Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.
Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.
Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.
Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.
Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujet: Re: Les OGM Pesticides & autres saloperies... Dim 22 Avr 2012 - 15:32
chepnico a écrit:
Bon je vais faire comme hollande je vais tout changer , a partir de maintenant ça sera comme avant bio ou rien
Il serait bon pour le consommateur que tous les produits soient correctement étiquetés, mais, comme ils ne veulent pas la clairvoyance, aujourd'hui, et ce n'est pas de la faute à la bio, mais elle est la seule à vous offrir la TRACABILITE que le consommateur réclame. Même si vous n'avez pas le choix, le prix que vous payez en sus va plutôt aux producteurs qu'aux grandes enseignes et cela ne me gène pas. Je pense même que la multiplication des petites exploitations agricoles BIO près des villes doit offrir aux consommateur un choix et une qualité qui n'existe bientôt plus en France. Il y a plus de trente ans que d'autres pays ont faits l'effort d'aller vers les petites exploitations, ce qui a encouragé les JEUNES agriculteurs à s'installer. Il y a encore trop peu d'installation en France alors que le chômage augmente. Oui, je pense qu'il faut CHANGER, (pas tout mais) LES MENTALITES. Ainsi, petit à petit c'est le consommateur qui fera que demain il aura ou pas le choix de se nourrir avec des "BONS" aliments, ou avec des CROQUETTES TEXACO NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES aujourd'hui de ce mangeront demain nos enfants
Asca
Sujet: Re: Les OGM Pesticides & autres saloperies... Jeu 14 Juin 2012 - 13:02
Un système pour détecter les OGM dans les champs
Une société du Genopole d’Evry a mis au point une bandelette « magique » capable de traquer la présence d’organismes génétiquement modifiés dans les champs.
Il vend son savoir aussi bien aux grands semenciers qu’à Greenpeace ou à la Confédération paysanne. Le docteur Marc Masson, créateur de la société Agdia Biofords, installée depuis 2008 au Genopole d’Evry, le plus grand parc français dédié aux biotechnologies, assume parfaitement ce paradoxe. « C’est comme ça », souffle-t-il. Hier, son système de détection des OGM a été présenté à l’occasion du lancement de la deuxième édition du concours du Genopole ouvert aux jeunes entreprises innovantes.
Cet ancien directeur scientifique de semences potagères du groupe Clause, spécialisé dans la pomme de terre, commercialise des kits de détection des OGM mais aussi de virus, de champignons ou de bactéries. Dans tous les cas, le principe reste le même : une bandelette imbibée d’un réactif spécifique, mis en contact avec les végétaux concernés. « La bandelette a longtemps été considérée comme un gadget, explique Marc Masson. Aujourd’hui, cette méthode est même utilisée pour dépister le sida. »
La technologie est rapide, peu coûteuse et utilisable directement dans son champ par l’agriculteur. Chaque bandelette vaut entre 3 € et 5 €. Elle permet de tester entre 5 et 10 plantes. La réponse apparaît en une poignée de minutes, comme pour un test de grossesse. Le paysan peut savoir rapidement si ses cultures sont infectées ou… si le voisin cultive en douce des OGM. « Le grand semencier peut, lui, voir comment ses recherches évoluent et mieux choisir ses molécules », ajoute Marc Masson.Il existe aujourd’hui une centaine de réactifs utilisés sur les bandelettes. « Nous vendons aussi dans les ports, où beaucoup de semences transitent, et aux éleveurs qui veulent contrôler l’alimentation de leurs bêtes. »
Les bandelettes évitent aussi des traitements non justifiés
Mais la traque aux OGM, encore peu plantés en France, n’est pas la seule utilité des bandelettes. « Quand j’étais spécialisé dans la pomme de terre, j’étais énervé quand je voyais des plants malades tout en sachant qu’il faudrait des jours, voire des semaines, pour établir un diagnostic précis », se rappelle Marc Masson. Le cultivateur peut désormais agir plus vite et de façon plus mesurée. Une vigne par exemple implique en moyenne 15 traitements par an, justifiés au non, et autant de résidus dans l’environnement et de coûts.
Via une nouvelle société, Anova-Plus, basée également au Genopole et dans laquelle il espère recruter de 8 à 10 personnes, Marc Masson se concentre désormais sur les champignons. « Il y en a des terribles! » soutient le chercheur.
Sujet: Re: Les OGM Pesticides & autres saloperies... Jeu 14 Juin 2012 - 14:23
sur les champignons. « Il y en a des terribles! » soutient le chercheur.
C'est l'évidence c'est comme les gens mais on le savait déjà, Maintenant, l'agriculture est bien en retard sur les variétés, le traitement des maladies autrement qu'avec des pesticides, etc...... nous devrions avoir de bonnes nouvelles pour tout le monde, surtout le consommateur du moins, j'espère et j'encourage, moi aussi (c'est la mode on dirait)
Invité Invité
Sujet: Re: Les OGM Pesticides & autres saloperies... Lun 17 Sep 2012 - 6:34
Pour ceux qui pensent encore que les OGM sont un progrès.... Je vous conseille vivement de regarder ce film
Imaginez qu’une tempête balaie votre jardin et qu’à votre insu et sans votre consentement, des graines étrangéres génétiquement modifiées s’introduisent dans le potager que vous choyez depuis des années. Quelques jours après, des représentants d’une multinationale frappent à votre porte, réclament tous vos légumes et portent plainte contre vous pour utilisation illégale de semences patentées en exigeant le paiement d’une amende de 20’000 euro. Et le tribunal donne, en plus, raison à la multinationale.
Mais vous résistez… Cette anecdote n’a malheureusement rien de fictif. C’est une réalité amère, à l’échelle mondiale et en particulier pour les canadiens Percy et Louise Schmeiser, détenteurs du Prix Nobel alternatif, qui se battent depuis 1996 contre le chimiste et fabricant de graines Monsanto. Environ trois quart récoltes mondiales de plantes génétiquement modifiées sont issues des laboratoires Monsanto, une multinationale américaine à laquelle on doit les tristes inventions du DDT, du PCB et de l’agent orange.
Monsanto ne recule devant rien pour contrôler la chaîne de production allant des champs jusqu’à l’assiette du consommateur. C’est ce qu’ont vécu les agriculteurs Troy Rush, David Runyon et Marc Loiselle ainsi que milliers d’autres paysans dans le monde. Ceux-ci ne luttent pas seulement contre Monsanto pour survivre en tant que paysans mais également pour pour la liberté d’expression et le droit de propriété. Pourtant, c’est surtout l’avenir de leurs enfants et petits-enfants qu’ils se sont engagés, pour que ces derniers puissent grandir dans le monde exempt de nourriture génétiquement modifiée.
Ce film est porteur d’espoir : Pour tous les individus qui craignent de ne pas faire le poids face au monde de la politique, de la finance et aux multinationales. « David contre Monsanto » nous prouve le contraire.
Le but de Monsanto est non seulement de controler les semences.... mais aussi de pouvoir récupérer les terres agricoles Pour info, ce putain de colza pousse un peu partout dans mon jardin.... pourtant je n'en sème pas Un jour peut-être les cowboys de Monsanto s'inviteront chez moi pour me racketter....
Invité Invité
Sujet: Re: Les OGM Pesticides & autres saloperies... Lun 17 Sep 2012 - 15:15
Ki KI n'a pas compris ???? C'est comme Vélolia pour l'eau IL NE MANQUE PLUS QUE L'AIR et Hop dans le Carton plein Il ne reste plus qu'une solution : Boycotter toutes les grandes surfaces. Retourner chez les petits producteurs Bio si vous en avez et régalez vous AVANT qu'ils disparaissent sous le rouleau compresseur Kokopelli a perdu = plus de semences anciennes si elles ne sont pas inscrites "au catalogue" (lequel catalogue est la propriété des semenciers ) Dans le Fion avec la balayette et le ramasse poussières A moins d'y mettre le feu Ca me fatigue maintenant de contempler la peau de chagrin se rétrécir inexorablement sans que personne ne mette mes pieds dans le plat. Droite ou Gauche seraient-ils du même côté
Je suis dépité = traduction : je vais m'en jetter un petit coup .......de Floc
Invité Invité
Sujet: Re: Les OGM Pesticides & autres saloperies... Mer 19 Sep 2012 - 8:17
Une autre façon d'opérer pour récupérer les terres agricoles.....
Sujet: Re: Les OGM Pesticides & autres saloperies... Mer 19 Sep 2012 - 8:50
Celle-là je ne la connaissais pas... Je pensais qu'ils modifiaient le PLU et qu'ils expropriaient tout bonnement... Là c'est plus subtil...
Invité Invité
Sujet: Re: Les OGM Pesticides & autres saloperies... Mer 19 Sep 2012 - 9:03
C'est nouveau à la campagne mais c'est un procédé utilisé en ville et en banlieue de longue date pour pousser les populations les plus pauvres à partir....
En général on modifie le PLU après expropriation... il est moins onéreux d'indemniser de la terre agricole que du terrain à bâtir....
Invité Invité
Sujet: Re: Les OGM Pesticides & autres saloperies... Mer 19 Sep 2012 - 15:40
Bob a écrit:
C'est nouveau à la campagne mais c'est un procédé utilisé en ville et en banlieue de longue date pour pousser les populations les plus pauvres à partir....
En général on modifie le PLU après expropriation... il est moins onéreux d'indemniser de la terre agricole que du terrain à bâtir....
Enfin tu as compris : " pour pousser les populations les plus pauvres à partir...." les plus riches pillent les pauvres et j'ai comme une impression de déjà vu il faut simplement leur faire la peau et Hop !! au Floc Hic
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les OGM Pesticides & autres saloperies...