Voici un petit tuto sur la vidange d'huile moteur et le changement du filtre à huile sur une 190E 2.0.
Tout d'abord voici le matériel dont vous aurez besoin :
- 5 L d'huile moteur (je préfère 6 L pour prendre une marge au cas où)
- un filtre à huile
- une rondelle d'étanchéité neuve
- une clé à cliquet avec douille de 8 et de 13
- un outil pour retirer le filtre à huile ou une barre (une clé de filtre à huile standard comme sur la photo ne passe pas)
- un récipient pour récupérer l'ancienne huile (de préférence un bac à vidange, pas comme moi)
Pour faciliter la vidange, il est préférable que l'huile soit un peu chaude (plus fluide) mais si vous venez de rouler avec votre voiture attendez un peu avant de faire la vidange pour éviter tout risque de brûlure.
Pour faciliter l'accès au dessous de votre 190, levez la ou mettez la sur une fosse.
Voilà, il est maintenant tant de passer à l'action !
Premièrement, enlevez le cache de protection à l'aide d'une clé de 8 (4 vis).
Voici le cache une fois retiré avec ses vis.
On peut désormais accéder à la vis de vidange.
Pour faciliter l'écoulement de l'huile, on peut retirer le bouchon de remplissage sur le cache culbuteur.
Munissez vous d'un récipient d'une capacité d'au moins 5 L et desserrez la vis de vidange.
Attention, avec la pression l'huile va être projeté sur le côté au début !
Voilà l'huile entrain de finir de s'écouler.
Pendant que l'huile fini de s'écouler, on peut procéder au changement du filtre à huile.
L'emplacement de celui-ci fait qu'il est impossible de l'avoir avec une clé pour filtre à huile à chaine.
Si vous ne disposez pas de la clé spécifique, il suffit de "planter" le filtre avec un tournevis plat puis avec une barre en fer (ici un démonte pneu) et enfin dévisser le filtre à huile (un peu barbare mais efficace. Le mieux est tout de même de ce procurer la bonne clés).
Puis mettez le nouveau en place en serrant à la main (ne pas oublier d'humidifier le joint de filtre avec de l'huile neuve).
Il est maintenant temps de remettre la vis de vidange.
N'oubliez pas de remplacer la rondelle d'étanchéité par une neuve.
Puis resserrez la vis. Ce n'est pas la peine de serrer très fort (sous peine de casser la vis), il suffit d'écraser la rondelle.
Pour le remplissage de l'huile, commencez par verser 4 L en contrôlant qu'il n'y est pas de fuite (on ne sait jamais).
Démarrez le moteur une dizaine de secondes puis éteignez-le.
Sortez la jauge d'huile, essuyez-la avec un chiffon doux non pelucheux et ré-engagez-la.
Ressortez-la et vérifier votre niveau d'huile. Remettez un peu d'huile et répétez la même opération jusqu'à avoir environ les 3/4 de la jauge (entre les deux traits).
Remettez le cache de protection du carter et allez faire un petit tour pour mettre l'huile à température et compléter si nécessaire.
Bien-sur n'oubliez d'aller jeter votre huile usagée chez votre garagiste préféré ou à la déchetterie.
Voilà, c'est terminé, vous pouvez maintenant aller faire un tour et profiter de votre Benz fraîchement lubrifié !
PS : Le seau que j'ai utilisé contenait en gros toutes les huiles vidangeables sur une 190 étant donné que j'ai tout fait en quelques jours et que j'ai terminé par l'huile moteur.
Pas la peine de vous affoler donc, si vous avez beaucoup moins d'huile dans votre seau (normalement dans les 4.5 L).