|
| Question de vins ... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 8:25 | |
| Et les vins des "Côtes de Gascogne" alors Vous connaissez ? Mais c'est quoi au juste pour vous le vin : un cépage ? un bon goût ? une belle étiquette ? une région ? un vin vieilli en fût ? un goût de madère ? Si nous commenssions par apprendre "la dégustation" qui qui est intéressé ? |
| | | Asca
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 9:14 | |
| C'est Roadhawks qui est amateur de vin Je sais reconnaitre un "bon" vin, en le goutant, mais pour le reste c'est souvent la renommée qui joue, je tape souvent dans les bordeaux ou les bourgognes pour les rouges, le Pommard notamment, mais le plus souvent un Cellier des Dauphins me suffit , pour le rosé c'est le Tavel, les caves sont à 20 bornes de chez moi pour le blanc, de l'Alsacien, Gewurztraminer . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 9:25 | |
| - Asca a écrit:
- C'est Roadhawks qui est amateur de vin
Je sais reconnaitre un "bon" vin, en le goutant, mais pour le reste c'est souvent la renommée qui joue, je tape souvent dans les bordeaux ou les bourgognes pour les rouges, le Pommard notamment, mais le plus souvent un Cellier des Dauphins me suffit , pour le rosé c'est le Tavel, les caves sont à 20 bornes de chez moi pour le blanc, de l'Alsacien, Gewurztraminer .
Tu n'es pas le seul (pour la renommée) Pommard (c'est quand les crues sont en hausses ) moi je m'en souviens bien pour les rares fois que j'ai pu en boire ) Comme l'oenologie a été une grande partie de ma vie (pro), je peux vous donner matière à réflexion, si vous voulez. Sans faire des grands "cours", simplement les rudiments en premier je vous propose comment faire une bonne dégustation |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 13:00 | |
| Allez, pourquoi pas, ça devrait être sympa de partager sur le sujet... Pour moi, un bon vin est un vin qui me donne du plaisir, point. J'ai souvent l'occasion d'entendre des discours élitistes sur le sujet et ça a le don de me rends très "con" dans mes réponses (tu sais comme je peux l'être mon Chevallier ). J'ai eu la chance de gouter à des "grands" vins qui m'ont donnés du plaisir, et d'autres non. A des "petits" vins qui m'ont donnés du plaisir, et d'autres non. Par contre, j'ai jamais suivi de cours où appris à déguster, donc ça m'intéresse. |
| | | Asca
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 13:14 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 17:29 | |
| Un bon vin se déguste avec un bon plat, le top s'est de trouver le bon qui se marie avec. Ex: Avec des saucisses frites, c'est un Tursan... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 17:35 | |
| Le vin c'est plein de choses. La vinification est importante, l'ensoleillement est important, le cépage est important etc.... L'appréciation d'un vin est quelque chose de très subjectif. Je vais apprécier un vin des Côtes Roannaise, mais Asca va le trouver fade etc... Certains vins à 6euros sont magnifiques d'autres à 25 euros sont décevants. Bref, c'est au fieling. Je n'ai aucun a priori sur la région de production, ni sur le cépage et encore moins sur le vigneron. J'ai bu des vins "bio" infectes et des traditionnels fantastiques. J'ai une préférence avérée pour les rouges, mais j'apprécie certains blanc. Le rosé en été et a dose homéopathique. Je boycotte seulement les vins liquoreux et je bois à 98% Français. Pas par protectionnisme ou made in France mais parce que je connais peu les vins étrangers. Pour conclure: Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 17:44 | |
| Les vins bio sont issu de l'agriculture biologique, mais dans les chais, ils ont le droit de les trafiquer comme ils veulent...Patrick sera en dire plus sur ce sujet.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 17:51 | |
| Le raisin est bio. Depuis quelques temps, la vinification est également bio et c'est la nouveauté. Mais cela ne veut pas forcément dire que c'est meilleur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 18:09 | |
| - beroy a écrit:
- Un bon vin se déguste avec un bon plat, le top s'est de trouver le bon qui se marie avec.
Ex: Avec des saucisses frites, c'est un Tursan... Affirmatif ! Mon Pierrot On a dégusté sec pendant les fêtes de fin d'année et les plats n'étaient pas en reste ! J'ai aussi eu droit un quelques petits cours privés, en travaux pratiques, chez le Che ... que du bonheur |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 18:26 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 19:02 | |
| Faites ch... les mecs ....Z'etes trop loin .....
Moi aussi j'aime bien les "rassos vineux" ....
C'est vrai que ce qui prime ...c'est le plaisir et il ne faut pas trop se faire "berlurer" par des rigolos genre Parker ...Tiens Che ...j'aimerais bien ,puisque ex-pro ,tu me dises ce que tu penses de tous ces guides ....
SANTÉ ...(p'tin ...j'arrive pas à faire marcher les smileys !!)
|
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 19:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 19:23 | |
| Quel est l'en.....qui OSE parler de coca dans un topic de "choses sérieuses " comme dit Pierro Tiens ça marche ....Santé aux vrais amateurs de bonnes choses |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 19:50 | |
| - Pierro 40 a écrit:
- pifa33 a écrit:
- beroy a écrit:
- Un bon vin se déguste avec un bon plat, le top s'est de trouver le bon qui se marie avec.
Ex: Avec des saucisses frites, c'est un Tursan...
Toi ! Ta gueule On parle de choses sérieuses là Moi aussi je t'aime Pierro. Promis, j'le ferai plus. Allez, Pour moi ce soir, un petit Merlot du pays d'Oc Roche Mazet. Un petit goût de caramel que j'adore. Et un tarif ridicule. Je crois que notre Chevallier à du le gouter. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 21:54 | |
| Pour moi ce soir, un petit Merlot du pays d'Oc (QUE JE DEGUSTERAIS BIEN EN TA COMPAGNIE)Roche Mazet. Un petit goût de caramel que j'adore. Et un tarif ridicule. Je crois que notre Chevallier à du le gouter. [/center][/quote] Ha OUI, et il m'a "troué le cul" comme quoi pour répondre à François, il n'y a que l'initiation à la dégustation qui vaille TOUTES les revues sur le vins sont : soit trop technique, soit orientée pour le commerce. Mais il y a beaucoup de vérités dans vos propos Le tout est DE POUVOIR LES PARTAGER et d'en avoir envie C'est pourquoi, je me demande qui est vraiment intéressé pour savoir ce qui n'est pas MA vérité, mais le moyen POUR VOUS de vous faire une idée PLUS JUSTE sur les nombreux produits que l'on trouve sur le marché. PIFA = OK et qui d'autre ? Si non vous venez à la maison (Pierro connait le chemin), vous apportez vos flacons, et nous commençons. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 22:27 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Mar 29 Jan 2013 - 23:30 | |
| Vendomois ...un cépage très chouette et très ancien et assez rare :le Pineau d'Aunis ... DES MERVEILLES encore des merveilles à découvrir ICI comme là-bas, je ne connais pas ce cépage 'Pineau d'Aunis'. Je pense que je vais prendre le C.Car et faire la tournée des caves bientôt. |
| | | Asca
| Sujet: Re: Question de vins ... Ven 15 Fév 2013 - 20:49 | |
| | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question de vins ... Sam 16 Fév 2013 - 16:56 | |
| Donc si on veut rester CHEUNOU ...il faut siffler du Carignan,de ce fameux Pineau d'Aunis et bien sûr ce merveilleux chenin (ou Pineau de Loire) qui ne se plait QUE sur les rives du Fleuve-Roi ... et en rouge ...le roi de la Bourgogne (et de Bouzy) ....un Pinot noir !!! Sans oublier un p'tit Melon (muscadet ) plus pas mal de cépages locaux comme la Syrah ,le Verdot , le Malbec,le Tannat ,le Fer ,le Groleau et un de mes chéris ...le Pacherenc !!! Bon il nous reste de quoi étancher nos soifs sans se faire copier par ces put...d'estrangers ... de merde !!! Santé les potes |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question de vins ... | |
| |
| | | | Question de vins ... | |
|