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 [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939

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MessageSujet: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyMar 12 Oct 2010 - 9:21

Mercedes 540K Roadster 1937
Source de cet article : Gatsby online

La Mercedes 540K Roadster est un aboutissement. Elle arrive comme le dernier chapitre d'un livre que l'on va définitivement refer­mer...
Le livre de l'âge d'or de l'auto­mobile, l'âge des grandes classiques. Pourtant, par-delà son impressionnante beauté, la 540K porte en elle le signe avant-coureur d'une décadence.

[Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  A10

Descendante des S, SS, SSK & SSKL, la 540K n'a plus leur pureté sauvage, elle cède à un compromis, en devenant moins brutale et plus civilisée. La 540K est l'extrapolation directe de la 500K présentée pour la première fois au Salon de Berlin en mars 1934.
Techniquement, la 500K est une voilure moderne avec ses quatre roues indépendantes et son imposant moteur huit cylindres en ligne.
Cette technique émane en fait de la 380, apparue juste un an plus tôt.
Esthétiquement, c'est un chef-d 'œuvre de pureté, d'équilibre et de puissance. tout au moins dans sa version Roadster.
Car, le catalogue comprend bien d'autres carrosseries qui sont loin d'être toutes aussi heureuses.

L'auteur de la Mercedes 500K s'appelle Hans Nibel. Ce brillant ingénieur avait été en 1922 l'instigateur de la célèbre Benz RH, la toute première monoplace de Grand-Prix à moteur central. Après le passage du professeur Ferdinand Porsche à Unrertürckhelm, Nibel a pris la direction technique de la Daimler Benz. Il réalisa donc pendant la même année 1934, la 500K pour la production de série et la mo­noplace W 25 pour les Grands-Prix. (Il devait s'éteindra en 1934).

[Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  A110

En 1937, la 500K s'étoffe et elle devint 540K. La cylindrée de 5 litres est portée à 5.4 litres permettant à la puissance de grimper de 160 à 180 chevaux (avec le compresseur enclenché). Il faut attendre la fin de la carrière de la 540K pour voir apparaître les modifications la plus sensibles, une boîte cinq vitesses en 1939, malheureusement, dans le même temps, les carrosseries perdirent de leur finesse.

Ce qu'était devenue la 540K par rapport à la SSK est comparable à ce qu'est la Mercedes SLS d'aujourd'hui par rapport à une 300 SL de 1954.
Ces modèles, la SLS comme la 540K, marquent sur leurs aînées des progrès déter­minants sur le plan technologique, dans leur construction, comme dans le domaine pratique et dans leur confort. Mais cette mutation s'effectue souvent au détriment du caractère sportif, et du caractère tout court.

[Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  1935_m10

D'un côté, des lignes vieillissantes et lourdes qui préfigurent l'esthétique des années 40, de l'autre côté, une mécanique très élaborée où s'entremêlent compresseur, quatre roues indépendantes, freins hydrauliques et boîte 5 vitesses. Douce et civilisée, confortable et élégante.
Ces qualificatifs n'étaient en fait que des reproches... Une manière discrète et cruelle de dire que la 540K n'avait rien de la vitalité des Mercedes SS auxquelles elle succédait. Lorsqu'elle apparut en 1936, après la 500K, les fanatiques de la marque, encore impressionnés par la brutalité des SSK & SSKL, crièrent à la déca­dence. Honte et scandale à cette 540K moins racée, moins puissante, moins sportive, moins guerrière, moins virile.

[Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  1935_m11

Avec son huit cylindres en ligne de 180 chevaux (ne riez pas, aucune comparaison n'est à faire avec une nouvelle SLS), la 540K faisait figure de voiturette. Au-delà de l'amertume d'une poignée de nostalgiques, la 540K resplendissait. Le catalogue de 1936 disait qu'elle représentait : "le concept international de la beauté et de la vitesse". Certes, c'était pousser le bouchon un peu loin, mais plus réaliste que les remarques acerbes des anciens pleurant sur un passé commercialement révolu.

Bien qu'il soit difficile de parler d'exemple esthétique puisque le modèle essayé (1939) avait déjà perdu la finesse et l'élégance suprêmes des premiers modèles, la beauté "classique" de la 540K est le résultat d'un habile mélange de courbes et de droites. La réussite repose sur des proportions exemplaires refusant toutes considérations fonctionnelles. Suivant la mode des années 35-40, les galbes s'alourdissent, les ailes deviennent plus enveloppantes ; sorte de prélude aux car­rosseries toutes rondes de l'après-guerre.

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La mécanique possède la carrure d'un camion. Le but recherché étant la robustesse, non les dixièmes de seconde. On ne s'étonne donc pas de découvrir un châssis réellement imposant, des longerons gabarit maxi et des boulons gros calibre. crétinçu dans cet esprit, le moteur n'étonne pas : cylindrée de 5401cc, arbre à cames latéral mais compresseur Roots : 115 chevaux à 3500 tr/mn sans compresseur, 180 chevaux avec compresseur.

Une boîte à cinq rapports synchronisés assiste cette puissance douce et discrète, digne des grandes renommées. Le rapport final étant de 2,8:1 au lieu de 3,1:1 sur la boîte quatre vitesses. A l'arrière, on trouve le célèbre pont Mercedes à essieu brisé qui fait ses débuts sur la 540K.
Le réservoir contient 115 litres, le circuit électrique est en 12 volts, les pneus sont des 700 x 15, le carter moteur a une capacité de 10 litres et la consommation de la bête est de 30 litres aux 100.

[Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  1935_m12

En 1939, c'était encore la grande époque des cuirs et des boiseries pleines. La 540 K les aime et les utilise avec mesure, le tableau de bord est en noisetier verni et le plancher moquetté, alors que la capote est doublée de drap. On a beau régler les sièges sous toutes les latitudes, il n'est guère possible de distinguer à travers les vitres autre chose que l'étoile à trois branches qui trône sur le capot : en haut, à droite et au fond, la visibilité est symbolique, le seul repère valable étant cette étoile. Au-delà, c'est la route vue à 180 krn/h ; ce sont les bas-côtés qui se présentent à 45 degrés; en baissant un peu les yeux, les cadrans du tableau à demi cachés par une visière.

Tant et si bien qu'au­ delà de 160 km/h et de 3500 tr/mn, les deux aiguilles disparaissent. Peut-être par pudeur car le tachymètre monte encore à 190 km/h, qui correspondant à 172 chrono, il faut reconnaître que le temps est long... et qu'il faut une grande patience et une route parfaitement longue et droite pour arriver à ce résultat flatteur. A cette vitesse, la moindre imperfection de revê­tement s'infiltre dans les suspensions et se répercute dans toute la caisse qui vibre douce­ment, néanmoins, la tenue en cap est parfai­tement linéaire et les 2.300 kg ne donnent pas l'impression de désirer autre chose que la route.

[Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  1935me10

Sans enclencher le compresseur, la voi­ture atteint le 120 sans problème. Après, une interminable lancée est nécessaire pour tou­cher le 160 compteur; on est alors à 2500 tr/mn. Si la vitesse de pointe, avec ou sans compres­seur, est difficile à atteindre, c'est parce que la cinquième est surmultipliée. Sur les autres rapports, le plaisir est plus évident.

En respectant les 3.500 tr/mn qui symbolisent le régime de puissance maxi, la première monte à 60 krn/h, la seconde à 85, la troisième à 120 et la quatrième à 165 km/h ; l'étagement est parfait. En accélérations pures, le 0 à 100 km/h est atteint en 18 s 4/5 sans compresseur, et 12 s 4/5 avec..., la différence correspondant aux 35 % relevés entre les puissances maxi de 115 et 180 chevaux. Quant au kilomètre départ arrêté, il est bouclé en 35 s 1/5.

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En se laissant atten­drir par les chiffres, on est tenté de rejoindre les inconditionnels des SSKL qui se plaignaient des performances. En fait, compte tenu de l'époque dans laquelle évoluait la voiture et de sa destinée qui n'était pas spécifiquement sportive, la 540K est un engin redoutable. Il importe tout de même d'appuyer ferme sur l'accélérateur. D'abord, parce qu'il faut une force impressionnante pour enclencher le compresseur, ensuite parce que la 540K n'est pas un modèle de souplesse, la puissance étant en bout de compte-tours.

Entraîné par le vilebrequin, le compresseur Roots s'enclenche grâce à un embrayage mul­tidisques baignant dans l'huile. Lorsqu'il se met en route, un fantastique sifflement du genre sirène américaine l'accompagne. Dès lors, ça pousse fort. Mais pour maintenir la 540K dans des évo­lutions maximales, le pilote doit développer une telle force, un tel dynamisme qu'au bout de 200 km effectués à vive cadence, il n'est pas loin de la saturation musculaire et de la syncope.

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La direction est une petite merveille de dureté implacable. Avec 4 tours 1/4 de butée à butée, il y a de quoi se roder les muscles. Elle ne revient pas d'elle-même, mais elle est précise. La boîte n'est guère plus conciliante avec des verrouillages extrêmement fermes.
Les synchros lents exigent une manipulation déli­cate au-delà de laquelle les rapports passent en craquant; seule la première n'est pas synchro­nisée. En dehors de cela, je me plaindrai d'une grille large et imprécise sur laquelle vadrouillent les vitesses, en particulier la cinquième.

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Au niveau des pieds, ce n'est pas mieux. A l'exception de la pédale d'embrayage qui n'offre pas une résistance insoutenable, les freins et l'accélérateur valent leur pesant de vicissitudes. Le système de freinage étant par essence un bijou de nullité, on déploie une force démesurée, et inutile, la voiture se conten­tant de ralentir. Il n'est pas question de stopper sur-le-champ; les quatre tambours à comman­des hydrauliques sont inexistants. Il est donc de la plus haute importance d'avoir de grands dégagements devant soi pour lancer les 2,3 ton­nes à des allures folles... et prétendre décélérer sans abîmer l'espace environnant.

Quant à l'accélérateur, il possède deux visages. Sans engager le compresseur, il joue un rôle anodin. Si l'on désire enclencher ce compres­seur, on se heurte à un mur qu'il faut défoncer à coup de pied magistral, tout en maintenant l'effort sur la jambe droite pour rester accéléré à fond. La 540K donne en fait sa vraie mesure, aux trois quarts de sa puissance sur les routes rec­tilignes. Dans ces conditions, les différents points durs que j'ai noté s'estompent radica­lement et la route devient une douce litanie qui s'écoule devant le minuscule pare-brise.

La tenue de route, malgré les quatre roues indépendantes, est bien en dessous de ce qu'on pourrait attendre de la voiture. L'arrière, dans le plus pur style sur-vireur, décroche dans les virages les plus enfantins, mais se contrôle aisément. Cette facilité à glisser de l 'arrière-train est assez déconcertante, car le phénomène se déclenche bien avant les prévisions les plus pessimistes. Il va sans dire que la 540K est tout à fait récalcitrante à la pluie et aux revê­tements glissants.

[Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  1935me14

Le confort général, le moelleux des sièges viennent à point adoucir ce tableau un peu sombre. Il enrobe les défauts dans une ambiance douillette que seules deux personnes peuvent apprécier. Je dirais que le caractère agressif et dur de cette Mercedes est un complément logique à son élégance qui ne fait pas moins de 5,25 mètres de long...

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Source de cet article : Gatsby online
Un très bon site pour les amoureux d'automobiles "exotiques" ou hors normes

Bob 12))


Dernière édition par Bob le Mar 28 Juin 2011 - 4:42, édité 2 fois
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Asca





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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyMar 12 Oct 2010 - 10:00

C'est vraiment beau comme voiture, j'aimais beaucoup ces belles courbes, comme une belle femme regal Voluptueuse, pleine de promesse et de plaisir.

Celles d'aujourd'hui sont fades, et beaucoup de plastiques pour paraitre et masquer leurs froideurs, parées de futilités ... , se cassent au moindre problème, vieillissent mal, te coutent un pognon fou ... Mur
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyMar 12 Oct 2010 - 10:57

c est vraiment une oeuvre d art
quel coup de crayon quand même

c était encore l époque ou ils faisaient des voitures pas de l argent triste
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyMar 12 Oct 2010 - 12:45

regal regal regal regal regal regal .... Choqué Choqué Choqué Choqué .... :( :( :( ..... dommage dommage dommage .... Cool Cool Cool .... triste triste triste ... que d'emotions .... merci Bob ....
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:17

Je tire mon chapeau ,non ....je tire ma révérence non non!! Je m'agenouille devant celui qui as réaliser cette couleur !!
c est un poli-lustré non ? mon Dieu quelle beauté...
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyVen 29 Oct 2010 - 21:02

1935 Mercedes-Benz 540K

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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyVen 29 Oct 2010 - 21:14

Je veux pas dire, mais là, je comprends que ça valait des ronds regal
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyVen 29 Oct 2010 - 21:35

Je suis dingue devant ces merveilles du passé , elles brillent de milles feux ...même les plus prestigieuse bagnoles qui
sortent aujourd'hui n'ont pas cette....humm ? LUMIERE !!!


Y a un truc que je pige pas aussi , je ne les vois jamais rouler sur les routes ...ou sont elles ? enfermées dans des
coffres ? c est quoi ce binz ? putain mais... c'est ca une VOITURE ! pas les cubes arrondis qu'on voit maintenant et ou
tu te choppe un éléctrosmoog de 50v quand tu conduit ...pfff
merde !!! Mur Mur Mur
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:23

Mercedes 540K 1937

A vendre 650.000 € ICI


Mercedes 540K état concours, construite en novembre 1937 et livré neuve à Londres. Elle a passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis, mais depuis son retour en Europe en 1997. Elle a été entièrement restauré au plus haut niveau. C'est un des 419 châssis 540K jamais construit, dont seulement 32 sont des Cabriolet C Sindelfingen. Une occasion rare d'acquérir un modèle incroyable de l'histoire automobile.

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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:34

En même temps, à ce prix là, je comprend qu'on n'en voie pas le vendredi soir sur le parking du super U... Les personnes qui achètent ces voitures le font surtout dans l'espoir de faire un bon placement financier, d'où l'intérêt de les présenter à des concours d'élégance où l'obtention d'un prix ferait monter leur valeur.

Ne pas oublier que ce sont des voitures des années trente, dont la conduite est très physique, surtout côté direction et freinage.
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:56

mimile a écrit:
En même temps, à ce prix là, je comprend qu'on n'en voie pas le vendredi soir sur le parking du super U... Les personnes qui achètent ces voitures le font surtout dans l'espoir de faire un bon placement financier, d'où l'intérêt de les présenter à des concours d'élégance où l'obtention d'un prix ferait monter leur valeur.

Tout à fait ce ne sont plus des voitures mais des placements au même titre que des œuvres d'art. Il faut que je retrouve un article très intéressant sur ce sujet, mais je ne sais plus où je l'ai lu Siffle

Citation :
Ne pas oublier que ce sont des voitures des années trente, dont la conduite est très physique, surtout côté direction et freinage.


C'est ce qui est souligné dans l'article, ce sont de très belles voitures à admirer avec les yeux, mais de là a éprouver du plaisir à leur volant.... ça reste à voir Rire Rire Rire
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptySam 4 Déc 2010 - 11:34

Mercedes 500K RHD carrosserie Corsica 1936 ?!?

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la meilleure offre sur le marché 500 K - 450.000 euros1936 GVS anglais carrosserie d'origine Corse pour les fans d'élégance. Toujours britannique, depuis 1936 documents complets. En bon état mécanique et carrosserie.

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[Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  24444610

Une 500 K targa Choqué Choqué Choqué
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyLun 24 Jan 2011 - 16:21


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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:57

[Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  Classi41

[Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  Classi42

[Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  Classi43




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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:42

Très chouettes Sourire

Tu es tombé sur une mine de photos en noir et blanc c'est ça ?! Rire
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:45

Rire Ouaip Siffle

Quand le chat cherche, le chat trouve..... pas forcement ce qu'il cherche d'ailleurs.....
vive le fil d'Ariane MDR
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Asca





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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:53

Amusé Amusé
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyMar 28 Juin 2011 - 7:05

Mercedes 540K Roadster attendue à Pebble Beach
Publié par Antoine Arnoux le 25 juin 2011
Source : www.sport-prestige.com


[Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  Merced45


Pebble Beach approchant, la traditionnelle vente aux enchères en parallèle du Concours d’élégance livre ses premières informations. Entre autres pièces, RM proposera une rarissime Mercedes 540K 1937.

Jeudi dernier, nous découvrions ce roadster dans le cadre de l’inauguration d’un showroom Mercedes à Manhattan, en présence de Dieter Zetsche. Le 540K gris, mis à l’encan le 19 août prochain à Monterey ( Californie ) en marge du Concours d’élégance de Pebble Beach, pourrait battre le précédent record de vente aux enchères pour une Mercedes, d’après RM Auctions. Par son extrême rareté, mais surtout par sa place dans l’histoire Mercedes. Il s’agit en effet du dernier modèle développé avant-guerre, et ultime évolution des légendaires SSK et 500K.

En 2007, Bernie Ecclestone se portait acquéreur d’un autre 540K pour 8,2 millions $ ( 5,75 millions € ). Pour rappel, seuls 3 exemplaires sont encore connus aujourd’hui, sur les les 58 roadsters produits. Toutes carrosseries confondues, 406 exemplaires de 540K ont vu le jour entre 1936 et 1939.

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Source : www.sport-prestige.com
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyMar 28 Juin 2011 - 10:13

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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:46

je gagne au loto, et je ne dit pas "si" car je vais gagner, je me fait faire une comme celle la en version moderne, moteur moderne v12 et intérieur aussi regal
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:25

Quelle oeuvre d'art. Amoureux

Puis les pneus avec les flancs blanc, lui vont si bien.. Amoureux

Perso si je peux avoir un modèle comme ça je le garde d'origine, l'odeur du travail bien fait, rien à voir avec une moderne. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyDim 31 Juil 2011 - 8:37

Mercedes-Benz 540 K Spezial Coupé 1936 Sindelfingen
Source : www.classicdriver.fr




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N ° de châssis : 130944
Estimation : 3.250.000 $ - 4.500.000 $ US

115/180 ch, 5401 cc suralimenté à soupapes en tête moteur à huit cylindres en ligne, transmission manuelle à quatre vitesses, quatre freins à tambour hydraulique, suspension indépendante à ressort hélicoïdal.

Malgré la capacité des concepteurs de Sindelfingen démontrée ici en créant un coupé d'une beauté exceptionnelle, la grande majorité des Mercedes-Benz 540 K sont des cabriolets. La plupart d'entre eux étaient des cabriolet quatre places seul, une quarantaine de coupé ont été produits en quatre ans.

Seulement sept de ces coupes ont été fabriqué, ce qui les rend exceptionnellement rares. Avec si peu de 540 Ks, le choix de cette voiture pour représenter Mercedes-Benz au Salon de Paris en Octobre 1936 était inhabituel. Les documents de livraison dans les archives de Mercedes-Benz et de documents internes, la voiture est considéré comme un "Coupé Spezial Sindelfingen".

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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyDim 31 Juil 2011 - 8:49

Mercedes-Benz 540 K Spezial Roadster 1939
Par Damien Hermenier le 12/08/2011 Source : Motorlégend



Considérée comme étant le must parmi la gamme Mercedes-Benz d'avant-guerre, la 540K, évolution de la 500K, fut produite de 1936 à 1939. Et parmi les différentes carrosseries proposées à l'époque, la version Roadster Spécial demeure la plus désirable. Sur un peu plus de 400 modèles 540K produits, seuls 25 roadsters sortaient des ateliers de Sindelfingen. En voici un exemplaire prêt à être présenté fin août a Monterey, lors des enchères RM Auctions.

En amont de sa présentation, l'auto a été inspectée par deux anciens experts du département Mercedes-Benz Classic, précise RM Auctions. Ainsi, ceux-là auront pu découvrir que cet exemplaire noir se trouve être absolument d'origine, comme sorti d'usine.

Il conserve son fameux 8-cylindres de 5,4 litres à compresseur (Kompressor) délivrant officiellement 115 ch en mode atmosphérique, ou 180 ch lorsque le compresseur est embrayé. Également, il possède une boîte à 5 rapports et non 4, exclusivité du modèle 1939.

« 'Unique' est un adjective parfois utilisé de manière impropre, mais il s'avère totalement approprié pour définir cette magnifique et exceptionnelle Mercedes-Benz 540K Roadster Spécial » ajoutera RM Auctions. Ainsi, cet exemplaire est estimé entre 3,5 et 4,5 M$ (de 2,5 à 3,2 M€).


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Dernière édition par Bob le Ven 2 Sep 2011 - 7:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyDim 31 Juil 2011 - 8:59

Mercedes-Benz Pre-War 540 K Sport Cabriolet A 1936
Source : www.classicdriver.fr




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MessageSujet: Re: [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939    [Essai] Mercedes 540K Roadster 1937 - 1939  EmptyVen 2 Sep 2011 - 7:22

Monterey : vente record chez RM Auctions
Par Damien Hermenier le 22/08/2011
Source : motorlegend.com



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C'est un des Roadster Spécial mis en ventes par RM Auctions lors des enchères de Monterey qui a atteint une somme record de près de 10 millions de dollars. Mercedes-Benz fêtait cette année ses 125 ans en présentant lors de l'évènement californien la plus grande collection de véhicules étoilés jamais mise aux enchères.

Au cœur des festivités du Concours d'Élégance de Pebble Beach, à Monterey, les enchères ont samedi 21 août pris de la hauteur. En particulier pour l'un des quatre Roadster Spécial 540K présentés par RM. Acheté 12 000 $ à l'époque, cet exemplaire gris à longue queue de 1937 s'est arraché pour 9 680 000 $, environ 6 720 000 €. Sous les applaudissements du public. Il s'agit là d'un montant jamais atteint par aucune Mercedes-Benz en vente aux enchères. Le dernier record était établi par une même 540K Roadster Special de 1937 en provenance de la collection privée du grand patron de la F1 Bernie Ecclestone, pour 8 252 000 $. C'était en 2007.

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