LES 10 COMMANDEMENTS DE L'APPRENTI PILOTE
Textes et photos : Nicolas LISZEWSKI.Source : www.automobile-sportive.comLe pilotage sur circuit avec votre auto vous tente mais vous n'osez pas franchir le premier pas ? Pourtant, ce qui peut paraître intimidant et compliqué au départ est finalement juste de une bonne méthode et du savoir-vivre. L'Automobile Sportive revient sur les dix commandements du parfait " pisteur " novice. Jeunes " padawans ", que la force soit avec vous…
A la rédaction de L'Automobile Sportive, nous ne sommes pas avares en encouragements pour inciter tous les amateurs et propriétaires de voitures de sport à tenter l'expérience de la conduite sur circuit. Plus que l'aspect " défouloir " avec leur voiture de sport, que cela soit des prestigieuses comme des Porsche, des BMW, Mercedes AMG ou des Ferrari, mais aussi avec des petites sportives plus populaires comme les GTI, nous restons convaincus que l'intérêt premier des sorties circuit et de la pratique du pilotage (même amateur) sur circuit fermé avec sa propre voiture permet de mieux cerner ses limites et celles de son autos. Mieux encore, au fil des sorties circuits engrangées, non seulement les limites sont de mieux en mieux cernées, et le jeu avec ces limites (en toute sécurité et autorisé puisque sur circuit) est même possible. Sans aller à s'adonner à la pratique du drift, il est tout de même vital de comprendre dans un premier temps, puis de sentir et enfin de maîtriser les règles des transferts de charge entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Voici donc les 10 commandements de l'apprenti pilote qui sommeillent en vous et qui n'attendent plus qu'un déclic pour fouler de vos pneus la piste d'un circuit automobile.
1. SELECTIONNER LA BONNE ORGANISATIONLes offres de sorties circuit fleurissent à tout va dans les forums consacrés aux voitures de sport. Mais pas toujours facile de s'y retrouver dans ce dédale de proposition. La plus grosse erreur serait de baser son choix sur le critère prix ou proximité du circuit par rapport à votre domicile. Selon les organisateurs, les stratégies et axes ne sont pas les mêmes.
1.1. Prix bas, encadrement réduit et participants en nombre.
Certains privilégient des tarifs très bas mais possèdent souvent un encadrement plus léger et des journées avec beaucoup d'autos. Les temps d'attente peuvent donc parfois être plus longs entre les différentes sessions et il convient alors de ne pas louper sa session volant en main. Ces sorties sont avant tout à réserver aux pilotes déjà aguerris qui n'en sont plus à leur première sortie. Ces sorties sont en effet moins " chaperonnées " et le pilote est plus autonome.
Pilotes : aguerris et intéressés par un tarif doux.
Peut également convenir à des clubs petits qui négocient une session spécifique pour eux sans avoir besoin d'encadrement précis.
1.2. Places limitées, encadrement omniprésent et tarifs variables.
D'autres organisateurs privilégient un esprit plus " club " par le nombre de places limitées qui sont disponibles et offrent souvent un encadrement plus complet. Les prix sont également souvent plus élevés que les sorties citées plus haut. En raison des prestations supérieures. Le gros avantage pour les pilotes novices est de ne pas être noyés dans la masse et d'être accompagnés par des pilotes instructeurs. La montée en puissance du stagiaire se fait donc crescendo tout au long de la journée, sans que la pression extérieure soit trop forte.
Pilotes : débutants, aguerris intransigeants sur la sécurité et aimant être encadré.
2. SELECTIONNER LE BON CIRCUITSous le même terme de " circuits ", on regroupe différentes typologies de circuits qui ne sont pas toutes adaptées à tous les pilotes et toutes les voitures de sport de série. La plupart des circuits reconnus et ouverts aux grandes compétitions internationales (Magny-Cours, Le Paul Ricard, Dijon-Prenois,…) ne sont clairement pas adaptés aux débutants. Très exigeants sur le plan du pilotage pur, ils ne pardonnent pas les erreurs et la sortie de piste est assurée. En outre, la plupart des autos de tourisme, même en voitures de sport, sont souvent sous-calibrées pour ce type de tracé très exigeant pour les trains roulants, les transmissions, la mécanique et les pneus. A part quelques autos de série prévues à cet effet comme des Porsche (les RS, GT3, GT3 RS…), les Ferrari Challenge ou Stradale…, les autres vont énormément souffrir et manqué également souvent cruellement de puissance pour pouvoir jouir pleinement de ces circuits exigeants. En plus les dégagements ne sont pas toujours prévus de manière sécuritaire et une sortie de piste peut vite se chiffrer en euros. En revanche, mieux vaut débuter avec son auto sportive sur des pistes adaptées pour apprendre. Le plaisir sera là quoi qu'il arrive, même avec un bon coup de volant. Mais les dégagements sont prévus et les mécaniques souffrent moins. Dans les circuits de ce type on peut citer Abbeville, Pouilly-en-Auxois, Lurcy-Levis, la piste Club de Magny-Cours…
Si le choix du circuit peut s'avérer anodin, il va en réalité conditionner grandement votre aisance sur vos premières sorties et ne pas trop décourager votre portefeuille pour la partie pièces d'usure (freins, pneus, amortisseurs).
3. PREPARER SON AUTO SPORTIVETourner sur circuit n'oblige à rien sur le fond. Pas besoin d'avoir un arceau et toute la panoplie d'une voiture de course pour se prendre pour Schumacher. Il est évidemment possible de tourner avec des pneus de tourisme et une auto sportive dans une configuration strictement de série. Il est toutefois bon au préalable avant toute sortie circuit de vérifier l'état de :
-Freins
-Pneus
-Amortisseurs
-Niveaux des Fluides (eau, freins, huile moteur, huile boîte…)
Ne tournez pas avec le plein d'essence à ras bord, car les bouchons d'essence ne sont pas tous étanches lors des phases d'appui en conduite " musclée ". Ne vous mettez pas en tête de modifier votre auto pour le circuit avant d'avoir fait vos premières armes. Roulez avec sur circuit en strict état d'origine, et les modifications à venir vous seront pas la suite évidentes en fonction de vos goûts et sensations.
4. LE PILOTE, VOUS !Si vous n'avez pas l'obligation de tourner avec des combinaisons de " vrais " pilotes, il faut avoir obligatoirement un casque ainsi que pour le passager éventuel. Pour le casque, un casque de moto peut largement faire l'affaire (sauf si vous souhaitiez tourner en compétition officielle évidemment) ou un casque "Jet" que l'on trouve chez les spécialistes. Il peut être intéressant d'avoir toujours un tee-shirt à manches longues afin, en cas d'accident et de bris de glace, de ne pas avoir les bras zébrés par les bouts de verre.
5. LA BASESur une première journée, mieux vaut se concentrer sur les notions de base. Cela ne sert à rien de venir avec à l'esprit l'envie de faire un temps au tour. Il faut donc bien respecter la position de conduite, la tenue des mains sur le volant, la gestion des pédales et du levier de vitesses. Cela peut paraître idiot, mais sur circuit tout semble différent et on se sent vite gauche dans les premiers temps. Pour en savoir plus sur la base dans la première expérience sur circuit, cliquez ici.
6. LE BON RYTHMEUne fois la base maîtrisée, c'est parti sur la piste ! Mais attention, vous n'êtes pas parti pour un sprint de 2 heures comme en F1, ou encore pire, 24 Heures comme au Mans… Afin de préserver la mécanique mais aussi votre concentration, faites des séries de 5 à 6 tours maximum. Cela permet de monter en puissance sur plusieurs tours et de faire un tour de refroidissement avant de rentrer au stand.
7. UN ESPRIT DE GENTLEMEN DRIVERSi vous étiez venus remporter une course pour votre première sortie circuit, vous pouvez passer votre chemin. L'esprit qui doit régner lors de ces sorties circuits est celui des Gentemen Drivers des années 50. Piloter pour le plaisir de piloter et l'art de voir évoluer des autos. Puisque vous n'irez pas ramener un trophée, vous penserez à garder la tête froide en toutes circonstances et respecter les règles suivantes :
- Penser à garder un œil dans les rétroviseurs
- Un autre pilote semble plus rapide que vous, mais peine à vous dépasser ce qui est le cas le plus fréquent : ne bouchonnez pas, clignotant à droite, vous serrez à droite et vous le laisser passer.
- au bout de la ligne droite vous êtes à deux de front au freinage. Levez le pied, cela ne sert à rien d'aller à deux au tas…
- Ne faites pas l'intérieur dans un virage serré si vous n'êtes pas certain que le " retardataire " vous a vu. Sinon, il va prendre sa trajectoire et l'accrochage sera inéluctable. Un Prost-Senna bis en quelques sortes… sauf que eux ne payaient pas les réparations occasionnées.
- Essayez de monter avec d'autres pilotes dans d'autres autos afin d'observer les bons gestes des plus experts de la journée.
- Ne sous-estimez jamais une auto qui vient sur circuit. Elle peut paraître petite, sous-motorisée, et pourtant vous mettre une " correction ". Les petites GTI des années 80-90 vidées, " arceautées " avec pneus slicks sont particulièrement redoutables sur les pistes clubs, de même que les petits roadster comme les Toyota MR, les smart roadster sans parler des Elise et Speedster Opel qui jouent dans la catégorie au-dessus.
- Ne pas faire du drift si quelqu'un est derrière vous.
8. PRESERVER SON AUTO SPORTIVESi vous détectez un bruit anormal, vous avez une inquiétude, vérifiez la gravité de vos doutes, et ne persévérez pas. Il vous faudra rentrer par la route en fin de journée et mieux vaut que votre auto soit en bon état. L'état des pneus est notamment à vérifier régulièrement.
9. BIEN FINIR… LE RETOURLa journée s'est bien passée, et vous vous êtes bien amusé ! Vous avez pris confiance en vous et vous avez senti votre auto bouger. Bonne nouvelle ! Mais attention sur le chemin du retour… Vous ne serez plus entouré d'amateurs connaisseurs et adoptez donc une conduite " légale ". Les radars ne vous manqueront pas…
10. LES FORUMS ET COMPTE-RENDUSPensez à poster vos photos dans les forums sur les compte-rendus édités dans les forums. Cela fera plaisir à tout le monde. Donnez vos impressions. Les forums permettent de continuer à échanger avec les participants de la journée. Et surtout, ne pas s'amuser à vanter ses talents… cela ne sert à rien si ce n'est pourrir un topic dans un forum.
Vous êtes prêt ? Alors 3, 2, 1… PARTEZ !!!!
CONCLUSIONFinalement après quelques sorties circuit, le plaisir vous gagnera et vous vous demanderez alors pourquoi avaoir attendu si longtemps. respectez bien ces quelques règles de base et foncez, en toute quiétude car les képis ne peuvent rien contre vous sur circuit...
La Mercedes 190 2.5-16 Evolution I Voir : ICISource : www.automobile-sportive.com