|
| [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Dim 2 Jan 2011 - 11:13 | |
| Mercedes-Benz CLR 1999Histoire du modèle:Malgré sa domination sur le Championnat FIA GT pour la deuxième année consécutive, l'équipe AMG Mercedes-Benz ne pouvait se targuer d'une saison 1998 parfaite. La tache importantes sur leur dossier étant l'échec complet de la CLK-LM aux 24 Heures du Mans; de loin la plus importante course de l'année. Les deux Mercedes avaient été forcés de se retirer moins de quatre heures après le départ. En 1999, le constructeur allemand revient au Mans avec une CLR construite spécialement pour cette course. Elle fera les gros titres, mais malheureusement pour de mauvaises raisons. Les changements de règlements ont rendu pratiquement impossible pour Mercedes-Benz de défendre son titre, Seule une victoire aux 24 heures du Mans reste comme objectif pour la saison 1999. Lorsque la FIA interdit les GT1, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) crée très intelligemment, une nouvelle catégorie LM GTP réservée aux prototypes les plus perfectionnés. Ce changement opportun permet aux constructeurs comme Toyota, Nissan et Mercedes de participer à la grande course. Finies les exigences d'homologation des GT1, ce qui permet de développer une machine construite spécialement pour la course mancelle sans avoir à s'inquiéter d'une configuration route. Avec sa longue ligne droite et ses virages à haute vitesse, Le Mans ne ressemble à aucun autre circuit, développer une voiture spécifique pour les 24 Heures est un grand avantage. Ce qui est important est d'obtenir le juste équilibre entre une faible traînée pour les lignes droites et assez d'appuis pour les sections sinueuses. Le plus gros du travail va porter sur l'aérodynamique de la CLR. Par rapport à la CLK-LM utilisée un an plus tôt, la nouvelle voiture est encore plus basse. Toutes les surfaces extérieures sont extrêmement lisse avec peu de bosselages ou des entrées d'air. Sous la carrosserie ultra-lisse, la CLR est aussi profondément modifiée par rapport à la CLK-LM. La coque en fibre de carbone a été complètement redessinée pour accueillir un poste de pilotage beaucoup plus étroit. La suspension à double triangulation, avec tige de poussée actionnée, ressorts hélicoïdaux sur amortisseurs, reçoit une géométrie révisée rendu necessaire par le règlement GTP LM qui oblige à l'utilisation de pneus légèrement plus étroit. Le moteur V8 tout en alliage a été porté de 5 à 5,7 litres pour atteindre la puissance de 600 ch. Cette puissance est transmise aux roues arrière via une boîte à six vitesses Xtrac. Avant le traditionnel test prévu le 2 mai, la CLR a été soumise à des milliers de kilomètres de test. Après la piètre performance de 1998, Mercedes-Benz est déterminé à ne rien laisser au hasard. Suite aux résultats des championnats 1997 et 1998, les rivaux Audi, BMW, Nissan et Toyota ont toutes les raisons d'être inquiets. Cependant les performance de la CLR le jour du test sont assez surprenantes. Pilotée par un équipage comprenant Bernd Schneider, Christophe Bouchut, Nick Heidfeld et Mark Webber, la nouvelle Mercedes ne peut faire mieux que 6e, 14e et 15e. Embarrassé et déconcerté, l'équipe est rentre à Stuttgart pour essayer de sauver les meubles avant la course. Mais les choses ne vont faire qu'empirer pour l'équipe AMG-Mercedes. Bernd Schneider poussant la voiture à la limite absolue ne peut obtenir mieux que la quatrième place en qualifications. C'est la moindre des préoccupations de l'équipe. En effet Mark Webber pour sa part, s'envole dans la courbe d'Indianapolis. Miraculeusement, il atterri sur ses roues, il n'y a pas d'images de l'accident. Malgré cet "avertissement", l'incident est rapidement oublié par l'équipe. Avant cet accident grave, la voiture n'avait pu faire mieux que le dixième temps en qualification. La troisième CLR réussi elle, à se hisser à en septième position. Une nouvelle CLR est envoyée au Mans en urgence pour remplacer la voiture qui a effectué des voltiges lors des qualifications. Pendant le premier tour du warm-up, la CLR de remplacement effectue à son tour un "soleil". Toujours avec Mark Webber au volant, mais cette fois dans la ligne droite à l'abord de Mulsanne. Un photographe réussi à prendre des photos de la voiture à un angle de 90 degrés. Il y aura de nombreuses photos et images de télévision, de la voiture retournée sur le toit. Heureusement Webber réussi à ramper hors de la voiture indemne. Il y a clairement un défaut de conception. Mais à la surprise générale les deux exemplaires restants sont alignés pour la course. Pour éviter un autre accident de ce genre, l'équipe monte en toute hâte des flaps supplémentaires sur le nez de la voiture. La nécessité de gagner Le Mans vaut apparemment tous les risques.... La course commence pourtant bien pour les deux CLR qui mènent la course avec les Toyota. Un autre souci survient pour l'équipe Mercedes, BMW, réussi à maintenir le contact avec les leaders tout en effectuant deux tours de plus entre chaque arrêt. Mais bientôt, tout cela n'aura plus d'importance, lorsque, Peter Dumbreck décolle à son tour à l'approche d'Indianapolis. Sa CLR heurte les arbres et il est incroyablement chanceux de ne pas se blesser gravement. Un tronc d'arbre perce la coque entre son siège et le réservoir de carburant !!! L'accident est filmé en direct à la télévision et Mercedes-Benz n'a alors d'autre choix que de retirer immédiatement l'autre voiture. Le dimanche matin, l'accident est à la une des journaux et la vidéo de Dumbreck volant dans les arbres est encore un grand succès sur Youtube. La raison pour laquelle la CLR était si encline à voler est probablement le résultat d'appuis très faibles et d'une piste relativement bosselée. À des vitesses de plus de 340 km/h et avec très peu d'appui sur les roues avant, toute bosse sur la route pouvait lever le nez suffisamment pour que l'air s'engouffre sous la voiture et la retourne. Après cette course désastreuse, la CLR rentrera directement au Musée et le président de Mercedes-Benz jurera de ne jamais revenir au Mans. Le grand rival BMW ayant ajouté une pincée de sel supplémentaire sur la plaie béante en remportant la course.... Dans le but de remporter les 24 heures du Mans 1999, Mercedes va profondément remanier la CLK-LM, qui deviendra CLR 99 Le châssis 701Y000003 «003» (en photo ci-dessous) est l'un des quatre CLR existant. Dans les mains de Schneider, il a été le plus rapide du trio à la fois lors des tests officiels et lors des qualifications. C'est également le seul des quatre CLR qui a réussi à conserver ses quatre roues sur la piste. Le lendemain de l'accident de Dumbreck, il a été retiré de la course. Pendant longtemps on a cru que tous les CLR avaient été démonté pour tenter d'oublier l'épisode désastreux. Mais lors des Trackdays 2009 Modena cela s'est avéré être une fausse supposition puisque le châssis 003 est apparu et plus surprenant encore, aux mains d'un pilote privé. Le propriétaire très courageux effectuera même quelques tours au Nürburgring. L'une des voitures accidentée au Mans a été réparée et est exposée en permanence dans la salle d'exposition HWA.
Dernière édition par Bob le Lun 21 Nov 2011 - 12:58, édité 4 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Dim 2 Jan 2011 - 12:52 | |
|
Dernière édition par Le naïf le Dim 2 Jan 2011 - 13:46, édité 2 fois |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Dim 2 Jan 2011 - 13:24 | |
| Pas de ronce de Noyer, mais il y a l'Air-Bag SRS Jolie, MB devrait carrément ouvrir une section Avion, c'est dingue leur accointance à fabriquer ces bolides qui s'envolent | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Dim 2 Jan 2011 - 13:35 | |
| - Asca a écrit:
- Jolie, MB devrait carrément ouvrir une section Avion, c'est dingue leur accointance à fabriquer ces bolides qui s'envolent
Le plus dingue, (il faudra que je retrouve l'article qui vaut son pesant de cacahouète) c'est que Norbert Haug, le responsable du département compétition chez MB a osé déclarer à l'époque que la piste n'était pas adaptée à ses voitures sic.... C'est le même qui à fait des pieds et des mains pour récupérer Schumacher dans l'équipe de formule 1 cette année, avec le succès que l'on sait.... Rassurez-vous, il est toujours en poste, enfin cette année là, MB a joué gros surtout lorsqu'on se souvient de la tragédie du Mans 1955 Voir : ICI |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Dim 2 Jan 2011 - 16:07 | |
| - Citation :
- Le plus dingue, (il faudra que je retrouve l'article qui vaut son pesant de cacahouète) c'est que Norbert Haug, le responsable du département compétition chez MB a osé déclarer à l'époque que la piste n'était pas adaptée à ses voitures sic....
Je me souviens on en avait parlé. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Mer 26 Jan 2011 - 17:49 | |
| |
| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Mer 26 Jan 2011 - 18:29 | |
| - Asca a écrit:
- On peut les regarder 1000 fois ça me parait inexplicable qu'avec autant de mise au point, et le passif MB, qu'un truc pareil puisse arriver
C'est toute le différence entre des essais privé ou en soufflerie et le verdict de la piste, la voiture à été mise au point sur une piste US, un vrai billard, mais la ligne droite des Hunaudières, n'est pas un billard, c'est une nationale qui sert le temps d'un week-end pour le grand circuit du Mans. Les CLR frôlaient les 400 Km/h !!! certains affirment qu'elles les ont dépassé.... à cette vitesse là, le moindre problème aérodynamique ne pardonne pas, c'est le décollage assuré... D'ailleurs au stand MB on a bricolé en toute hâte des "moustaches" sur le capot avant, ce qui n'a pas empêché deux autres envols Mercedes a vraiment eu de la chance que cela ne finisse pas en drame..... Norbert Haug a prit ce jour là une sacrée responsabilité, pour ne pas dire qu'il a été totalement irresponsable.... Mais Pour la CLR c'était la seule course de la saison, on ne l'a jamais revu en piste et elle n'a pas les honneurs du Musée MB... on a même pensé un moment qu'elles avaient été détruite, mais il n'en est rien. Dommage c'était vraiment un beau prototype... Ce qui n'impressionne le plus c'est la vidéo in board, le pilote n'arrête pas "de guidonner" avec son volant, preuve que sa voiture n'était pas très confortable à piloter, alors avec la fatigue, la nuit, les voitures plus lentes.... Le Mans est vraiment une course spéciale, chapeau aux pilotes. |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Mer 26 Jan 2011 - 18:51 | |
| - Bob a écrit:
Ce qui n'impressionne le plus c'est la vidéo in board, le pilote n'arrête pas "de guidonner" avec son volant, preuve que sa voiture n'était pas très confortable à piloter, alors avec la fatigue, la nuit, les voitures plus lentes.... Le Mans est vraiment une course spéciale, chapeau aux pilotes.
Oui, l'avant semblait très léger | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Mer 26 Jan 2011 - 19:45 | |
| La CLR je ne connaissais pas! Bon j'ai revu plusieurs fois la vidéo, j'ai toujours rien compris, comment elle peut voler de cette manière! J'imagine la tête du pilote ! c'est vrai que ça a l'air très très fatiguant, le pilote, ne peut jamais tenir tranquillement le volant, obliger de guidonner comme tu dis. Bravo pour la traduction Bob! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Mer 26 Jan 2011 - 20:05 | |
| Au Mans, il vaut souvent mieux une voiture un poil moins performante mais "confortable" à conduire, qu'un proto trop "pointu" et délicat à piloter. De toute façon à près de 400 Km/h avec des GT en piste qui vont à 100 km/h moins vite et qui se battent entre elles, je pense que tu n'as pas trop le loisir de te reposer... Pour l'envol c'est assez simple selon Norbert Haug (Directeur de course MB) c'est de la faute de la piste inadaptée à ses voitures sic !!! En réalité, dans le sillage de la Toyota elle s'est surement délesté de l'avant et elle a décollé comme un avion, ceci est arrivé très souvent au Mans, c'est pourquoi cette course est mythique, c'est non seulement une des plus vieilles épreuves avec Indianapolis mais surtout une des plus exigeante pour les pilotes et la mécanique. Dans la ligne droite les moteurs sont a pleine charge pendant 1mn10, 1mn30 et les plus rapides vont à 380-390 voir plus... On ne gagne pas au Mans dans l'improvisation et en s'entrainant sur sa PS |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Mer 26 Jan 2011 - 20:10 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Mer 7 Sep 2011 - 15:17 | |
| |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Mer 7 Sep 2011 - 16:28 | |
| - Bob a écrit:
La ressemblance est frappante .... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Mer 7 Sep 2011 - 16:33 | |
| |
| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Mer 7 Sep 2011 - 16:56 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Mer 7 Sep 2011 - 17:53 | |
| En effet Là c'est plus évident.. |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 Mer 7 Sep 2011 - 18:48 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 | |
| |
| | | | [Historique] La Mercedes CLR (Sport prototypes) 1999 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |