Mercedes Vision E300 BlueTec Hybrid : l’autre course aux recordsPublié par Antoine Arnoux le 3 août 2009
Source : sport-prestige Mercedes E300 Bluetec Hybrid
L’hybride chez Mercedes s’apprête à prendre de l’ampleur. Introduit avec
la S400 BlueHybrid VOIR : ICI en début d’année, l’alliance électrique-thermique pourrait s’étendre à la gamme Classe E courant 2010. Annonciateur de la tendance : le concept Vision E300 BlueTec Hybrid.
BlueEfficiency, le label "vert" et nouvel angle de développement à Stuttgart… Son support favori, c’est la nouvelle Classe E, modèle emblématique s’il en est pour le constructeur. Mi-juillet, la routière annonçait deux nouvelles motorisations d’entrée de gamme 4 cylindres essence et diesel.
Pour un peu, la Classe E est en passe d’être sacrée ambassadrice de l’écologie chez Mercedes. La dernière étude en ce sens prend la forme d’une E300 hybride : aucun lien avec la cylindrée, l’unité thermique est assurée par
le 4 cylindre 2,2 litres diesel CDI VOIR : ICI. Complété d’un moteur électrique selon un schéma d’hybride série, le groupe motopropulseur affiche une puissance cumulée de 224 ch et un couple colossal de 560 Nm.
Entre autres dispositifs, le concept Vision E300 Hybrid retient les désormais classiques Start&stop et récupération d’énergie au freinage. La consommation revendiquée est inférieure à la E200 CDI, actuellement la plus sobre de la gamme, et s’établit à 4,6 l/100 km. Pas de chronos chiffrés en revanche, mais elle n’est pas là pour cela… L’objectif étant également la validation des normes Euro 6, on retient le système SCR : un additif ( AdBlue ) situé au niveau du catalyseur est chargé d’absorber les particules d’oxyde d’azote.
Après la Classe S, la Classe E : l’élargissement de la gamme vers le bas va dans le sens de la politique du constructeur, visant à proposer des variantes hybrides sur l’ensemble du catalogue. Par le diesel, vraiment ? Pour l’offre Mercedes estampillée "durable", il faudra s’y faire : il n’y a pas si longtemps, un certain
concept Fascination VOIR : ICI était propulsé par le même bloc 2,2 litres CDI…
Source : sport-prestige