Pour avoir été longtemps ,par mon boulot,impliqué dans la plaisance ...j'ai vu a peu près tout ...et son contraire
Théoriquement on "marinise" un moteur de façon assez simple ..on conserve le circuit de refroidissement avec LDR classique ...pompe à eau et tt le toutim ...MAIS ...on remplace le radia par un radia en inox (ou en cuivre) qui peut au choix etre à l'exterieur dans l'eau de mer sous la flottaison ...ça c'est chez les "branleurs" ..(.mais il y en a .)..soit dans un caisson interne relié à l'eau de mer par tuyau et pompe (l'entrainement des pompes est maintenant le plus souvent electrique mais j'ai vu sur les Z-Drive des prises de rotation pour une centrifuge externe ) le refroidissement par l'eau étant bien plus efficace il est rare qu'il y ait surchauffe bien que souvent un moteur in bord soit calfeutré pour éviter trop de bruit ...Et la boiboite brillante que l'on voit à G dans le clip serait bien cet échangeur ...maintenant l'échappement étant sous l'eau il n'est pas trop bruyant d'autant que souvent on le fait partir dans le flux de l'hélice ..en fin de compte le plus gros problème c'est d'adapter les vitesses de rotation moteur et de l'hélice ...et ça necessite tjrs des boites spéciales ..de même l'insonorisation doit etre nickel ...car pour avoir les chevaux ...il faut des tours ....c'est pourquoi les diesels ont la cote ...moins cher de coco et vitesse de rotation plus lente ....si on va trop vite l'hélice cavite ...
Il y avait dans les années 60 un moteur V8 qui était marinisé (à l'époque il y avait une division "marine" chez Ford et chez Chrysler ..pour GM.. je n'ai pas connu.. mais Mercury Marine n'a rien à voir avec GM ..malgré son nom!! ) c'etait celui des Ford Vedette commercialisée avec un V8 et qui était monté en série (ou presque ) sur des coques comme chez Rocca ..et qqs autres constructeurs de runabouts
C'etait de splendides bateaux encore en bois comme les fameux et toujours superbes Riva ...marque ,comme beaucoup d'autres, passée aux mains crochues et avides des "bols de riz" ..Sic transit gloria mundi ...
Une ch'tite photo d'un Riva ... quant à son principal concurrent son nom est devenu comme Frigidaire ou Klaxon synonyme de beaux bateaux ....les Chris-Craft !!!
Pour moi ..
.c'est aussi beau qu'un 300 SL Gullwings ...Qu'en pensez vous ???