Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission

Aller en bas 
AuteurMessage
Asca





BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission Empty
MessageSujet: BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission   BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission EmptyVen 13 Juil 2012 - 22:09

BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission




Il ne s'agit pas d'un comparatif BVM/BVA Preuve desaccord

Mais de témoignages personnels au sujet de l'un ou l'autre de ce mode de transmission. Donc les copies de tests sur le net sont hors sujet.

Les moments de bonheur, la longévité, les soucis ..... ou pas ... l'entretien ..

Modèle non exhaustif :

Type de Boite à Vitesse
Impression
Point Positif
Point Négatif

Etc.....


Dernière édition par Asca le Ven 13 Juil 2012 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asca





BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission Empty
MessageSujet: Re: BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission   BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission EmptyVen 13 Juil 2012 - 22:20

w201 2.0 1987 BVM5 269.000 km
Aucun souci, jamais vidangé en 9 mois, la 5 est trop longue, pas de bruit, assez précise.

w124 300 Dt 1989 BVA4 300.000 km
Démarre en 1ere systématiquement, pas de souci, jamais vidangée sur 15 mois , niveau toujours OK, la 4eme finale est trop courte , le moteur miaule à 130 km/h

w210 290 TD 1998 BVM5 319.000 km
Aucun souci, jamais vidangé en 2 ans, niveau toujours OK, très bien étagée,

w201 2.6 1990 BVM5 228.000 km
pas de souci, jamais vidangée sur 6 mois; rapport trop court, (rapport de pont?) , assez précise, mais pont bruyant malgrè vidange (HS ?)


Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission Empty
MessageSujet: Re: BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission   BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission EmptyVen 13 Juil 2012 - 22:32

Type de Boite à Vitesse Automatique sur américaines depuis 40 ans et sur MB
Impression: COOL ..en phase avec les conditions actuelles de conduite !!!
Point Positif COOL...au feu on freine ...ça passe au vert ...on accelère ...on ne s'enerve pas le pied gauche et la main droite .le P sert aussi de frein à main .
Facité des demarrages en cote .Kickdown plus facile et net que le retrogradage
Point Négatif LeP pour sortir la clé .Pour les maneuvres devoir repasser par le N pour la marche AR et ....très gros handicap ...si batterie à plat ...pas moyen de demarrer à la pousette !!! Sophistication d'où...Entretien et prix et peu de VRAIS pros ...donc onéreuse en cas de panne !!!

Type de Boite à Vitesse Manuelle ....phalique !!! sur pratiquement toutes les "européennes "que j'ai possédées
Impression Fatiguant !!!
Point Positif Peut etre un peu plus "sportif" et l'impression de dominer "la bète"!!Quasiment incassable (à moins d'etre extrémement con!!!)Moindre consommation !
Point Négatif Pour quoi s'exciter sur une boule en bois quand on peut l'eviter ....!!!Demarrage en cote pour les "mamans " (et qqs autres ) passage au point mort au feu ou pied gauche ankylosé en ville !!!Chiante avant et après ces p....tins de rond-points ...Pas cool quoi!!!Rires Rires
Revenir en haut Aller en bas
Asca





BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission Empty
MessageSujet: Re: BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission   BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission EmptyVen 13 Juil 2012 - 23:09

C'est vrai qu'une BVM te maintient en liaison avec le processus mécanique, tu gardes la "main" et la BVA te libère de ce poids, si on aime pas se faire chier et juste rouler.

Experience dans les Gorges de la Nesque en 300 Dt BVA4 et plus tard en 290 TD BVM, on profite du paysage en BVA et le chrono semble perdu d'avance, en BVM, on reste dans le chrono, la liaison au sol, un lien au bitume, mais le paysage passe à la trappe, ou il faut faire des pauses. la 7 G tronic ne règle pas toutes les différences.

En 2 roues, les BVA passent mal, seuls les "scoot" ont un certain succès, et preuce n est que c'est une majorité d'automobilistes au guidon.

La BVA est la clim, le micro-onde; la télécommande, le tel portable ... Très pratique, elle simplifie la vie et allège les "prises de têtes", mais une BVM reste un moyen de ... "garder la main".

Les deux ne sont pas incompatibles, suivant l'usage, à mon avis. Et je trouve que les sport auto perdent en réalisme en boite auto/synchro, un video de rallye en BVM est explicite, mais, pour un VRP routard, une BVA est le top du top, assurément D accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission Empty
MessageSujet: Re: BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission   BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission EmptySam 14 Juil 2012 - 5:49

Parler de la boite seule, n'a à mon avis pas beaucoup de sens, ce qui importe c'est l'ensemble moteur/boite. Une BVM peut être un pur délice si elle est très bien étagée, précise et que le moteur a suffisamment de couple pour éviter d'avoir à mouliner en permanence... du genre sur-régime en troisième à 60 et sous-régime à la même vitesse en quatrième. Mur

Sur ma W124, la BVM est parfaite, précise et surtout grâce au couple, en ville on peut évoluer en seconde de quasiment l'arrêt à 60 km/h tout en douceur sur un filet de gaz. Sur autoroute idem, une fois passée la cinquième... reste les nationales et les départementales pour s'amuser un peu regal Dans ces conditions, je ne vois pas trop l'intérêt d'une BVA dans mon cas.
Le seul défaut, de cette BVM, c'est justement la cinquième longue comme un jour sans pain et de ce fait utilisable seulement sur le plat et une fois bien lancé dommage

Mon expérience en BVA est trop limitée pour en parler

Le compromis idéal serait peut être la boite semi-automatique, passage des vitesses sans embrayage mais je n'ai jamais essayé.

Pour le reste la BVM présente tout de même l'avantage de la simplicité et d'un moindre coût de réparation en cas de pépin. Un atout non négligeable clin doeil
Enfin, je fais parti de ceux qui aiment passer les vitesses, mais je ne suis pas un gros rouleur clin doeil


Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission Empty
MessageSujet: Re: BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission   BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission EmptySam 14 Juil 2012 - 6:05


Je n'ai jamais possédé de véhicule avec une BVA. J'ai eu l'occasion de tester quelques fois, mais je n'ai pas suffisamment d'expérience pour développer plus.
Je me suis posé la question avant d'acheter le CLK ( Bva ou Bvm) mais j'aime trop passer les vitesses, donc le choix fût vite fait. Sur ma voiture donc, c'est une boîte 5, ( pas de problème, entretien facile) mais je préfère la Bvm de ma 207 qui me semble plus souple et mieux étagée

Je pense que le modèle (Clk) en boîte 6 est peut être plus confortable pour ce type de véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission Empty
MessageSujet: Re: BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission   BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission EmptySam 14 Juil 2012 - 7:13

Le compromis idéal serait peut être la boite semi-automatique, passage des vitesses sans embrayage mais je n'ai jamais essayé.

Merveilleux souvenir de la DS ...c'etait exactement celà un truc extraordinaire si on savait la manier ...Dommage que les moulins aient tjrs été un peu anémiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission Empty
MessageSujet: Re: BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission   BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission EmptySam 14 Juil 2012 - 8:25

noelbailli a écrit:
Type de Boite à Vitesse Automatique sur américaines depuis 40 ans et sur MB
Impression: COOL ..en phase avec les conditions actuelles de conduite !!!
Point Positif COOL...au feu on freine ...ça passe au vert ...on accelère ...on ne s'enerve pas le pied gauche et la main droite .le P sert aussi de frein à main .
Facité des demarrages en cote .Kickdown plus facile et net que le retrogradage
Point Négatif LeP pour sortir la clé .Pour les maneuvres devoir repasser par le N pour la marche AR et ....très gros handicap ...si batterie à plat ...pas moyen de demarrer à la pousette !!! Sophistication d'où...Entretien et prix et peu de VRAIS pros ...donc onéreuse en cas de panne !!!

Type de Boite à Vitesse Manuelle ....phalique !!! sur pratiquement toutes les "européennes "que j'ai possédées
Impression Fatiguant !!!
Point Positif Peut etre un peu plus "sportif" et l'impression de dominer "la bète"!!Quasiment incassable (à moins d'etre extrémement con!!!)Moindre consommation !
Point Négatif Pour quoi s'exciter sur une boule en bois quand on peut l'eviter ....!!!Demarrage en cote pour les "mamans " (et qqs autres ) passage au point mort au feu ou pied gauche ankylosé en ville !!!Chiante avant et après ces p....tins de rond-points ...Pas cool quoi!!!Rires Rires

Il faut quand même savoir que les Mercedes sont les seules autos boîte auto que je connaisse, à pouvoir être démarrées en étant tractées. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission Empty
MessageSujet: Re: BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission   BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission EmptySam 14 Juil 2012 - 9:27

J'ai testé une fois la Bva sur la Classe C200 cdi de mon oncle y a quelques années j'ai vraiment pas apprécié, je m'ennuyais et ça incite à faire d'autres chose que de conduire, regarder son téléphone envoyer un sms, parce que la voiture s'occupe de presque tout. Ensuite le kick down c'est en effet assez impressionnant, mais je préfère gérer moi même les vitesses mettre le point mort ou rester plus longtemps en 3ème dans les pentes pour bien lancer la 124. Et part ailleurs mon oncle a vendu sa classe C bva pour en acheter une en boite manuelle, ça lui avait manqué. Sautille

Cependant sur ma 250d, la Bvm fonctionne très bien vidange tous les 60000 kms, il y a juste à cause des supports moteur la première et marche arrière qui tremble, ça va être réparé un jour, puis le seul problème que j'ai eu c'est l'embrayage qui a du être changé à 435000 kilomètres avec le volant moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission Empty
MessageSujet: Re: BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission   BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission EmptyLun 16 Juil 2012 - 10:02

noelbailli a écrit:
Le compromis idéal serait peut être la boite semi-automatique, passage des vitesses sans embrayage mais je n'ai jamais essayé.

Merveilleux souvenir de la DS ...c'etait exactement celà un truc extraordinaire si on savait la manier ...Dommage que les moulins aient tjrs été un peu anémiques ...

Ah... La Ds... Si ces autos ne vieillissaient pas... Je n'aurais pas de Mercedes aujourd'hui... La voiture quasi-parfaite... En BVH... Un plaisir de passer ses vitesses avec le doigt sans avoir a debrayer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission Empty
MessageSujet: Re: BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission   BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission EmptyLun 16 Juil 2012 - 18:18

Le seul inconvénient que je trouverait à la BVA de ma S300TD:

Lenteur à démarrer, genre pour s'engager rapidement dans un rond point. On règle le problème en mettant manuellement sur 1 et en accélérant tout en freinant quelques secondes avant de partir.

Aussi le stress d'avoir à la remplacer un jour. J'ai très récemment un problème à froid, en frein moteur, la boite automatique fait varier le régime moteur, comme si elle n'arrivait pas à rétrograder. Sinon tout est OK y compris la MA.

Sinon, contrairement à certains je trouve la kickdown très efficace grâce à la 722.6 auto adaptative.

J'aime aussi la BVM pour une conduite plus sportive.

Que ce soit BVA ou BVM je les fait vidanger dès que j'achète l'auto et tout les 30.000 km prévu pour la BVA, soit dans 3 mois environ.

JB clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission Empty
MessageSujet: Re: BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission   BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission EmptyMar 17 Juil 2012 - 8:24

W124 300CE 12S Manuel :
Un jouet Amoureux MB Mais levier très très long, lente, accroche à froid. Fatiguant en ville.

W140 S320 BVA5 :
En accord avec la voiture, cependant, la BVA étouffait le 6 cylindres déjà très peu à son aise dans une auto aussi lourde.

W140 S500 Coupé BVA4 :
Le mix parfait ! Moteur ultra puissant et ultra coupleux, boîte ultra réactive, la BVA prend tout son sens sur des motorisations très puissantes, ça permet de garder le contrôle, se concentrer sur la route. De plus, bloquer la boîte permet d'avoir un contrôle presque parfait de la transmission.

E39 BMW 528iA L :
Boîte Septronic avec mode Séquentiel, raaaa le joujou parfait ! Arsouiller en mode Sport, un peu lente au rétrogradage cependant, et puis revenir en mode Confort sur long trajet, avec une 5ième très très longue qui fait baisser la conso extraordinairement.

W211 E270Cdi :
Boîte 5G TRONIC, à tout son sens sur ce moteur, l'exploite parfaitement, très réactive et très intelligente, enterre la manuelle sans soucis...

W140 CL420 :
Même BVA que le 270, et même constat, la puissance en plus.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission Empty
MessageSujet: Re: BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission   BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BVA ou BVM .... avantages et inconvénients de chaque type de transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Doc] Transmission et Cardan par Spidan
» La transmission : Principe général de fonctionnement
» Conseils Bricolage sur le Pont de Transmission
» [W463] PDF - Entretien de Transmission Classe G [Anglais)
» [TUTO] W123 - 41 - Arbre de transmission - Repérage avant montage sur série II et III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: L'Histoire Mercedes-Benz :: Autour de Mercedes-Benz-
Sauter vers: