Bon la suite pour ceux qui suivent, après les soufflets de cardan arrière, on passe à l'avant.
Outillage :
- Crick + chandelle ( ou pont élévateur + chandelle )
- Clé Allen de 8 mm
- Douille de 30 mm 12 pans + cliquet
- Gros tournevis
- Petit tournevis plat
- Graisse + chiffons
- Marteau + gros chasse goupille
- Pince à circlips extérieur
- Etau
Quand j'ai demandé le prix chez Mercedes, j'ai cru que j'allais avaler mon téléphone : 270 € HT
En effet, ce soufflet est un peu spécial, il est en deux parties manchonnées.
Enfin, je n'ai pas monté un origine, j'ai pris un soufflet standard pour 4x4, et gardé le petit soufflet, qui je pense ne doit jamais lacher vu comme il travaille :
Et celui ci ne m'a coûté qu'une vingtaine d'€ chez A.D.
Veuillez m'excuser pour la qualité des photos, mais toujours avec le téléphone, APN toujours en panne.
Bon, on commence par démonter la roue, puis avec un pointeau, on réouvre les parties de l'écrou central qui ont été matées :
Puis désserrer cet écrou avec la douille de 30 à 12 pans.
Pour bloquer en rotation la roue, mettre un gros tournevis dans le disque de frein, en passant par le trou de l'étrier :
Voilà l'état de mon soufflet, qui a été déjà bricolé par le précédent propriétaire :
Désserrer les 6 vis BTR fixant le cardan sur le pont, avec la clé Allen de 8. Il m'aura fallut en plus un tube rallonge, tellement les vis étaient serrées :
Pour sortir le cardan, il faut mettre une chandelle sous la roture inférieure et descendre la voiture dessus, jusqu'à ce que le triangle inférieur soit au plus proche de l'horizontale :
Serrer le cardan dans un étau, au niveau de la tige centrale, puis avec le petit tournevis, ouvrir le gros collier :
Ca glissait tellement que le morceau m'a échappé, et bien sur un galet du tripode est parti avec :
Voilà les morceaux, il faut bien tout ramasser et ne pas en perdre. Il y a un galet et 32 aiguilles ( 30 sur la photos, car 2 retrouvées au remontage ) :
Enlever le circlips avec la pince spéciale :
Chasser le tripode avec un gros chasse goupille :
Avec le petit tournevis, ouvrir le petit collier :
Et sortir le reste du soufflet :
Après démontage du collier central :
Le soufflet prèt à être réassemblé :
Bien nettoyer le tripode, et pour ceux qui auront la même mésaventure que moi, il faut remonter les aiguilles et le galet.
Ecarter les 2 entretoises au maximum :
Enduire de graisse l'axe, elle nous servira ici de "colle" pour maintenir les aiguilles en place :
Mettre en place les aiguilles :
Un côté du tripode possede un chanfrein, c'est de ce côté qu'il faut rentrer l'axe :
Pour rentrer le tripode, utiliser un tube légèrement plus grand que l'axe, et taper sur celui ci.
Mettre la dose de graisse fournie avec le soufflet, j'ai doublé la quantité, car il y a vraiment une énorme cavité autour de ce tripode :
Réassembler le cardan, serrer les colliers, et voilà un cardan tout neuf :
Et une fois remonté :
Opération simple, réalisable en 1 heure à 1 heure 30.