Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Question de vins ...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 8:25

Et les vins des "Côtes de Gascogne" alors Hey Vous connaissez ?

Mais c'est quoi au juste pour vous le vin :
un cépage ?
un bon goût ?
une belle étiquette ?
une région ?
un vin vieilli en fût ?
un goût de madère ?

Si nous commenssions par apprendre "la dégustation" Hey qui qui est intéressé ? regal regal Alcool Brun Potes
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 9:14

C'est Roadhawks qui est amateur de vin D accord

Je sais reconnaitre un "bon" vin, en le goutant, mais pour le reste Incertain c'est souvent la renommée qui joue, je tape souvent dans les bordeaux ou les bourgognes pour les rouges, le Pommard notamment, mais le plus souvent un Cellier des Dauphins me suffit Fauché , pour le rosé c'est le Tavel, les caves sont à 20 bornes de chez moi Discret pour le blanc, de l'Alsacien, Gewurztraminer .

Potes Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 9:25

Asca a écrit:
C'est Roadhawks qui est amateur de vin D accord

Je sais reconnaitre un "bon" vin, en le goutant, mais pour le reste Incertain c'est souvent la renommée qui joue, je tape souvent dans les bordeaux ou les bourgognes pour les rouges, le Pommard notamment, mais le plus souvent un Cellier des Dauphins me suffit Fauché , pour le rosé c'est le Tavel, les caves sont à 20 bornes de chez moi Discret pour le blanc, de l'Alsacien, Gewurztraminer .

Potes Trinkaf
Tu n'es pas le seul (pour la renommée)
Pommard (c'est quand les crues sont en hausses MDR ) moi je m'en souviens bien pour les rares fois que j'ai pu en boire Siffle )

Comme l'oenologie a été une grande partie de ma vie (pro), je peux vous donner matière à réflexion, si vous voulez. Sans faire des grands "cours", simplement les rudiments Rolling Eyes en premier je vous propose comment faire une bonne dégustation Alcool Brun Alcool Brun Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:00

Coucou
Allez, pourquoi pas, ça devrait être sympa de partager sur le sujet...
Pour moi, un bon vin est un vin qui me donne du plaisir, point.
J'ai souvent l'occasion d'entendre des discours élitistes sur le sujet
et ça a le don de me rends très "con" dans mes réponses (tu sais comme je peux l'être mon Chevallier Rire ).
J'ai eu la chance de gouter à des "grands" vins qui m'ont donnés du plaisir, et d'autres non.
A des "petits" vins qui m'ont donnés du plaisir, et d'autres non.
Par contre, j'ai jamais suivi de cours où appris à déguster, donc ça m'intéresse.
Potes
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:14

Je te faxe mon verre !! MDR MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 13:31

et d'un Hey pour toi c'est un cours particulier Rire Rire si il y en a d'autres, nous pourrons mieux partager nos points de vues, l'oenologue n'ayant pas toujours les mêmes repaires que le consommateur.
Mais tu as raison Pierre, c'est justement ce qu'il doit ressortir de ces conseils, juste pour "LE PLAISIR" c'est uniquement "LE PLAISIR" clin doeil clin doeil clin doeil de déguster Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:29

Un bon vin se déguste avec un bon plat, le top s'est de trouver le bon qui se marie avec.
Ex: Avec des saucisses frites, c'est un Tursan... Discret
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:35

Le vin c'est plein de choses.

La vinification est importante, l'ensoleillement est important, le cépage est important etc....

L'appréciation d'un vin est quelque chose de très subjectif. Je vais apprécier un vin des Côtes Roannaise, mais Asca va le trouver fade etc...

Certains vins à 6euros sont magnifiques d'autres à 25 euros sont décevants. Bref, c'est au fieling. Je n'ai aucun a priori sur la région de production, ni sur le cépage et encore moins sur le vigneron. J'ai bu des vins "bio" infectes et des traditionnels fantastiques.

J'ai une préférence avérée pour les rouges, mais j'apprécie certains blanc. Le rosé en été et a dose homéopathique.

Je boycotte seulement les vins liquoreux et je bois à 98% Français. Pas par protectionnisme ou made in France mais parce que je connais peu les vins étrangers.

Pour conclure:

Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit. Rire Rire Rire




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:44

Les vins bio sont issu de l'agriculture biologique, mais dans les chais, ils ont le droit de les trafiquer comme ils veulent...Patrick sera en dire plus sur ce sujet.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:51

Le raisin est bio.
Depuis quelques temps, la vinification est également bio et c'est la nouveauté. Mais cela ne veut pas forcément dire que c'est meilleur. Hey Hey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:09

beroy a écrit:
Un bon vin se déguste avec un bon plat, le top s'est de trouver le bon qui se marie avec.
Ex: Avec des saucisses frites, c'est un Tursan... Discret

Affirmatif ! Mon Pierrot Bises

On a dégusté sec pendant les fêtes de fin d'année et les plats n'étaient pas en reste !

J'ai aussi eu droit un quelques petits cours privés, en travaux pratiques, chez le Che Ok Bises

... que du bonheur Amusé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:26

Pierro 40 a écrit:
beroy a écrit:
Un bon vin se déguste avec un bon plat, le top s'est de trouver le bon qui se marie avec.
Ex: Avec des saucisses frites, c'est un Tursan... Discret

Affirmatif ! Mon Pierrot Bises

On a dégusté sec pendant les fêtes de fin d'année et les plats n'étaient pas en reste !

J'ai aussi eu droit un quelques petits cours privés, en travaux pratiques, chez le Che Ok Bises

... que du bonheur Amusé

Tu repasses quand tu veux, pour un week end par exemple. Il reste du vin à la cave et j'ai refait le plein de bieres... clin doeil

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:33

beroy a écrit:


Tu repasses quand tu veux, pour un week end par exemple. Il reste du vin à la cave et j'ai refait le plein de bieres... clin doeil

Bises

Coool, si y'a de la bibine en plus Biere

Faudra bien que je repasse, pour que tu me donnes les news du taf ... et pour revoir la miss ... et les minous ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:02

Faites ch... les mecs ....Z'etes trop loin .....

Moi aussi j'aime bien les "rassos vineux" ....

C'est vrai que ce qui prime ...c'est le plaisir et il ne faut pas trop se faire "berlurer" par des rigolos genre Parker ...Tiens Che ...j'aimerais bien ,puisque ex-pro ,tu me dises ce que tu penses de tous ces guides ....


SANTÉ ...(p'tin ...j'arrive pas à faire marcher les smileys !!)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:06

beroy a écrit:
Un bon vin se déguste avec un bon plat, le top s'est de trouver le bon qui se marie avec.
Ex: Avec des saucisses frites, c'est un Tursan... Discret

Ou un coca Rire Rire
OkJeSors
Potes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:17

noelbailli a écrit:
(p'tin ...j'arrive pas à faire marcher les smileys !!)




MDR Là, t'es pas dans la merde Fete Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:19

pifa33 a écrit:
beroy a écrit:
Un bon vin se déguste avec un bon plat, le top s'est de trouver le bon qui se marie avec.
Ex: Avec des saucisses frites, c'est un Tursan... Discret

Ou un coca Rire Rire
OkJeSors
Potes

Toi ! Ta gueule Mur On parle de choses sérieuses là Preuve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:23

Quel est l'en.....qui OSE parler de coca dans un topic de "choses sérieuses " comme dit Pierro


Alcool Brun Tiens ça marche ....Santé aux vrais amateurs de bonnes choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:50

Pierro 40 a écrit:
pifa33 a écrit:
beroy a écrit:
Un bon vin se déguste avec un bon plat, le top s'est de trouver le bon qui se marie avec.
Ex: Avec des saucisses frites, c'est un Tursan... Discret

Ou un coca Rire Rire
OkJeSors
Potes

Toi ! Ta gueule Mur On parle de choses sérieuses là Preuve

Moi aussi je t'aime Pierro.
Promis, j'le ferai plus.
Allez, Alcool Brun

Pour moi ce soir, un petit Merlot du pays d'Oc
Roche Mazet.
Un petit goût de caramel que j'adore.
Et un tarif ridicule.
Je crois que notre Chevallier à du le gouter.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 21:54



Pour moi ce soir, un petit Merlot du pays d'Oc (QUE JE DEGUSTERAIS BIEN EN TA COMPAGNIE)
Roche Mazet.
Un petit goût de caramel que j'adore.
Et un tarif ridicule.
Je crois que notre Chevallier à du le gouter.

[/center][/quote]

Ha OUI, et il m'a "troué le cul" Amoureux comme quoi pour répondre à François, il n'y a que l'initiation à la dégustation qui vaille regal TOUTES les revues sur le vins sont : soit trop technique, soit orientée pour le commerce.

Mais il y a beaucoup de vérités dans vos propos Siffle Le tout est DE POUVOIR LES PARTAGER et d'en avoir envie Razz Razz
C'est pourquoi, je me demande qui est vraiment intéressé pour savoir ce qui n'est pas MA vérité, mais le moyen POUR VOUS de vous faire une idée PLUS JUSTE sur les nombreux produits que l'on trouve sur le marché. PIFA = OK et qui d'autre ?
Si non vous venez à la maison (Pierro connait le chemin), vous apportez vos flacons, et nous commençons. Alcool Brun Alcool Blanc Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 22:27

Ça c'est vrai qu'il n'y a qu'au pied du .....fût qu'on voit (d'un bon oeil) la dégustation .... clin doeil clin doeil clin doeil

C'est bien ce que je disais ...vous étes qd même loin de chez moi ,...d'autant que pour encore un bout de temps j'ai des "obligations "régulières avec la Faculté ... triste triste

Rien que sur un petit terroir comme celui où je vais le plus souvent (en dehors de Vouvray ,mon pays natal où j'ai ma maison de famille ) c a d le Bourgueil & St Nicolas de Bourgueil , quand on est dans le chais de notre récoltant ...sur une même année ..les variations et les "ressentis" devant les fûts sont tels que sur les 3 ou 4 que nous sommes ...il y a chaque année ....3 ou 4 avis donc achats différents ...et ce n'est pas mieux quand on "descend" à Chinon ou à Cheverny ...bon ...à Vouvray ...on goûte à la maison ...tous les vignerons du patelin sont allés à l'école avec moi ou avec mon frangin ...on a du choix ...et entre les rillettes ,l'andouillette et les rillons ....on se laisse vivre ... Cool Cool

Ha si !!! Un conseil ...pour les copains .....il y a par chez moi un vin excellent ,pas trop connu ...donc voyez coté €!! Les Coteaux du Vendomois ...un cépage très chouette et très ancien et assez rare :le Pineau d'Aunis ...on le trouve pur seulement dans cette appellation ...et parfois assemblé avec qqs vins rouges de Loire ...si vous en trouvez qqs boutanches
par chez vous ...vous ne devriez pas etre déçus regal regal
Tiens ...on ne s'est pas encore trouvé de récoltant ....faut qu'on s'en occupe cette année ... Siffle Siffle

Che ..tout à fait d'accord avec toi ...tous ces guides sentent un peu trop l'euro ...hélas ...le notre !!! A croire que pour etre dedans il faille etre dans les fameux "milieux autorisés" de Coluche ...
Potes et bien sûr ... Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyMar 29 Jan 2013 - 23:30

Vendomois ...un cépage très chouette et très ancien et assez rare :le Pineau d'Aunis ...

DES MERVEILLES encore des merveilles à découvrir ICI comme là-bas, je ne connais pas ce cépage 'Pineau d'Aunis'. Je pense que je vais prendre le C.Car et faire la tournée des caves bientôt. Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptyVen 15 Fév 2013 - 20:49

Périco Légasse : "On ne reproduira pas le terroir français en Chine"


Périco Légasse, critique gastronomique : "On ne... par rtl-fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptySam 16 Fév 2013 - 16:37

Il a raison et tort le "Périgo". :
1° raison quand il dit que les vins BOISéS se ressemblent tous (pour faire la différence, il faut avoir APPRIS la dégustation, il y a des cours maintenant) clin doeil clin doeil
2° tort, le terroir est très changeant même chez nous comme en chine je suppose. Mais comme ils planteront comme les autres (Chili, Sud Afrique- etc.....) NOS CEPAGES / CABERNET-MERLOT-GRENACHE-CINSAULT-GAMET-SAUVIGNON-CHARDONNAY, et qu'il feront comme les INDOUX, il vendront des vins de Cépage, ALORS : "dans le cul la balayette avec les poils et le manche avec", j'oubliais L'ETIQUETTE AUSSI zen zen zen Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... EmptySam 16 Fév 2013 - 16:56

Donc si on veut rester CHEUNOU ...il faut siffler du Carignan,de ce fameux Pineau d'Aunis et bien sûr ce merveilleux chenin (ou Pineau de Loire) qui ne se plait QUE sur les rives du Fleuve-Roi ... et en rouge ...le roi de la Bourgogne (et de Bouzy) ....un Pinot noir !!!
Sans oublier un p'tit Melon (muscadet ) plus pas mal de cépages locaux comme la Syrah ,le Verdot , le Malbec,le Tannat ,le Fer ,le Groleau et un de mes chéris ...le Pacherenc !!!

Bon il nous reste de quoi étancher nos soifs sans se faire copier par ces put...d'estrangers ...de merde !!!

MDR MDR MDR

Santé les potes Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de vins ... Empty
MessageSujet: Re: Question de vins ...   Question de vins ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de vins ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUESTION Technique.
» Question température extérieure
» [Foot] Question de statégie ....
» [Question] code de la route, traction de remorque
» Question sur le fonctionnement de la Boîte automatique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Général :: Discussions Libres-
Sauter vers: