Bonsoir !
J'ai essayé cet après-midi une E300 TD break classic de 1998 comptabilisant 163 000 kms.
Bon elle avait le débitmètre HS, donc pour les performances je ne pourrais pas trop m'avancer.
Au premier abord elle semblait assez propre, mais avec un coup d'œil de plus près c'était moins folichon.
De la rouille sur l'aile avant droite (bien que superficielle), ainsi qu'à deux trois endroits à l'intérieur des bas de caisse/intérieur des portes. Mais rien de terrible.
Par ailleurs le confort d'amortissement m'a semblé meilleur que sur mon Avantgarde, mais le roulis plus prononcé, et la tenue de route sans doute en retrait. Le moteur est plus silencieux que mon 5 cylindres, mais moins "explosif" dans les montées en régime. J'ai trouvé que c'était un sacré veau en fait
, mais avec le débitmètre en panne, ça devait être normal (bien qu'elle prenait ses 4000 tr/min tout en douceur).
La BVA m'a agréablement surprise, bien que le fait qu'il n'y ai aucun frein moteur me perturbait un peu. Dommage qu'on ne puisse pas rétrograder d'un mouvement de levier (rétrograder avec la grille, c'est bof bof).
Donc entre la BVM ou la BVA, je ne donne avantage à aucun de deux types de boite.
Semaine prochaine, voiture préparée, révisée et réparée (ainsi que la carrosserie refaite là ou il y avait un peu de rouille), je devrais faire un choix.
Par contre son état est forcément en retrait assez net à ma 290TD actuelle (que je conserverais quoi qu'il arrive).
Je n'ai pas trop apprécié le commodo de régulateur de vitesse mal placé d'après moi, on risque de se prendre les doigts dedans en mettant les clignotants.
Concernant la finition, finalement la couleur du bois affreuse en photo ne m'a absolument pas déplu en réel, même si je préfère le bois de l'élégance et encore plus de l'Avantgarde.
Bilan donc positif pour la 300 TD, à essayer avec le débitmètre neuf. J'en ai pas du tout l'utilité de cette voiture, mais un jour j'aurai peut-être besoin d'un break
Investir dans les Mercedes, voilà un placement d'avenir !
Un bémol économique toutefois ... La consommation de carburant. On peut tabler sur facilement 3-4 litres aux 100 kms de plus que la 290 TD.