La Mercedes-Benz A 150 Start/Stop ECO En attendant mieux....Par Eric Bergerolle - lequotidienauto.com - 09/06/2008
automobile.challengesTandis que se profilent de nouvelles pénalités basées sur le taux d'émission de CO2 et que BMW occupe le devant de la scène avec son programme Efficient Dynamics, Mercedes-Benz se décide à équiper la Classe A d'un alterno-démarreur. Mais uniquement les versions essence. Et sans aucun système de récupération d'énergie au freinage. Plus que jamais, les ennemis jurés de chez BMW narguent ouvertement les bonnes gens de Stuttgart. Avec des motorisations Diesel de pointe. Avec des mesures d'optimisation du rendement qui semblent tarder à se généraliser chez Mercedes-Benz. Mais ils ne perdent rien pour attendre.
Pour commencer, il y eut le camouflet de la 318d qui, avec ses 4,7 litres de moyenne, figure parmi les familiales Diesel les plus sobres du marché. Il aura fallu attendre le mois d'avril de cette année pour que Mercedes-Benz réplique avec une nouvelle famille de quatre cylindres Diesel à suralimentation étagée (deux turbos travaillant en relais) et à pression d'injection poussée à 2.000 bars. Trop tard pour le lancement de la nouvelle Classe C… Il y eut ensuite la décision de BMW d'équiper progressivement la Série 1 d'un système "Auto Start Stop" coupant le moteur à chaque arrêt. Un démarreur renforcé associé au pilotage électronique de l'alternateur, de la pompe à eau, et de la direction assistée : lorsqu'ils ne sont pas sollicités, ces accessoires restent au repos et ne grèvent plus la consommation du moteur. A ceci s'ajoute un freinage régénérateur qui recharge la batterie au lever de pied et permet, à son tour, de moins solliciter l'alternateur.
Elle se tait au feu rougeRien de cela pour la Classe A restylée, commercialisée à l'automne prochain. Les deux modèles d'entrée de gamme A 150 et A 170 essence devront se contenter, comme leurs sœurs B 150 et B 170, d'un alterno-démarreur Valeo qui réduit la consommation de carburant en ville jusqu'à 9 pour cent, soit 0,4 litres (données constructeur). Des prétentions que nous n'avons pu vérifier au cours d'une prise en main trop brève dans le cœur de Berlin. Rien d'infamant a priori pour ce système étrenné par la Citroën C3 Stop&Start voici deux ans, et qui profite à la Smart Fortwo mhd. C'est juste que, au contraire du démarreur renforcé signé Robert Bosch, cet équipement est dépourvu de toute fonction de récupération de l'énergie au freinage. Ce raffinement est réservé pour l'heure à la Classe A… Diesel. Et encore. Uniquement la version A 160 CDI BlueEfficiency. Un capteur contrôle en permanence l'état de sa batterie : lorsqu'elle est bien chargée, le calculateur diminue la puissance en sortie de l'alternateur.
Le meilleur est à venirSi l'on en croit Christoph Schulenburg, ingénieur en chef des Classe A et B, un système complet de coupure automatique, de récupération d'énergie et de pilotage des accessoires est à l'étude pour la remplaçante des Classe A et B. Un programme de développement prévu de longue date, mais dont le rythme cadre mal avec la précipitation de la conjoncture. Sur le plan législatif, les discussions s'accélèrent au sein de la Commission européenne autour de l'établissement d'un seuil légal d'émissions de CO2.
Il s'agirait de fixer à 120 g/km le taux moyen par constructeur à partir de 2012, en remplacement de la norme volontaire de 140 g/km à laquelle les fabricants se sont jusque-là soumis de bonne guise.Si la Commission devait un jour légiférer de la sorte, il est évident qu'un constructeur tel que Mercedes-Benz, ancré dans le haut de gamme, aurait naturellement plus d'efforts à fournir que Renault ou Fiat. A moins que des compensations existent, chose que commencent déjà à redouter et à dénoncer certains parlementaires soucieux de l'équité du système. BMW Group partage les mêmes craintes que Daimler mais semble avoir pris les devants en accélérant le développement de la gamme Mini et en généralisant des mesures d'optimisation du rendement des moteurs rassemblées sous le label EfficientDynamics.
Aussi, sachez-le : la bataille pour la réduction des émissions de CO2 chez les spécialistes du luxe ne se limite pas à l'étude de variantes à motorisation hybrides. Pas plus qu'aux effets d'annonce. Les petits modèles auxquels les écolos inquisiteurs ne trouvent spontanément rien à redire accomplissent eux aussi des efforts conséquents. Devinez quoi. Il vaut mieux s'astreindre à rendre un peu plus vertueuse une modeste automobile plutôt que d'essayer de vendre une hybride hors de prix. Malgré son gain minime en consommation, la première se vendra toujours à des centaines de milliers de plus que la seconde. Pour un impact écologique bien supérieur. Christian Streiff l'a bien compris, lui qui, comme Sergio Marchionne chez Fiat, veut à tout prix généraliser le montage de système stop-start d'ici quelques années. L'objectif pour PSA comme pour Mercedes-Benz est d'en faire un accessoire "par défaut", pour lequel le client n'a rien à débourser consciemment. La diffusion limitée de la C3 Stop & Start démontre que ce dernier n'est pas prêt à payer pour polluer moins. A l'instar des filtres à particules sur le Diesel, le système start-stop devra donc se faire "transparent".
Mercedes-Benz s'y emploie déjà : l'option Stop/Start ECO est gratuite, en ce sens qu'elle équipera d'office les A 150-170 et les B 150-170 à l'automne. Un accessoire qui s'ajoute à la liste des nombreux équipements de confort ajoutés sans renchérissement du prix.
EN RESUME : Mercedes-benz A 150 Start/Stop ECOLES PLUS +
Système Start/Stop Eco transparent
Simplicité et fiablité de l'alterno-démarreur
Confort de marche
Equipement de série enrichiLES MOINS -
Alterno-démarreur n'est couplé à aucun récupérateur d'énergie cinétique
Start/Stop Eco sur essence seulementautomobile.challenges