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Univers Mercedes
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Sujet: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Lun 1 Nov 2010 - 15:27
La Mercedes 600 (W100 1963-1981)
La W100 de John Lennon
Six portes et 2,5 tonnes, mais 250 ch et 200 km/h, Impressionnante limousine que la Mercedes 600. Présentée au salon de l'automobile de Francfort en septembre 1963, la Mercedes 600 fait sensation. Conçu pour les chefs d'Etats et autres Grands de ce monde, le nouveau vaisseau amiral de Stuttgart s'inscrit dans la prestigieuse lignée des " Grossen Mercedes " (Grandes, pas grosses) d'avant guerre, comme la fameuse 770.
La 600 réunit tous les raffinements technologiques de l'époque. Elle est motorisée par un V8 supercarré de 6,3 litres ouvert à 90° et doté d'un arbre à cames en tête par rangée de cylindres. Alimenté par l'injection Bosch - une première pour Stuttgart sur un V8 -, il développe 250 ch et un couple phénoménal de 51 mkg disponible dès 2800 tr/mn. La transmission est confiée à une boîte de vitesses automatique à quatre rapports avec différentiel autobloquant. Avec 200 km/h et le 0 à 100 km/h abattu en 12 secondes, les performances sont dignes d'une voiture de sport, le tout dans un silence royal. La tenue de route n'est pas en reste, servie par une suspension pneumatique à contrôle automatique de niveau et amortisseurs réglables au volant, qui sait concilier confort souverain et excellence du comportement routier. Le freinage à double circuit est assuré par quatre disques, assistés bien sûr.
Le V8 6.3 litres
La production de la 600 démarre en septembre 1964. La voiture est offerte (si l'on ose dire vu le niveau de prix !) en un large choix de modèles : berline quatre portes à l'empattement de 3,20 mètres et limousine Pullman construite sur un empattement allongé à 3,90 mètres (6,24 mètres de long et de l'ordre de 2800 kilos !). Cette dernière est disponible en deux versions fermées (quatre portes et six portes), ainsi qu'en landaulet, avec capote s'ouvrant sur les portes arrière ou jusqu'à la séparation chauffeur, également réalisé en quatre portes et six portes.
Une partie de la puissance (une cinquantaine de chevaux) est absorbée par les multiples organes auxiliaires destinés à assurer un confort d'exception. Un système hydraulique commande l'ouverture et la fermeture des portes, des vitres et du toit ouvrant, ainsi que le réglage de l'ensemble des sièges. L'habitacle somptueux se décline en divers aménagements, avec sièges face à face ou non, strapontins, tables repliables, bar, etc.
Souvent personnalisées et adaptées aux goûts de leurs illustres clients, les 600 bénéficient d'un traitement exclusif. Toutes sortes d'équipements particuliers et de décors satisfont des caprices de milliardaires. Les exemples sont légion. Ainsi l'intérieur de la 600 du richissime Gulbenkian fut-il modifié par Chapron dans le but de faire tenir une grande bouteille de Perrier dans le bar réfrigéré… De plus, ne supportant pas les reflets du soleil sur les chromes, le milliardaire fit entièrement déchromer la voiture, y compris l'étoile à trois branches ! Rainier de Monaco demanda également que des transformations fussent effectuées sur la suspension de sa voiture, qu'une équipe de l'importateur français, Charles Delecroix, réalisa dans l'atelier du palais.
Familière du gotha, la 600 a notamment séduit les vedettes Michel Polnareff et Rika Zaraï, l'avionneur Marcel Dassault (plusieurs voitures dont une version Pullman) ou le chef d'orchestre Herbert von Karajan. En 1965, un landaulet à quatre portes fut réalisé sur mesure pour le Pape Paul VI. Il était doté de multiples équipements spéciaux, dont un toit rehaussé, des portes arrière élargies et un fauteuil unique à l'arrière, que dis-je un trône ! Heureux les pauvres, clame l'Evangile… La voiture servira trois papes avant de retourner à Stuttgart, où elle est exposée de nos jours dans le musée d'Untertürkheim.
Au chapitre des curiosités, signalons un prototype de coupé deux portes réalisé en 1965 sur empattement court (tout est relatif !). Parti aux Etats-Unis, il est depuis revenu en Allemagne. Par ailleurs, 43 exemplaires blindés de la 600 seront construits, dont deux voitures spéciales demeurées à Sindelfingen et mises à la disposition de l'Etat allemand.
Coupé & Landaulet
Plusieurs landaulets Pullman seront réalisés pour le Maréchal Tito. Entre autres équipements sophistiqués, cette voiture, qui n'a que peu roulé, est décorée de boiseries en palissandre de Rio. Elle possède également un système de communication par microphones et un bar avec verrerie en cristal, sans oublier un altimètre au tableau de bord…
En 1977 pour sa fin de carrière il sera envisager un temps de moderniser sa ligne en adoptant des éléments de W116, mais finalement ce projet sera abandonné, la W100 ne recevra une remplaçante qu'avec la V140, cependant beaucoup de W116 & W126 seront transformées en limousines par des carrossiers privés.
Au terme de dix-huit années de production, la Mercedes 600 voit son ultime exemplaire sortir d'usine le 10 juin 1981. 2677 voitures ont été construites, dont 487 limousines Pullman (parmi lesquelles 59 landaulets, dont sept à six portes). Plus d'un tiers d'entre elles ont pris le chemin de l'Amérique.
Un très bel article d'Étoiles Souabe sur La Mercedes 600 (W100) à lire : ICI
Dernière édition par Bob le Sam 25 Fév 2012 - 6:44, édité 7 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Lun 1 Nov 2010 - 15:28
Pour le plaisir des yeux
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Lun 1 Nov 2010 - 15:29
La 600 coupé
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Lun 1 Nov 2010 - 15:31
Quelques clichés d'époque
Une curiosité, une 300 SEL limousine façon 600.... la 600 du "pauvre" en quelque sorte....
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Ven 12 Nov 2010 - 17:05
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Ven 26 Nov 2010 - 10:45
La Mercedes 600 de feu Elvis Presley cherche acquéreur Publié par Sylvain Charbit le 7 septembre 2010 Source : sport-prestige
L’un des véhicules du King a été mis aux enchères par Bonhams. Une Mercedes-Benz 600 SWB de 1970 qui ne devrait laisser personne indifférent. Derrière la légende d’Elvis Presley se cache une collection de plus de 200 véhicules de luxe dont l’artiste était particulièrement friand. Et parmi eux une Mercedes-Benz 600 SWB qui sera proposée aux enchères le 6 décembre prochain durant l’évènement Important Motor Cars and Fine Automobilia.
Ce véhicule fut l’un des deux modèles de Mercedes 600 qu’il a acheté en 1970. Elle restera en sa possession durant deux ans avant de finalement la céder à son ami James Leroy Robertson. Dotée d’un V8 6.3l, la 600 SWB dispose de 300 ch et présente une vitesse de pointe d’environ 200 km/h. Une boîte automatique 4 vitesse ainsi qu’un différentiel à glissement limité sont également présents. Complètement restaurée, cette Mercedes est estimée entre 180.000 et 240.000 euros. Une possibilité immanquable pour tout fan du chanteur et de la marque de se remémorer l’esprit des seventies de la plus élégante des manières.
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Mer 8 Déc 2010 - 13:20
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Mer 8 Déc 2010 - 18:40
Magnifique!
Le roi du Maroc Mohamed 6 en a plusieurs , en effet Vingt-trois Mercedes w100 600 ont été acquis par Hassan2 et accompagnent encore le roi Mohammed 6 dans ses déplacements officiels.
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Mer 8 Déc 2010 - 19:23
Malachite78 a écrit:
Magnifique!
Le roi du Maroc Mohamed 6 en a plusieurs , en effet Vingt-trois Mercedes w100 600 ont été acquis par Hassan2 et accompagnent encore le roi Mohammed 6 dans ses déplacements officiels.
La dernière fois que je l'ai croisé, l'hiver dernier, il était en SL 600 BS !
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Mer 8 Déc 2010 - 20:03
Tu parles de celle là?
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Mer 8 Déc 2010 - 21:12
Ha non ! c'était un Black Série (gris) de dernière génération.
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Jeu 9 Déc 2010 - 9:04
Malachite78 a écrit:
Le roi du Maroc Mohamed 6 en a plusieurs , en effet Vingt-trois Mercedes W100 600 ont été acquis par Hassan II et accompagnent encore le roi Mohammed 6 dans ses déplacements officiels.
Vingt-trois Mercedes 600 !!!
Enfin à côté du Sultan de Bruneï qui possède plus de trois milles voitures en tout genre (que du top et de l'exclusif).....
Vanité, vanité.....
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Jeu 9 Déc 2010 - 9:57
Ils les utilisent toujours Mohamed 6, ces Mercedes 600, ben justement il est venu avec l'une d'entre elle et une classe S w140, au sud du Maroc, à guelmime, la ville où je vais pendant les vacances, en 2007.
Ça fait une quarantaine d'année qu'il les acquis, j'imagine le gros chèque à Mercedes .
Dans cette vidéo qui date de 1973, ont peut voir hassan 2, avec l'une de ses w100 600! ont voit même une w115, qui participe au Cortège.
Tout ça vers 3.39 minutes.
Une photo, quand il est venu à Guelmim!
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Mar 14 Déc 2010 - 20:28
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Jeu 16 Déc 2010 - 8:57
Apparue en 1963, la "Grande Mercedes" est venue concurrencer directement Rolls-Royce dans le créneau prestigieux des voitures de grand luxe... Disponible en deux empattements, la "600" était motorisée par un puissant V8 à injection de 250 ch qui lui donnait des performances étonnantes pour sa taille. Produite jusqu'en juin 1981, cette limousine élégante ne fut remplacée que bien des années plus tard par la .... "Maybach" !
Le catalogue ci-dessous présente le modèle 1966.
Feuillets techniques
Dans sa forme, ce catalogue ressemble vraiment beaucoup aux autres brochures Mercedes de la même époque (fond blanc, couverture dépouillée, photos très soignées....). - Son contenu est très complet: - Description technique détaillée, - Aménagements possibles expliqués dans le détail.
Il s'agit donc d'un catalogue à l'esprit très "Mercedes": un peu froid, mais très attachant.
Une autre décapotable, mais je me demande si ce n'est pas un photoshop..... Braketou, un avis ???
Une couleur peu courante
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Mar 21 Déc 2010 - 1:06
le coupé aurait exister a 1 exemplaire , ce n'est pas celui de ta 1ere photo
Oui le cab c'est bidon , c'est justement celui la le coupé
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Mar 21 Déc 2010 - 7:05
Merci Braketou
C'est bien ce qui me semblait il y a des photoshops tellement bien fait, qu'il est parfois difficile de déceler la supercherie...
L'histoire du coupé 600, semble assez nébuleuse et il n'y a pas beaucoup d'informations précises à son sujet, je me demande cependant s'il n'y en a pas eu plusieurs malgré tout, peut-être réalisés après coup par un carrossier en partant d'une 600 "normale"
Celle-ci postée en première page de ce Topic semble être vraie ou alors, c'est de l'excellent photoshop !!!!
Cependant on note ces ouïes particulières sur les ailes avant, mais pas sur les ailes arrières comme sur le faux cabriolet... D'ailleurs, quelle est l'utilité de ces ouïes sur les ailes arrières de certaines 600 ??
Asca
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Mar 21 Déc 2010 - 11:10
Perso, c'était les appuis-têtes arrières identiques aux avants qui m'ont fait douter.
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Mar 21 Déc 2010 - 11:47
En fait je me suis trompé la photo est modifié a partir de la photo d'un landaulet et pas d'un coupé
Asca
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Mar 21 Déc 2010 - 15:10
T'as retrouvé la photo originale
On nous la fait pas !
Asca
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Mar 21 Déc 2010 - 17:19
Ben ce qui me gène aussi c'est la couleur de la deuxième, censé être la source, le vert fait toc, plus que le bleu.
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Jeu 23 Déc 2010 - 10:24
Asca a écrit:
Ben ce qui me gène aussi c'est la couleur de la deuxième, censé être la source, le vert fait toc, plus que le bleu.
et pourtant...
Dernière édition par Bob le Ven 11 Nov 2011 - 18:05, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981) Lun 24 Jan 2011 - 17:13
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Sujet: Re: [Historique] La Mercedes 600 (W100 1963-1981)