Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.
Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.
Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.
Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.
Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L’Avus était une autoroute. Et ce n’est pas qu’une image: les Berlinois qui empruntent l’A115 roulent sur ses deux lignes droites.
Il y a un siècle, l’Automobilklub von Deutschland (AVD) décide de construire l'Automobil- Verkhers- und UebungStrasse (en gros "piste d’essai et de circulation") dans la banlieue de Berlin. Il s’agit donc d’un tracé qui servira à la fois de circuit, de piste d’essai et surtout d’autoroute (ce n’est pas Hitler qui les a inventé.) Il faut savoir que Brooklands, première piste permanente fut inaugurée l’année précédente, en 1906.
Le dessin de l’AVUS est donc simple: deux lignes droites parallèles séparées par un terre-plein de 8m de large, sur environ 10km avec des virages à 180° pour les relier. Mais l’AVD n’a pas de moyens et le premier coup de pioche n’a lieu qu’en 1913. Durant la guerre, des prisonniers Russes seront réquisitionnés. Ensuite, le businessman Hugo Stinnes met la main au portefeuille et en septembre 1921, l’Avus est enfin terminé.
En 1926, il accueille sa première course d’envergure: le tout premier Grand Prix d’Allemagne.
Comment le premier Grand Prix d’Allemagne a t-il pu avoir lieu en 1926 alors que cette année, il fêtera ses 100 ans ? Retour en 1906: à l’époque, il existe une espèce de championnat calqué sur l’America’s Cup, la Coupe Gordon Bennett (du nom de son fondateur). Vainqueur en 1905, la France doit accueillir la compétition sur son territoire en 1906. Mais comme elle ne veut pas perdre ce privilège, l’Automobile Club de France décide de créer une course internationale annuelle, le Grand Prix (rebaptisé plus tard Grand Prix de France.) L’AVD s’en inspire et crée l’année suivante le Kaiser Preis. En 1918, l’Allemagne devient une république, mais c’est un pays en ruine et le Kaiser Preis ne revient qu’en 1926, sous le nom de Grosser Preis von Deutschland.
En 1926, la course, disputée en Sport, est marqué par de terribles accidents. C’est finalement Rudolf Caracciola, sur une Mercedes usine mais engagée sous la bannière d’un junior team (65 ans avant la Sauber de Frentzen-Schumacher-Wendliger…)
Dans les années 30, les voitures aérodynamiques Voir : ICI font leur entrée sur le circuit. Rudolf Caracciola s’impose en 1931 avec une SSKL, suivi par Manfred Von Brauchischt l’année suivante, toujours sur SSKL. Hitler veut volontiers en faire un symbole de propagande, mais c’est à Achille Varzi (Bugatti) qu’il remet les lauriers en 1933, suivi par Guy Moll (Alfa Romeo) en 1934 et lorsqu’en 1935, une Mercedes s’impose enfin, elle est piloté par Luigi Faglioli…
1935 Avus : Stuck (Auto Union B), Rosemeyer (Auto Union B carrossée), Nuvolari (Alfa Romeo bimotore), Fagioli (Mercedes-Benz W25B), Farina (Maserati)
En 1936, le site olympique empiète sur l’Avus, qu’il faut donc raccourcir. Les responsables décident de remplacer le virage nord par un incroyable banking à 43° (celui d’Indianapolis, qui fait si peur aux F1, n’est que de 10°) et 12m de haut, vite rebaptisé « mur de la mort » par les pilotes.
En 1938, les « flèches d’argent » débarquent et Hermann Lang Voir : ICI s’impose à 260km/h de moyenne (il faudra attendre 1972 et Mark Donohue pour voir une telle moyenne à Indy.)
Hermann lang 1938
1939...
L’Avus est trop rapide : impossible d’en faire une piste d’endurance (les pneus ne résistent pas) ou d’y faire tourner les Formules 1 Quant aux spectateurs, ils s’ennuient, faute d’un tracé sinueux comme au Nürburgring Voir : ICI. En 1939, l’Avus est raccordé au réseau autoroutier et le « virage sud » a donc vécu.
Contrairement à ce qui est fréquemment dit, le Mur de Berlin n’a pas coupé en deux l’Avus (qui est entièrement en « zone ouest ».) Mais après-guerre, Berlin a d’autres chats à fouetter. C’est donc seulement en 1954 que le grand prix de l’Avus revient, avec un nouveau « virage sud ». Karl Kling (Mercedes) s’impose devant ses équipiers Fangio et Hermann, dans une course au plateau famélique.
En 1959, le grand prix d’Allemagne revient à l’Avus. C’est censé être un pied de nez aux Soviétiques qui ont cherché à asphyxier économiquement Berlin-ouest. Viré par Ferrari peu avant, Jean Behra (célèbre pour son casque à damiers et son caniche) se déplace à l’Avus pour y disputer la course de « sport », en prologue, sur une Porsche Spyder privée. Pour lutter face aux Porsche d’usine, il décide de retarder ses freinages. Sur le banking, il fait un « tout droit », percute un poteau. Le meilleur pilote Français se tue sur le coup. A l’époque, il n’y a pas de safety car et la course continue. Plus que la victoire de ses pilotes, Huschke Von Hanstein, alors team-manager de Porsche, gardera longtemps l’image des voitures passant à côté de l’épave de la Porsche. Du coup, le lendemain, la victoire de Tony Brooks sur Ferrari passera au second plan.
L'accident de Jean Behra
Par la suite, l’Avus n’accueillera plus que des courses « nationales ». En 1967, le banking est détruit pour laisser place à un échangeur. Il est remplacé par un virage en béton. De même, des chicanes en béton sont construites dans les lignes droites. A la chute du mur, les Berlinois ne veulent plus que l’on ferme « leur » autoroute pour une course. Quant aux pilotes, ils se plaignent d’un tracé vétuste (tout ceux qui ont roulé sur une autoroute allemande comprendront…) En 1995, le DTM y vient pour la dernière fois. Dans la 2e course, au 13e tour, les Alfa Romeo de Nannini et Fisichella se percutent. Rosberg (Keke, pas Nico), ne peut les éviter et au final, toutes les voitures du peloton sont abimées. La course s’arrêtera là. Kurt Thiim (Alfa Romeo) remportera les deux manches. Quelques mois plus tard, les STW visitent l’Avus. L’Anglais Kieth Odor fait un tête à queue se retrouve à l’arrêt, au milieu de la piste. Franck Biela ne peut éviter sa Nissan Primera. L’Anglais ne survivra pas au choc.
En 1999, après une ultime course d’anciennes, l’Avus est définitivement laissé aux automobilistes. Alors, si vous passez près de Berlin, faites un tour sur l’A115, entre les kilomètres 17 et 2…Et comme rien ne se perd, le paddock est devenu un hotel-restaurant (un lieu de pélerinage obligatoire.) Ils ont même gardé l’immense étoile Mercedes.
Sujet: Re: [Circuit du Passé] L'Avus à Berlin Ven 11 Nov 2011 - 13:05
Merci de nous faire partager cet article Bob !
Je ne connaissais pas non plus ce circuit, incroyable ce banking avec aucune protection en haut !
Le jour où j'irai à Berlin je passerai sur l'A115 promis !
Invité Invité
Sujet: Re: [Circuit du Passé] L'Avus à Berlin Sam 12 Nov 2011 - 6:54
bob, super ce doc, vraiment passionnant et c'est marrant parce que quand j'étais gamin (en age), il y avait ce tracé sur les circuits 24
Invité Invité
Sujet: Re: [Circuit du Passé] L'Avus à Berlin Sam 12 Nov 2011 - 7:16
Merci
Pour en savoir plus sur le circuit de l'Avus un article complet lui est dans Étoiles passion N° 8 (Janvier / février / mars 2010)
Le Grand Prix des titans
Un véritable GP de propagande soutenu par le gouvernement allemand en 1937 : le simplissime circuit de l'Avus près de Berlin permet à Mercedes-Benz et Auto-Union de démontrer leur force avec leurs voitures aérodynamiques équipées de moteurs 12 et 16 cylindres !
L'Auto-Union de Von Delius sur le célèbre et dangereux virage Nord. Voir : ICI
Exact pour le circuit, c'était un Carrera. Les heures que j'ai pu passer à regarder leur catalogue et a rêver
Dernière édition par Bob le Mer 4 Juil 2012 - 7:03, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [Circuit du Passé] L'Avus à Berlin Sam 12 Nov 2011 - 7:21
Il y a un siècle, l’Automobilklub von Deutschland (AVD) décide de construire l'Automobil- Verkhers- und UebungStrasse (en gros "piste d’essai et de circulation") dans la banlieue de Berlin. Il s’agit donc d’un tracé qui servira à la fois de circuit, de piste d’essai et surtout d’autoroute (ce n’est pas Hitler qui les a inventé.) Il faut savoir que Brooklands, première piste permanente fut inaugurée l’année précédente, en 1906.
sur pas mal de sites et de livres ils disent que c est Hitler qui a fait le premier autoroute comme quoi les journalistes sont tres mal renseignés
Invité Invité
Sujet: Re: [Circuit du Passé] L'Avus à Berlin Sam 12 Nov 2011 - 7:53
Il faudrait faire des recherches supplémentaires. Si je ne pense pas que ce soit Hitler qui ai inventé les autoroutes, c'est indéniablement lui qui a poussé à leur construction pour une raison très simple, cela permettait entre autre un déplacement rapide de son armée.
Dernière édition par Bob le Dim 4 Déc 2011 - 7:29, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [Circuit du Passé] L'Avus à Berlin Sam 12 Nov 2011 - 8:12
Micka076 a écrit:
Je ne connaissais pas non plus ce circuit, incroyable ce banking avec aucune protection en haut !
C'était en effet un circuit très dangereux (comme Monza) la preuve en image : Avus 1956 L'accident de Richard Von Frankenberg
Pour info : Richard van Frankenberg (4 Mars 1922 à Darmstadt - 11 Novembre 1973) était un allemand journaliste et pilote de course automobile.
Il a participé aux 24 Heures du Mans dans les années 1950, ainsi qu'aux Mille Miglia, à Montlhéry, Monza au Nürburgring etc... Souvent avec une Porsche 550. Il est devenu célèbre pour son spectaculaire accident sur le Banking du circuit de l'AVUS à Berlin. Frankenberg a été éjecté et a survécu avec des blessures mineures (contrairement à Jean Behra qui a été tué dans un accident similaire en 1959).
Frankenberg a été tué dans un accident de route en 1973 à 52 ans.
Autre images célèbres GP 1959
Là encore, le pilote Hermann s'en sortira miraculeusement. A noter qu'à l'époque les pilotes ne voulaient pas de ceintures de sécurité car ils estimaient qu'en cas d'accident, la possibilité d'être éjecté pouvait leur sauver la vie
Invité Invité
Sujet: Re: [Circuit du Passé] L'Avus à Berlin Sam 12 Nov 2011 - 11:29
Incroyable ces accidents, on était vraiment dans une autre époque !
Invité Invité
Sujet: Re: [Circuit du Passé] L'Avus à Berlin Sam 12 Nov 2011 - 11:40
Oui, une époque ou la mort était omniprésente et rodait sur les circuits... Le derniers accident mortel en F1 est celui de Senna, ce qui n'empêche que d'autres ont trouvé la mort dans d'autres disciplines, par essence le Sport automobile restera une discipline dangereuse, même si la sécurité a fait des progrès énormes depuis ces temps héroïques
Invité Invité
Sujet: Re: [Circuit du Passé] L'Avus à Berlin Dim 13 Nov 2011 - 18:03
Au top les photos
Invité Invité
Sujet: Re: [Circuit du Passé] L'Avus à Berlin Dim 4 Déc 2011 - 7:33
Invité Invité
Sujet: Re: [Circuit du Passé] L'Avus à Berlin Dim 4 Déc 2011 - 15:38
super et en plus le vainqueur sort avec une cigarette à la bouche