Bonjour à tous,
Je vais vous montré comment remplacé un thermostat sur une 200 CDI car la température est toujours inférieur à 80°C. Normalement la température doit tourner autour de 83°C. Le thermostat est une pièce très importante car si il est défectueux les élément du moteur s’use plus rapidement.
Le forum ou moi-même ne serions pas tenus responsables des éventuelles blessures ou casses occasionnées par le suivi de ce tuto. Si vous ne voulez pas le faire ou si vous n'êtes pas correctement équipé, confiez le travail à un mécanicien.A) Préparation du véhicule :Levez l’avant du véhicule et faites-le reposer sur des chandelles.
B) Pièces :-Reference du thermostat chez MB : A611 200 05 15, prix 55€
C) Outillages :- 10 litres de liquide de refroidissement
- 2 chandelles +1cric
- 1 pince
- 1 tourne vis plat et crucifix
- Clé N°8
- Clé torx T30
- Clé à cliquet avec douille femelle TORX E10
- Cloche LS7 MAN (filtre à huile)
D) Déroulement :1 : Déverrouillez les portes en appuyant sur le bouton adéquat de la remote :
2 : Ouvrez la porte en tirant la poignée vers vous :
3 : Sous le bouton d’allumage des phares, tirer la languette rouge vers vous pour ouvrir le capot :
4 : En même temps que vous soulevez le capot tirer la languette vers vous :
5 : Appuyez sur le bouton Press pour ouvrir le capot à 90 Degré :
6 : Soulevez l’avant de l’auto et placez les 2 chandelles :
7 : Enlevez les 6 vis pour déposez le couvercle MB via la clé TORX T30 :
8 : Sous le véhicule enlevez les 2 plastiques de protection avec la clé N° 8, il y a en tout 12 vis :
9 : Sous le radiateur côté conducteur ouvrez la grosse vis rouge afin de vidanger le liquide
De refroidissement du moteur. Placez un tuyau d’arrosage au niveau du robinet du radiateur et un bac pouvant récolter une capacité de 10 litres.
!! NE PAS JETER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DANS LA NATURE !!
Récupérer, le plus proprement possible, le liquide de refroidissement et le recycler chez un réparateur automobile ou à la déchetterie.
10 : Pour que la vidange s’effectue beaucoup plus rapidement ouvrez le bouchon au niveau du bocal du liquide de refroidissement.
11 : Voici le thermostat :
Le Thermostat est fixé via 3 Vis TORX , il y a 3 durites et une sonde :
Commencez par enlevez le collier sur la durite la plus grosse avec un tourne vis plat :
12 : Enlevez la petite durite avec une pince :
13 : Pour faciliter l’accès, enlevez ce connecteur électrique :
14 : Cela n’est pas obligatoire mais pour avoir plus d’espace enlevez le couvercle du filtre à huile
Avec la cloche LS7 MAN :
15 : Déposez le filtre à huile dans un endroit propre :
Et protégé le logement du filtre à huile pour éviter que rien ne tombe dedans !
-16 : Enlevez les 3 vis torx avec la clé à cliquet muni de la douille femelle TORX E10 (faites attention de ne pas faire tombé les vis dans un endroit inaccessible)
17 : Enlevez délicatement le thermostat et récupérer les 3 vis torx ainsi que la petite durite sous le thermostat :
Voici l’ancien thermostat en bas et le new en haut, vous observez également la petite durite tout en bas :
18 : Installez le nouveau thermostat et fixez le avec les 3 vis torx, ensuite raccordez les 3 durites et les 2 fiches électriques. Remettez en place le filtre à huile.
Voici le new thermostat installez :
19 : Versez le nouveau liquide de refroidissement (attention vérifiez bien que le bouchon de vidange dans le radiateur est bien fermé !!!)
20 : Pour terminer remettez les 2 cash de protections sous le moteur ainsi que celui sur le moteur et enlevez les chandelles
Voilà c’est fini.
Voici une température correcte du moteur :