Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Empty
MessageSujet: [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129   [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 EmptyVen 18 Mai 2012 - 20:34

Quand on a l'huile de pont qui centrifuge autour du flector, tout autour sur la caisse et que ça suinte sous le pont, il est temps de changer le joint, avant qu'il n'y ai plus d'huile :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6010

De plus mon palier d'arbre de transmission central ayant fait des siennes l'an passé au rasso Alsacien, j'en profite pour le changer, vu que l'arbre est déposé.

Les pièces à approvisionner :
Le joint spi ( acheté chez Mercedes pour une trentaine d'Euros ):

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6011

L'huile de pont spéciale pour engrenages hypoïdes SAE 85W90 ( quand même beaucoup plus épaisse que de la 80W90 classique ), quantité 1,6 litre :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6149

Le palier central d'arbre de transmission, acheté chez Oscaro, pour une soixantaine d'Euros :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6012

Pour les maniaques, on peut aussi acheter l'écrou de serrage de la tulipe de pont, car il est à mater. Je m'en suis passé, vu la fréquence de démontage, tous les 20 à 25 ans Rire

Les outils :

- Un pont 2 colonnes est l'idéal, ou sinon 2 chandelles assez hautes
- Clé à cliquet avec douilles de 8, 13 et 19
- Une douille spéciale rallongée, 12 pans de 32 mm
- Une clé à oeil de 19
- Un extracteur à 2 branches
- Une seringue d'huile pour le remplissage du pont
- Une clé Allen de 14
- Un gros tournevis plat
- Un pointeau + marteau
- Une gamelle pour récupérer l'huile de vidange
- Du dégraissant pour le nettoyage des pièces
- Un tube diamètre intérieur entre 31 et 33 mm et longueur mini 150 mm

On commence par montée la voiture sur le pont, ou caler le train arrière sur chandelle, sans frein à main, ni blocage de boîte.
Débloquer en premier le bouchon de remplissage du pont avec la clé Allen de 14. En effet si vous n'arrivez pas à le débloquer, pas la peine de vidanger :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6013

J,ai préférer utiliser un morceau de clé Allen de 14 avec une clé à oeil de 14, plus pratique.
Puis défaire le bouchon de vidange avec les mêmes outils :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6014

Mon huile ressemblait plus à du goudron qu'à de l'huile Choqué

Dévisser les 2 pattes de support d'échappement avec la douille de 13 :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6015

Puis retirer les silenblocs :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6016

Dévisser les 6 autres vis de la tôle de protection avec la même clé.

Dévisser les 2 vis avant de la protection alu avec la douille de 8 :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6017

Faire glisser l'ensemble des 2 tôles d'un côté et de l'autre pour dévisser les 2 vis arrière de la protection alu :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6018

Retirer la protection alu du côté gauche de la voiture :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6019

Faire de même avec la protection tôle :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6020

Dévisser les 2 vis de fixation du palier central de transmission avec la douille de 13 :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6021

Dévisser les 8 boulons du flector arrière, avec la douille de 19 et clé oeil de 19 :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6022

Avec le gros tournevis plat, décoller le flector de la tulipe de pont :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6023

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6024

Puis décoler l'autre côté ;

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6025

Retirer le flector :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6026

Faire un repère sur l'arbre de transmission, afin de le remonter dans la même position ( pour l'équilibrage ) :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6027

Retirer la partie arrière de l'arbre de transmission :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6028

Avec un pointeau, ouvrir la partie de l'écrou qui a été matée, pour l'anti débloquage de celui-ci :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6029

Mettre le frein à main, et dévisser l'écrou avec la douille spéciale rallongée, à 12 pans de 32 mm :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6030

En tapant légèrement sur la tulipe de pont avec un maillet, pour la dégager, celle-ci n'a pas bougé, j'ai donc utilisé un extracteur, et elle est sortie sans aucun effort :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6031

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6032

Pour retirer le joint spi, rentrer le gros tournevis plat dedans, et faire levier. Attention, il ne se laisse pas faire le bougre, il faut y aller franco :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6033

La nouvelle version est différente de l'originale, mais mieux. On peut voir aussi dans quel état est sorti le joint :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6034

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6035

Attention, entre la tulipe et le roulement, il y a une rondelle, à ne pas perdre :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6036

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6037

Après nettoyage des pièces, contrôler la portée du joint sur la tulipe. Si la tulipe est trop marquée, elle est à remplacer sinon l'étanchéité ne va pas tenir longtemps :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6038

Lubrifier le joint neuf pour faciliter le remontage. L'avantage du nouveau joint, c'est sa colerette métallique tout autour, qui permet de le rentrer en tapotant tout autour avec un petit marteau ;

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6039

Au remontage de la tulipe, lubrifier à nouveau le joint pour ne pas le détériorer.

Remonter et serrer l'écrou, logiquement, les encoches de l'axe tombent en face des parties matées de l'écrou ;

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6040

Maintenant je doit remplacer le palier de l'arbre de transmission réparé l'an passé par Azertul ( David ) lors du rasso d'Alsace. Voilà à quoi il ressemble :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6041

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6042

Il n'a pas bougé depuis son collage à la colle à pare-brise.
Repérer le sens de montage, car il n'est pas symétrique :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6043

J'utilise l'extracteur pour le sortir :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6044

C'est la partie caoutchouc qui est venue :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6045

On recommence avec le roulement :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6150

Pour remonter le nouveau sur l'arbre, caler l'arbre sur 2 cales en bois au niveau de la tulipe, et utiliser un tube de diamètre intérieur de 31 à 33 mm pour taper sur le roulement et le faire rentrer à fond :

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6151

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Img_6152

Remonter tout le reste en sens inverse du démontage, il n'y a pas de difficulté. Penser quand même à serrer les 8 vis du flector avant de bloquer les 2 vis du palier, pour qu'il n'y ai pas de contrainte sur celui-ci.
En travaillant tranquille et en faisant les photos, ça m'a pris 2 heures et demi

Coucou

Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129   [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 EmptyVen 18 Mai 2012 - 20:59

Il y a une partie que je dois affronter bientôt, le pont, sur ma 190 et ça conforte la RTA.

Merci pour le partage Dom' Potes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129   [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 EmptySam 19 Mai 2012 - 6:24

Coucou Bonjour Dominique

Content d'avoir de tes nouvelles Cool

Superbe Tuto comme d'habitude. Un grand Merci pour le partage d'autant plus que lorsqu'on a les paluches pleines de graisse et d'huile, pas toujours évident de prendre des photos clin doeil

Sinon ça avance ton Break 124 ? Tu attends de l'avoir entièrement terminé pour nous mettre à genou ou quoi ? Rires
L'intérieur cuir datte est installé ? regal

J'ai hâte de le voir Loupe

Au plaisir de te lire

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129   [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 EmptySam 19 Mai 2012 - 15:25

Superbe tuto Dominique! Bravo

J'avais fait faire cette opération au Maroc, comme ça tu repars avec pont arrière tout propre sans fuite. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129   [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 EmptySam 19 Mai 2012 - 21:11

Bob a écrit:
Coucou Bonjour Dominique

Content d'avoir de tes nouvelles Cool

Superbe Tuto comme d'habitude. Un grand Merci pour le partage d'autant plus que lorsqu'on a les paluches pleines de graisse et d'huile, pas toujours évident de prendre des photos clin doeil

Sinon ça avance ton Break 124 ? Tu attends de l'avoir entièrement terminé pour nous mettre à genou ou quoi ? Rires
L'intérieur cuir datte est installé ? regal

J'ai hâte de le voir Loupe

Au plaisir de te lire

Potes Biere

Bonjour Bob,

Pas de nouvelle du break, car rien à évolué, il a juste prit 20 000 km de mieux, que du bonheur.
Je n'ai rien le temps de faire, juste des bricoles sur le SL pour le rasso de Strasbourg.
Trop de boulot et vie privée mouvementée, bref les travaux prendront un peu de retard, mais ça viendra.

Coucou Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129   [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 EmptyDim 20 Mai 2012 - 5:15

Coucou Salut Dominique

Bon bah je patienterai bah

Bon courage, pour la suite clin doeil

A bientôt

Potes Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129   [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 EmptyDim 20 Mai 2012 - 6:01

Superbe boulot comme d'habitude et même celui qui ne l'a jamais fait avec ce tuto peut attaquer sans probléme

Je monte des joints spi industriels a double lévres quand je les change , idem pour les roulements clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129   [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Echange de pont sur 240D w123
» [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124
»  Tuto joint Spi
» [TUTO] Echange de 4 amortisseurs Classe E W210 (320 cdi)
» [TUTO] Echange carte électrique BVA W210

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Classe SL & SLC :: R129 :: Tutos-
Sauter vers: