Samedi 14H30.
Kilométrage : 224 480 kms
-> Vidange Moteur avec changement du filtre à huile + rinçage avec de l'huile 5W40 neuve.
Huile utilisée : 5W40 Shell Hélix ultra Diesel.
-> Filtre à air
-> 15h30 Je fais tourner le convertisseur pour atteindre le bouchon de vidange, d'après les marques sur le convertisseur, cela a déjà été fait, heureusement. J'ouvre la vis, l'huile est très fluide, mais ne coule pas très vite (petit trou).
-> 16H00 Préparation des pièces sur l'établi + Ouverture de la vis de vidange du carter de BVA.
-> 16H30 Démontage des vis du Carter de BVA, pour 5 vis, ça va relativement bien (utilisation clé trox de 5), dans la 6ème, malgré une bonne dose de WD40, ça vient pas. Je force sur la clé à cliquet me disant qu'elle va pêter... Et non c'est l'embout qui se brise juste à la base de la vis
. J'essaye d'utiliser une pince étau pour dévisser : Impossible.
J'utilise alors une scie à métaux pour créer une grosse encoche sur la vis histoire d'utiliser un très gros tournevis pour ouvrir. 15 minutes plus tard l'encoche est là. Après avoir détruit 6 de mes plus gros et meilleurs tournevis plats garantis à vis (têtes qui se vrillent et cassent), le vis n'a pas bougé d'un pouce.
. Encore une tentative à la pince étau, sans succès.
Utilisation d'un burin et d'une massette en tapant légèrement de côté en biais histoire de créer l’impulsion pour ouvrir... Réussite !!!
17H30 -> Changement de la crépine du joint et remontage du bazar avec 6 vis de carter neuves + Nouveau joint et bouchon du carter de BVA et du convertisseur. Nettoyage du carter de BVA et de son aimant (pas du luxe le nettoyage).
18H30 -> La BVA est enfin remplie de 4.5L (ça prend trois plombes) => Moteur allumé, BVA sur P/R/N/D pendant quelques secondes. Puis rajout de 2,5L supplémentaire.
19H00 -> Tout semble OK.
Dimanche matin : Trajet test de 30 kms, la bva se comporte bien. Je vérifie le niveau et rajoute encore au moins 500 ml. Tout est OK, l'étanchéité, le niveau moteur tournant. Remontage des plaques sous la voiture après nettoyage et séchage.
Dimanche dans la journée 70 kms avec un bon fonctionnement de la BVA.
Bref c'est assez facile à faire si tout marche comme il faut. Vous noterez que je n'ai pas changé les ressorts de la BVA à cause de la complexité de l'opération et du risque de devoir aller chez MB pour débloquer électroniquement la BVA. Le mieux et l'ennemi du bien.
Ils changeront chez MB la carte électronique et les ressorts à la prochaine vidange l'année prochaine, en attendant elle fonctionne très bien. Même si ça coute 700 €, c'est le prix de la (relative) tranquillité
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