| | La Mercedes 500K 1935 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La Mercedes 500K 1935 Sam 30 Oct 2010 - 9:59 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Mar 2 Nov 2010 - 2:57 | |
| MERCEDES 500 K TourenwagenGilles Bonnafous le 20/07/2001Une voiture mythique, la 500 K, il s'agit d'une rarissime version Tourenwagen, un tourer à deux portes et quatre places. Monument de la gamme Mercedes des années trente, la 500 K était réservée à une clientèle huppée, capable de débourser au moins 22 000 Reichsmark (soit sensiblement le double d'une 320, une voiture déjà de haut de gamme). Pour ce prix, performances, luxe et confort d'exception étaient au programme. Prenant en 1934 la suite de la génération SS, la 500 K est motorisée par un huit cylindres en ligne suralimenté de cinq litres développant 160 ch. Il faut préciser que la lettre K ne signifie pas Kurz (empattement court) comme sur la SSK, mais compresseur. A ce modèle construit jusqu'en 1936 à 354 unités, succèdera la 540 K encore plus puissante (180 ch). Pour bien situer le Tourenwagen au sein de la gamme de Stuttgart et ses nombreuses déclinaisons de cabriolets A, B, C, D et roadsters, il convient de faire un rappel du riche et assez complexe lexique des Mercedes découvertes à vocation sportive des années trente . L'acquéreur sportif et fortuné, amateur de grand air a le choix entre des carrosseries à deux places (Spezial-Roadster, roadster et cabriolet A), ou à quatre places et deux portes (cabriolet B à quatre vitres et cabriolet C à deux vitres), ou encore à quatre grandes places et quatre portes (cabriolet D). Il peut enfin opter pour le Tourenwagen, qui, avec ses quatre places spacieuses et ses deux portes fait un peu figure de cabriolet D qu'on aurait amputé de deux de ses portières. Il est construit sur le châssis normal à empattement de 3,29 mètres de la berline et des cabriolets B et C. Seize exemplaires seront construits équipés de cette carrosserie. La 500 K Tourenwagen que nous vous présentons est une voiture qui a vu du pays ! Livrée en Pologne en 1935, elle a ensuite pris le chemin de l'Afrique pour se retrouver dans les années soixante en Namibie. C'est là que Daimler-Benz la repère et en fait l'acquisition en 1970. Elle se présentait dans un très bon état d'origine, mais la mécanique, qui avait beaucoup donné, était hors d'état de fonctionner. Dans ces conditions, la 500 K n'est présentée par Mercedes que de manière statique à l'occasion d'expositions. Ce n'est qu'après quelques années que sa restauration complète est décidée par le musée de Stuttgart. Elle sera réalisée en deux temps : d'abord la mécanique - la voiture roule en 1983 -, puis la carrosserie et l'intérieur. Il sera nécessaire de refaire certains éléments de l'armature en bois, mais toutes les pièces métalliques de la carrosserie sont originales, la corrosion n'ayant que peu affecté la voiture. Ayant retrouvé son lustre d'antan, la 500 K Tourenwagen est depuis utilisée par Mercedes pour prendre part à des évènements, concentrations et concours. La restauration, qui s'est étalée sur trois ans, s'est avérée fort coûteuse. Mais elle était justifiée par le faible nombre de voitures construites et par le fait qu'il n'en subsiste aujourd'hui que deux exemplaires (en tout cas répertoriés), le second se trouvant aux Etats-Unis chez un particulier. sources : http://www.motorlegend.com/cabriolet/mercedes-500-k-tourenwagen/6,1498.html
Dernière édition par Le naïf le Lun 15 Nov 2010 - 13:50, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Les Mercedes 500 & 540K Galerie photo Mar 2 Nov 2010 - 3:02 | |
|
Dernière édition par Le naïf le Lun 15 Nov 2010 - 13:53, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Mar 2 Nov 2010 - 3:12 | |
| Mercedes-Benz 500K Streamline-Roadster Car body Erdmann & Rossi 1936 8 Cylinders 100 KW/160 HP 160 Km/h Mercedes-Benz 540K A-Convertible 1938 8-Cylinders 115 KW/180 HP 170 km/h Mercedes-Benz 540K Special-Roadster 1937-1938 8-Cylinders 115 KW/180 HP 170 km/h Mercedes Benz 500 K Photos : René Staud
Dernière édition par Le naïf le Lun 15 Nov 2010 - 13:51, édité 1 fois |
| | | Asca
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Mar 2 Nov 2010 - 10:42 | |
| Taille de capot Mais les lignes !!! Impensable sur une auto de "mr tout le monde" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Lun 15 Nov 2010 - 14:11 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Jeu 2 Déc 2010 - 17:01 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Dim 5 Juin 2011 - 10:18 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Dim 5 Juin 2011 - 10:39 | |
| C'est une oeuvre d'art.. Et puis cet intérieur bois, avec le cuir rouge.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Dim 5 Juin 2011 - 10:47 | |
| Ça doit être relativement inconduisible, selon les critères actuels, sans parler de l'angoisse de circuler avec un tel véhicule, mais quelle beauté !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Dim 5 Juin 2011 - 10:59 | |
| - Bob a écrit:
- Ça doit être relativement inconduisible, selon les critères actuels, sans parler de l'angoisse de circuler avec un tel véhicule, mais quelle beauté !!!
C'est clair, elle est extra.. A l'époque y avait que Mercedes, comme constructeur allemand, qui proposait des voitures pareil? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Dim 5 Juin 2011 - 11:42 | |
| A l'époque il y avait Maybach Voir : ICI & Horch Horch |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Dim 5 Juin 2011 - 11:43 | |
| Ok c'est chouette! Bmw n'était pas dans ce segment. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Dim 5 Juin 2011 - 11:50 | |
| BMW à l'origine était un fabriquant de moto, il est arrivé à l'automobile par les roadsters sportifs pas de BMW de grand luxe et de grosse cylindrée à l'époque.... Dans ce temps là c'était les Français qui tenaient le haut du pavé avec Bugatti, Hispano Suiza, Delage, Delahaye, Talbot Lago et même Citroën qui avec la traction était une précurseur.... une autre époque |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Sam 25 Juin 2011 - 15:56 | |
| Mercedes-Benz 500K Streamline-Roadster Car body Erdmann & Rossi 1936 8 Cylindres 100 KW/160 HP 160 Km/h Ex Roi d'Irak
Dernière édition par Bob le Mar 20 Mar 2012 - 6:36, édité 1 fois |
| | | Asca
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Sam 25 Juin 2011 - 17:55 | |
| En dehors des "cache-roues" elle est plutot sympa, imposante, faudrait la voir en vrai je pense | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Mar 1 Nov 2011 - 7:50 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Mar 1 Nov 2011 - 8:37 | |
| Mais quelle oeuvre d'art, des formes, un dessin et une couleur tout simplement splendide. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Mar 1 Nov 2011 - 8:45 | |
| Sinon le tuning de l'époque était bien moins choquant que maintenant.
Mais faudrait avoir le ressentie et la vision de l'époque, peut-être que c'était apprecié par les gens, en tout cas ça ne dérangeait pas Mercedes, l'étoile est toujours présente sur la calandre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Mar 1 Nov 2011 - 21:31 | |
| A l'époque MB, comme la plupart des constructeurs livrait des châssis nus aux carrossiers, qui exécutaient alors les désidératas des clients les plus fortunés avec plus ou moins de réussite |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Mar 1 Nov 2011 - 21:44 | |
| - Bob a écrit:
- A l'époque MB, comme la plupart des constructeurs livrait des châssis nus aux carrossiers, qui exécutaient alors les désidératas des clients les plus fortunés avec plus ou moins de réussite
Ok d'accord intéressant, chaque client pouvait avoir sa Mercedes unique, avec un dessin de carrosserie différent.. Une autre époque. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Mar 1 Nov 2011 - 22:14 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 Mar 1 Nov 2011 - 22:25 | |
| bob, je n'avais pas vu le sujet je regarde demain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Mercedes 500K 1935 | |
| |
| | | | La Mercedes 500K 1935 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |