Bonjour à tous
Pour ceux qui ne saurait pas encore ce qu'est une vanne EGR,
Voir : ICI, La vanne EGR : Principe général de fonctionnement A partir de là, vous comprendrez mieux j'en suis sur l'intérêt de procéder à cette opération
Pour le matériel nécessaire, clé Alen, haleine, hélène
(sans les garçons ou avec c'est selon)....de.... j'en sais rien, douille
surement du dix
Bref vous verrez bien sur place
Le plus important, clopes, bières et/ou café à profusion...
La situation géographique du truc, c'est quelque part là dedans dans tout ce merdier
Bon je vais être sympa avec vous, gros plan BobMap, c'est là, le truc avec le tuyau dessus
L'ennemi est logé
Petit Flash back pour une meilleure vision d'ensemble....
Le décors est planté, c'est donc là que doit se dérouler l'opération .... La grosse boite en bas c'est le filtre à air, le gros tuyau, c'est l'arrivée d'air, la partie en alu comporte un clapet, à côté,
la salope la vanne EGR, en dessous l’échappement et au dessus le gros collecteur qui va vers l'admission (une très belle pièce en ABS noire du plus bel effet
) que voici....
Donc de l'air plus ou moins propre arrive par là :
Passe par le filtre à air, jusque là, tout est logique... Ensuite il passe dans le gros tuyau sus mentionné et là, il est mélangé avec une partie des gaz d’échappement
Bref passons....
Maintenant que l'ennemi est identifié, il s'agit de le neutraliser
Donc démontage de la vanne
EGR de cette merde, deux vis BTR et une bride de raccord et voila le travail...
La bestiole hors d'état de nuire, elle ne bouge plus....
Recto
Verso, admirez au passage la finition noire mat du plus bel effet....
En haut, la pièce d'origine MB qui laisse passez les gaz, au dessous, la pièce made in Bob taillée dans une tôle d'alu. Pour ça, rien de plus simple vous posez la pièce d'origine, vous tracez autour, vous découpez avec des ciseaux, vous ébavurez avec une lime pour ne pas vous couper vos petits doigts graciles, deux trous pour passer les
bras les vis, suivez un peu.... et c'est good
(évitez le bois, le carton ou le plastique tout de même...
)
Pour info MB commercialise un Kit d'obturation, je n'ai ni la référence, ni le prix, mais c'est tout de même assez savoureux, vous avouerez
J'avais vu une photo sur le site d'à côté....
Coté clapet voici ce que ça donne...
Je rappelle qu'il s'agit de l'air d'admission qui passe par là
A partir de là, vous nettoyez tout ce que vous pouvez, comme vous pouvez, Karcher façon Sarko, ou brosse à dent genre Tony Glandil c'est vous qui voyez... A partir de là, ce n'est plus de la mécanique mais du ramonage
Puis vous remontez le tout avec la nouvelle pièce en alu. J'ai conservé la pièce initiale, car elle comporte une gorge et ajouté en plus la mienne
Ça fonctionne très bien et sans problèmes depuis deux ans....
Mais car il y a un Mais Sur la W124, cette vanne n'est reliée à aucuns capteurs, donc no problémo, sur les W210 et suivantes, il n'en va pas de même et ce type de montage peut occasionner des problèmes. Là, je laisserai la parole à mon acolyte Flav qui vous expliquera mieux que moi, comment procéder Comme d'hab, je vous ai raconté tout ça histoire de tuer le temps, moi, le Taulier, le Forum et la terre entière ne sauraient être responsable des conneries que vous pourriez faire et des blessures éventuelles occasionnées par maladresse ou abus de bière voir pire ....