Bonjour.
Travaux de ce jour; le remplacement complet de la duo vanne de mon étoile.
La duo vanne est composé de deux vannes à commande électromagnétique (deux noyaux commander par 2 électroaimant) + moteur de circulation sur le même ensemble. C'est la différence avec d'autre modèle plus ancien de W124; moteur de circulation séparé.
La bestiole :
Panne du système: Les joints des deux vannes ont cédés avec le temps; les vannes étaient plus étanches et de l'eau chaude passait en continu dans le système. résultat du froid à droite et du chaud à gauche. De plus avec l’oxydation les noyaux magnétiques se sont grippés faisant grillés la commande de clim. Merci à JB pour la commande de clim et merci à Damien d'un forum voisin pour cette duo vanne.
Matériel: une douille de 8, de 6; clé plate de 10 et 13; un tournevis plat, un tournevis torx de10.
Pas de grosse difficultés. Il y a 5 durits:
-Une arrivé coté moteur durit venant de la pompe à eau
-un retour avec une durit plus petite coté moteur alimentant le système de réchauffage de lave glace avant.
-3 durits coté bac de batterie pour alimenter le bloc chauffage .
On va d'abord pincer les durits d'alimentations coté moteur.
Voilà, je sais pas si c'est très utile mais j'ai pas de liquide de perdu.
On desserre les colliers coté moteur; deux durits emmanchés sur des tubes rigide:
LA petite durit se sort en dévissant la patte de retenu du tube rigide (douille de
.
Les colliers eux sont à dévisser avec une douille de 6.
On sort les durits . Nota la liaison avec la duo vanne de la durit de la pompe à eau à deux collier un sur la duo vanne et un sur le tube rigide; c'est ce dernier que j'ai dévisser, sur la duo vanne le collier était inaccessible car masquer par le vase d'expansion.
Coté batterie; on vire la batterie; clé de 13 plate.
On débranche les raccord électrique sur la duo vanne (un à trois et un deux broches)On dévisse la durit supérieure.
Pour les deux inférieur on peux enlever le bloc électromagnétique, en dévissant les 4 vis torx (10). Attention elle casse facilement si comme moi elles ont été oxydé par le liquide de refroidissement. J'avais d'ailleurs déjà cassée l'une d'elle quand j'ai changer ce bloc par celui de la nouvelle duo vanne, à l’automne dernier.
On dévisse les colliers des deux dernières durits et on les dégage. Au besoin, si elles sont collées, on peux faire levier avec un tournevis.
On sort le bloc, il repose sur des silent-bloc en caoutchouc monté sur des pattes ouvertes. Une coté tablier moteur et deux sur une patte rapporter fixer au bossage d'amortisseur avec deux écrou de 10. On peux dévisser cette patte, c'est plus facile à remettre. Coté tablier moteur on tire un coup sec en poussant le caoutchouc de traverser, qui viendra avec le reste.
L'état des vis de fixation du bloc électromagnétique:
L'état des siège des noyaux:
Voilà c'est déposer, bon moi j'ai du bricoler la fixation du bloc électromagnétique car vis cassée. Sinon il y a plus qu'a reposer dans l'ordre inverse.
On va fixer la durit d'entrée sur la nouvelle duo vanne. La petite, celle qui va au bocal de lave glace.
On pose le caoutchouc de passage.
On glisse la duo vannes, avec deux silent-bloc poser sur la plaque rapporter. Il faudra juste glisser le dernier silent bloc sur la patte souder sur la tablier moteur.
Une fois en place on ajuste la position de la plaque rapporter sur les deux boulons soudé sur le bossage d’amortisseur et on visse à la main les écrous de 10.
On branche les durits coté moteur.
Puis cotés bac de batterie; en commençant par les 2 inférieures.
On en profite pour rendre accessible les têtes de colliers. Au besoin, et faut le prévoir avant on peux changer tous les colliers (mais j'ai gardé ceux là car ils ont l’étoile de graver dessus !).
On serre les deux écrous de 10 avec une clé plate de la patte de support des silent-bloc voté amortisseur.
On rebranche les deux connecteurs électrique.
On vérifie que tous les tuyaux sont serrés. On repose la batterie, au passage on jette un œil ua bac de batterie et on nettoie, ainsi qu'a l'électronique qui se trouve derrière le cache en plastique, pour voir si tout va bien.
On dé pince les tuyaux et au besoins on complète le niveau de ldr.
On mets en route et on vérifie les fuites; puis dans on mets le chauffage à fond coté 28°, histoire de faire circuler de l'eau partout.
Et voilà c'est fini !
Pour le coup l’électrovanne coûte dans les 500€ neuve chez MB ! Donc c'est une pièce à récupérer presto si l'occasion se présente. On pourra en garder une en stock que l'on aura bien nettoyer et vérifier au niveau des joints et des membranes de noyaux. Si elle présente de grosse trace de LDR et d'oxydation, c'est mort !
A+