Bonsoir à tous 24))
J'ai fait la vidange de ma BVA dimanche dernier, et comme beaucoup d'autres ici, je tien à partager le tuto afin que tout le monde puisse se servir et faire de même sur la sienne ! C'est vraiment pas compliqué comme operation, ça nécéssite très peu d'outils, les pièces de rechange et en avant 12)) !
Contrairement à certains poètes du forum, moi je ne sais pas faire des jolis discours quand je parle mécanique, je montre les images suivis d'un texte explicatif et tout le monde comprend ( du moins jusqu'à présent je n'ai pas rencontré des soucis de compréhension avec qqn 3)) )
Outils nécéssaire :
1 GROS tournevis PLAT
1 tournevis cruciforme :
Une douille de 13
Un cliquet :
Une rallonge pour le cliquet :
Et une clef allen de 5 :
Et de quoi essuyer, un chiffon propre, plutôt des chiffons ! Papier essuis tout pour garages/ateliers etc !
Pas de truc qui contiennent du coton, ou des truc pellucheux !!!!
Avant de commencer tout travail, il faut que vous ayez fait chauffer votre moteur à environ 80° ! L'huile chaude coulera plus vite, car l'huile froide, elle coulera moins vite et il y as des risques à ce qu'il en reste dans la boite !
Ensuite on commence par caler la wature, moi je suis un élève de la vielle école, et je fais ça à l'ancienne, parterre, comme un vrai homme 54))
Mettre le sélecteur de vitesse sur N, et lever ou non la roue arrière, c'est comme vous voulez !
Vous devez caler la roue qui reste au sol, moi j'ai mis 2 bastins, devant et derrière ! Mais bon avant que la voiture saute les pneux... 53))
A ce moment là vous débranchez la battrie, ça sert pas forcement à qqch, mais mieux vaut la débrancher par précaution, on est jamais assez prudent 12))
Une fois que la voiture est calé, vous prenez le gros tournevis plat, celui là
Sous le convertisseur, vous avez un petit espace, vous faites entrer le tournevis dedans, et vous faites tourner le visco coupleu de la BVA
ATTENTION !!! Le tournevis il ne faut pas le faire rentrer dans les " ailettes " les petits traits, mais faites comme moi, prenez appui sur le corps de la boite, sinon les petits traits, vont se casser si vous forcez dessus !!!Au bout d'un moment vous appercevez le bouchon de vidange du convertisseur, il as cette sale gueule là
A ce moment là, vous prenez votre clef allen, et vous dévisser ce bouchon, comme si vous dévissiez un bouchon de carter de vidange, c'est la même chose 12))
voilà ce que vous devez avoir une fois le bouchon enlevé 2))
Pendant ce temps la, l'huile elle pisse sur le bassin que vous aurez mis sous la boite, comme ça, on dirait du jus de raisn ou de cerise 17))
Vu le petit diamètre du trou, ça prend en général 4 à 5 min pour que tout le convertisseur se vidange ! Et il y as dans les 2/2.5L d'huile à peu près !
Et ça pisse encore, et encore ...
A la fin on obtien ça :
La mienne était vraiment super crade, il était vraiment temps de la faire 4)) !
Bon retournons au boulot les petits, une fois que le convertisseur soit vidangé, il faut vidanger le carter d'huile de BVA, car lui aussi il contien de l'huile !
Même punition, dévisser le bouchon à l'aide de la clef allen de 5, et on laisse pisser l'huile qui se trouve dedans, comme une vidange moteur 12)) !
Le bouchon se trouve là, à la fin du carter :
Vous inquietez pas, vous risquez pas de le confondre avec un vis du carter, leur forme est bien différente 3)) !
Une fois que le carter soit vidangé, on débranche les cables de commande de la BVA via le petit " clips " qui se trouve juste en dessous de frein à main, coté conducteur en gros !
Voici la gueule de la prise, sa ressemble un peu aux prises péritel pour les vieilles télé et les magnétoscopes :
Et voilà ce qui reste sur la boiboite 13))
Une fois cette prise débranché, il reste un petit collier à défaire aussi ! Ce colier tien une durite de je ne sais pas quoi !
Cette durite est maintenu par une patte en feraille, laquel est prise sur le carter par un vis de 13 et ça ressemble à ça :
Au bout vous avez ce fameux colier, c'est un coleir en plastique qu'on fait rentrer de force sur un trou qui se trouve au bout de la patte !
Ensuite, une fois que tout est débranché, on prend le cliquet, la rallonge, en emboite papa chez maman
) et au final ça fini par emboiter la douille de 13 ( en gros un plan à 3 si vous voulez 53)) )
On commence par devisser les 6 bis de 13 qui maintiennent le carter de BVA ! Désolé j'ai pas de photo avec le cliquet et les vis sur le carter !
Voici les 5 vis enlevé, mais le 66é où il est alors 59)) ? Le 6é est encore dessus car quand vous enlever les 5 vis, il reste encore un peu d'huile !
Bien garder le bassin à côté de vous pour vidanger le carter et la derniere huile qui reste dedans !
Et voilà un carter démonté :
On le nettois, pour le rendre tout beau, tout propre, tout neuf, avec le chiffon non pellucheux, moi j'ai pris du papier essuis tout, mais pas celui qu'on utilise à la maison, ceux qu'on utilise dans les garages !
On change le joint, sa ref est la suivante :
On le met de coté le carter propre avec le joint neuf, car on as pas encore finit, il faut à présent changer le filtre de la BVA, ehh oui 14)) !
Regardez moi ça comme c'est beau 21)) 21)) 21))
Et voici la gueule du filtre, c'est lui qui nous interesse le plus
On prend le tournevis crucivorme et on vire les 2 vis du fond, ou alors les plus éloignes :
Il reste un peu d'huile, donc le bassin toujours à coté de vous, ne le lachez surtout pas le bassin 14)) !!!
Il est temps de virer le filtre, ATTENTION A CE QUE LES JOINTS NE RESTENT PAS COLLES SUR LA BOITE, SI OUI, ENLEVEZ LES !!!
Le filtre démonté, avec un joint absent, le gros
Et voilà où il est reste ce gros joint, sur la boite :
Bon fini la rigolade, il est temps de rentrer à la maison maintenant les enfants ! On commence le remontage, donc on reprend là où on s'est arrêté, cad changer le filtre par un neuf, et bien voilà c'est parti mon kiki 32)) !!!
Voici la gueule et la ref du nouveau filtre ( il vaut 22€et des bananes )
On le positione en place puis on sers les 3 vis à l'aide du tournevis cruciforme
ATTENTION, NE PAS ESSUYER LES GOUTES SUR LA BVA, IL FAUT LES LAISSER COMME CA !!!!
Ensuite vous remontez le carter et les 6 vis de 13, bien entendu avec le nouveau joint de carter et un carter propre 31))
Vous présserrez les 5 vis, et la 6é vis, il ne faut pas oublier de mettre la pate qui tien la durite, héé oui on allait pas t'oublier toit tite coquine 2))
Une fois que le 6é vis est en plance, vous faites rentrer le collier sur la durite, et vous faites rentrer la durite sur le petit trou de la pate
Quand cette durite est fixé, il est temps de conecter la boite, alors on met la prise " peritel " à sa place, et on bloque le tout avec le sort de clips qui vien contre les 2 petits tétons de la cosse, comme ça :
La c'est fermé, il faut que ça ressemble à ça pour que la cosse soit bien prise à sa place !
Ensuite, bah vous remontez les bouchons de vidange du visco coupleur et du carter, en changeant les joints bien entendu, comme pour une vidange moteur c'est la même chose !
A présent, votre circuit de vidange est fermé, il reste plus qu'à le remplir maintenant 13)) !
On y arrive présque 14)) !
Vous prenez un antenoire de petit diamètre, vous sortez la jauge de sa place, et vous metter l'antenoire dedans pour remplir le circuit d'huile !
La jauge de remplissage se trouve à la fin du moteur hein, mais bon vous le trouverez facilement
Vous mettez 4L d'huile ATF DEXTON 3 ! Vous mettez la jauge à sa place et vous faites démarrer la voiture pendant 30 secondes, pas plus !
Pendant ces 30 secondes, le visco coupleur se remplit et fait tourner/partage un peu l'huile de partout !
Vous coupez le moteur et vous rajoutez de nouveau 1.5L d'huile, soit au total 5.5L d'huole ATF DEXTON 3 !
A ce moment la, vous remettez la jauge à sa place, et vous démarrez le véhicule à nouveau !
Vous bougez le levier de vitesse vers R, puis N, et à la fin D ! Vous faites ce mouvement plusieurs fois de suite !
Cela permet à la boite de se remplir mais également se faire une purge !
VOUS LAISSEZ LE TEMPS A LA BOITE DE SE METTRE EN PRISE, CAD QUE VOUS GARDEZ LE PIEDS SUR LE FREIN, ET VOUS BOUGEZ LE LEVIER DE VITESSE SUR P, SUR N, PUIS SUR D PLUSIEURS FOIS DE SUITE !
Après tout ça, vous partez faire 10km de route, en passant toutes les vitesses possibles, 2/3/D/N/R/P !
Cela permet à la boite de passer tous les rapports et de partager l'huile de partout, faire sa purge par ma même occase
et faire tourner toutes les vitesses bien entendu !
Retournez dans votre garage, voiture démarré, sélécteur sur P et refaites le niveau si nécéssaire en se basant sur la jauge, mieux vaut avoir un maxi en dessous qu'en dessus !
A vous de jouer les enfants 13)) , moi je pars prendre ma douche et dormir un peu 24))