Afin de parfaire le forum, et de répondre à quelques petites questions, j'ai retrouvé dans les archives quelques renseignements intérressants.
Concernant les bateaux MERCEDES, je n'ai pas la trace encore de ce qu'ils sont devenus.
Parcontre voici le pavillon et la taille
MERCÉDÈS I, cotre de 62 tx, à M. JELLINEK MERCÉDÈS.
MERCÉDÈS II, cotre de 165 tx à M. JELLINEK MERCÉDÈS.
Ci dessous la liste des séquestres effectués au début de la guerre de 1914; je me suis arrèté au dix premiers car la liste est longue, à croire que tous les résidents étaient tous austro allemands
Fonds du Tribunal de première instance de Nice
Document 03U 01/0861 du 01/10/1914 au 31/12/1914
Séquestre de biens austro-allemands .- Ordonnances de mises sous séquestre, octobre-décembre 1914
n°1 à 299 (à noter : suite à une erreur de reliure, les numéros 175 à 185 se trouvent après le numéro 198)
1 - Louis TAUER, autrichien exploitant l’établissement « TABARIN » à Nice
2 - OBERNETTER, allemand (Photographe)
3 – Nice : REINER (Fournitures électricité), ZELWELP (épicerie), HARTZ (Hôtel Miramar), SCHIERER (Hôtel de Suède), STOLBERG (Librairie), ESPERGER (Boulangerie), SEDENIK (restaurant), MORLOCH (Hôtel Terminus), ERNE ou ERNI (Hôtel des Nations), NYUL (Confection pour dames),
Expéditeur-fleuriste à Nice : BRAUN, SCHIENEUSER Otto, KRATZ, BRUGEMANN, DREJE, STEINECK, STEIN , BISCHOFF, Friedrich RICHARD, DELEGAT
4 – FRANCK (Fourrures à Nice)
5 – HICKER (Horticulture à Beaulieu)
6 – KENN (Pharmacie Internationale à Nice)
7 - CAMO, KENN (Laboratoire d’analyses médicales à Nice)
8 - ZIMMERMANN (Pharmacie anglaise à Nice)
9 – ZIMMERMANN (Laboratoire du Perhydro-Buccal)
10 – Maisons et mobiliers à Nice : WAITZER, SCHROPP, LACKEL,
JELLINECK MERCEDES (Villa promenade des Anglais à Nice)
Notez que Jellinek s'écrie dans les archives "CK"
Ensuite, dire que c'est un scoop, je le pense presque parce que, lorsque je me suis renseigné auprès de Pierre Sintel, du magazine étoile passion, il y a quelques temps, aucune trace d'un garage, car commander 29 voitures d'un coup il fallait bien les stocker. Et toujours dans les archives, je viens de tomber sur ceci:
Fonds du tribunal de première instance de Grasse
Document 03U 02/1047 du 01/01/1913 au 31/12/1913
Dossiers de procédure correctionnelle
Prostitution à Grasse, délit de pêche à Cannes, pêche au chlore dans
la Brague, accident d'automobile occasionné par un Anglais, coups de
feu à Vallauris (plan), coups et blessures à Cagnes,
accident
(lettre du garage Gambetta à Nice, agent Mercedes de la Côte d'Azur),vol d'objets de l'église de Golfe-Juan, vol par un commis agricole à
Grasse, violences conjugales, diffamation par voie de presse
(exemplaire de la "Défense de Cannes"), délit de chasse, abus de
confiance au détriment de la société philharmonique cannoise,
prostitution à Antibes, vol et violences à Cannes, détournement
d'enfants, vagabondage d'un Anglais (correspondance), outrages à la
pudeur (plainte de Joseph Armand, artiste peintre), adultère,
accident de la circulation à Cannes.
http://www.basesdocumentaires-cg06.fr/os-html/amam/home.htmlJe vous ai montrer quelques lignes au dessus une photo prise dans ce garage.
J'enquète pour connaître la vérité.
A+ pour d'autres photos