| | Le circuit électrique : Principe général de fonctionnement | |
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Invité Invité
| Sujet: Le circuit électrique : Principe général de fonctionnement Lun 3 Jan 2011 - 14:19 | |
| Le circuit électrique : les principes d'électricitéSchéma électrique de base d'un véhicule |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le circuit électrique : Principe général de fonctionnement Lun 3 Jan 2011 - 14:23 | |
| Le circuit électrique : Le démarreurDémarreur à pignon baladeur / Relais magnétique (solénoïde) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le circuit électrique : Principe général de fonctionnement Lun 19 Sep 2011 - 9:11 | |
| La vie en jaunePar Bernard Fournol Source : www.leblogauto.comAvant la 1ère guerre mondiale, électriques ou acétylènes, les phares des premières automobiles émettaient une lumière blanche. Dès lors, comment reconnaître les colonnes ennemies ? La France créera donc, après la grande guerre, une ligne Maginot lumineuse, interdisant les phares blancs et obligeant un port du jaune permettant de reconnaître les envahisseurs. Et nos voisins d'outre-rhin répliqueront…en interdisant le jaune ! Si le choix était avant tout militaire, certains diront que les fabricants d'ampoules ont tiré profit de cette barrière douanière ou que le service des mines pouvait ainsi faire barrage aux Sealed Beam américains. C'est vrai, mais le code européen de 1958, avec son faisceau lumineux sur le côté, contrairement au faisceau droit américain, balaye ce dernier argument. D'autres voix justifient ce jaune par une meilleure vision des reliefs, et un temps de récupération plus rapide pour lil, ce qui, scientifiquement, est une certitude. Une particularité qui trouve un écho singulier dans les chemins de fer. La SNCF dote ses locomotives de 2 phares au lieu de 3 chez nos voisins européens. Les 3 phares qui évitent la confusion avec les automobiles n'ont pas lieu d'être dans l'hexagone, puisque routes et rails sont éclairés de différentes couleurs A puissance égale, le blanc est pourtant autrement plus efficace, 26500 candelas/m2 contre 15000 pour le jaune et le 1er janvier 1993, la France abandonne ce dernier après plus de 70 ans de règne Certains pays ont aussi été contaminés par le jaune, notamment le Japon ou les antibrouillards, jusqu'au milieu des années 90 se teintaient de jaune. Un choix dicté par la fonction, mais qui na pas résisté aux dernières générations de lampes. Aujourd'hui tout le monde est rentré dans le rang, à l'exception des 24 heures du Mans ! Histoire de distinguer les plus lents dans la pénombre |
| | | Asca
| Sujet: Re: Le circuit électrique : Principe général de fonctionnement Lun 19 Sep 2011 - 9:21 | |
| Intéressant cet article, je ne connaissais pas l'origine des phares jaunes Un truc drole, j'étais en phare blanc quand c'était encore interdit, car l'éclairage en jaune me faisait chier. Aujourd'hui je mettrai bien des H4 avec les bulbe Jaune, pour ne plus avoir des phares blancs ... mais bon je suis en H7 ( coulé ) ... Peut-être y voir une volonté de ne pas faire comme tout le monde | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le circuit électrique : Principe général de fonctionnement Lun 19 Sep 2011 - 9:37 | |
| Oui j'ai trouvé cet article intéressant, je ne connaissais pas non plus l'origine des phares jaunes Concernant les phares blancs, ça va encore mais alors les Xénons..... Quelle plaie. Et puis, je ne sais pas ce qu'on apprend aujourd'hui dans les auto-écoles, mais les mecs ne repassent en code que lorsqu'ils t’ont en visu maintenant !!!! ça me gave J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de gens qui ne voient rien la nuit
Dernière édition par Bob le Lun 19 Sep 2011 - 10:07, édité 1 fois |
| | | Asca
| Sujet: Re: Le circuit électrique : Principe général de fonctionnement Lun 19 Sep 2011 - 10:00 | |
| Entres les Xenon qui t'explosent les rétines, ou les phares blancs mal réglés, c'est la plaie, en effet ...
Perso, je règle systématiquement moi-même mes phares, en ayant si possible nettoyer les reflecteurs, et faisant autant gaffe à la hauteur qu'à l'étendu latérale du fasceau lumineux, j'ai jamais eu d'appel de phare à fossette, mais elle n'a pas mon numéro cause d'éblouissement, et je vois bien la route. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le circuit électrique : Principe général de fonctionnement Lun 19 Sep 2011 - 11:11 | |
| Pourquoi roulez-vous la nuit ??? Je pense que ça ne doit m'arriver que deux ou trois fois par an... Quand je travaillais, c'était fréquent, mais je n'ai jamais aimé ça. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le circuit électrique : Principe général de fonctionnement Lun 19 Sep 2011 - 11:17 | |
| Je roule l'hiver tous les jours que de Nuit à cause de mon boulot. J'utilisais auparavant des feux halogènes qui fonctionnaient bien, mais depuis mon récent achat de la 290 BVA, j'ai les feux au Xénon. J'aimais pas quand les autres en avaient, mais depuis que c'est moi ça me gène moins |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le circuit électrique : Principe général de fonctionnement Lun 19 Sep 2011 - 18:36 | |
| Intéressant cet article.. Sinon c'est clair que c'est chiant de rouler, la nuit, les phares mal réglés, ça détruit les yeux... |
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