Mercedes-Benz 710 SSK 27/240/300 Trossi Roadster 1930 " Prince Noir " Concorso d’Eleganza Villa d’Este Le Concorso d’Eleganza Villa d’Este, reconnu comme le plus prestigieux d’Europe, a été organisé pour la première fois en 1929. A l’époque, la plupart des voitures présentées étaient des voitures neuves de carrossiers variés, comme il était de coutume en ces temps. Moribond après la guerre, il fut oublié pendant une quarantaine d’année et organisé sporadiquement par la suite. Depuis une dizaine d’années, le concours a lieu annuellement sous le patronage de BMW sur les magnifiques rivages du lac de Côme, dans les jardins de la Villa d’Este et de la Villa Erba. Pour un historique plus détaillé, prière de consulter notre reportage de l’an dernier.
Traditionnellement, le concours d’élégance se déroule sur deux jours: samedi a lieu le défilé devant le Jury, dans les jardins du Grand Hotel Villa d’Este. Dimanche est ouvert au public et les festivités se déroulent dans le parc de la Villa Erba. La participation est ouverte à une cinquantaine d’automobiles classiques des années 20 à 70, réparties en huit catégories. Une neuvième catégorie est réservée à une dizaine de concept-cars et prototypes actuels, ce qui n’est en somme pas si différent du Concours à ses débuts.
Classe A – Touring titans of the 20’s-30’s
Classe B – Kings of the road (high performance models of the 20’s-30’s)
Classe C – Streamlined (style and speed)
Classe D – Riviera cruising (postward european cabriolets)
Classe E – Speed & style (Sport cars in italian suits)
Classe F – Thoroughbreds (the golden age of the Granturismo)
Classe G – Italian dreams (show cars by Italian designers)
Classe H – Endurance legends of the 50’s
Si le jury décerne les prix des différentes catégories et le Best of Show, le public n’est pas en reste, puisqu’il décerne le prix le plus traditionnel et le plus prestigieux, la Coppa d’Oro Villa d’Este. En 2008, le verdict populaire a élu
Mercedes 540 K Autobahnkurier 1938 du mexicain Arturo Keller. Cette imposante Mercedes 8 cylindres de 5400 cm3, destinée à la vitesse et au luxe est la seule survivante des deux exemplaires produits et Monsieur Keller est seulement le second propriétaire depuis 2004, la voiture étant restée auparavant dans la famille du Dr Barraquer qui l’avait achetée neuve.
Depuis 2002, le public est également appelé à voter pour désigner le lauréat du Concorso d’Eleganza Design Award pour les concept cars ou prototypes et depuis cette année, tous les modèles doivent etre en état de marche puisqu’ils ont défilé les deux jours devant le public. Le professionnalisme de l’organisation, les navettes, ainsi que la brillante prestation experte et plurilingue du speaker Simon Kidston ont grandement contribué à la réussite de cet événement. Du soleil à volonté, des voitures exceptionnelles, un cadre idyllique….voilà qui donne envie de fixer déjà rendez-vous pour la prochaine édition.
Textes: Grégoire Rossier
Copyright 2008 Asphalte.ch / Tous droits réservés : http://www.asphalte.ch/Events/VEste_09/VEste_01.php