Présentation de la 2.3-16
C'est donc une 190E 2.3-16 de fin 1984, couleur "smoke silver" (702) et équipé d'une boite manuelle Getrag avec la grille inversée.
Elle possède donc le célèbre M102 2,3 litres couplé à une culasse 16 soupapes développée par Cosworth, ce qui permet d'obtenir 185 chevaux DIN à 6200 tr/min et 235 Nm à 4500 tr/min.
Voici sa fiche signalétique dans l'EPC :
Quelques compléments à la fiche :
410 : Toit ouvrant électrique
442 : Airbag conducteur
466 : Fermeture centralisée
470 : ABS
504 : Rétroviseur droit électrique
532 : Antenne électrique sans autoradio
610 : Phares et feux antibrouillards et lumière brillante supplémentaire avec lentille ambré
629 : Version pour la france
702 : Couleur peinture "Smoke silver"
L'état de la voiture est correct, de nombreux frais ont été effectués par les anciens propriétaires dont le changement de la chaine de distribution, le changement des soupapes d'échappement, le changement des joints de queues de soupapes ainsi que quelques travaux sur les trains roulants et bien sûr l'entretien courant.
Au niveau châssis, tout est au top, elle roule droit, sans vibrations et dès qu'il y a des virages c'est un vrai bonheur. C'est précis, agile tout en étant très stable et équilibré. Un vrai régal sur les routes de campagnes un peu viroleuses !
Au niveau du moteur, les performances sont très correct mais c'est peut être moins "explosif" que ce à quoi je m’attendais. C'est très souple même assez bas dans les tours et ça monte assez progressivement avec une net amélioration passé les 4000 tr/min. Le moteur a pas mal d'allonge du coup puisque la zone rouge ne commence qu'à 7000 tr/min. En revanche, le moteur tremble pas mal au ralenti et a un bruit mais plus rien dès que l'on monte un peu dans les tours. Une chose à investiguer donc !
La boite est super, la grille inversée ne pose pas de problème et son étagement est plutôt bon. Dès qu'on passe la vitesse supérieure, on se retrouve en plein dans la zone de couple maxi ce qui ne laisse aucun temps mort, ça repart direct contrairement à certaines boite MB sur d'autres modèles.
Bon aller, assez de blabla, place à la présentation en image !
On va commencer par un petit tour à l'extérieur !
Miam, le toit ouvrant !
N'ayez pas peur, vous pouvez entrer !
Les sièges sports en cuir complet !
Le seul défaut du cuir, comme souvent, le bourrelet conducteur !
Malheureusement, le cuir du volant est complétement craquelé.
Le cuir du pommeau de vitesse n'est pas mieux. Je n'arrive pas à savoir si le pommeau est tellement usé que l'on ne voit plus les marques ou bien s'il était lisse à l'origine (il me semble que c'était le cas sur les toutes premières) ! Les boutons de lèves vitres des phases 1 toujours fidèles à leur réputation.
Les aiguilles sont malheureusement assez jaunis.
L'autoradio ne correspond pas tout à fait à l'époque de la voiture mais me permet d'avoir la radio avec le RDS, de lire des cassettes et d'écouter jusqu'à 10CD planqués dans le coffre.
On peut voir aussi les manos de température d'huile et de tension de la batterie ainsi que le chronomètre, tous fonctionnel.
La hantise des Mercedes des années 80/90, le post montage de téléphone !
Et comme ça ne suffit pas, il faut une CIBI aussi !
La roue de secours neuve avec son Pirelli P6 d'origine !
Le chargeur qui fonctionne très bien.
J'ai déjà tout prévu pour le petit entretien (ne me manque plus que les fluides) !
Voici maintenant, la grosse déception lors de la visite, une peinture faite à l'arrache, sans démontage et certainement sans préparation adéquate qui fait que le vernis se barre à certains endroits !
Un trou de cric !
Une petite visite des soubassements de madame !
Le fameux 2.3 L 16 soupapes !
Le support de batterie bien attaqué mais le nouveau attend son tour dans le coffre !
Une petite spécificité des W201 construite jusqu'en 1984, le double essuie-glace qui ne va pas chercher dans les coins !
Normalement, le capot aussi est différent avec une seule buse de lave-glace mais il semblerait que le mien ai été changé par un modèle plus récent.
Voilà, cette petite visite guidé est terminée, merci à ceux qui auront eu le courage d'aller jusque là !