Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chauffage : Quelles Solutions

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Chauffage : Quelles Solutions Empty
MessageSujet: Chauffage : Quelles Solutions   Chauffage : Quelles Solutions EmptyLun 25 Fév 2013 - 17:49

Tiens pour une fois je vais 'être sérieux,

vu que j'ai failli avoir le feu à la maison, j"ai décidé de changer de mode de chauffage pour me tourner vers les poeles à granulés.

alors, dans l'histoire, je refais un conduit de cheminée tout neuf, avec tubage inox, et si possible une ouverture pour récupérer un peu de chaleur pour l'étage.

Je me suis promener sur des forums parlant des poeles à granulés,
ce que je voudrais savoir, au niveau consommation, par rapport à un poele à bois, vais je vraiment payer plus cher.

en gros, il me faut 15 stères pour l'hiver voir 18 pour cette année à 36 euros le stère
d'après ce que j'ai pu voir il me faudrait environ 1.5 tonnes de granulés.
il y a aussi le fait de ne plus rentrer le bois, le changer de place sans arrêt et l'encombrement,

si certains membres peuvent me renseigner, je ne suis pas contre.

Potes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chauffage : Quelles Solutions Empty
MessageSujet: Re: Chauffage : Quelles Solutions   Chauffage : Quelles Solutions EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:14

Je te reponds la, si nous ne sommes pas a la bonne place Asca fera du rangement... Rire

Je trouve deja ta consommation de bois enorme, et le prix que tu payes le stere tres bien place, est-ce du bois de bonne qualite pour le chauffage ?

Je parlais de poele a granules hier en prenant l'apero avec le voisin, apparemment il y a differentes qualites et ca influe sur le rendement. Peut-etre pourrais-tu trouver des renseignements plus pointus sur des forums de bricolage...

Personnellement, je me chauffe avec un poele a bois que j'ai paye 300 € d'occase, ca me va tres bien, il me faut environ quatre steres pour l'hiver, dans ces conditions un poele a granules est inamortissable...

Pour la corvee de bois, j'aime bien... Je le rentre en 50 et je le coupe en 25 a la tronconneuse avant de le ranger, et je me fends du petit bois a la hachette de temps en temps pour rallumer... Je ne me vois pas me chauffer autrement, a part peut-etre au soleil d'un autre pays accueillant l'hiver prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chauffage : Quelles Solutions Empty
MessageSujet: Re: Chauffage : Quelles Solutions   Chauffage : Quelles Solutions EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:27

Coucou Salut Eric

Concernant les poèles à granulés, deux défauts majeurs et rédhibitoires à mes yeux

- 1 Tu ne peux que bruler ces granulés, pour l'instant le prix semble plus avantageux que le stère de bois, mais rien ne dit qu'il en sera toujours ainsi (vois ce qui se passe pour le diesel et tant d'autres choses...)

- 2 Comme pour une chaudière, pas d'électricité, plus de chauffage et en général les pannes électriques arrivent en hiver... Siffle

Ma solution, avant j'utilisais un insert, aujourd'hui une cuisinière Godin avec laquelle non seulement, je me chauffe, mais avec laquelle nous faisons une grande partie de la cuisine regal ça consomme beaucoup moins de bois, qu'un insert, ça chauffe beaucoup mieux et tu peux y bruler ce que tu veux, trouve achète, récupère etc... récupérer des granulés, c'est plus difficile Rires

En espérant avoir répondu à tes interrogations

@ Salut Mimile

Tu ne peux pas comparer les conditions climatiques en Vendée, avec celles de mon coin ou de celui d'Eric
On chauffe quasiment de septembre à mai dans nos contrées Mur



Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chauffage : Quelles Solutions Empty
MessageSujet: Re: Chauffage : Quelles Solutions   Chauffage : Quelles Solutions EmptyLun 25 Fév 2013 - 19:10

Salut Bob,

Demenage... Rire

D'accord avec toi sur les inconvenients des granules. A l'epoque ou j'ai achete ma baraque, je voulais un poele a mais... Je n'ai jamais trouve ce que je voulais. Il y en aura pour m'opposer qu'en brulant du mais, je brule de la nourriture, certes, mais je pourrais produire annuellement ma consommation, du mais que je ne produirais pas pour manger de toute maniere.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chauffage : Quelles Solutions Empty
MessageSujet: Re: Chauffage : Quelles Solutions   Chauffage : Quelles Solutions EmptyLun 25 Fév 2013 - 19:33

Mimile et bob je vous remercie pour votre réaction très rapide,

mais comme dit bob, les températures ne sont pas comparables, ne serait ce que samedi , à midi il faisait -4°, et nous sommes sous la neige depuis le 4 décembre, avec quand même une accalmie début janvier et un ensoleillement quasi nul, à peine jours depuis janvier
Le bois est de bonne qualité, c'est un mélange de charme hêtre chene, bouleau.

Concernant les coupures électriques, les 3/4 du réseau est enterré et ça fait plus de 15 ans que nous ne subissons plus ce genre de problème.

aujourd'hui, j'ai un poele à bois Godin colonial situé au milieu de la pièce principale qui fait 12 mètres de long.Et la chaleur monte un peu dans l'étage

J'ai deux problèmes d'une mon conduit de cheminée est à 1 mètre du foyer, ce qui m'oblige d'avoir une ligne presque horizontale pour le rejoindre
donc je vais faire un nouveau conduit dans le salon

.Et l'autre, c'est que j'ai de moins en moins de temps à rentrer le bois, stère par stère, et au fil des années passant, ça devient de plus en plus dur (je dois me trimbaler le bois de devant la maison à mon jardin, et il y a facilement une bonne quinzaine de mètres, à la brouette, et ensuite presque refaire autant de trajet pour le ramener au sec dans la buanderie

je n'ai pas de chauffage centrale, (je l'ai viré vu le prix du fuel)je pense rajouter quelques radiateurs électriques, mais ils annoncent une hausse de 30% du tarif EDF d'ici 5 ans Arrg

comme dit bob, dans un poele, tu brules ce que tu veux, mais gare à l'encrassement et au feu de cheminée,(comme moi)


maintenant, une cuisinière à bois, c'est bien, mais là il faut de que je rechange ma châtelaine, triste

non juste un renseignement le plus utile à nos jours, plus cher ou moins cher le granulé?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chauffage : Quelles Solutions Empty
MessageSujet: Re: Chauffage : Quelles Solutions   Chauffage : Quelles Solutions EmptyLun 25 Fév 2013 - 20:29

Pour repondre a la question du cout, qui te preoccupe de maniere fort comprehensible, comme nous l'avons dit elle depend de trois facteurs : le prix d'achat et le rendement du poele installe et le prix du combustible. Pour ce deuxieme facteur, l'evolution est imprevisible, comme l'a dit Bob.

Concernant les granules, le controle des prix par le gouvernement sera toujours plus aise que sur le bois de coupe, produit par une infinite de petits producteurs et souvent vendu "hors taxes"... clin doeil

Le probleme du chauffage hivernal n'a pas fini d'user les claviers...

Pour faire ton calcul, essaie de trouver des donnees comme la quantite de calories restituees par un stere de bois ou un metre cube de pellets, applique le rendement du poele la dessus et saupoudre avec tes prix d'achats... Rire

Je ne vis bien sur pas au meme endroit, aujourd'hui exceptionnellement il a neige un petit peu, mais la semaine derniere nous avons eu de vraies journees printannieres, mais personnellement je n'investirais pas la-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chauffage : Quelles Solutions Empty
MessageSujet: Re: Chauffage : Quelles Solutions   Chauffage : Quelles Solutions EmptyLun 25 Fév 2013 - 20:49

mercedes54 a écrit:

Concernant les coupures électriques, les 3/4 du réseau est enterré et ça fait plus de 15 ans que nous ne subissons plus ce genre de problème.

Nous aussi c'est rare (mais ça arrive) c'est aussi une consommation électrique permanente qu'il faudrait chiffrer, c'est peut-être négligeable, peut-être pas... je n'en sais rien. la seule idée de dépendre d'EDF pour pouvoir me chauffer ne me plais pas Rires

Citation :
aujourd'hui, j'ai un poêle à bois Godin colonial situé au milieu de la pièce principale qui fait 12 mètres de long.Et la chaleur monte un peu dans l'étage

C'est le problème de ce type de poêle bah

Citation :
J'ai deux problèmes d'une mon conduit de cheminée est à 1 mètre du foyer, ce qui m'oblige d'avoir une ligne presque horizontale pour le rejoindre
donc je vais faire un nouveau conduit dans le salon

Installation non conforme !!! très mauvais tirage et accumulation des suies à cet endroit... en cas de sinistre ton assurance ne marchera pas, renseigne toi sur les tolérances maxi en matière de dévoiement, c'est très précis et assez limité, en aucun cas ton tuyau doit être horizontal ou presque !!!

Citation :
.Et l'autre, c'est que j'ai de moins en moins de temps à rentrer le bois, stère par stère, et au fil des années passant, ça devient de plus en plus dur (je dois me trimbaler le bois de devant la maison à mon jardin, et il y a facilement une bonne quinzaine de mètres, à la brouette, et ensuite presque refaire autant de trajet pour le ramener au sec dans la buanderie

C'est l'atout principal du poêle à granulé en effet, moins de manutention (mais ça ne règlera pas ton problème de conduit horizontal

Citation :
comme dit bob, dans un poele, tu brules ce que tu veux, mais gare à l'encrassement et au feu de cheminée,(comme moi)

Je ramone le conduit deux fois par an, c'est chiant, mais comme c'est moi qui le fais, c'est bien fait et ça ne me coute rien, que de l'huile de coude bah

Citation :
non juste un renseignement le plus utile à nos jours, plus cher ou moins cher le granulé?

Difficile à dire, il faut voir le prix de l'appareil, sa complexité / fiabilité, le cout d'utilisation et de maintenance, (il y a de l'électronique là dedans) et comme dit précédemment, qui peut dire combien coutera le sac de granulés l'année prochaine ?!? Un poêle à bois, il y a rien de plus fiable et ça reste encore le moyen de se chauffer le moins onéreux, même si c'est assez contraignant. Je ne pourrais guère t'en dire plus sur le sujet, car si je m'y suis intéressé à une époque, j'ai très vite laisser tombé l'idée pour les raisons que j'ai évoqué. Dans mon coin, ça ne se vend pas ou très peu, je ne connais personne qui en a et pourtant ça fait dix ans que c'est sorti... Il y a peut-être une raison bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chauffage : Quelles Solutions Empty
MessageSujet: Re: Chauffage : Quelles Solutions   Chauffage : Quelles Solutions EmptyMar 26 Fév 2013 - 5:25

Coucou

ok merci pour les infos, je vais chercher (sur le net) la formule pour pouvoir comparer les bois et les granulés.

Potes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chauffage : Quelles Solutions Empty
MessageSujet: Re: Chauffage : Quelles Solutions   Chauffage : Quelles Solutions EmptyMar 26 Fév 2013 - 6:28


Salut les gars Coucou Coucou Coucou

Très intéressant cette discussion. Je me suis penché sur les granulés.
Le problème, et Bob l'évoque clairement c'est que demain il est impossible de savoir combien va coûter le prix du kilo de granulés.
Il n'existe pas énormément de fabricant, par conséquent ils peuvent s'entendre sur les prix. Si demain le prix augmente de 50% on fait quoi????
Par ailleurs, le prix de l'appareil n'est pas donné.

Avant je chauffais au fuel, j'ai abandonné pour le gaz Mur Mur Mur. Comme je réside en ville, pas évident pour le bois. Les affouages, c'est en campagne Triste Triste
L'électrique c'est niet ( pour les mêmes raisons que Bob).

Dis moi Eric, avec ton système actuel, tu arrives a chauffer toute ta maison, séjour, chambres, étage???

Potes Potes Potes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chauffage : Quelles Solutions Empty
MessageSujet: Re: Chauffage : Quelles Solutions   Chauffage : Quelles Solutions EmptyMar 26 Fév 2013 - 20:35

Coucou

salut,

effectivement je chauffe toute la maison, hormis la salle de bain qui a un électrique,mais il ne faut pas s'attendre à des températures extraordinaires dans les chambres qui sont à l'étage, entre 16° (quand il fait -15° dehors) et 18° (à 0 l'extérieur).
Mais en bas là ou il y a le poele à bois, on tourne à environ 20° en moyenne dans toute la pièce (50m2) et on nous sommes à l'aise, mais ça dépend des personnes

au total, 130m2 habitable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage : Quelles Solutions Empty
MessageSujet: Re: Chauffage : Quelles Solutions   Chauffage : Quelles Solutions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage : Quelles Solutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logement: Quelles solutions ?
» chauffage
» [problème] Chauffage...
» Radiateur de chauffage
» Des Solutions d'avenir ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Général :: Discussions Libres-
Sauter vers: