Merci Asca pour ton aide brillante!
Tout ce que je sais de mon côté, c'est que ce "régulateur" pourrait en fait être une soupape qui décharge un peu la pression des gaz d'échappement aux hauts régimes, afin que le turbo ne génère pas une pression excessive dans l'alimentation du moteur.
Cette soupape est actionnée par une membrane pneumatique, elle même actionnée pneumatiquement par dépression par une des 2 petites électrovannes qui se trouvent près du filtre à air (l'autre servant à la vanne EGR).
Ce que je ne sais pas, c'est à quel régime cette soupape est censée s'ouvrir, ni si elle agit progressivement ou bien en "tout ou rien".
Je tentais de la manoeuvrer à la main, n'étant pas du tout sûr de la bonne dépression dans les tuyaux d'air.
Peut-être que la soupape ne fait pas étanchéité, à cause de l'encrassement dus aux gaz d'échappement?
Je vais tenter un décrassage avec de l'Ecorun ECO 10000, dont on m'a dit du bien... On verra, avant de se hasarder à démonter.