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Sujet: [pilote] Mika Häkkinen Lun 10 Oct 2011 - 14:38
Mika Pauli Häkkinen (né le 28 septembre 1968 à Vantaa en Finlande) est un pilote automobile finlandais qui a remporté le titre de champion du monde de Formule 1 en 1998 et 1999. Le 4 novembre 2007 Mika Hakkinen a annoncé la fin de sa carrière, à 39 ans, après trois saisons en DTM. En 2008, il a été nommé membre du Laureus World Sports Academy.
Les débuts
Après avoir accumulé dès son plus jeune âge de multiples titres en karting, Mika Häkkinen effectue ses débuts en sport automobile en Formule Opel, discipline dans laquelle il remporte le titre européen. En 1990, il domine le relevé championnat britannique de Formule 3, ce qui lui permet de nouer de premiers contacts avec la Formule 1.
Cette année là, il effectue notamment ses premiers tours de roue au volant d'une Benetton. À la fin de l'année, alors qu'il est passé proche d'une victoire au prestigieux GP de Macao de Formule 3 (vainqueur de la première manche, il est accroché par Michael Schumacher dans la deuxième manche), il signe un contrat avec l'écurie de Formule 1 Lotus.
Malgré le danger qui consiste à passer directement de la Formule 3 à la Formule 1 (à cette époque, il était d'usage de transiter par la Formule 3000), Mika Häkkinen réalise dès sa première saison de solides prestations, même si la faiblesse de son matériel ne lui permet guère d'espérer mieux que de se battre au fond du peloton.
En 1992, l'arrivée d'une nouvelle voiture chez Lotus lui offre l'occasion de se mettre plus souvent en évidence. Bien que malmené en vitesse pure par son coéquipier et ami Johnny Herbert, il réalise à nouveau de belles courses qui lui permettent de terminer à la 8e place du championnat.
Formule 1 avec McLaren
À l'issue de cette deuxième saison en F1 et à seulement 24 ans, Häkkinen devient un pilote très convoité sur le marché des transferts. Son nom est évoqué chez Williams-Renault pour épauler Alain Prost, des rumeurs insistantes l'envoient chez Ligier-Renault, mais c'est finalement chez McLaren-Ford que le finlandais signe. L'annonce surprend car McLaren a déjà engagé pour 1993 l'américain Michael Andretti et tente également de conserver dans ses rangs la star brésilienne Ayrton Senna. C'est donc en qualité de pilote essayeur que Häkkinen débute la saison 1993. Mika Häkkinen en novembre 2006.
Frustrante, sa position n'en est pas moins idéale pour parfaire son apprentissage de la F1 à l'abri de toute pression. Afin de ne pas lui faire perdre les automatismes de la compétition, Ron Dennis offre à son protégé deux courses de Coupe Porsche (épreuve se déroulant en lever de rideau des GP de F1 et opposant de véritables spécialistes) que le finlandais remporte haut-la-main. Au mois de septembre, McLaren se sépare avant le terme de la saison du décevant Andretti, ce qui permet à Häkkinen de renouer avec les GP. Dès sa première apparition à Estoril, dans le cadre du Grand Prix du Portugal, Häkkinen fait sensation en se qualifiant devant son équipier Ayrton Senna (en troisième position juste derrière les Williams). Sa course sera plus délicate (violente sortie de piste), mais il se reprend en signant à Suzuka sous la pluie son tout premier podium.
Promu leader de McLaren à partir de 1994 suite au départ de Senna, Häkkinen confirme qu'il est l'une des valeurs sûres du plateau. Mais au sein d'une équipe alors au creux de la vague et instable techniquement (multiples changements de motoriste avec le passage de Ford à Peugeot pour 1994 puis à Mercedes pour 1995) il ne se bat que pour les places d'honneur. Fin 1995, sa carrière semble même devoir s'arrêter prématurément suite à une violente sortie de piste aux essais du Grand Prix d'Australie à Adélaïde. Sa McLaren déséquilibrée par une crevaison, Häkkinen heurte à haute vitesse un muret de béton. Évacué inconscient, il restera plusieurs jours dans le coma avant de devoir observer une longue convalescence. Le finlandais n'effectue son retour au volant que peu de temps avant le début de la saison 1996. Pour lui, le crash d'Adelaïde est une sorte de tournant dans sa vie, puisqu'il déclarera « Je vivais une adolescence prolongée, comme beaucoup de pilotes. D'un seul coup, j'ai basculé dans l'âge adulte »
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En 1996, Häkkinen prouve que son accident n'a en rien entamé ses qualités de pilote (de son crash, il conserve néanmoins une très légère paralysie faciale, ainsi que de forts maux de têtes), mais la faible compétitivité de la McLaren-Mercedes ne lui permet toujours pas de jouer la gagne. Les choses changent en 1997 avec l'introduction par Mercedes d'un moteur dit de "nouvelle génération" qui combine à la fois performance et faible encombrement. Mais la fiabilité aléatoire du bloc allemand pose problème. Ainsi, Häkkinen doit abandonner cette année-là à trois reprises alors qu'il était en tête de la course, notamment à Silverstone, à seulement 5 tours de l'arrivée. Il remporte néanmoins sa première victoire au dernier Grand Prix à Jerez, où son coéquipier David Coulthard et Jacques Villeneuve, ralenti par l'"attentat" de Michael Schumacher lui offrent la victoire en vue de l'arrivée.
Champion du monde de F1
Invité Invité
Sujet: Re: [pilote] Mika Häkkinen Lun 10 Oct 2011 - 14:42
En 1998, l'écurie McLaren, renforcée par l'arrivée dans ses rangs de l'ingénieur Adrian Newey, confirme ses promesses de 1997 et Häkkinen remporte 8 victoires (soit une course sur deux). Il doit pourtant attendre la dernière course de la saison pour être titré, face à Michael Schumacher, et remporter son premier titre mondial. La saison 1999 voit s'amorcer un nouveau duel entre le finlandais et l'allemand. L'accident de Schumacher à mi-saison (fracture de la jambe) semble offrir une voie royale à Häkkinen, mais étonnamment fébrile, auteur de plusieurs erreurs inhabituelles ainsi que victime de soucis techniques, il doit à nouveau batailler jusqu'à l'ultime course de la saison afin de décrocher son deuxième titre mondial, cette fois aux dépens d'Eddie Irvine, qui comptait quatre points d'avance sur lui à la dernière manche au Japon.
En 2000, un début de saison raté, dû notamment à l'absence de fiabilité de sa monoplace, le contraint à une course-poursuite au championnat derrière Michael Schumacher. Le duel connaît son point d'orgue à la 13e des 17 courses de la saison, le Grand Prix de Belgique, avec le dépassement resté fameux de Häkkinen sur son rival allemand à quelques tours de l'arrivée, au prix d'une manœuvre à haut-risque. Cependant, un abandon malheureux au Grand Prix des États-Unis, au moment même où sur la piste la première place paraissait accessible et alors qu'il comptait deux points d'avance sur Schumacher au championnat, le relègue immédiatement à 8 points de ce dernier, avec seulement deux Grands Prix encore à disputer.
Le Grand Prix du Japon, extrêmement tendu entre les deux protagonistes, verra un nouveau superbe duel et la victoire sur le fil de Schumacher, obligeant Häkkinen à se contenter du titre de vice-champion. En 2001, ses performances sont plus irrégulières et sa machine accusera de nombreux soucis techniques, dont un particulièrement mémorable au Grand Prix d'Espagne, en tête à l'entame du dernier tour, son embrayage le trahit à quelques hectomètres de l'arrivée. Il remporte tout de même ses deux dernières courses en Formule 1, à Silverstone et Indianapolis. Mika Häkkinen ne cache pas une certaine démotivation et annonce rapidement son désir de prendre une année sabbatique. Cette année sabbatique se transformera finalement en retrait définitif de la Formule 1.
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Invité Invité
Sujet: Re: [pilote] Mika Häkkinen Lun 10 Oct 2011 - 14:44
DTM
En 2004, alors que les dernières apparitions publiques du finlandais avaient montré un homme à la silhouette très épaissie depuis son départ à la retraite, Häkkinen s'affiche à nouveau avec une forme de sportif de haut niveau, laissant entrevoir son désir de renouer avec la compétition. Après quelques courses dans la Coupe Porsche scandinave, il envisage même un sensationnel retour à la Formule 1, près de 3 ans après son départ.
Au cœur de l'été 2004, des contacts se nouent avec les écuries BAR-Honda et Williams-BMW, mais sans se concrétiser. Il se tourne finalement vers le championnat DTM, où il devient à partir de 2005 pilote officiel Mercedes. Sa première saison est prometteuse puisqu'il décroche une victoire à Spa-Francorchamps dès sa troisième course ainsi que de nombreuses arrivées dans les points qui lui valent de terminer à la 5e place du championnat. Il marque le pas en 2006 en ne se classant que 6e du championnat, sans la moindre victoire.
En fin de saison, son nom est à nouveau évoqué pour un possible retour en Formule 1. On parle de lui pour un éventuel poste de titulaire chez Toro Rosso, mais également comme pilote essayeur chez McLaren, une rumeur que semble accréditer une séance d'essais privés le 30 novembre à Barcelone au volant de la MP4-21. Le finlandais, qui n'avait plus piloté de F1 depuis près de 5 ans, réalise à cette occasion des chronos très médiocres, à près de 3 secondes au tour des meilleurs. L'expérience reste sans lendemain et Häkkinen décide finalement de rester en DTM. En 2007, il ne finira que 8e du championnat, avec néanmoins une deuxième victoire en championnat sur le circuit du Lausitzring, et une autre au Mugello. Le 4 novembre 2007, il annonce sa retraite sportive à 39 ans. En 2008, il est nommé membre du Laureus World Sports Academy.
Dernière édition par mercedes54 le Lun 10 Oct 2011 - 14:54, édité 1 fois
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Sujet: Re: [pilote] Mika Häkkinen Lun 10 Oct 2011 - 14:45
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Sujet: Re: [pilote] Mika Häkkinen Lun 10 Oct 2011 - 14:46
son palmares
Nombre de courses 165 Pole positions 26 Podiums 51 Victoires 20 Champion du monde F1 1998 et 1999
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Sujet: Re: [pilote] Mika Häkkinen Lun 10 Oct 2011 - 14:53
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Sujet: Re: [pilote] Mika Häkkinen Lun 10 Oct 2011 - 19:45
Salut Eric
Beau sujet
C'est marrant, MIKKA HAKKINEN ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, les finnois en général, me laissent de marbre, que ce soit en Rallye ou en F1.... Pas assez latin à mon gout sans doute pourtant, son palmarès plaide pour lui....
Citation :
son palmares
Nombre de courses 165 Pole positions 26 Podiums 51 Victoires 20 Champion du monde F1 1998 et 1999
C'est autre chose que celui d'Alesi ou de Panis
Merci de nous avoir retracé la carrière de ce pilote
Les finlandais volants, ce n'est pas une légende
Avant cette photo, je n'avais jamais réalisé quelle galère c'est de s’installer à bord de la SLR
Mille Miglia 2011
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Sujet: Re: [pilote] Mika Häkkinen Mar 11 Oct 2011 - 5:36
C'est un pilote qui revient de loin, après son accident , (il est resté un mois dans le coma), ron denis lui a fait confiance en le gardant et il a livré de belles bagarres avec MS( son pote hors circuit). Comme chez MC LAREN il y a toujours eu deux pilotes, Coulthard lui a aussi rendu la vie dure. Mais il a craqué à SPA, à cause des problèmes de fiabilité de sa voiture et la pression aussi je pense. il a été un de mes pilotes préférés, et je pense qu'il était le plus ouvert et social de tout le plateau. Ambassadeur pour Mercedes, on le retrouve dans pas mal de pub
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Sujet: Re: [pilote] Mika Häkkinen Dim 23 Oct 2011 - 14:51
Häkkinen, ambassadeur de Mercedes à Zhuhai
Nous l’avons déjà évoqué dans ces colonnes, Mika Hakkinen, double Champion du Monde de Formule 1 (1998 et 1999) avec une McLaren-Mercedes et ambassadeur de Mercedes-Benz, va faire son retour à la compétition après quatre années d’absence. Il pilotera une Mercedes SLS GT3 lors de la Finale de l’ILMC 2011 sur le circuit de Zhuhai.
La voiture est engagée par le Customer AMG Sports Team China et Mika Hakkinen aura pour coéquipiers l’allemand David Arnold et le chinois CongFu Cheng, pilote Mercedes en DTM en 2010.
Hakkinen est, on le sait, lui aussi un ancien pilote Mercedes en DTM, ayant couru trois années pour le constructeur allemand (trois victoires et trois pole positions). La dernière course DTM du finlandais, également sa dernière course tout court, remonte au 14 octobre 2007. Ce sera la toute première course de la Mercedes SLS GT3 en ILMC qui a remporté la semaine passée le titre teams dans le Championnat d’Europe FIA GT3 avec le Heico Motorsport.
Bien que l’engagement de Zhuhai soit un engagement privé, il est clair que Mercedes-Benz attache une importance particulière à cette course.
Mika Hakkinen : « C’est un grand honneur pour moi de participer à la première course d’une Mercedes SLS AMG GT3 en Chine. Je n’ai jamais couru là-bas, c’est pourquoi j’attends beaucoup de cette course de Zhuhai. Ce sera une course difficile dans un plateau compétitif, mais je ferai de mon mieux pour le Customer Sorts Team AMG. Bien sûr, étant invité dans cet équipage, cela va être sympa, particulièrement dans la SLMS AMG GT3. C’est une superbe voiture-client, à la fois rapide et belle. »
Invité Invité
Sujet: Re: [pilote] Mika Häkkinen Mar 3 Juil 2012 - 16:10
Pour en savoir plus un article complet est consacré à Mika Häkkinen ainsi qu'à Lewis Hamilton dans Étoiles passion N° 6 (Juillet / août / septembre 2009)
Champions du monde argentés
Le champion du monde Lewis Hamilton nous permet un parallèle avec le précédent champion de Formule 1 équipé Mercedes : Mika Häkkinen. Le manque d'intérêt de ce championnat aujourd'hui ne doit pas faire oublier ces sportifs.
Mika Häkkinen au volant de sa MacLaren MP4-10 en 1995. Voir : ICI