La Mercedes Classe S W140 1991-1998Par BobA la fin des années 80, le vaisseau amiral de la flotte Mercedes, la W126, commence à être dépassé, le concurrent BMW vient de sortie la nouvelle série 7 et Lexus, la LS 400. Il était donc nécessaire de sortir un nouveau modèle afin de confirmer la position de Mercedes au top des constructeurs automobile mondiaux. Le travail des stylistes commencé en 1982, la silhouette de base sera finalisée en 1986.
En mars 1991 au salon de Genève, Mercedes présente sa nouvelle Classe S. Plus grande, plus puissante, plus sure et plus confortable, elle avait tout pour surclasser la concurrence. Cette nouvelle classe S est un concentré d'innovations (le double vitrage, l'assistance à la fermeture des portes etc...) mais malheureusement son lancement souffre de la pire des crises financières depuis les années '30. Cette voiture était selon le public trop imposante et lourde, même si son ainée, la W126, était presque aussi longue. La Classe S W140 sera d'abord proposée en 4 motorisations:
- La 600 avec son V12 de 6 litres de cylindrée (premier V12 de l'histoire de Mercedes)
- La 500 avec son V8 de 5 litres de cylindrée.
- La 420 avec son V8 de 4,2 litres de cylindrée.
- La 320 avec son 6 cylindres de 3,2 litres.
Tous ces moteurs étaient dotés de culasses à 4 soupapes par cylindre. A noter que sur les 1ere séries W140 celles ci ont gardé les appellations de leurs ainées (600 SE/SEL, 500 SE/SEL, etc...) en juin 1996 les appellations des modèles vont changer pour de nouvelles qui perdurent encore aujourd'hui (S 600, S 500, CL 600 etc...). En janvier 1992, le coupé CL sera appelé à succéder au fameux SEC. il fera son apparition avec deux motorisations :
- Le V8 de 5 litres de cylindrée. pour la 500
- Le V12 de de 6 litres de cylindrée pour la 600
Au salon de Paris, en octobre 1992, apparaissent deux modèles "d'entrée à la gamme" : la 350 SD (diesel) de 150ch din et la 300 SE 2,8.
En 1994, le coupé recevra également la nouvelle motorisation V8 de la 420.
Mal aimée du fait d'une ligne jugée trop lourde, elle ne rencontrera pas le succès commercial de sa devancière et sera remplacé plus tôt que prévu, après seulement 7 ans de production. Sa remplaçante, la W220, sera plus petite et moins imposante.
W126 versus W140
Six générations de Classe S : La 300 Adenauer, la W108/109, la W116, la W126,
la W140 et la W220
W116, W126, W140
La W140 était le premier des modèles à étrenner le nouveau style Mercedes, caractérisé, notamment par l'apparition de la petite calandre.
La W140 présente des innovations comme les fenêtres double-vitrage, le fermeture assistée pour les portières et le coffre, les vitres électriques anti-pincement, les témoins arrière de stationnement qui sortent des ailes arrière (remplacées ultérieurement par le stationnement assisté "Parktronic") Un système de chauffage à récupération d'air chaud fonctionnant moteur arrêté.
Pour tous ces équipements, la W140 est souvent considérée comme la dernière Mercedes «suréquipée», une caractéristique qui provoquera retards et surcoûts. Selon Motor Trend , ceci a causé des dépassements de coût de développement de plus d'un milliard de $ et a eu comme conséquence le départ de Wolfgang Peter, le chef ingénieur de Daimler-Benz. Pour les clients, la W140 coûtait 25% plus cher que la W126 !!!
En mai 1995, l'ancien système d'aide au stationnement arrière par deux petites antennes rétractables laisse sa place au nouveau système Parktronic qui communique, grâce à des capteurs à ultra-son, la distance des obstacles. En septembre de la même année, la boite automatique à 4 rapports laisse sa place à la nouvelle boite automatique à 5 rapports pour les V8 et V12 et l'ESP fait son apparition en option.
les antennes de recul rétractables
En juin 1996 la boite auto à 5 rapports est disponible en option sur les motorisations 6 cylindres, la S 350 turbo diesel laisse la place à la S 300 turbo diesel plus puissante (177ch pour la 300 contre 150ch pour la 350) grâce à l'adoption d'une culasse 4 soupapes/cylindre. En septembre 1995 apparait une version pullman longue de 6,213 mètres, Remplaçante de la mythique 600 (W100)
La 600 W100 et la 600 W140
La W140 pouvait être équipée d'une suspension pneumatique en option, mais Mercedes perfectionnait la technologie et a choisi de la lancer avec la génération suivante W220 en 2000. Après le restyling du milieu de l'année en 1994, l'ESP devient une option mais les berlines et les coupés sont équipées de l'ASR et de l'antipatinage de série. Comme ses devancières, les W140 sont disponibles en deux longueurs d'empattement (W140 court et long V140) et en coupé C140. En 1992, un nouveau moteur V12 de 6 l de 5987 cm3 et 408 CV est monté pour la première fois sur le 600 SE, le 600 SEL et le 600 CL. Un insigne « V12 » est apposé sur le montant arrière.
En 1993, la puissances du V12 sera légèrement diminuée à 389 CV et les modèles V8 passent de 322 CV à 315 CV pour se conformer aux règlements plus restrictifs des contrôle des émissions aux États-Unis et en Europe.
Les motorisationsSécuritéLa Classe S W140 a présenté plusieurs innovations de sécurité qui sont depuis lors devenu banales parmi beaucoup de véhicules.
- Système de freinage : Les modèles W140 V8 et V12 distribuent plus la puissance de freinage aux roues arrière, ce qui augmente l'efficacité d'arrêt. En 1996, la W140 a reçu une assistance au freinage d'urgence, qui s'engage au cours de manœuvres d'urgence pour maximiser la puissance de freinage.
- L'Elektronisches Stabilitätsprogramm (ESP®) a été introduit en 1996. L'ESP utilise les ordinateurs de bord pour améliorer la maniabilité du véhicule au cours de conditions de conduite difficile. Il s'agit d'un système mis au point par Mercedes et Bosch, qui a depuis fait l'objet de licences à d'autres fabricants.
- Des Coussins gonflables latéraux et des capteurs d'occupation des sièges ont été introduits en 1996.
Confort- Double-vitrage en vue d'améliorer l'isolation thermique et phonique et d'atténuer les effets du rayonnement solaire et de réduire la condensation.
- Des rétroviseurs électriques rétractables sur commande pour accéder aux espaces étroits.
- Direction à assistance variable paramétrique sensible à la vitesse pour rendre la conduite à basse vitesse plus facile, en réduisant l'effort requis pour la manœuvre dans des situations telles que le stationnement.
- Repères arrières de parking, ou tiges guides. sortent des coins arrière du coffre quand la marche arrière est enclanchée, offrant au conducteur un repère pour les manœuvres. En 1995, ce système a été remplacé par le système Parktronic à sonar qui mesure la distance du pare-chocs aux obstacles.
- Essuie-glace automatique à détection de pluie.
- Rétroviseur intérieur anti-éblouissement automatique et sièges et volant à mémoire (introduits sur la Mercedes-Benz SL R129 cabriolet).
- Sièges orthopédiques, option d'usine coûteuse, mais composés de plusieurs coussins d'air dans le siège que l'utilisateur peut gonfler et dégonfler à volonté pour trouver la parfaite position de conduite.
- Climatisation bi-zone.
- Sièges arrière chauffants et inclinables (introduits avec les berlines Mercedes-Benz W126, Classe S W126 ).
- Le système climatique peut être configuré pour fonctionner pendant 20 minutes moteur éteint.
La W140 S600 était disponible avec un tableau de bord en cuir et daim, à la différence des V8 et des 6 cylindres en ligne. En 1994, le S600 est également équipé avec le volant, le levier de vitesse en cuir et bois, les cendriers arrière en bois et sièges en cuir deux tons. Avec la "nouvelle tradition" de Mercedes-Benz des restylages, inaugurés avec le W126 en 1986, la W140 a subi des changements mineurs en 1994 : des clignotants blancs à l'avant ainsi qu'une nouvelle calandre pour la S 600, les phares sont équipés de lampes H7 et H1 séparées (les véhicules pré 1995 utilisaient des ampoules H4 et H3). En 1997, les pare-chocs sont peints de la couleur de la carrosserie des véhicules et les feux arrières sont fumés. Chose curieuse, les hauteurs de caisse ont varié pendant les années la production :
- Berline 1992-94 W140 : 1 491 mm
- Berline 1992-94 V140 : 1 496 mm
- Berline 1995-96 W140 : 1 483 mm
- Berline 1995-99 V140 : 1 481 mm
- Berline 1997-99 W140 : 1 485 mm
- Coupé C140 : 1 440 mm
Disponible en France dès la fin mai 1991, (malgré la vente en parallèle de la W126 toujours au catalogue notamment en coupé)la nouvelle classe S valait en 1991 de 428.000 francs à 818.000 francs prix de base hors option et toutes taxes.
L'équipement de base au lancement comprenait pour tous les modèles (en France)
- Double vitrage/4 vitres teintées électriques séquentielles
- Volant cuir
- Colonne de direction réglable
- Climatiseur automatique conducteur et passager
- Filtre à charbons actifs
- Sièges et revêtement des portes en cuir
- Sieges AV à réglage lombaire pneumatique et longueur d'assise
- Accoudoirs central avant
- Direction paramétrique
- Tempomat (sur boite auto)
- Éclairage des seuils de portes
- Tableau de bord, console centrale et habillage des portes en ronce de noyer sur 500 et 600
- Indicateur de température extérieure
- Ceintures de sécurité à rétracteurs et à réglage automatique du point d'ancrage supérieur + fonction confort
- Appuie-tête AR rabattables à distance
- Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglages et rabattables électriquement
- Alarme antivol avec télécommande couplée au verrouillage central
- Antenne électrique + 8 haut-parleurs
- Lampes de lecture AR
- Miroirs de courtoisie éclairés AV et AR
- Assistance pneumatique de fermeture des portes et de la malle AR (en option dans certains pays et suivant les millésimes)
- Cendriers/allume cigare AR éclairés
- ABS
- Jantes alu
- ASD (sur 300 SE/SEL)
En complément, sur la 300 SEL :- Banquette AR réglable électriquement
- Boite à gants central AV
- Accoudoir central AV avec vide-poches intégré
- Sièges conducteur et passager réglables électriquement
- Air-bag conducteur et passager
- ASR (sur boite auto)
- Lave-phares
- Colonne de direction réglable électriquement
Intérieur S600 super optionné
En complément sur les 600 SE/SEL :- Radio Becker Mexico 2000
- Sound System Bose (11 haut-parleurs)
- Mémoires centralisées du réglage des sièges, de la colonne de direction et des rétroviseurs
- Dossier des sièges conducteur et passager à réglage pneumatique "multicontours"-
- Levier de vitesse cuir et bois
- Rideau de lunette arrière électrique
- Toit ouvrant électrique relevable
- Jantes alu spéciales
- Accoudoir central arrière avec vide-poches intégré
- ADS (systeme d'amortissement adaptatif) et correcteur d'assiette
Schéma de l'ADS
La liste des options varie grandement selon les millésimes....- Appuie-tête arrière à commande électrique (et non pneumatique !)
- ASR (anti-patinage) de série sur les 600
- Banquette arrière électrique à commande confort automatique
- Boite automatique à 4 rapports de série sur 500 et 600
- Boite automatique à 5 rapports en option
- Chauffage additionnel à télécommande (Webasto)
- Climatiseur arrière
- Extincteur
- Garniture intérieur tout cuir en option
Le magnifique levier de vitesse cuir et bois optionnel, ici sur une 600 avec le logo V12
- Garniture en tissus ou en velours(de série à partir de la 500)
- Peinture métallisée (de série sur 600)
- Radio-téléphone
- Rétroviseur intérieur avec commande automatique anti-éblouissement (électrochrome) de série sur 600
- Sièges arrière individuel à réglages électriques et dossier multicontours
- Sièges avant à réglages électriques et dossier multicontours à mémoires avec colonne de direction et rétroviseurs asservis
- Commande siège électrique à mémoire
- Télécommande autoradio
- Toit ouvrant en verre électrique relevable
- Trappe à skis
- Chauffage des sièges
- Suspension hydraulique
- Levier de vitesse cuir et bois avec logo moteur
- Système d'antenne de recul pour jauger le gabarit de la voiture lors des manœuvres de recul. Sur les phases I
- Parktronic (système d'aide au stationnement par ultra son)sur les phases II
- Bar réfrigéré
- Stores latéraux électriques
- Pack Xénon (phares xénon couplés aux lave-phares sur les phases II)
- Tablettes aux dos des sièges avant
- Miroirs de courtoisie arrières escamotables éclairés
Production de la w140Source : mercedes-w140
Source : wikipedia
Source : dobrilla.free