Bonjour,
Je vais vous montrer comment remplacer des amortisseurs arrière sur ma mercedes w201 car actuellement elle me provoque cela :
on entend GLOUN sur des ralentisseurs, l'auto est totalement rabaissée à l'arrière quand il y a des personnes assises sur la banquette. J'ai aussi une fuite d'huile sur les amortisseurs et le soufflet est déchiré.
J'ai acheté les amortisseurs d'origine chez MB avec le kit (c'est-à-dire écrous, rondelles, etc..)
Le forum ou moi-même ne serions pas tenus responsables des éventuelles blessures ou casses occasionnées par le suivi de ce tuto. Si vous ne voulez pas le faire ou si vous n'êtes pas correctement équipé, confiez le travail à un mécanicien.
IL Y A UN RISQUE DE MORT SI VOUS ETES MAL EQUIPE ET SI VOUS NE RESPECTEZ PAS LES REGLES DE SECURITE1 Préparation du véhiculePas besoin de pont pour changer les amortisseurs, il faut au minimum un cric à roulette et 2 chandelles.
2 Outillage et piècesPièces :
Ref mercedes : A2013261500 (160,33€ pour 2 amortisseurs bilstein, non sportline)
Outillages :
- racagnac avec un jeu de douille
- clés à oeillet
3 DéroulementA) Garez l'auto sur un sol plat, serrez le frein à main et mettez une vitesse. Pour plus de sécurité, placez une cale en bois sur une des roues avant pour éviter que l'auto ne se déplace pendant les travaux de remplacement des amortisseurs:
Après celà, soulevez l'arrière de l'auto avec votre cric et placez les 2 chandelles comme cela :
B) Enlevez les 2 roues arrière pour faciliter l'accès.
C) Enlevez les vis de fixation et poser le capot de protection à la base du bras inférieur de suspension(voir photo ci-dessous)
D) Apres cela il faut lever un des 2 bras avec le cric à roulette (mettez un morceau de bois entre le cric et le bras, voir photo ci-dessous)
E) Ouvrez le coffre pour enlever l'habillage latéral et accéder aux vis de fixation supérieures de l'amortisseur.
F) Grâce à une clé plate maintenez l'écrou supérieur et enlevez le contre-écrou en faisant attention à ne pas laisser le corps de l'amortisseur et du piston en rotation (voir photo-ci-dessous).
G) Enlevez l'écrou de fixation supérieur ainsi que la rondelle et la butée en caoutchouc.
Vous trouverez sous les yeux toutes ces pièces :
H) Retournez maintenant sous le véhicule du côté où le bras est soulevé grâce au cric à roulette pour
enlever l'écrou de fixation et déposez le boulon comme ci-dessous :
Si vous avez des difficultés pulvérisez les avec du WD40.
I) Descendez avec précaution le bras inférieur de suspension et enlevez l'amortisseur avec sa butée supérieure en caoutchouc.
Voila c'est terminé, faites la même chose avec l'autre amortisseur et remontez le tout dans le sens inverse.
Voici les couples de serrage :Ecrou de fixation supérieur : 1,5 da Nm
Contre-écrou de fixation supérieur : 3 da Nm
Boulon de fixation inférieur : 7 da Nm.
Goujons des roues : 11 da Nm.