| | La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Jeu 3 Fév 2011 - 11:29 | |
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Dernière édition par Bob le Ven 4 Fév 2011 - 17:24, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Jeu 3 Fév 2011 - 11:32 | |
| Une Mercedes superbe! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Jeu 3 Fév 2011 - 13:43 | |
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| | | Asca
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Jeu 3 Fév 2011 - 15:02 | |
| C'est limite trop beau pour rouler Elle me fait penser aux Riva Aquara ou Ariston, on ose pas les mettres dans l'eau ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Jeu 3 Fév 2011 - 18:21 | |
| teck de chois pour le Riva et acajou du liban ... une pure merveille ... deux moteur Rolls Royces marinisés ... et j'en passe des super latifs à t'en filer la coulante ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Jeu 3 Fév 2011 - 20:26 | |
| Là on quitte le domaine de l'automobile pour celui du grand Art, quand je suis tombé sur ces photos, je suis resté scoché, sur que c'est inutilisable, mais quelle merveille, quelle savoir faire Tout est tuant les rivets parfaitement alignés, la profondeur du verni, la qualité du bois, de l'acastillage, les jantes peintes, les phares, les amortisseurs à lames entouré de cuir, les fauteuils etc..... je ne me lasse pas de l'admirer. C'est vrai qu'il y a du Riva, enfin Asca va encore dire que je suis dans mon trip Wood Pour en savoir plus sur Le carrossier Jean-Henri Labourdette, un article complet lui est consacré dans Étoiles passion N° 11 (Octobre / novembre / décembre 2010)Jean-Henri Labourdette
Le regard de Jean-Henri Labourdette, à travers la vingtaine de Mercedes qu'il carrossa, présentées dans le magazine. Mais aussi le génie inventif qu'il développa avec ses carrosseries "Skiff" et sa création des "Vutotal". La Mercedes 40 ch commandée par Emil Jellinek à Jean-Henri Labourdette en 1910... Voir : ICI... carrossée en "limousine phaéton", c'est-à-dire un coupé de ville transformable en torpédo La dernière Mercedes livrée par les Ets. Henri-Labourdette : cette fine Mercedes-Benz SS en 1929. Le concept "Vutotal", conçu par ... Jean-Henri Labourdette, supprimait.. ... les montants de pare-brise http://www.etoilespassion.com
Dernière édition par Bob le Mer 4 Juil 2012 - 7:07, édité 1 fois |
| | | Asca
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Jeu 3 Fév 2011 - 20:36 | |
| Mais j'aime beaucoup le bois, c'est un matériau noble, chaud et naturel. Cela dit, les Riva sont arrivés 40 ans plus tard Par contre, on est, dans cette auto dans le "plus neuf que neuf", même les écrous de roues sont pleins ... indémontables sans abimer la peinture ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Ven 4 Fév 2011 - 8:14 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Ven 4 Fév 2011 - 17:29 | |
| La Mercedes 37/90 PS 1912 Visible à Rétromobile 2011 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Dim 13 Fév 2011 - 13:18 | |
| Cette voiture est à vendre par son propriétaire. C'est pour cela que Mercedes Allemagne a choisi de l'exposer sur son stand de Retromobile, curieusement. Curieusement, car malgré la belle mention "Henri-Labourdette" gravée sur le laiton, il s'agit d'une construction de 1972... Sur le panneau présent, il était bien expliqué - de manière laborieuse ! - qu'on avait retrouvé une carrosserie bois à côté du châssis-moteur (qui est bien d'origine, de 1911) : On lit aussi au début une allusion à Labourdette, laissant peut-être entendre par là que la première carrosserie fut celle-là et que ce serait la même que l'on retrouva par la suite près de la voiture ? Ce n'est pas d'une clarté ébouriffante... Il n'empêche qu'aucun skiff Mercedes n'est présent dans les archives des ateliers Henri-Labourdette... Enfin, petit rappel, cette Mercedes date de 1911, or le premier skiff, sur base Panhard 20 cv, fut présenté par Jean-Henri Labourdette en 1912. J'aurais préféré acheter le cabriolet 300 S qui se trouvait derrière... Mon avis : On écrit simplement que "cette belle carrosserie fut construite récemment à la manière de Labourdette". Evidemment, la valeur serait probablement moindre... On évite de mettre sur un stand officiel de la marque, une voiture qui n'est pas originale. Ainsi, le tricycle Benz montrée à Retromobile est une copie récente, mais cela est clairement annoncé. A ce sujet, des copies de Benz sont à vendre 66 000 € ! Parfaites copies, une modification leur permet de fonctionner à l'essence de la pompe du coin de la rue. |
| | | Asca
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Dim 13 Fév 2011 - 13:31 | |
| Faut vraiment être méfiant dans tous les domaines, mais ça reste beau. De là à dépenser une fortune, pour un modèle original c'est une chose, mais si ce n'est "qu'une belle copie" ou une reconstruction avec 60 ans d'écart, le prix doit s'en ressentir, ou c'est une arnaque. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Dim 13 Fév 2011 - 13:42 | |
| cela reste une oeuvre artisanal de grande qualitée ... de 1900 ou 72 ans avant ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Dim 13 Fév 2011 - 13:46 | |
| Bonjour Hubert Merci pour ces précisions, en fait je suis tombé sur cette série de photo par hasard, le site américain n'expliquait rien, puis j'ai vu qu'elle était exposé à Rétromobile dans le cadre des festivités pour les 125 ans de la marque, sans plus de précision. Il est vrai que son état irréprochable, faisait penser à une reconstruction, plus qu'à une rénovation, mais de là à imaginer qu'il s'agissait purement et simplement d'une fiction.... Quoiqu'il en soit la qualité du travail est hallucinante, mais visiblement pour la vérité historique, il n'en est pas de même... En ce domaine je trouve que Mercedes mène une drôle de politique "historique", les tricycles sont des faux, on en trouve à vendre ici et là, les transporteurs de l'écurie Mercedes sont des faux, le service historique a aidé un américain à reconstituer une fausse Blitzen, la G1 est un faux.... etc.... Sans parler de l'absence au Mercedes Muséum de véhicules qui pourrait raviver de mauvais souvenirs..... l'histoire, qu'on essaye de nous raconter à bien des égards ressemble plus à un conte de fée, qu'à la réalité, c'est un peu dommage pour la crédibilité de la marque...... D'une manière générale, les musées qui exposent des modèles plus neuf que neuf, m'ennuie profondément, j'aime qu'une voiture soit dans son "jus" qu'on sente en la regardant son vécu, sans pour autant être une épave, bref garder un minimum d'authenticité.... Quand aux ventes de voitures anciennes, il s'agit d'un marché hautement spéculatif, comme celui de l'Art.... avec ses arnaques et escroqueries diverses et variées. L'authentique amateur de belles mécaniques n'y a plus sa place sauf à être immensément fortuné... et les voitures ne sont plus qu'un placement comme un autre pour ceux qui achètent, mais ceci n'est pas nouveau...... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Dim 13 Fév 2011 - 18:57 | |
| Il est injuste parler de "faux" pour les reconstructions qu'a réalisées Daimler de véhicules qui n'existent plus.
Outre l'aspect communication que toute entreprise industrielle a le droit de faire de son histoire, ça a le bel avantage de permettre à tous de voir ces objets. |
| | | Asca
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Dim 13 Fév 2011 - 19:10 | |
| - Hubert a écrit:
- ça a le bel avantage de permettre à tous de voir ces objets.
Oui, c'est un avantage, mais on ne pourra pas parler d'original, avec le prix qui est de mise avec l'origine, pour une copie certes fidele ou une reconstruction . Perso, je m'en fiche que ça soit une copie, si pour la démo, le principe reste le même , par contre pour la vente, le principe de copie et non origine oblige à une certaine clarté, et humilité ... en rapport avec le prix ... le truc débile, certaines reconstructions permettent une fiabilité accrue. Pas calé en MB, les Shovelhead et Knuklehead Harley, qui sortent neuf par S&S de nos jours par exemple, ont une fiabilité certaine et supérieur aux modèles de références ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Mer 23 Fév 2011 - 17:16 | |
| Plus que la notion de "faux", que j'écarte pour parler de reconstruction, c'est l'ambiguïté du panonceau que je trouve gênante...... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Mer 23 Fév 2011 - 17:35 | |
| - jean-yves a écrit:
- Plus que la notion de "faux", que j'écarte pour parler de reconstruction, c'est l'ambiguïté du panonceau que je trouve gênante......
Bonsoir Jean-Yves J'admets que le terme de faux est un peu fort, mais la frontière entre restauration et reconstruction est déjà floue, Alors lorsqu'il s'agit, de prendre trois pièces plus ou moins authentiques ( ce qui n'est peut-être pas le cas ici, mais je parlais également d'autres modèles exposés au Mercedes Muséum) et de reconstruire une voiture complète autour.... Pour moi c'est une réplique qui doit être considérée comme telle, elle peut être magnifique, voir plus belle, qu'à l'origine (un domaine dans lequel les Américains excellent), il n'en reste pas moins vrai qu'elle n'a rien d'authentique et pas d'histoire..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Mer 23 Fév 2011 - 19:29 | |
| Nous sommes bien d'accord.
Ceci étant, c'est gentiment réalisé...... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Lun 28 Fév 2011 - 15:55 | |
| Les photos, parlent d'elles même, il n'y a pas grand chose à commenter. concernant l'historique du modèle type 37, ci-joint quelques lignes et photos Traduit par mes soinsEn Juin 1911, la Mercedes 37/90 HP devient le nouveau modèle haut de gamme de DMG. Cette voiture aux hautes performances fait suite aux modèles à six cylindres de 1907 et, utilisent comme eux, une transmission par chaîne - bien que ce fut la dernière fois que ce type de disque serait utilisé dans un véhicule DMG: tous les modèles ultérieurs seront équipés d’un arbre de transmission. Une innovation remarquable dans le modèle 37/90 HP, . Le moteur quatre cylindres a été équipé de la technologie à trois soupapes et double allumage. Initialement, il avait un déplacement de 9,5 litres, passant à 9,8 litres dans la version révisée 38/100 successeur du modèle HP La voiture de tourisme sportive et puissante est considérée comme la pointe de la perfection. C'est donc sans surprise, la grande majorité des clients,sportifs l’à commande Cette Mercedes est la première à être être disponible avec le radiateur externe. Le moteur de la HP 37/90 se distingue aussi dans la course automobile. En 1912 et 1914 American Racing pilote Ralph de Palma a remporté la Coupe Vanderbilt sur une Mercedes Grand Prix voiture de course de 1908 équipé d'un bloc d'alimentation HP 37/90.
http://www.supercars.net/Pics?v=y&s=c&id=2118&p=1911_Mercedes_3790HP2.jpg |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Mercedes modèle 37/90 PS 1912 Mar 14 Juin 2011 - 8:45 | |
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