Bonsoir à tous 24))
J'ai fait la vidange de ma BVA dimanche dernier, et comme beaucoup d'autres ici, je tien à partager le tuto afin que tout le monde puisse se servir et faire de même sur la sienne ! C'est vraiment pas compliqué comme operation, ça nécéssite très peu d'outils, les pièces de rechange et en avant 12)) !
Contrairement à certains poètes du forum, moi je ne sais pas faire des jolis discours quand je parle mécanique, je montre les images suivis d'un texte explicatif et tout le monde comprend ( du moins jusqu'à présent je n'ai pas rencontré des soucis de compréhension avec qqn 3)) )
Outils nécéssaire :
1 GROS tournevis PLAT
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 Tourne10](https://i.servimg.com/u/f36/15/26/31/10/tourne10.jpg)
1 tournevis cruciforme :
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 Les-di10](https://i.servimg.com/u/f36/15/26/31/10/les-di10.png)
Une douille de 13
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 3-8-do10](https://i.servimg.com/u/f36/15/26/31/10/3-8-do10.jpg)
Un cliquet :
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 Hrate10](https://i.servimg.com/u/f36/15/26/31/10/hrate10.jpg)
Une rallonge pour le cliquet :
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 Clique10](https://i.servimg.com/u/f36/15/26/31/10/clique10.jpg)
Et une clef allen de 5 :
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 Inbus10](https://i.servimg.com/u/f36/15/26/31/10/inbus10.jpg)
Et de quoi essuyer, un chiffon propre, plutôt des chiffons ! Papier essuis tout pour garages/ateliers etc !
Pas de truc qui contiennent du coton, ou des truc pellucheux !!!!
Avant de commencer tout travail, il faut que vous ayez fait chauffer votre moteur à environ 80° ! L'huile chaude coulera plus vite, car l'huile froide, elle coulera moins vite et il y as des risques à ce qu'il en reste dans la boite !
Ensuite on commence par caler la wature, moi je suis un élève de la vielle école, et je fais ça à l'ancienne, parterre, comme un vrai homme 54))
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 413254DSC2911](https://2img.net/r/hpimg15/pics/413254DSC2911.jpg)
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 667030DSC2912](https://2img.net/r/hpimg15/pics/667030DSC2912.jpg)
Mettre le sélecteur de vitesse sur N, et lever ou non la roue arrière, c'est comme vous voulez !
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 387043DSC2913](https://2img.net/r/hpimg15/pics/387043DSC2913.jpg)
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 726036DSC2914](https://2img.net/r/hpimg15/pics/726036DSC2914.jpg)
Vous devez caler la roue qui reste au sol, moi j'ai mis 2 bastins, devant et derrière ! Mais bon avant que la voiture saute les pneux... 53))
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 248589DSC2915](https://2img.net/r/hpimg15/pics/248589DSC2915.jpg)
A ce moment là vous débranchez la battrie, ça sert pas forcement à qqch, mais mieux vaut la débrancher par précaution, on est jamais assez prudent 12))
Une fois que la voiture est calé, vous prenez le gros tournevis plat, celui là
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 715400DSC2916](https://2img.net/r/hpimg15/pics/715400DSC2916.jpg)
Sous le convertisseur, vous avez un petit espace, vous faites entrer le tournevis dedans, et vous faites tourner le visco coupleu de la BVA
ATTENTION !!! Le tournevis il ne faut pas le faire rentrer dans les " ailettes " les petits traits, mais faites comme moi, prenez appui sur le corps de la boite, sinon les petits traits, vont se casser si vous forcez dessus !!!![TUTO : Vidange de BVA sur M102 129054DSC2918](https://2img.net/r/hpimg15/pics/129054DSC2918.jpg)
Au bout d'un moment vous appercevez le bouchon de vidange du convertisseur, il as cette sale gueule là
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 809844DSC2919](https://2img.net/r/hpimg15/pics/809844DSC2919.jpg)
A ce moment là, vous prenez votre clef allen, et vous dévisser ce bouchon, comme si vous dévissiez un bouchon de carter de vidange, c'est la même chose 12))
voilà ce que vous devez avoir une fois le bouchon enlevé 2))
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 873213DSC2924](https://2img.net/r/hpimg15/pics/873213DSC2924.jpg)
Pendant ce temps la, l'huile elle pisse sur le bassin que vous aurez mis sous la boite, comme ça, on dirait du jus de raisn ou de cerise 17))
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 789450DSC2920](https://2img.net/r/hpimg15/pics/789450DSC2920.jpg)
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 442395DSC2921](https://2img.net/r/hpimg15/pics/442395DSC2921.jpg)
Vu le petit diamètre du trou, ça prend en général 4 à 5 min pour que tout le convertisseur se vidange ! Et il y as dans les 2/2.5L d'huile à peu près !
Et ça pisse encore, et encore ...
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 772870DSC2923](https://2img.net/r/hpimg15/pics/772870DSC2923.jpg)
A la fin on obtien ça :
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 343680DSC2926](https://2img.net/r/hpimg15/pics/343680DSC2926.jpg)
La mienne était vraiment super crade, il était vraiment temps de la faire 4)) !
Bon retournons au boulot les petits, une fois que le convertisseur soit vidangé, il faut vidanger le carter d'huile de BVA, car lui aussi il contien de l'huile !
Même punition, dévisser le bouchon à l'aide de la clef allen de 5, et on laisse pisser l'huile qui se trouve dedans, comme une vidange moteur 12)) !
Le bouchon se trouve là, à la fin du carter :
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 761979DSC2931](https://2img.net/r/hpimg15/pics/761979DSC2931.jpg)
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 739809DSC2930](https://2img.net/r/hpimg15/pics/739809DSC2930.jpg)
Vous inquietez pas, vous risquez pas de le confondre avec un vis du carter, leur forme est bien différente 3)) !
Une fois que le carter soit vidangé, on débranche les cables de commande de la BVA via le petit " clips " qui se trouve juste en dessous de frein à main, coté conducteur en gros !
Voici la gueule de la prise, sa ressemble un peu aux prises péritel pour les vieilles télé et les magnétoscopes :
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 915798DSC2964](https://2img.net/r/hpimg15/pics/915798DSC2964.jpg)
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 888675DSC2962](https://2img.net/r/hpimg15/pics/888675DSC2962.jpg)
Et voilà ce qui reste sur la boiboite 13))
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 882503DSC2961](https://2img.net/r/hpimg15/pics/882503DSC2961.jpg)
Une fois cette prise débranché, il reste un petit collier à défaire aussi ! Ce colier tien une durite de je ne sais pas quoi !
Cette durite est maintenu par une patte en feraille, laquel est prise sur le carter par un vis de 13 et ça ressemble à ça :
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 169497DSC2963](https://2img.net/r/hpimg15/pics/169497DSC2963.jpg)
Au bout vous avez ce fameux colier, c'est un coleir en plastique qu'on fait rentrer de force sur un trou qui se trouve au bout de la patte !
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 733388DSC2970](https://2img.net/r/hpimg15/pics/733388DSC2970.jpg)
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 262258DSC2969](https://2img.net/r/hpimg15/pics/262258DSC2969.jpg)
Ensuite, une fois que tout est débranché, on prend le cliquet, la rallonge, en emboite papa chez maman
![Cool](/users/2815/14/54/92/smiles/106410.gif)
) et au final ça fini par emboiter la douille de 13 ( en gros un plan à 3 si vous voulez 53)) )
On commence par devisser les 6 bis de 13 qui maintiennent le carter de BVA ! Désolé j'ai pas de photo avec le cliquet et les vis sur le carter !
Voici les 5 vis enlevé, mais le 66é où il est alors 59)) ? Le 6é est encore dessus car quand vous enlever les 5 vis, il reste encore un peu d'huile !
Bien garder le bassin à côté de vous pour vidanger le carter et la derniere huile qui reste dedans !
Et voilà un carter démonté :
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 931688DSC2942](https://2img.net/r/hpimg15/pics/931688DSC2942.jpg)
On le nettois, pour le rendre tout beau, tout propre, tout neuf, avec le chiffon non pellucheux, moi j'ai pris du papier essuis tout, mais pas celui qu'on utilise à la maison, ceux qu'on utilise dans les garages !
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 756609DSC2955](https://2img.net/r/hpimg15/pics/756609DSC2955.jpg)
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 341325DSC2956](https://2img.net/r/hpimg15/pics/341325DSC2956.jpg)
On change le joint, sa ref est la suivante :
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 790473DSC2957](https://2img.net/r/hpimg15/pics/790473DSC2957.jpg)
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 346192DSC2958](https://2img.net/r/hpimg15/pics/346192DSC2958.jpg)
On le met de coté le carter propre avec le joint neuf, car on as pas encore finit, il faut à présent changer le filtre de la BVA, ehh oui 14)) !
Regardez moi ça comme c'est beau 21)) 21)) 21))
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 828923DSC2943](https://2img.net/r/hpimg15/pics/828923DSC2943.jpg)
Et voici la gueule du filtre, c'est lui qui nous interesse le plus
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 564818DSC2944](https://2img.net/r/hpimg15/pics/564818DSC2944.jpg)
On prend le tournevis crucivorme et on vire les 2 vis du fond, ou alors les plus éloignes :
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 657725DSC2945](https://2img.net/r/hpimg15/pics/657725DSC2945.jpg)
Il reste un peu d'huile, donc le bassin toujours à coté de vous, ne le lachez surtout pas le bassin 14)) !!!
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 280219DSC2947](https://2img.net/r/hpimg15/pics/280219DSC2947.jpg)
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 966401DSC2946](https://2img.net/r/hpimg15/pics/966401DSC2946.jpg)
Il est temps de virer le filtre, ATTENTION A CE QUE LES JOINTS NE RESTENT PAS COLLES SUR LA BOITE, SI OUI, ENLEVEZ LES !!!
Le filtre démonté, avec un joint absent, le gros
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 978952DSC2951](https://2img.net/r/hpimg15/pics/978952DSC2951.jpg)
Et voilà où il est reste ce gros joint, sur la boite :
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 984345DSC2950](https://2img.net/r/hpimg15/pics/984345DSC2950.jpg)
Bon fini la rigolade, il est temps de rentrer à la maison maintenant les enfants ! On commence le remontage, donc on reprend là où on s'est arrêté, cad changer le filtre par un neuf, et bien voilà c'est parti mon kiki 32)) !!!
Voici la gueule et la ref du nouveau filtre ( il vaut 22€et des bananes )
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 240566DSC2902](https://2img.net/r/hpimg15/pics/240566DSC2902.jpg)
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 646571DSC2903](https://2img.net/r/hpimg15/pics/646571DSC2903.jpg)
On le positione en place puis on sers les 3 vis à l'aide du tournevis cruciforme
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 582529DSC2960](https://2img.net/r/hpimg15/pics/582529DSC2960.jpg)
ATTENTION, NE PAS ESSUYER LES GOUTES SUR LA BVA, IL FAUT LES LAISSER COMME CA !!!!
Ensuite vous remontez le carter et les 6 vis de 13, bien entendu avec le nouveau joint de carter et un carter propre 31))
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 397159DSC2959](https://2img.net/r/hpimg15/pics/397159DSC2959.jpg)
Vous présserrez les 5 vis, et la 6é vis, il ne faut pas oublier de mettre la pate qui tien la durite, héé oui on allait pas t'oublier toit tite coquine 2))
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 169497DSC2963](https://2img.net/r/hpimg15/pics/169497DSC2963.jpg)
Une fois que le 6é vis est en plance, vous faites rentrer le collier sur la durite, et vous faites rentrer la durite sur le petit trou de la pate
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 915798DSC2964](https://2img.net/r/hpimg15/pics/915798DSC2964.jpg)
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 733388DSC2970](https://2img.net/r/hpimg15/pics/733388DSC2970.jpg)
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 520438DSC2971](https://2img.net/r/hpimg15/pics/520438DSC2971.jpg)
Quand cette durite est fixé, il est temps de conecter la boite, alors on met la prise " peritel " à sa place, et on bloque le tout avec le sort de clips qui vien contre les 2 petits tétons de la cosse, comme ça :
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 792413DSC2968](https://2img.net/r/hpimg15/pics/792413DSC2968.jpg)
La c'est fermé, il faut que ça ressemble à ça pour que la cosse soit bien prise à sa place !
Ensuite, bah vous remontez les bouchons de vidange du visco coupleur et du carter, en changeant les joints bien entendu, comme pour une vidange moteur c'est la même chose !
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 761979DSC2931](https://2img.net/r/hpimg15/pics/761979DSC2931.jpg)
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 966181DSC2925](https://2img.net/r/hpimg15/pics/966181DSC2925.jpg)
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 809844DSC2919](https://2img.net/r/hpimg15/pics/809844DSC2919.jpg)
A présent, votre circuit de vidange est fermé, il reste plus qu'à le remplir maintenant 13)) !
On y arrive présque 14)) !
Vous prenez un antenoire de petit diamètre, vous sortez la jauge de sa place, et vous metter l'antenoire dedans pour remplir le circuit d'huile !
La jauge de remplissage se trouve à la fin du moteur hein, mais bon vous le trouverez facilement
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 215880DSC2972](https://2img.net/r/hpimg15/pics/215880DSC2972.jpg)
![TUTO : Vidange de BVA sur M102 983366DSC2973](https://2img.net/r/hpimg15/pics/983366DSC2973.jpg)
Vous mettez 4L d'huile ATF DEXTON 3 ! Vous mettez la jauge à sa place et vous faites démarrer la voiture pendant 30 secondes, pas plus !
Pendant ces 30 secondes, le visco coupleur se remplit et fait tourner/partage un peu l'huile de partout !
Vous coupez le moteur et vous rajoutez de nouveau 1.5L d'huile, soit au total 5.5L d'huole ATF DEXTON 3 !
A ce moment la, vous remettez la jauge à sa place, et vous démarrez le véhicule à nouveau !
Vous bougez le levier de vitesse vers R, puis N, et à la fin D ! Vous faites ce mouvement plusieurs fois de suite !
Cela permet à la boite de se remplir mais également se faire une purge !
VOUS LAISSEZ LE TEMPS A LA BOITE DE SE METTRE EN PRISE, CAD QUE VOUS GARDEZ LE PIEDS SUR LE FREIN, ET VOUS BOUGEZ LE LEVIER DE VITESSE SUR P, SUR N, PUIS SUR D PLUSIEURS FOIS DE SUITE !
Après tout ça, vous partez faire 10km de route, en passant toutes les vitesses possibles, 2/3/D/N/R/P !
Cela permet à la boite de passer tous les rapports et de partager l'huile de partout, faire sa purge par ma même occase
et faire tourner toutes les vitesses bien entendu !
Retournez dans votre garage, voiture démarré, sélécteur sur P et refaites le niveau si nécéssaire en se basant sur la jauge, mieux vaut avoir un maxi en dessous qu'en dessus !
A vous de jouer les enfants 13)) , moi je pars prendre ma douche et dormir un peu 24))