Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124

AuteurMessage
Invité
Invité

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Empty
MessageSujet: [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124   [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 EmptyVen 27 Jan 2012 - 22:41

Voilà le problème, depuis que j'ai acheté ce break, le hayon ne tient pas levé, il faut le caler avec un tube :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6621

Donc les vérins sont mort, ils sont a changer. L'intervention est simple à réaliser, mais chiante pour le remontage des garnitures.
Compter 3 bonnes heures de boulot.

Outillage :

- Petit et moyen tournevis plat
- Moyen tournevis cruciforme
- Ficelle ou driss diamètre 4 mm
- Pince à becs courbes

J'ai acheté les vérins chez A.D., pour un montant de 53 € TTC ;

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6622

Comme on peut voir, la force est de 1780 Newton, soit 178 kg, donc pas la peine d'essayer de les comprimer.
Commencer par rabattre la banquette arrière, car on a besoin de travailler couché dans le coffre.
Ouvrir les deux caches latéraux :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6710

Retirer les 3 agrafes plastiques de chaque petit cache latéral inférieur, avec un petit tournevis plat :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6711

Puis retirer ces caches :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6712

Dévisser la vis supérieure de chaque garniture centrale, avec un tournevis cruciforme :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6623

Sortir les lumières de ces garnitures, en faisant levier avec un petit tournevis, dans l'encoche prévue à cette effet :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6713

Pour retirer les garnitures, les faire glisser vers le bas ;

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6714

Dévisser les 5 vis cruciformes sur l'arrière de la garniture supérieure :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6624

Puis les 2 vis cruciformes sur l'avant de cette garniture ( une de chaque côté );

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6715

Pour retirer cette garniture, la tirer vers l'arrière de la voiture :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6716

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6717

Avec un petit tournevis plat, retirer les agrafes plastiques du ciel de toit ( 2 de chaque côté, à l'arrière ) ;

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6718

Tendre le ciel de toit en le tirant vers l'arrière, afin de décrocher la tige métalique des 3 crochets de la carrosserie :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6720

Voilà ce qu'on découvre : côté gauche :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6721

Et côté droit :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6722

On commence par sortir les axes sur l'avant des vérins. Avec un tournevis plat, ouvrir les crochets de blocage des axes :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6723

Avec toujours le tournevis plat ( ici un burin plat ), reculer l'axe et le sortir. Pour aider, soulever le hayon juste ce qu'il faut, pour libérer la pression sur l'axe :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6724

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6725

Côté droit, dégrafer les tuyaux et les coincer au dessus du faisceau électrique pour avoir accès à l'axe :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6726

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6727

Si on tire sur le soufflet caoutchouc, on aperçoit l'axe sur l'arrière du vérin :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6728

Le plus facile est de déboiter le soufflet du côté du gros diamètre, pour ce faire, maintenir le hayon en position intermédiaire, puis pour retirer l'axe, fermer le hayon, retirer le circlips, puis l'axe ;

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6729

Voici l'axe avec son circlips :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6730

Sortir le vérin par l'avant :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6731

Le vérin d'origine :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6732

Sur le vérin d'origine se trouve un chapeau plastique qu'il faut récupérer et remettre sur le nouveau vérin. Sur la photo, celui de gauche est le nouveau, et le chapeau ne rentre pas complètement, il faut corriger, sinon l'axe ne rentrera pas :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6733

Avant et après meulage :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6734

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6735

Avec le chapeau reposé :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6736

Pour remonter, procéder en sens inverse, la seule difficulté, remettre les garnitures sous les joints des vitres latérales.
J'ai utilisé une ficelle, comme pour poser un pare-brise non collé, mais pas simple de la mettre dans le joint, je me suis aidé d'une pince à becs courbes, que j'ai fait glisser en même temps que la ficelle :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6737

Enfin, quel bonheur d'avoir un hayon qui monte tout seul et tient ouvert sans cale :

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6738

Coucou

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124   [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 EmptySam 28 Jan 2012 - 6:52

Coucou Salut Dominique

Superbe Tuto comme d'habitude Cool

Je n'avais jamais fais attention au fait que les vérins soient cachés sur la W124 contrairement à la plupart des véhicules où ils sont apparents et donc accessibles sans rien démonter Loupe En voyant ça, on se dit que le mieux est l'ennemi du bien, car l'opération est plutôt fastidieuse et je n'ose imaginer ce que MB facture en M/O Siffle

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Img_6710

Il n'y a que ce petit picot qui retient l'axe ??? je n'ose imaginer si au démontage, la soudure lâche Désolé un peu curieux comme montage tout de même....

Une fois de plus, Un grand merci pour le partage, je suis sûr ce Tuto servira à pas mal de monde clin doeil

Potes Trinkaf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124   [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 EmptySam 28 Jan 2012 - 12:50

Bonjour Bob,

Ce petit taquet n'est vraiment qu'une sécurité, en effet il n'y a aucun effort axial et le vérin est toujours en pression sur cet axe, que le hayon soit ouvert ou fermé, donc il ne peut pas se sauver avec les vibrations.

Potes Biere
Asca

MessageSujet: Re: [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124   [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 EmptySam 28 Jan 2012 - 15:18

Simple et chiant, mais pas infaisable clin doeil

Merci Dom pour ce Tuto de plus ! Potes

Biere
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124   [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 EmptyDim 29 Jan 2012 - 11:25

Salut Boitoto et merci pour ce tuto très bien expliqué.

Tu dois être heureux d'ouvrir ton haiyon maintenant vu qu'avant tu devais
toujours mettre ton baton de bois MDR

Etonnant tout les fils qui sont caché par là.... Choqué
Invité
Invité

MessageSujet: super tuto   [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 EmptyMer 7 Mar 2012 - 10:23

salut
bravo pour ce tuto boitoto, si jamais il m'arrive la meme chose que toi, je suivrai ton chemin...pour l'instant, je touche du bois...les verrins remplissent leurs fonctions. Par contre, j'en profite pour te poser une question, suite à mon post:
http://www.univers-mercedes.com/t2391-nouveau-possesseur-d-une-250td#72228
je me demande ou peut bien se trouver le contacteur d'ouverture du hayon pour permettre l'allumage des lumieres habitacles...je n'arrive pas à le localiser, ne serait-il pas planqué vers les verrins? Pour l'instant cela m'allume les lanternes de plaques...
Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124   [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 EmptySam 10 Mar 2012 - 17:40

Beau tuto! Bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124   [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 EmptySam 17 Mar 2012 - 14:24

Salut Dominique.
Beau travail comme d'habitude.
178Kg la vache c'est du costaud ! J'ai le même souci que toi mais seulement par grand froid ! et le coffre quand ça vous retombe sur la tête ça fait mal !
D'autre part on peux admirer la connexion utiliser entre le hayon et le faisceau de l'habitacle ! du grand art ! Cosse à oeil et vis. C'est beau !
pour ceux qui se lance dans l'aventure, peut-être vérifier l'état de la durit de lave glace, ça été une source de fuite sur mon break et à passer dans le soufflet de hayon , c'est raide ! Donc autant en profiter pour voir à changer si c'est utile.
Autre question, penses-tu possible d'adapter un vérin électrique, je veux dire motorisé ? Toi qui à les vérins en main (enfin les anciens), ça fait qu'elle taille? Ça le ferais bien un hayon qui s'ouvre par pression sur la télécommande !

Bye et encore bravo.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124   [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 EmptySam 29 Déc 2012 - 12:20

Voilà vérins changer !

Bon j'ai un peu tricher. Pour remettre le petit axe sur la charnière du coffre (celle u il y a le petit arrêtoir) je suis passé par ...l'extérieur, vers le passage de câble. Avec un peu de patience on pousse l'axe en bougeant le bout du vérin. Enfin on soulève à fond le coffre pour engager l'axe de l'intérieur.

Attention !!! risque de direct dans la mâchoire à l'ouverture ! C'est du costaud ! Et le coffre risque pas de retomber !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124   [TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124 Empty

[TUTO] Changement des vérin de hayon sur break T124
Page 1 sur 1