Mercedes CLK (C208) 1997-2002Texte: Gabriel LESSARD Le : 17-08-2004
Source : www.automobile-sportive.comLE LUXE A PORTEE DE MAIN ?Les coupés chez Mercedes sont une véritable tradition, voire même une institution. Lorsque Mercedes dévoile en 1997 son nouveau CLK, c'est le choc. Un design beaucoup plus sportif et jeune vient souffler dans les show-rooms des concessions. Aujourd'hui remplacé, est-il devenu une star accessible au plus grand nombre ?
De 1987 à 1997, Mercedes possédait dans sa gamme les coupés CE (C124) basés, tant techniquement que sur le plan du style, sur l'ancienne génération des berlines traditionnelles 200-300 (W124). Leur design élégant et classique les inscrits pleinement dans la généalogie de la marque. Mais à la fin des années 90, avec la commercialisation de la Classe A et l'élargissement de la gamme, un vent nouveau souffle sur l'étoile de Stuttgart. L'engagement en Formule un avec le succès que l'on connaît aujourd'hui incite les responsables de la marque à innover sur le design du futur coupé Mercedes. Il devra être plus sportif dans l'esprit et aguicheur.
DESIGNDès la présentation du nouveau coupé Mercedes, tout étonne par rapport aux habitudes de la marque. Ainsi, le nom déjà est nouveau et les coupés Mercedes de la gamme moyenne seront désignés CLK. Cela reprend ainsi le principe des dénominations du reste de la gamme comme les SL et SLK, coupés CL et CLK.
Mais c'est surtout le design qui étonne en premier lieu le public. Déjà, Mercedes avait bousculé la tradition avec sa Classe E (W210) quelques années plus tôt avec ses doubles phares ronds. Sur le CLK, le principe stylistique des deux doubles optiques rondes est repris, avec la calandre noyée dans le capot. Le profil de ce coupé germanique est toujours élégant mais plus sportif. En effet, la ligne générale est plongeante vers l'avant, et de trois-quarts avant, le CLK semble trapu et ramassé.
CONCEPTIONContrairement aux apparences et à son prédécesseur, le coupé CLK reprend toute la base technique des Mercedes Classe C (W202). Cela explique qu'avec le même moteur, le V8 des 55 AMG de 347 ch, la Classe E55 AMG soit moins rebelle que le CLK 55 AMG, du fait de son empattement plus court et de son châssis dérivé de celui de la Classe C. Une large palette de moteur est prévue au lancement du coupé CLK : deux quatre cylindres avec le 2 litres atmosphérique de 136 ch, le 2,3 litres compresseur de 163 ch et le V6 3,2 litres de 218 ch. Toutes ces mécaniques sont disponibles avec soit des boîtes mécaniques à 5 rapports ou des boîtes automatiques à 5 rapports.
MONTÉE EN PUISSANCE…Les Mercedes CLK sont commercialisés en juin 1997 en France. Dès l'année suivante, Mercedes adjoint une variante cabriolet au coupé CLK, qui hérite des mêmes motorisations. En même temps que le cabriolet apparaît une version CLK 430. Elle est équipée du V8 de 4,3 litres de 279 ch et exclusivement livrée avec boîte automatique.
En 1999, Mercedes passe à la vitesse supérieure avec sa version 55 AMG. Présentation spécifique, grosses jantes alu AMG, gros V8 5,5 litres de 347 ch avec boîte auto à 5 rapports et performances canons sont au programme avec cette variante AMG. L'ESP en option sur les modèles d'entrée de gamme, est monté en série sur toute la gamme. A partir de 2000, ce ne sont que des détails qui sont modifiés, sauf sous le capot. Le modèle d'entrée de gamme, équipé jusque-là du 2 litres atmosphérique 16 soupapes, reçoit un compresseur et voit sa puissance grimper jusqu'à 163 ch. Par la suite, le CLK ne connaîtra plus d'évolutions, car son remplaçant arrivera deux millésimes plus tard.
CHASSISLes mécaniques 4 cylindres à compresseur n'offrent pas de sonorité charmeuse. Suffisamment puissante, bien équipée, encore récente car commercialisée en 2000, le CLK 200 Kompressor est une bonne entrée en matière pour démarrer chez Mercedes.
Pour acheter un coupé Mercedes traditionnel et efficace, il vous faudra alors vous tourner vers le V6. Son, puissance et agrément son au rendez-vous. Moins sport qu'un 6 en ligne BMW ou un V6 Alfa, il fait pourtant bon ménage et se marie admirablement avec une boîte auto douce et bien conçue. Confortable, mais efficace sur la route, le CLK 320 est réellement le modèle le plus homogène dans la gamme, avec une cote moins soutenue pour cause de grosse cylindrée et puissance fiscale.
Amateurs de sensations fortes, réjouissez-vous !! Le Coupé CLK 55 AMG vous offrira son lot de sensations et de poussées dantesques. Le son du V8 est en prime avec des glouglous dignes des Big Blocs US de la belle époque. Certes la boîte auto est imposée, mais pour passer le couple au sol avec sérénité, il fallait bien cela. En revanche, l'entretien et le coût des pièces est prohibitif. A n'acheter qu'en première main. Si vous trouvez les commandes de boîte de vitesse mécanique peu agréables, pas de panique, Mercedes a la réputation depuis des dizaines d'années d'être expert en boîte… automatiques. Les boîtes mécaniques offrent donc parfois une commande par câble à l'image de celle des Golf III.
ACHETER UNE MERCEDES-BENZ CLK (C208)Le coupé Mercedes CLK C208 est retiré du catalogue en 2002. Avec le renouvellement de la Classe E, Mercedes renouvelle en même temps son coupé CLK, même si comme pour le CLK C208, le nouveau venu repose sur la plate-forme de la Classe C, le privant ainsi du nouveau système de freinage SBC. L'avantage sur le marché de l'occasion du renouvellement d'un modèle, est la baisse de la demande et de la cote sur l'ancien modèle.
Les CLK C208 sont largement présents sur le marché de l'occasion et les prix sont donc à la baisse. Evidemment, les grosses cylindrées sont celles qui décotent le plus fortement, ce qui fait les affaires des passionnés d'autos sportives. L'agrément est en outre intéressant avec ce type d'autos. Mais si les prix baissent en occasion, il ne faut pas se précipiter et encore moins espérer faire de bonnes affaires. Ce qui est vrai pour les autres marques l'est encore plus pour Mercedes, et ce pour plusieurs raisons.
Un historique connu vous évite les très mauvaises surprises de compteurs au kilométrage faussé, de voitures maquillées ou volées. Ensuite, un historique 100% Mercedes vous garantit un travail fait selon les critères Mercedes et surtout vous permet de bénéficier de la garantie anti-corrosion. Pour éviter tous les escrocs et les autos louches, n'hésitez pas à relever le numéro de châssis de l'auto pour le faire vérifier en concession Mercedes. Le réceptionnaire sera alors à même de vous dire si l'auto a le bon numéro de châssis et les dernières interventions en garantie avec le kilométrage et les dates à l'époque. Un coupé Mercedes CLK, fait honneur à l'étoile, surtout avec le V6 et le V8, et nécessite un entretien ad-hoc et onéreux. Donc si les prix en occasion semblent à la portée du plus grand nombre, c'est l'entretien qui risque d'être délicat à assumer si vous avez un budget limité. Les compteurs sont souvent chargés en kilomètres, et il faut être vigilant quant à l'origine et l'historique du CLK que vous convoiterez.
CONCLUSIONLes Mercedes CLK C208 s'offrent aujourd'hui sur le marché de l'occasion pour un prix raisonnable, la génération suivante étant déjà commercialisée. Avec une ligne plus sportive et ramassée que d'ordinaire pour une Mercedes, une fiabilité en phase avec la tradition maison, et surtout quelques mécaniques de premier choix sous le capot, les coupés Mercedes CLK représentent un achat intéressant et accessible. Mais, comme pour de nombreuses autos au blason prestigieux, si la cote en occasion a tendance à se démocratiser, l'entretien et le coût des éventuelles réparations, demeurent hélas onéreux....
CHRONOLOGIE1997 : Arrêt de la commercialisation des coupés C124. Lancement en juin des coupés CLK C208, au look plus sportif et affirmé.
1998 : Commercialisation du CLK en variante cabriolet. Le V8 24 soupapes de 279 ch est monté sous le capot du CLK 430.
1999 : Commercialisation de la version CLK 55 AMG forte de 347 ch..
2000 : Le 2 litres 16V est remplacé en entrée de gamme par le 2 litres compresseur de 163 ch.
2002 : Arrêt de fabrication des CLK C208.Commercialisation des CLK C209 au style plus classique et élégant.
CE QU'ILS EN ONT PENSE :"Avec 136 ch, ce 2 litres n'est pas à l'aise dans ce lourd coupé et affiche une sonorité désagréable. La boîte manuelle est peu recommandable. Avec la boîte automatique, la mécanique fait preuve de douceur, à défaut d'être très performante. On appréciera les qualités du châssis (renforcé par l'ESP) et de la finition, tout en regrettant certaines lacunes d'équipement (climatisation en option). Ce coupé CLK 200 séduira ceux qui privilégie l'onctuosité aux performances."
L'AUTOMOBILE MAGAZINE - HS LES ESSAIS 99-2000 - Mercedes CLK 200 Auto 136 ch."Ce V6, qui rompt avec la longue tradition des 6 en ligne, n'est coiffée que de culasses à 3 soupapes par cylindre. En revanche, il tente d'optimiser la combustion, avec une seconde bougie par cylindre. Toutes les versions reçoivent des jantes de 16 pouces de diamètre, garnies de 205/55 (225/50 à l'arrière en option). Le châssis sport est "gratuit", une fois n'est pas coutume. Mercedes innove en imposant le système BAS, qui envoie la pression maximum lorsqu'il croit détecter un freinage d'urgence. Très réussi sous tous les rapports, le coupé CLK ne pèche que par son prix."
LE MONITEUR AUTOMOBILE - HS 400 ESSAIS 1999 - Mercedes CLK 320 218 ch."Une ambiance " dragster ", sur fond du génial grondement émis par le V8. Pourtant qui oserait croire, avant d'enclencher la boîte auto sur Drive, qu'un aussi discret coupé puisse se déchaîner ainsi ? Mais ce félin s'apprivoise aussi docilement qu'un chaton. La vigilance s'impose cependant, car toute déconnexion de l'ESP se traduit immédiatement par un coup de patte aussi vif qu'imprévisible…"
AUTO PLUS - HS 500 ESSAIS 2001 - Mercedes CLK 55 AMG 347 ch.CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MERCEDES-BENZ CLK 320 (C208) 1997-2002
334 000 Francs (01/07/1999) 15 CV FISCAUXMoteur: 6 cylindres en V à 90°, 18 soupapes 2 ACT
Cylindrée: 3 199
Puissance: 218 ch à 5 700 tr/min
Rapport ch/litre : 68,14
Couple maximum: 310 Nm à 3 000 tr/min
Transmission: AR, BVA 5
Freins: Av disques ventilés Ar disques
Poids à vide (constructeur): 1 420 kg
Rapport poids/puissance en Kg/ch : 6,51
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 240 km/h
400 m D.A. : 15"4
1000m D.A. : 28"9
CONSOMMATION
Euromix: 9,9 L/100kmBIEN +
Performances en V6, V8 et Kompressor
Potentiel Tuning
Design
Comportement
ImagePAS BIEN -
Historiques parfois flous
Entretien onéreux
Cote encore élevée
Pas sportive en 2.0 16VSource : www.automobile-sportive.com