| | [Essai] La Mercedes SLK 200 K (R171) 2008- 2011 | |
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Invité Invité
| Sujet: [Essai] La Mercedes SLK 200 K (R171) 2008- 2011 Mar 30 Nov 2010 - 8:25 | |
| Mercedes SLK 200 KPublié par Mathieu Bellisario le 23 juin 2008 Source : sport-prestigeDans le ventre du SLK 200 K, quatre cylindres à compresseur jouent à qui perd gagne, poussant la puissance moteur de 163 ch à 184 ch (250 Nm de couple à 2800-5000 tr/min). Un gain net auquel s’adjoint une économie de carburant : consommation évaluée à 8 litres aux 100 km (en cycle mixte). En baisse de 10%. Comme un mauvais présage… Constituant l’entrée de gamme dans sa catégorie, le 200 K affiche des prétentions nettement en deçà des attentes. Revue d’effectif. Sachant que le SLK 280 pousse son V6 à 231 ch, et qu’au dôme de la hiérarchie, le SLK 350 Sport commande un cheptel de 305 têtes, la conclusion saute aux yeux, évidente. : le 200 K étrangle le goulet des motorisations. Toussote même, le corps en vadrouille, en laissant échapper de son train une sonorité aiguë, sans largeur, dénuée de toute sportivité caverneuse. « Kompliments » adressés au Kompressor. Comportement routierSi Mercedes compte dans ses rangs des sportives racées tel les SL, pourquoi diable s’obstiner à de pareilles prétentions pour le SLK ? Même chaussé en Pack Sport (moyennant 3000 euros) le roadster est à la peine. Véloce le 1,8 litres de 184 chevaux ? Pas tant que ça. Poussif dans ses accélérations, peu réactif dans les courbes, autant dire qu’il faut monter en gamme pour ressentir ne serait-ce qu’un léger souffle de frisson. Non pas que le SLK 200K rate sa cible. Il vise simplement trop bas. La transmission automatique cinq rapports déçoit plus qu’elle ne rassure. Oubliez la 7G-Tronic du SLK 55 AMG. Ici, la 200 K donne dans le trip pas tonique. Courte, capricieuse (lente au rétrogradage), loin de tirer dans les tours, elle ne s’autorise aucune marge et sa prise de risque reste minime. A grande vitesse, le coup de volant reste assez précis et équilibré sur chaussée lisse, malgré un léger flou ressenti dès les premiers kilomètres avalés. En pointe, il faut s’armer de patience pour voir l’aiguille taquiner les 232 km/h. Ceux n’ayant devant eux que 7,9 secondes pourront quand même franchir la barre symbolique des 100 km/h. Un moindre mal. A signaler enfin, un confort de suspension appréciable, chose assez rare sur le segment des cabriolets. Vie à bordMercedes refuse de copier Audi, maître d’excellence. Pourtant, il ferait bien de s’en inspirer. Après un petit tour à bord du SL 350 2008, difficile de revenir aux codes du SLK, vêtu lors de l’essai d’un pack roadster. L’habitacle alterne entre plastique dur (tableau de bord) et surface moins ferme, laissant un goût d’inachevé. En position de conduite, le maintien des sièges cuirs (option) assure l’essentiel. Ni trop allongé, ni assis à l’équerre. Ajustable électroniquement pour qui aime affirmer sa sportivité. Un confort optimal, cher à Mercedes, renforcé par le système exclusif AIRSCARF, chauffage de nuque ultra-performant. Seul bémol le volant souffre d’une marge restreinte. Dans ce confort très relatif aux rangements confinés, Mercedes accumule les fautes en matière d’équipements. Commodos qui se confondent (ESP et clignotants), GPS non tactile (mais simple d’accès), système audio avare en basse, pare-vent inefficace au delà des 130 km/h tant la force du vent empêche quiconque de s’entendre hurler… Mis bout à bout, ces petits défauts noircissent un peu plus le tableau. Il n’y a guère que le jeu de pare-soleil (conducteur-passager), détaché du toit et fixé au pare-brise, pour se rappeler à notre bon souvenir. L’astre lumineux sorti de sa tanière, plus de raison de pester contre un hardtop remballé trop tôt. Utile en cas de rayons perçants. Hélas, difficile de se contenter d’aussi peu quand la monture répond au doux nom de Mercedes. Il suffit de 22 secondes au toit rigide, pour opérer sa mue dans un silence quasi-religieux, d’une simple pression de l’index droit. Rapide et efficace, même si l’emplacement des boutons, positionnés trop près du levier de vitesse, aurait mérité un accès plus direct. Au finalle SLK 200 K est victime de la politique de Mercedes. Dans sa longue liste de roadster, la firme de Stuttgart a misé sur une entrée de gamme, certes « accessible » (39 900 euros), mais trop envieuse de ses colocataires. Pâle sur route, tout juste significative dans ses aspects intérieurs, le 200 K échoue en bord de segment. Préférez-lui le 280, voire le 350 Sport, aux sensations plus affirmées. FICHE TECHNIQUE : Mercedes-Benz SLK 200 KOMPRESSORPrix de base : 39 900 euros ( + 750 euros de malus) Prix du modèle essayé : 43 400 euros (SLK 200 K + Pack Roadster à 3500 euros : garniture en cuir, peinture métallisée, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, pack d’éclairage intérieur, télécommande d’ouverture et fermeture à distance du toit, AIRSCARF, sièges chauffants) MOTEUR 4 cylindres en ligne suralimenté par compresseur Cylindrée : 1796 cm³ Alésage x course (mm ) : 82 x 85 Puissance nominale (kW/ch) : 135/184 à 5 500 tr/min Couple nominal (Nm) : 250 à 2 800-5 000 tr/min Compression : 8,5 Injection d’essence pilotée par microprocesseur avec débitmètre d’air massique à film chaud.. TRAIN ROULANT Essieu avant : essieu à trois bras McPherson avec géométrie anti- plongée, amortisseurs à gaz bitubes et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice Essieu arrière : suspension multibras avec géométrie anti-cabrage et anti-plongée, amortisseurs à gaz monotube et ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice Système de freinage : système de freinage hydraulique à double circuit avec servofrein à dépression, antiblocage de roues et freinage d’urgence assisté, freins à disque à l’avant et à l’arrière (ventilés à l’avant), frein à main à levier, régulation de comportement dynamique ESP(r). Direction : direction assistée à crémaillère Jantes / Pneus : 7 J x 16 ET 34 / 205/55 R 16 V DIMENSION ET POIDS Empattement : 2 430 mm Voie avant/arrière : 1 530 mm /1 541 mm Longueur hors tout : 4 103 mm Largeur hors tout : 1 777 mm Hauteur hors tout : 1 296 mm Diamètre de braquage : 10,5 m Volume du coffre max. 300 l (toit escamotable ouvert : 208 l) Poids en ordre de marche : 1 390 kg Charge utile : 315 kg P.T.A.C. : 1 705 kg Capacité du réservoir/dont réserve : 70 l / 9 l PERFORMANCES BVM à 6 rapports / BVA à 5 rapports Accélération 0-100 km/h : 7,6 s / 7,9 s Vitesse maxi : 236 km/h / 232 km/h Consommation cycle mixte aux 100 km : 7,7 l / 8,0 l Rejets de CO2 g/km : 182 / 190 LES PLUS + - Style attirant - Toit en dur - Facilité de conduiteLES MOINS - - Finition tout juste correcte - Moteur poussif - BVA somnifère - Léger face au SLK 280 et SLK 350 SportSource : sport-prestige
Dernière édition par Bob le Jeu 9 Juin 2011 - 12:52, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 200 K (R171) 2008- 2011 Mar 30 Nov 2010 - 10:19 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 200 K (R171) 2008- 2011 Mar 30 Nov 2010 - 10:37 | |
| Enfin, il faut peut-être relativiser, les gars sont habitués à essayer des voitures surpuissantes (d'ailleurs trouver les essais des modèles de base, ceux qui sont les plus vendus, est plus difficile que de trouver l'essai de la dernière SLS que seul quelques privilégiés pourront se payer) Alors, il faut voir à l'usage, comparé à une une 500, c'est sur qu'elle doit être à la peine, mais tout le monde ne recherche pas forcement une bombe.... Par contre le rapport Qualité/Prix..... 43.000 € !!! |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 200 K (R171) 2008- 2011 Mar 30 Nov 2010 - 11:23 | |
| Désolé par avance pour les proprio de SLK, de mon point de vue c'est pas une voiture de mec, mais de nana ou alors de jeune. Le SLK est par définition un SL Kurtz, et je le trouve trop Kurtz L'ayant vu plusieurs fois en 55 AMG ( à coté de chez moi ) c'est un jouet, un genre de 206 CC pour riche (ou connaisseur ) mais pas assez riche pour rouler avec SL, le modèle adulte, ce qui dénonce, pour moi une aberration, un V8 5.5 AMG dans un pot de yaourt c'est pas bien raisonnable, un 200K même poussif me parait plus en accord avec la taille du véhicule. De plus l'essayeur est agressif, 184 ch pour trainer 1,4 T, Poussif ? J'aurai d'emblée accusé le pont trop long. Autant avoir des rapports plus court sur un "petit" Roadster et une vitesse max moins importante, ça serait moins "poussif" ... Edit: Mal lu la fiche j'ai donc rectifié
Dernière édition par Asca le Mar 30 Nov 2010 - 11:58, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 200 K (R171) 2008- 2011 Mar 30 Nov 2010 - 11:52 | |
| Entièrement d'accord avec toi Asca Mais le poids est de 1.4 tonne "seulement" 1370kg en ordre de marche pour être précis... Ce que je ne comprends pas, c'est que quitte à faire un "mini SL" il fallait effectivement faire un modèle simple, léger et accessible niveau tarif.... à 40.000€ on a un superbe SL R129 en parfait état et beaucoup, beaucoup, de marge pour voir venir...... dans mon cas ( si je disposais d'une telle somme) il n'y aurai pas photo.... |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 200 K (R171) 2008- 2011 Mar 30 Nov 2010 - 12:03 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 200 K (R171) 2008- 2011 Mar 30 Nov 2010 - 12:18 | |
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Dernière édition par Le naïf le Mar 30 Nov 2010 - 17:26, édité 1 fois |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 200 K (R171) 2008- 2011 Mar 30 Nov 2010 - 13:07 | |
| Déjà je fais un peu c'que je veux Ensuite je n'ai mis que le lien et un court descriptif pour ne pas détourner TON sujet | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 200 K (R171) 2008- 2011 Mar 30 Nov 2010 - 16:06 | |
| Certainement pas Asca. Tu ne fais PAS ce que tu veux ici. Tu fais ce QUE l'on veut. Le Naif ne le répétera pas 10 fois, il a raison. La prochaine boulette, il avoine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 200 K (R171) 2008- 2011 Mar 30 Nov 2010 - 16:09 | |
| Pour en revenir au SLK, je trouve effectivement que ce véhicule est plus féminin que masculin. Perso, je préfère est de loin un SL. Cela reste, malgré tout une belle caisse, ( avec une autre motorisation que le slk 200).
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 200 K (R171) 2008- 2011 Mar 30 Nov 2010 - 17:28 | |
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| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 200 K (R171) 2008- 2011 Sam 15 Jan 2011 - 14:45 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 200 K (R171) 2008- 2011 Jeu 9 Juin 2011 - 12:54 | |
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