Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Empty
MessageSujet: Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley   Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:33

Au cœur de l’usine Mercedes de Brackley
par Guillaume Navarro


L’arrivée sur le site


Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Sans-titre-811-400x239

Baptisé “Centre des Opérations”, le site ressemble clairement plus à une salle d’opérations...chirurgicales qu’à un garage. La propreté clinique caractéristique des équipes F1 saute aux yeux, mais ici, pas de chirurgiens et de neurologues : les acteurs en action sont les mécaniciens, les spécialistes des transmissions, les maquettistes et les ingénieurs aérodynamiques –non moins consciencieux et précis-. Pourtant, le monde médical ne semble jamais bien loin, au vu de la sobriété des lieux, et du bruit constant, vous rappelant les locaux d’un dentiste…


Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley IndustryBAR

Bienvenue à Brackley, au Centre des Opérations de l’équipe Mercedes AMG. Un endroit que peu de monde a la chance de visiter un jour, et hautement sécurisé, au point que certaines zones, comme les toilettes, ne sont accessibles qu’avec un badge magnétique !

Bob Bell accueille les visiteurs dans son sanctuaire, situé dans le Northamptonshire (Grande-Bretagne). C’est là que tout commence et se termine, précise-t-il. “Il s’agit de la Silicon Valley du sport automobile”.


Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Mercedes-AMG-F1-W03-1

C’est précisément pour cette raison que les deux Flèches d’Argent de Michael Schumacher et Nico Rosberg ont été ramenées ici après presque chaque course pour être complètement démontées, vérifiées, analysées, puis reconstruites avec soin avant un nouveau long périple en camion sur les routes européennes. La logistique diffère sur les GP excentrés, mais la méthodologie demeure la même dans de nombreux teams.

L’Angleterre est le cœur de l’industrie de la F1, avec McLaren Mercedes, Force India, Red Bull Racing, Lotus F1 Team, Williams et Caterham également dans les parages.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley   Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley EmptySam 10 Nov 2012 - 15:52

Les quartiers généraux de Brackley accueillent plus de 450 personnes en leur sein. Bell précise que les pilotes titulaires passent également très souvent à l’usine pour rester en contact avec les châssis et les ingénieurs qui n’interrompent jamais leurs efforts sur la préparation des évolutions.


Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Mercedes_AMG_F1


Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Arton24982-c615e


Une voiture peut être aisément configurée et soumise aux vérifications par ordinateur, mais il y a certaines choses qui demeure irremplaçables, même en F1 moderne : le retour technique des pilotes et leur feeling intime.

“Il n’y a aucune façon d’identifier ce petit point que seuls les pilotes donnent, ce ‘oui, c’est bon’. Il est tout-à-fait possible qu’une voiture soit réglée sur des réglages en théorie une fraction de seconde plus lents, mais qu’un pilote s’y sente plus en confort et puisse ainsi piloter plus vite en conséquence”, détaille Bell.

Michael Schumacher et Nico Rosberg ne sont pas les seuls à devoir se préparer de façon pointue avant chaque course : leurs monoplaces doivent également s’adapter à de nombreuses conditions différentes.

Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley 1501429
En Malaisie, par exemple, où la chaleur et l’humidité sont de la partie, le refroidissement est un réel enjeu et optimiser le flux d’air venant refroidir les freins peut être primordial.


Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Brackley_Opener_021

A Monza, les ailerons braqués à l’extrême minimum permettent d’atteindre de phénoménales vitesses de pointe en bout de ligne droite ; à Monaco, c’est tout l’inverse, et les virages étroits et les sections serrées font de la maniabilité une priorité absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley   Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley EmptySam 10 Nov 2012 - 22:12

C'est très beau

Mais franchement surréaliste dans les conditions actuelles. Penser à toute cette énergie, toute cette matière grise et tout ce fric qui pourrait être dépensé à des fins plus utiles donne tout de même le vertige bah

Quand je commence à réfléchir ainsi, je me demande ce que je fais sur un Forum MB & même ce que je fais dans ce monde de dingues Siffle

Je vais soigner ma schizophrénie avec une mirabelle regal

Potes Alcool Brun

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley   Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley EmptyDim 11 Nov 2012 - 6:00

Coucou bob
J'espère que tu plaisantes en te demandant ce que tu fais sur le forum MB clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley   Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley EmptyDim 11 Nov 2012 - 17:22

Les mécaniciens reçoivent une liste détaillée de la façon dont les monoplaces doivent être assemblées en vue de la course suivante. Tout le monde marche sur ses propres plate bandes et ne déborde pas sur celles du voisin. Les mécaniciens ont chacun leur spécialité à l’assemblage, du train avant de l’auto à l’aileron arrière, en passant par le moteur ou la transmission.


Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Arton24983-77a34



Un mécaniciens s’occupe également de superviser chaque monoplace et un chef mécanicien coordonne les efforts sur les deux automobiles. A Brackley, la vie est aussi organisée que dans une fourmilière, et cette chorégraphie contrôlée devient une routine des plus efficaces, où chaque mécanicien sait ce qu’il a à faire et comment.

Bien entendu, le timing entre en jeu, certaines tâches ne pouvant être réalisées qu’une fois une autre accomplie. Ce n’est qu’à la fin que tout le monde y va d’un peu d’huile de coude pour nettoyer avec attention le moindre grain de poussière, poussant l’obsession du détail un cran au-dessus de ce que votre mère intraitable vous imposait au moment de ranger la chambre !


Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Arton19929-99dfd


Difficile, en assistant à cet assemblage de vis microscopiques et de câblages infinis, de penser que la voiture sera prête à temps et représentera un tout. La structure visuelle de la monoplace désossée ne ressemble en rien à l’aéro d’une F1 telle qu’on la connaît en piste. “Pas de problème”, rassure cependant Bell, habitué. “On s’en sortira” ! Quatre heures plus tard, un squelette approximatif de la monoplace commence à se dessiner : le châssis, le moteur et la transmission sont en place.

Voici le tout progressivement complété comme un jeu de construction par les parties aérodynamiques en carbone, les tuyaux véhiculant le carburant, les câbles électriques, les suspensions, les freins et les éléments de sécurité… Un grand spectacle !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley   Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley EmptyLun 12 Nov 2012 - 19:10

Rayon-X et scanner ultrason pour la fiabilité

Les mécaniciens ont fait leur travail, la monoplace est assemblée. C’est maintenant aux techniciens de jouer. Il s’agit désormais d’inspecter le moindre recoin de la machine. Ces derniers travaillent dans une pièce intimidante où pourraient être testés des produits radioactifs : la salle est en effet verrouillée par deux sas franchissables uniquement sur présentation d’un code de sécurité. Ne manquent que les lasers pour se croire dans Mission Impossible ou Ocean’s Eleven !


Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Arton24984-e4c99


La technologie utilisée est surprenante. Les experts manient les rayons-X sur la monoplace et examinent celle-ci en réalisant des scanners ultrasons. Le monde de la science-fiction rattrape la réalité, et soudain, l’on comprend pourquoi la F1 est baptisée « pinacle du sport automobile ».

Chaque composant est analysé, testé. “La fiabilité est cruciale”, rappelle Bell. Même les baquets des pilotes sont régulièrement adaptés aux physionomies de ces derniers. La musculature et le profil de Nico Rosberg et Michael Schumacher ont évolué au fil de la saison, nécessitant des adaptations au fil des courses. A la fin de la journée, une voiture de course émerge miraculeusement dans la pièce, montée de pneus. La satisfaction est palpable : les ingénieurs ont remporté leur course. Place aux pilotes, désormais !

Au vu des efforts placés par toute cette ruche d’abeilles travailleuses, on imagine aisément le sentiment que peuvent ressentir ces hommes au moment où un pilote endommage durement sa monoplace contre un mur de pneus ou un concurrent ! “On ne peut rien faire concernant les erreurs de pilotage”, sourit Bell, fataliste. “Un problème technique est finalement pire, car c’est de votre faute. Et vous n’imaginez pas à quel point cela peut vous affecter et vous remettre en question”. Maintenant, on se fait une idée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Empty
MessageSujet: Re: Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley   Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au coeur de l'usine Mercedes F1 de Brackley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Classe A 2012 (W176)
» [Clips vidéos] Vous écoutez quoi en ce moment ?
» Mercedes-Benz Style: L’étoile de Mercedes sait vraiment voler, l'EC145
» [Présentation] Ma nouvelle Mercedes 280SE du 17/10/1983
» Combien de possesseurs de class G parmi nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: L'Histoire Mercedes-Benz :: Le Sport et Mercedes-Benz-
Sauter vers: