Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Empty
MessageSujet: [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124   [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 21:37

Bonjour.
Travaux de ce jour; le remplacement complet de la duo vanne de mon étoile.

La duo vanne est composé de deux vannes à commande électromagnétique (deux noyaux commander par 2 électroaimant) + moteur de circulation sur le même ensemble. C'est la différence avec d'autre modèle plus ancien de W124; moteur de circulation séparé.

La bestiole :

[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Import10

Panne du système: Les joints des deux vannes ont cédés avec le temps; les vannes étaient plus étanches et de l'eau chaude passait en continu dans le système. résultat du froid à droite et du chaud à gauche. De plus avec l’oxydation les noyaux magnétiques se sont grippés faisant grillés la commande de clim. Merci à JB pour la commande de clim et merci à Damien d'un forum voisin pour cette duo vanne.

Matériel: une douille de 8, de 6; clé plate de 10 et 13; un tournevis plat, un tournevis torx de10.

Pas de grosse difficultés. Il y a 5 durits:

-Une arrivé coté moteur durit venant de la pompe à eau
-un retour avec une durit plus petite coté moteur alimentant le système de réchauffage de lave glace avant.
-3 durits coté bac de batterie pour alimenter le bloc chauffage .

On va d'abord pincer les durits d'alimentations coté moteur.
[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Import11

[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Import12

Voilà, je sais pas si c'est très utile mais j'ai pas de liquide de perdu.

On desserre les colliers coté moteur; deux durits emmanchés sur des tubes rigide:

[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Import13

LA petite durit se sort en dévissant la patte de retenu du tube rigide (douille de Cool.
Les colliers eux sont à dévisser avec une douille de 6.

On sort les durits . Nota la liaison avec la duo vanne de la durit de la pompe à eau à deux collier un sur la duo vanne et un sur le tube rigide; c'est ce dernier que j'ai dévisser, sur la duo vanne le collier était inaccessible car masquer par le vase d'expansion.

Coté batterie; on vire la batterie; clé de 13 plate.

[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Import15

On débranche les raccord électrique sur la duo vanne (un à trois et un deux broches)On dévisse la durit supérieure.

[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Import16

Pour les deux inférieur on peux enlever le bloc électromagnétique, en dévissant les 4 vis torx (10). Attention elle casse facilement si comme moi elles ont été oxydé par le liquide de refroidissement. J'avais d'ailleurs déjà cassée l'une d'elle quand j'ai changer ce bloc par celui de la nouvelle duo vanne, à l’automne dernier.

[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Import14

On dévisse les colliers des deux dernières durits et on les dégage. Au besoin, si elles sont collées, on peux faire levier avec un tournevis.

[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Import17

On sort le bloc, il repose sur des silent-bloc en caoutchouc monté sur des pattes ouvertes. Une coté tablier moteur et deux sur une patte rapporter fixer au bossage d'amortisseur avec deux écrou de 10. On peux dévisser cette patte, c'est plus facile à remettre. Coté tablier moteur on tire un coup sec en poussant le caoutchouc de traverser, qui viendra avec le reste.

[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Import18

L'état des vis de fixation du bloc électromagnétique:

[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Import19

L'état des siège des noyaux:

[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Import20

Voilà c'est déposer, bon moi j'ai du bricoler la fixation du bloc électromagnétique car vis cassée. Sinon il y a plus qu'a reposer dans l'ordre inverse.

On va fixer la durit d'entrée sur la nouvelle duo vanne. La petite, celle qui va au bocal de lave glace.

On pose le caoutchouc de passage.

[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Import21

On glisse la duo vannes, avec deux silent-bloc poser sur la plaque rapporter. Il faudra juste glisser le dernier silent bloc sur la patte souder sur la tablier moteur.
Une fois en place on ajuste la position de la plaque rapporter sur les deux boulons soudé sur le bossage d’amortisseur et on visse à la main les écrous de 10.
On branche les durits coté moteur.
Puis cotés bac de batterie; en commençant par les 2 inférieures.

[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Import22

On en profite pour rendre accessible les têtes de colliers. Au besoin, et faut le prévoir avant on peux changer tous les colliers (mais j'ai gardé ceux là car ils ont l’étoile de graver dessus !).

On serre les deux écrous de 10 avec une clé plate de la patte de support des silent-bloc voté amortisseur.

On rebranche les deux connecteurs électrique.

On vérifie que tous les tuyaux sont serrés. On repose la batterie, au passage on jette un œil ua bac de batterie et on nettoie, ainsi qu'a l'électronique qui se trouve derrière le cache en plastique, pour voir si tout va bien.

On dé pince les tuyaux et au besoins on complète le niveau de ldr.

On mets en route et on vérifie les fuites; puis dans on mets le chauffage à fond coté 28°, histoire de faire circuler de l'eau partout.

Et voilà c'est fini !

Pour le coup l’électrovanne coûte dans les 500€ neuve chez MB ! Donc c'est une pièce à récupérer presto si l'occasion se présente. On pourra en garder une en stock que l'on aura bien nettoyer et vérifier au niveau des joints et des membranes de noyaux. Si elle présente de grosse trace de LDR et d'oxydation, c'est mort !

A+





Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124   [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 21:52

herisson69 a écrit:
Merci à JB pour la commande de clim et merci à Damien d'un forum voisin pour cette duo vanne.

clin doeil les gens n'ont pas que de mauvais cotés, c'est un geste plutôt sympa, Cool Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124   [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 EmptyVen 27 Mai 2011 - 19:30

Superbe ce tuto! Bravo Bravo

J'avais le même problème, le joint qui n'était plus étanche et qui était craquelé, et donc j'avais les mêmes symptôme que toi du chaud là ou ça va pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124   [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 EmptyVen 27 Mai 2011 - 23:01

Merci beaucoup Herrisson pour ce magnifique TUTO Hey Hey Hey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124   [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 EmptySam 28 Mai 2011 - 7:23

Merci merci, Embarassé Embarassé

Et hier j'ai testé, car le temps à bien perdu des degrés. Alors max chaud coté passager et max froid de mon coté. Ca fonctionne bien, il est amusant de sentir l'air chaud à droite et froid à gauche sur la buse centrale ! C'est quand même bien fait tous ça !

Maintenant je pose la question de savoir une clim auto? possible à poser en place de la mienne ?

Quelles sont les différence, à réfléchir, tout est en place coté actionneur, à part peut-être les volets qui doivent être piloté automatiquement ainsi que le ventilateur. A creuser si quelqu’un à une donc sur les clim je prends.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124   [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 EmptySam 28 Mai 2011 - 10:06

Merci pour ce superbe Tuto Thierry Bravo Bravo Bravo

Même si j'espère ne jamais en avoir besoin Rire Rire Rire

Potes Alcool Blanc

PS : Géniaux ces serre-joint, j'ai les même un vrai bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124   [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 EmptySam 28 Mai 2011 - 18:40

herisson69 a écrit:
Merci merci, Embarassé Embarassé

Et hier j'ai testé, car le temps à bien perdu des degrés. Alors max chaud coté passager et max froid de mon coté. Ca fonctionne bien, il est amusant de sentir l'air chaud à droite et froid à gauche sur la buse centrale ! C'est quand même bien fait tous ça !

Maintenant je pose la question de savoir une clim auto? possible à poser en place de la mienne ?

Quelles sont les différence, à réfléchir, tout est en place coté actionneur, à part peut-être les volets qui doivent être piloté automatiquement ainsi que le ventilateur. A creuser si quelqu’un à une donc sur les clim je prends.

A+

Pour trouver une commande de clim automatique, pas trop cher, ça va être un peu dur, et puis il doit y avoir quelque changement, je pense que ça ne sert pas à grand chose, à moins que tu trouves une donneuse d'organe pas cher, comme celle trouvé par jb, dans les annonces, dommage elle est déjà vendu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124   [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 EmptySam 28 Mai 2011 - 18:48

Je ne sais pas exactement ce qu'il y a faire, mais je crois que pour passer de la clim manuel à automatique, faut démonter presque tout le circuit de clim... bref un travail de titan, pour moins bien (je trouve)!

JB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124   [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 EmptySam 28 Mai 2011 - 20:06

Bob, oui ces serre joint sont géniaux, enfin la c'est du pas cher de brico depot il serre pas grand chose; comparé au presse (plus cher !) de chez Worcraft, la y a de quoi se pincé un doigt facile !

Pour la clim auto, par un comparatif avec celle de mon ex beau-père; la duo vanne n'a plus qu'une vanne! Je pense donc que:
-le circuit clim est identique
-le circuit chaud est piloté automatiquement, en gauche/droit et en gestion du flux d'air; tous ça doit venir du bloc chauffage, c'est du Siemens il me semble. Oui il faudrait une épave et je récupère le bloc complet; et j'en peut-être bien trouver une si on arrive à la redémarrer (et a l'acheter avant bien sur), elle finira en pièce.
-le ventilo doit lui aussi se gérer auto. Donc quid de la commande de ventilation qui doit etre remplacé par un genre de variateur de vitesse mécanique ou tout électronique.

Enfin c'est ce que je suppose.

le gain à tous ça, aucun juste histoire de réfléchir à une modif pas évidente en soi mais qui pourrais tres fun à faire.

A chaque fois que je peux, je ferais un tuto aussi bon sinon mieux.

La je vais faire la glace arrière (si j'en trouve une à coté de chez moi!J'ai une piste, et là seule que j'ais sur se trouve à ... Nimes !). Je vais vérifier le circuit gazole, et donc démontage de l'admission d'air donc photo ; trouver une boite auto pour changer la mienne en attendant de la réparer (40 000 km sans marche arrière ça fait chier desfois!). Enfin j'aimerais changer ce conduit d'air qui passe au-dessus du moteur pour pouvoir mettre en bout le filtre sport relié directement à une prise en bas du pare-choc. de l'air mon moteur me demande que ça !

C'est pas pour dire mais j'ai souvent le moral au zéro kelvin et parler de projet idiot de ce genre me fait du bien et me fait marrer ! Comme d'envisager de me payer une seconde merco ! Si l'occasion se présente et bien zou; on verra. On a qu'une vie et elle coûte chère la salope; autant en profiter au max. Hier c'est du passé, demain ben on sais pas, la seul certitude c'est aujourd'hui !

Voilà le herisson philosophe ferme ça gueule et son message.
Un exomil/vodka ou un temesta/wishky et au lit !

A+

Paix Rasta Fete Alcool Blanc Cocktail Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124   [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 EmptySam 28 Mai 2011 - 20:12

herisson69 a écrit:


C'est pas pour dire mais j'ai souvent le moral au zéro kelvin et parler de projet idiot de ce genre me fait du bien et me fait marrer ! Comme d'envisager de me payer une seconde merco ! Si l'occasion se présente et bien zou; on verra. On a qu'une vie et elle coûte chère la salope; autant en profiter au max. Hier c'est du passé, demain ben on sais pas, la seul certitude c'est aujourd'hui !


Arrête, tu ma ému la! C'est tellement vrai clin doeil

Je vais regarder de mon coté, voir les docs que j'ai, en tout cas, c'est un projet sympa il est vrai. Après, il est vrai que certains adorent la clim auto, c'est peut être comme la boite après tout, une fois qu'on à gouté il parait qu'on n'en décroche plus! Amoureux

Si t'a besoin de paluches pour quoi que ce soit (sauf bien sur ... ) n'hésite pas, on habite pas loin l'un de l'autre et sa me fera bouger un petit peu clin doeil et bricoler sur une Mercedes c'est toujours une joie!

JB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124   [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 EmptySam 28 Mai 2011 - 21:10

jb25 a écrit:
herisson69 a écrit:


C'est pas pour dire mais j'ai souvent le moral au zéro kelvin et parler de projet idiot de ce genre me fait du bien et me fait marrer ! Comme d'envisager de me payer une seconde merco ! Si l'occasion se présente et bien zou; on verra. On a qu'une vie et elle coûte chère la salope; autant en profiter au max. Hier c'est du passé, demain ben on sais pas, la seul certitude c'est aujourd'hui !


Arrête, tu ma ému la! C'est tellement vrai clin doeil

Je vais regarder de mon coté, voir les docs que j'ai, en tout cas, c'est un projet sympa il est vrai. Après, il est vrai que certains adorent la clim auto, c'est peut être comme la boite après tout, une fois qu'on à gouté il parait qu'on n'en décroche plus! Amoureux

Si t'a besoin de paluches pour quoi que ce soit (sauf bien sur ... ) n'hésite pas, on habite pas loin l'un de l'autre et sa me fera bouger un petit peu clin doeil et bricoler sur une Mercedes c'est toujours une joie!

JB

Vrai pour la boito toto; c'est un bonheur même sans marche arrière ! Pis une Etoile ça va de l'avant !

Pour les paluches je te suis, pour la mécanique, hein pas assez intime Amusé

Merci JB, y a du bon gars encore dans cette univers.....Mercedes (le jeu de mot du soir !)

A+

PS: JBCa risque bien de bricoler, j'ai un truc que je viens de lancer mais je dis rien, de peur que ça me passe sous le nez !Pis ça risque d’être une daube de plus; enfin on verra ! Ça à 4 roues, 1 étoile au bout du capot, un coffre à armoire normande, 6 pistons gaver au SP95 et...4 roues motrice mais motus !Je suis déjà exciter comme un jeu chiot, je vais finir par faire pipi sur les pots de fleur !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124   [TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Remplacement duovannes sur E300D ph3 W124
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] (W124) remplacement d'un moteur de vitre electrique
» [TUTO] Remplacement thermostat sur 200 CDI
» [Tuto] Remplacement NTG1 par Dynavin MBE-MOST
» [TUTO] Réparation compteur VDO W124
» [TUTO] Changement Feux Arrières W124

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Classe E & CLK :: W124 S124 A124 C124 :: Tutos-
Sauter vers: