Mercedes-Benz E550 Cabriolet 2011
Docile ou féroce... comme vous voulez
http://www.auto123.com/Par Michel Deslauriers
(Photo: Matthieu Lambert/Auto123.com)
le lundi, 17 janvier, 2011
La Classe E porte depuis longtemps le titre d’ambassadrice de Mercedes. C’est alors sans surprise que la firme allemande veut profiter au maximum de la réputation de sa voiture intermédiaire, et par conséquent, les coupés et cabriolet CLK disparaissent en faveur d’une prolifération de la Classe E.
Visuellement, la E550 est plus élégante que sportive.
Vous pouvez dorénavant vous procurer une E en format berline, familiale, coupé et cabriolet. Cette dernière est disponible en versions E350 et E550, qui sont évidemment équipées de moteurs V6 et V8, respectivement.
Visuellement, la E550 a l’air plus élégante que sportive, malgré les passages de roues arrière gonflés, maintenant devenus une touche stylistique Benz pour les années à venir. La forme angulaire et les panneaux de carrosserie plissés confèrent à la voiture des airs de chevalier en armure, et on accumule sans cesse des commentaires positifs de la part des gens qui croisent notre chemin à la station-service et au centre commercial.
Cependant, notons l’absence d’une version AMG des coupés et cabriolets de Classe E en Amérique du Nord, bizarre puisqu’une CLK63 AMG Cabriolet était proposée jusqu’à l’an dernier.
Quand même, cette voiture se déplace assez rapidement, merci. Elle est pourvue d’un V8 de 5,5 litres développant 382 chevaux et un couple de près de 54 m.kg, assisté d’une boîte automatique à 7 rapports avec mode manuel. Après avoir activé le mode Sport, la voiture se propulse à 100 km/h en 5,3 secondes et signe le quart de mille en 13,4 secondes à 170 km/h.
Et ce qui s’avère essentiellement un moteur musclé bien que docile dans la Classe S peut devenir plutôt menaçant dans la E550. Bon, sa trame sonore n’est pas aussi enragée que celle d’un V8 AMG de 6,2 litres. Une Audi S5 honore notre stationnement en même temps que cette Benz, et curieusement, la E550 semble plus méchante : à notre humble avis, ça devrait être l’inverse. Peut-être qu’une version AMG n’est pas nécessaire après tout.
Toutefois durant la conduite plus relaxe, le V8 se montre tranquille et doux comme de la soie, tandis que la boîte de vitesses effectue ses changements de rapport avec une fluidité presque imperceptible. À 100 km/h, le moteur tourne à seulement 1 600 tr/min, et nous aide à maintenir une moyenne de consommation de 12,2 L/100 km, ce qui n’est pas mal du tout.
On peut aussi bien utiliser le terme fluide pour décrire la qualité de roulement de la voiture. La E550 ne semble jamais à bout de souffle, nerveuse ou indécise. La direction à assistance variable demeure toujours communicative, que ce soit à basse ou à haute vitesse.
Le V8 de 5,5 litres développe 382 chevaux et un couple de 391 livres-pied. (Photo: Matthieu Lambert/Auto123.com)
Pourquoi ne pas avoir opté pour un toit rigide rétractable sur la Classe E Cabriolet? Eh bien, en a-t-elle vraiment besoin? L’emballage en tissu épais de notre voiture d’essai paraît robuste et fait un bon travail afin d’isoler la cabine de bruits de vent et de la route.
En parlant de la cabine, le style angulaire de la carrosserie fait également figure à l’intérieur, et c’est probablement le point le plus négatif, quoiqu’il s’agisse ici d’une opinion personnelle. Comme dans tous les récents produits Mercedes, le décor semble un peu fade et déprimant : un peu trop, disons, corporatif. Un design plus aventureux de la cabine ne ferait pas mal ou ne dérangerait personne, il faut pourtant dire que cette plainte n’a rien à voir avec la qualité des matériaux ni de l’assemblage, qui restent sans reproche.
Les sièges obtiennent aussi de bons points pour leur soutien général et leur grand confort. Accéder aux places arrière nécessite évidemment un peu de flexibilité corporelle, néanmoins deux adultes de taille moyenne peuvent y prendre place sans devoir fixer un rendez-vous chez le chiro. Le volume du coffre, à 390 litres, se montre également adéquat.
La voiture dispose aussi de plusieurs gadgets high-tech, comme un moniteur d’angles morts et un système d’avertissement de changement de voie. Vous savez, les bidules qu’on considère maintenant essentiels dans une voiture de luxe haut de gamme. Un système s’appelant ATTENTION ASSIST est également inclus, qui détecte un conducteur somnolent au volant et émet un avertissement sonore.
Le prix de 58 100 Eu pour la E550 n’est pas à la portée de tous.
De plus, la E550 Cabriolet obtient un dispositif optionnel intitulé AIRSCARF qui envoie de l’air chaud dans le cou des passagers avant, plutôt utile lorsqu’on roule le toit baissé au printemps et à l’automne. AIRCAP, un mince aileron logé au dessus du pare-brise et qui se déploie au toucher d’un bouton pour réduire le courant d’air dans l’habitacle. Pas grande différence ici, du moins, pour les passagers avant.
À 65 700 Eu telle qu’essayée, la E550 Cabriolet n’est évidemment pas pour tout le monde. Pour le prix, on pourrait également jeter un coup d’œil à la Audi S5 Cabriolet, mais à part elle, la Mercedes se situe dans une ligue à part. D’autres décapotables sont soit plus petites et moins chères, soit plus grosses et plus dispendieuses.
On peut adresser très peu de critiques à l’égard de la Classe E Cabriolet. Pour son prix, quand même, on ne s’attend à rien de moins. Mais une semaine à bord de la E550 nous prouve qu’elle peut servir à la fois de routière relaxe et de bolide. Si vous pouvez vous la payer, vous ne pouvez pas vraiment demander mieux.