Bon, fait vite fait, mais suffisant pour capter le fonctionnement basique d'un multimètre.
Un multimètre à en gros 3 Fonction:
Voltmètre (courant Alternatif >230 V domestique par ex et courant continu >12V dans l'automobile par ex).
> Sert à mesurer une tension.
Ampèremètre (courant Alternatif >230 V domestique par ex et courant continu >12V dans l'automobile par ex).
> Sert à mesurer une Intensité.
Ohmmètre
> Sert à mesurer une résistance. (inutile presque pour les personnes lambda dans l'auto.)
Voila donc en gros la tronche d'un multimètre. Perso j'en ai un pas trop trop mal, mais les fonctions principales restent les mêmes.
Avec les branchement nécessaire.
Pour mesurer une tension dans une MB.
On positionne le curseur sur V Continu, calibre 20V (toujours séléctionné la calibre au dessus de la tension que l'on souhaite mesurer. Pour 12V, le plus proche au dessus est 20.)
Puis, on branche nos fiche comme indiqué est on les enfonce la ou est supposé être la tension.
Donc sur une prise pour le +12V et la masse.
Normalement, ça nous affiche entre 11.5V et 13V. La sa met zéro parce que mon bureau en contre plaqué n'est pas alimenté
Ensuite, si on veut mesurer une intensité.
On règle le calibre selon l'intensité que l'on souhaite mesurer. Ne JAMAIS mesurer l'intensité entre +12V et la Masse, vous allez le griller. Pour mesurer une intensité, il faut se brancher en série, CAD entre la masse, par exemple et la fiche masse de l'appareil.
Puis, on met nos fiche, comme expliqué:
Puis, enfin la position bip, sert à vérifier la continuité, CAD, par exemple qu'un fil n'est pas coupé. On se met d'un bout du fil à l'autre et on test. Si sa bip c'est bon, sinon c'est que le fil est coupé.
Le testé avant, en faisant touché les deux fiches.
Voilà, j'espère avoir été clair!
JB