar 2012 - 23:10 | |
| Mon très cher Bobby, Je crois que cette auto est en fait une commande spéciale réalisée pour le roi Ghazi d’Irak (et non le Shah d'Iran) Voici ce que j'ai trouvé au sujet de cette auto. Commande royale En 1935, Erdmann & Rossi présente au Salon de Barcelone deux nouvelles réalisations aérodynamiques : deux roadsters aux ailes profilées, carénant entièrement les roues, l’un sur une base Opel, l’autre sur un châssis Mercedes 2,9 litres. L’effet est saisissant : la voiture a une allure très moderne. Rajoutez des ailes et une hélice et elle ferait un parfait avion de records ! La Mercedes sera même la star d’un film aux côtés de George Alexander, tourné l’année suivante: “The flemish castle” (Un Château en Flandre). L’anecdote veut que le jeune roi Ghazi d’Irak, qui venait de monter sur le trône en 1933 à l’âge de 21 ans, soit tombé en arrêt devant le flamboyant roadster en visitant le Salon et qu’il ait voulu l’acheter immédiatement. Les responsables de Mercedes lui ont expliqué alors qu'il s’agissait d’un “petit” châssis Mercedes, indigne d’un personnage de son rang, mais qu’ils se feraient le plaisir de lui commander la même voiture, cette fois sur l’exclusif châssis d’une 500 K. Le 5 décembre 1935, un châssis équipé du moteur 5 litres à compresseur n°123705 fut livré à Erdmann & Rossi sous le numéro de commande 2698. Après avoir été peinte en argent métallisé (une autre première pour l’époque) et décorée des armes du souverain d’Irak, elle fut livrée à son illustre propriétaire. On peut considérer que cette carrosserie profilée fut le précurseur historique des lignes développées en France par Figoni & Falaschi et Saoutchick, puisque le premier roadster Delahaye 135 habillé par la maison de BoulogneBillancourt avec ces lignes profilées évoquant la vitesse fut le roadster exposé au Salon de Paris 1936, soit un an plus tard ! Certes, les puristes esthètes argumenteront que le style Figoni est beaucoup plus abouti esthétiquement, grâce au “bon goût français” si prisé maintenant sur les pelouses du concours de Pebble Beach en Californie.... Revenons à notre roadster Mercedes 500 K. Sa vie est pleine de zones d’ombres, mais on peut affirmer que Ghazi n’a pas profité longtemps de son royal jouet, car il est mort en 1939, des suites d’un accident de voiture. On sait seulement qu’il ne roulait pas avec sa Mercedes, car elle est parvenue jusqu’à nous, apparemment intacte. La chute de Bagdad Et c’est ici que la petite histoire de l’automobile devient fascinante car elle rejoint la Grande Histoire 68 ans plus tard, précisément début avril 2003. Le jour de la chute de Bagdad, la Mercedes du roi Ghazi réapparaît au grand jour, sous l’oeil des caméras. Non, elle n’a pas été utilisée par les résistants irakiens, ni par l’armée américaine et pourtant tous ceux qui ont regardé le journal télévisé sur France 2 ou France 3 ont pu l’apercevoir. Le grand reporter de France 3 Hervé Ghesquière, dans les bouleversements qui ont suivi la chute de Bagdad et la fuite de Saddam Hussein, a tourné avec son équipe un reportage plutôt original, présentant les palais abandonnés du sinistre sbire irakien, plus ou moins dévastés suite aux combats des jours précédents. Mais il a pu aussi pénétrer dans un garagebunker situé dans les soussols de la mairie de Bagdad, où étaient entreposés des voiture plutôt intéressantes : un vrai musée en fait. Jugezen : une partie était occupée par une série quasiexhaustive de cabriolets américains des années cinquantesoixante (Buick, Cadillac, Ford, Chrysler, etc.) dont le frère de Saddam Hussein était un grand amateur (Curieux, non, pour un type réputé viscéralement antiaméricain ?) Mais le plus beau était à venir avec une rangée de voitures de l’exfamille royale irakienne, entreposées sous la poussière. On retrouvait là (entre autres) plusieurs RollsRoyce et Daimler d’avantguerre, une Bentley Type S carrossée par Hooper et utilisée par le régent d’Irak à la fin des années cinquante avant qu’il ne connaisse lui aussi une fin tragique, assassiné lors d’une révolution et son corps traîné dans les rues de Bagdad derrière un camion (et oui, la Grande Histoire est souvent barbare et elle le prouve encore aujourd’hui...). Et, vous l’avez deviné, parmi ces témoignages d’une splendeur révolue, sagement garée, se trouvait LA Mercedes 500 K Erdmann & Rossi du roi Ghazi, apparemment intacte, toujours gris métal, avec ses grands phares écarquillés sur cette nouvelle péripétie de l’histoire de son pauvre pays. Le sauveur Dévoré par la curiosité, j’ai attendu dans les semaines et les mois suivants des répercussions de cette découverte dans la presse spécialisée. Aucun écho en France, et peutêtre une petite information dans les magazines britanniques, toujours très informés dès qu’une “voiture de rêve” présumée disparue est retrouvée. Récemment, j’ai eu un peu plus de chance sur le site Internet de Yann Saunders, citoyen suisse de son état, que l’on peut qualifier d’historien officiel de Cadillac, tant sa culture et sa mémoire sont développées sur la marque américaine. Il parle de la Mercedes 500 K Hartmann dans le cadre d’un copieux dossier (39 pages) qu’il a réalisé sur une autre voiture mythique de la même époque : l’unique roadster Cadillac V16 carrossé par Hartmann en Suisse en 1937. Et pour cause : la Mercedes d’Erdmann & Rossi a visiblement servi de modèle, tout comme les Delahaye Figoni & Falaschi, pour ce qui reste la plus extravagante Cadillac d’avantguerre. Yann Saunders précise qu’il a vu cette voiture à Bagdad en 1983, peu avant le début de la guerre IranIrak. Elle était alors peinte en deux tons de crème et vert et elle était accompagnée par seize autres voitures, vestiges du parc automobile de la famille royale irakienne. Yann Saunders pensait qu’elle n’avait pas survécu au conflit, lorsque, presque vingt ans plus tard, il en trouva la mention dans un article sur le responsable du style d’Erdmann & Rossi, Johannes Beeskow. Celuici précisait qu’après le déclenchement de la guerre IranIrak, la Mercedes fut envoyée en Jordanie, à l’époque où les deux pays étaient encore en bons termes. Le roi Hussein de Jordanie, aujourd’hui décédé et grand amateur d’automobiles avait alors fait démonter et décaper la voiture avant de l’expédier en 1986 en Allemagne pour la faire restaurer. Une fois le travail effectué (mais par qui ?) elle serait alors retournée en Jordanie, se souvient Johannes Beeskow. Donc, entre 1986 et 2003, elle est retournée en Irak, en compagnie des autres voitures de la famille royale, après avoir retrouvé sa peinture gris métal d’origine... Rêvons un peu Dans le contexte politique actuel de l’Irak, espérons que cette incroyable Mercedes n’aura pas un destin tragique. C’est une auto qui doit susciter bien des convoitises dans le milieu de la voiture de collection et beaucoup aimeraient certainement la voir sortir d’Irak pour devenir à la fois une bête de concours et un objet de spéculation. D’autres certainement, (et j’en fais partie), aimeraient seulement la voir “en chair et en os” car elle est un témoignage émouvant de l’histoire de l’automobile, de l’art de la carrosserie et de l’histoire tout court. Peutêtre un jour intégrera t elle la collection du musée MercedesBenz à Stuttgart ? Rêvons un peu... Yvon Botcazou
• Photos : droits réservés • Sources et remerciements: The coachwork of Erdmann & Rossi, par Rupert Stuhlemmer, éditions Dalton Watson (épuisé) Article de Yann Saunders sur son site Internet : http://www.carnection.com/cadillacdatabase/http://mb-france.mercedes-benz-clubs.com/documents/Pageinfo_mb_rossi.pdf |
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| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Mar 20 Mar 2012 - 6:45 | |
| Salut Riton |
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