Alors, il est difficile de se positionner face à la concurrence.
Audi présente aussi son nouveau modele t BMW vinet rejoindre le DTM l'année prochaine avec ,donc une nouvelle voiture.
A l'heure actuelle, le duel est très sérré entre audi et Marcedes puisqu'il n'y a qu'un point d'écart.
la nouvelle audi
L'Audi A5 succède à la V8 quattro, utilisée en DTM entre 1990 et 1992 et à l'Audi A4 vue sur les pistes du DTM depuis 2004.
Visuellement, la différence sera notable, un Coupé deux portes succédant à une berline, mais ce ce ne sera pas la seule différence.
Audi Motorsport a conçu l'Audi A5 DTM en fonction de trois critères : la sécurité, la réduction des coûts -jusqu'à 40%- et l'aspect extérieur.
La A5 Concept est plus basse que la A4, est dotée d'une carrosserie toute carbone, possède un châssis « hybride », combinant fibre de carbone et roll cage en acier. En outre, pour satisfaire à la règlementation du DTM 2012, le châssis de la A5 comporte plus de 50 composants que l'on retrouvera également sur les BMW et les Mercedes.
Dr Ullrich : « En raison de ces éléments communs, il a été possible de réduire le coût de fabrication de 40% sans compromettre la sécurité et l'attractivité des voitures DTM. »
Quelques caractéristiques :
Longueur : 5,01m ; larger 1,95m ; empattement 2,75m (comme la A4) ; moteur V8 460 chevaux ; boîte de vitesses pneumatique à six rapports avec paddle shift ; électronique Bosch MS 5.1 ; pneus Hankook (pneus plus larges qu'en 2011, dimensions quasi identiques aux LMP2 ; réservoir 120 litres dont la capacité devrait être suffisante pour la durée d'une course.
La règlementation 2012 impose des restrictions aérodynamiques, avec impossibilité d'utiliser par exemple des ailerons ou appendices aérodynamiques supplémentaires sur l'arrière.
la BMW
Dr Martin Mühlmeier, Chef du Département Ingéniérie de Audi Sport : « Par le passé, Audi a trouvé des solutions innovantes particulièrement dans le domaine de l'aérodynamique en DTM. Depuis que ce domaine a été soumis à de sévères restrictions de bonnes solutions dans le détail seront désormais essentielles pour obtenir des avantages sur la concurrence. »
Alors que le roll-out de l'Audi A5 Concept a eu lieu le 29 juillet dernier, son homologation pour le DTM 2012 est prévue le 1er mars, ce qui laisse le temps à Audi Sport de peaufiner les détails.
La nouvelle BMW
Au niveau puissance moteur, l'audi a un V8 de 460 CH et la mercedes un V8 de 500CH.
Je n'ai pas de données pour la BMW, mais la puissance est importante que si les circuits sont très rapide, et à chaque course, tout change, l'etalement de la boite,
le tranfert des masses,Etc...
donc être plus puissant ne signifie pas forcément être les meilleurs.
Coté pilote, BMW par contre recrute ses anciens du WTCC, qui sont loin d'être les gentleman drivers de la F1 qui ne font que vitrine chez Mercedes, c'est dommage
Andy Priaulx, Augusto Farfus, Jörg Müller et Dirk Müller