Bonjour à tousVoila un matin ou peut-être une nuit.... en remontant la vitre conducteur, vous entendez un tacatacatactic du gendarme.... de mauvais augure..... bref il manque un centimètre pour que la vitre se ferme totalement. Vous pensez à une dent abimé ou à un dérèglement du système. Après des Kilomètres dans un sifflement d'air extrêmement désagréable, vous démontez la contre porte pour voir et là
Surprise !!!La crémaillère est totalement bouffée sur 4 ou 5 dents. Impossible de réparer, il faut changer.......
Pour démonter la contre porte. Rien de bien compliqué, mais faire les choses calmement pour ne rien abimer.
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1 enlever le cache rétroviseur (c'est juste clipsé)
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2 enlever l'entourage de poignée en faisant levier avec un tournevis, (c'est juste clipsé) afin d'avoir accès à l'écrou de 10 qui maintien la poignée d'accoudoir
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3 enlever le cache en plastic autour du système de verrouillage de la portière ( une vis cruciforme)
Voici les trois pièces à démonter :
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4 Ensuite dégager délicatement le haut du panneau de porte qui est maintenu par le mécanisme d'ouverture/fermeture, inutile de le démonter.
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5 Il n'y a plus qu'a faire glisser la panneau complet vers le haut.
L'accoudoir reste solidaire du panneau, ne cherchez pas à le démonter.
Voici le dos du panneau complet (vous pouvez y distinguer tous les ergots plastiques qui maintiennent la garniture)
Et la porte déshabillée avec son mécanisme d'ouverture encore en place :
On distingue deux des trois clips métalliques au ras du "lèche vitre" qui maintiennent le haut du panneau.
Mettre des morceaux de scotch pour éviter que la vitre ne tombe, il faudra un peu jouer avec le bouton de commande pour dégager le système.
5 écrous de 10 maintiennent la totalité du mécanisme1 & 2 Tiennent une réglette fixe
3, 4 & 5 le moteur et la crémaillère
Encore un écrou de 10
6 à enlever d'un coté de la crémaillère (partie fixe)
Ensuite dévisser les deux vis cruciforme du raccordement électrique du moteur ( fil noir en haut, fil vert en bas )
A partir de là, on peut dégager l'intégralité du système que voici, que voilà :
J'ai entendu dire que les mécanisme des W124 & W201 étaient compatibles à confirmer...Jusque là pas de problèmes, mais les choses vont vite devenir un peu plus ésotériques....
Rentrer le nouveau mécanisme en insérant le premier patin coulissant par la fente de la cornière qui tient la vitre, puis rebrancher tout de suite les fils du moteur, car pour remettre tout cela en place correctement, il va falloir jouer avec la commande des vitres. A partir de là ça devient un peu pénible..... Remettre l'écrou
6 (patin fixe) puis en jouant avec la commande les écrous
3, 4 & 5 du moteur et enfin, après moulte jurons....les écrous
1 & 2 de la réglette fixe. Une fois tout cela en place, vérifier que tout fonctionne correctement. Serrez tous les écrous en veillant au réglage du
1 (trou oblong).
Tout est en place, graisser alors sans excès pignon, crémaillère et patin de glissement, Remettre en place la protection plastique anti-poussière ( scotch double face) puis remonter la garniture de portière. C'est terminé
A part le repositionnement du mécanisme, tout le reste est assez simple et ne devrait pas poser de problèmes même aux moins bricoleurs.
Matériel nécessaire- Tourne vis cruciforme
- Petite cale en bois pour faire levier sans rien abimer
- Clé à cliquet avec douille de 10
- Un peu de graisse
- Du scotch double face
- De l'huile de coude
- Du café, des bières, des clopes, des filles et un raton laveur
- Un produit pour nettoyer toutes les traces de doigts que vous n'aurez pas manqué de faire partout. C'est à ce stade que le raton laveur doit intervenir
La rédaction du Tuto aura pris plus de temps que la réparation, j'espère qu'il vous sera utile.
Pour les vitres arrières, le mécanisme est différent voici la RTA :Pour une idée indicative de la pièce :
http://pieces-auto.oscaro.com/mecanisme-de-leve-vitre-mercedes-benz-classe-e-1561-486-gfSi ce n'est pas la crémaillère qui est HS, mais le moteur, sachez que ce dernier se démonte en dévissant trois écrous de dix
Dans mon cas, la crémaillère était totalement bouffée sur les dernières dents, mais le pignon du moteur était lui absolument nickel, les avis divergent sur la question. Inutile de changer le moteur s'il fonctionne correctement État de la crémaillère
Voilà les amis, à vous de jouer, si par malchance, ce petit désagrément facilement réparable vous arrive
Bob Les mécanismes peuvent également tomber en panne uniquement par détérioration des patins de glissement, hors ces derniers étant sertis, Mercedes ne les détaille pas et vous facturera ou tentera de vous facturer un mécanisme complet, moteur compris !!!
Sachez que vous pourrez trouver à cette
adresse des patins de remplacement autour de 10€, ceux ci sont monté sur
W124-W126-W140-W201-W202