Mercedes SL "Mille Miglia" 2003Source : aebergonMercedes présente en 2003 une nouvelle série spéciale de son cabriolet SL 350 évoquant la légendaire course italienne des Mille Miglia. Ce nouveau modèle très exclusif sera produit à douze exemplaires seulement.
L'édition «Mille Miglia 2003» bénéficie d'un certain nombre de specificités qui soulignent son caractère exclusif, une peinture métallique spéciale "Silver Arrow", les garnitures habituellement chromées, sont ici traitées en aluminium mat, des jantes spécifiques de 18 pouces en alliage léger, chaussées de pneus larges et des logos «Mille Miglia» sur les «branchies» des ailes avant, ainsi que sur le coffre. Ainsi qu'un hard top vario innovant, permettant aux passagers de profiter d'une vue panoramique.
Habillé de cuir nappa bi-ton, les sièges sont habillés en rouge classique, un clin d'œil aux légendaires SL des années 1950. La garniture du toit est en Alcantara et les éléments de garniture sur la console centrale et les portes revêtus d'aluminium mat. Les concepteurs ont utilisé la technologie laser afin d'intégrer à la fois le logo «Mille Miglia» et une description de l'itinéraire de la course des 1000 mile dans le cuir des appuies-tête.
L’éclatante victoire de cette voiture à la Targa Florio marqua l’année 1924. Elle la dut à son nouveau moteur suralimenté, issu de l’aéronautique. A l'instar d'une autre nation, l'équipe Mercedes, lors de la Targa Florio de 1924, peindra ses autos en rouge. 1er n°10 Christian Werner. Pour l'anecdote, lors des Mille Miglia, lorsqu'il y avait un passage à niveau, lorsqu'une voiture qui arrivait au loin n'était pas rouge (donc italienne), systématiquement la barrière s'abaissait. Cela s'est vu aussi avec des bergers et leurs troupeaux de moutons en Sicile. C'est ainsi que l'on vit des Mercedes, des Aston Martin, Frazer Nash et autres.....rouges
Mercedes-Benz avec Karl Kling au volant de sa 300 SL remportera la deuxième place au classement général en 1952.
En 1955, Stirling Moss et Denis Jenkinson remporteront la victoire avec une SLR 300, arborant le célèbre numéro de course 722, devant Juan Manuel Fangio à l'issue d'une course mémorable.
Equipements extérieurs - Couleur unique: gris argenté "Silver Arrows",
- Jantes en alliage spécifiques 18" à cinq branches,
- Pneus 255/40 ZR18 (AV) et 285/35 ZR 18 (AR),
- Logos "Mille Miglia" sur coffre et dans les prises d'air latérales,
- Toit panoramique en verre.
Equipements intérieurs - Sièges en cuir rouge,
- Inserts aluminium sur console et panneaux de portes,
- Volant cuir bicolore rouge/noir,
- Cerclages chromés des instruments de bord,
- Logo "Mille Miglia " sur tapis de sol,
- Itinéraire de la compétition gravé au laser sur les appuis-têtes (!),
Motorisation: - V6 - 3724 cm3 - 97x84mm - 18 soupapes - 245ch à 5750 tr/min - 350 Nm à 3000 tr/min
- Boîte 6 robotisée
- 1755 kg
- 250 km/h.
Source : aebergon