REFAIRE UN MOTEUR DE VENTILATION
symptomesle moteur de ventilation donne des signes de faiblesses ? grincement ou encore pire on entend les pales frotter.
alors on va opéré a cœur ouvert ce moteur.
ce tuto ne concerne pas la dépose du ventilateur de la voiture.
il faut donc le déposer de son logement et l'amener sur un établi.une fois le moteur sur l'établi, on va préparé l'outillage et le consommable.
OUTILLAGE NÉCESSAIRE:sèche cheveux ( oui oui)
marteau
tournevis cruciforme
tournevis plat
chasses goupilles
lime
pince multiprise
pince bec long
CONSOMMABLE:papier a poncer a sec très fin ( le 1000 est parfait)
graisse ( ici de la EP2 motul )
papier sopalin
sueur de ton front
un petit aperçu incomplet de ce qu'il vous faudra:_______________________________________
Allez c'est parti on se jette a l'eau !!!
on commence par déposer le clip qui retient le câble d'alimentation, le défaire avec un tournevis plat.
attention cette partie en plastique est très fragile !puis, dépose des deux vis indiquer ci dessous et enlever le support moteur.
dépose des pâles :
caler les pales de manière a laisser un jour pour que le moteur descende puis on chauffe le plastique au niveau de l'arbre moteur avec le sèche cheveux, pas longtemps deux ou trois minutes suffisent.
on va chasser l'arbre moteur des pales avec un chasse goupille
voila votre moteur est séparé des pâles.
maintenant on regarde le moteur de plus près et on se dit deux choses:
1-c'est une merde de siemens et non un bosch ! étrange !!!
2- il est serti et logiquement indemontable !!!!NOTA:a partir de maintenant les choses deviennent moins facile ou plus dur comme vous voulez.
tout ce que vous allez entreprendre sur ce moteur doit être fait avec minutie.
a savoir que l'on va dé-sertir le moteur, chose a faire avec minutie aussi car ca ne se fait qu'une seule fois, pas deux !!!
en gros pour faire simple: faut pas se louper.
on poursuit:
il faut déposer les charbons, faire très attention aux petit ressort de ne pas les perdre, il en va de la vie du moteur
les charbons sont solidaire du câble d'alimentation.
maintenant que vous avez le moteur dans les mi-mines, on va l'ouvrir.
méthode:
caler le moteur
mater les attaches de la tête avec douceur et brutalité en même temps. pas évident mais possible!
c'est la ou on se dit que si on foire le matage, le moteur est mort car quand vous allez le reposer il faudra que ca tienne autant qu'avant.
vous comprendrez mieux quand vous l'aurez dans les main 7))
voila on dépose tout l'intérieur.
sur la photo juste au dessus on appercoit les différents éléments.
ce qui pose problème avec le temps c'est la rouille et la graisse qui durci et/ou cuit.
la moi ce qui c'est passé c'est que la bague s'est retrouver grippé sur l'arbre, amenant un jeu phénoménal au pâles.
comme on le voit la baque est rester collé sur l'arbre mais normalement sa place est dans la tête, bloquée par un espèce de rondelle bloquante.
le but du jeu est donc de la remettre a sa place.
on commence par poncer l'arbre
attention a bien poncer dans le sens de rotation du moteur et non dans le sens longitudinal, puis on sort la bague avec la multiprise.
ensuite sortir la rondelle situé derrière la bague, prendre bonne note de son sens très important !
au passage lui foutre un coup de lime sur la face coté bague pour aplanir la surface.
ensuite on termine de poncer l'arbre moteur des deux coté de préférence, tant qu'a faire une pierre deux coup
on voit bien l'usure !!! il est pas tout jeune le coco !!!!
ensuite ponçage interne de la bague
et je répèterais pas 3))
je decooooooooooone mdr !!!!
au passage ouvrez le frigogidaire et prenez une mousse bien fraiche ca fait du bien ! la tête dit oui, le foie dit non, c'est le plus intelligent qui doit céder !!!!
trêves de plaisanterie tu termine ta binouse en deux temps 1 mouvement et tu continue
3))
opération extrêmement difficile: remettre la rondelle sur l'arbre !!!
mais gaffe au sens tout de meme !on va remettre la bague dans son logement
faut pas graisser !!!
faut écarter un peu les mini pales, insère la bague, rabattre au maximum les mini pales, ensuite faut calé la tête de manière a lui mettre les fer en l'air mdrrrr et enfoncer l'espèce de rondelle a mini pales pour bloquer la bague dans son logement. et je repete, tout ca sans graisse.
attention a bien aligner tout de même.
voila ca avance très bien tout ca !!!
on va attaquer le gros, euh pardon, le stator
lui foutre un bon coup de nettoyage interne avec du sopalin, ne pas poncer !!!!
mais par contre la ou vous pouvez poncer légèrement c'est ici:
bien sur tout en souplesse, douceur et amour... dans le sens de rotation du moteur toujours !!
voila tout nikel.
on retourne sur le rotor, on va lui graisser le petit bout d'arbre
ensuite mettre le rotor dans le stator et assemblé le coté tête.
moi j'ai ajouter une rondelle entre la rondelle et la bague pour diminuer le jeu longitudinal.
et ne pas oublier de bien graisser l'arbre.
voila voila il reste a refixer la tête. on va prendre un tournevis et la faut bouriner car faut que ca tienne, moi j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois car c'est pas évident.
assuré vous que ca tienne bien surtout.
ensuite reposer les charbons.
pour les ressorts faut prendre un tournevis et une pince bec long pour réussir a les poser sans trop de peine.
dans le carré noir c'est la ou se croche le ressort qui j'espère vous n'avez pas perdu turlututu
penser a faire un test de fonctionnement rapidos au cas ou !!!
reste qu'a remonter les pales, le support moteur, refixer le câble, puis direction la voiture
voila bon courage surtout !!![/quote]